Descripción
« Vous foutez du monde ? » - dans ce texte "sommeil" daté du 7 octobre 1922, Péret part en vrille, revenant sur les motifs de l'arbre et de la fleur, auxquels il s'identifie.
« Vous foutez du monde ? » - dans ce texte qui eut les honneurs de la publication, Péret part littéralement en vrille, revenant sans cesse sur les motifs de l'arbre et de la fleur, auxquels il semble s'identifier. Mais l'obsession ne laisse pas de s'entrelacer avec d'autres thèmes (la rue, la voiture, la noyade), provoquant une intense émotion dont témoigne ce que l'on pourrait nommer des « didascalies » : « pousse la table ». Breton, quant à lui, tente de faire jouer le pouvoir de révélation - sinon de divination - qui semble se jouer à côté de ces visions, en revenant à la charge avec une question souvent présente dans ces premiers « sommeils » : « que savez-vous de moi ? » Mais le « médium », pour reprendre les termes des Pas perdus, ne répond pas... [site Atelier André Breton, 2005]
Manuscrit autographe, 7 octobre 1922.
10 pages in-4° foliotées de 1 à 10 sur papier à en-tête « Congrès de Paris » manuscrites au crayon, encartées dans un feuillet identique plié en deux et annoté par Breton au crayon noir : « samedi 7 octobre - Péret. » [catalogue de la vente, 2003]
Bibliografía
- « Sommeil », Littérature nouvelle série n° 6, 1er novembre 1922.
Descripción de obra vinculada a
1 Obra
False
¿Desea guardar esta descripción en un álbum personal? El álbum le permitirá concebir su propia galería de imágenes para sus estudiantes, para crear una fuente de recursos para sus trabajos en curso, imaginar su galería ideal, una exposición virtual, etc.
Para crear un álbum, solo hace falta crear una cuenta haciendo clic en id. Enseguida podrá crear un álbum bajo la rubrica Participarescogiendo Álbumes. Una pagina se muestra: en el margen izquierdo, la rubrica “Álbumes” le permitirá hacer clic en ”Agregar “un álbum.
-
Numéro 6, publié en novembre 1922, de la 2e série de cette très importante revue surréaliste. De nombreux textes autographes originaux figurent montés sur onglets en regard des textes imprimés.
Aucune image, une notice descriptive, un lien.
[Revue] Littérature