La Colección
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Autor
Autores Louis Aragon, André Breton
Person cited Serge Diaghilev, Max Ernst, Joan Miró, Pablo Picasso
Descripción
Tract du 18 mai 1926 signé par Louis Aragon et André Breton contre la participation de Joan Miró et Max Ernst au spectacle des ballets russes de Serge Diaghilev.
C'est sur l'affirmation d'une fidélité à la « réalité révolutionnaire » que s'achève cette « Protestation » qui attaque la participation prochaine de Joan Miró et Marx Ernst aux Ballets russes :
Nous sommes en mai 1926, et le tournant politique du surréalisme s'est amorcé. Certes, notent Aragon et Breton, Picasso a montré l'exemple, mais il n'en reste pas moins qu'ils se doivent de dénoncer cette collusion avec une esthétique destinée à l'« aristocratie internationale ». [catalogue de la vente, 2003]
Bibliografía
José Pierre (dir.), Tracts surréalistes et Déclarations collectives (1922-1969), Paris, Le Terrain vague (Éric Losfeld éditeur), t. I, p. 64.
Maurice Nadeau, Histoire du surréalisme, Documents surréalistes, Paris, Le Seuil, 1948, p. 55.
Henri Béhar, « Du passé faisons table rase », dans Jean-Michel Bouhours, Jean-Michel Goutier et Camille Morando (dir.), Dossier André Breton. Surréalisme et politique, Cahiers du Musée national d’art moderne, Éditions du Centre Pompidou, 2016, rep. pp. 27-28.
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Fecha de creación | sd [18 mai 1926] |
Notas bibliográficas | Paris, s.é., 18-mai-26. Feuillet in-8°.
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Fecha de edición | 18/05/1926 |
Edición | edición original |
Idiomas | français |
Número de páginas | 2 p. |
Referencia | 1576000 |
Venta Breton 2003 | Lot 1598 |
Palabras clave | política, surrealismo, octavilla o declaración colectiva |
Categorías | Octavillas y declaraciones colectivas |
Serie | Tracts surréalistes et déclarations collectives |
Enlace permanente | https://cms.andrebreton.fr/es/work/56600100695160 |