La Colección

Página principal > Obras > Protestation

Descripción

Tract du 18 mai 1926 signé par Louis Aragon et André Breton contre la participation de Joan Miró et Max Ernst au spectacle des ballets russes de Serge Diaghilev.

C'est sur l'affirmation d'une fidélité à la « réalité révolutionnaire » que s'achève cette « Protestation » qui attaque la participation prochaine de Joan Miró et Marx Ernst aux Ballets russes :
  Nous sommes en mai 1926, et le tournant politique du surréalisme s'est amorcé. Certes, notent Aragon et Breton, Picasso a montré l'exemple, mais il n'en reste pas moins qu'ils se doivent de dénoncer cette collusion avec une esthétique destinée à l'« aristocratie internationale ». [catalogue de la vente, 2003]

 

Bibliografía

José Pierre (dir.), Tracts surréalistes et Déclarations collectives (1922-1969), Paris, Le Terrain vague (Éric Losfeld éditeur), t. I, p. 64.

Maurice Nadeau, Histoire du surréalisme, Documents surréalistes, Paris, Le Seuil, 1948, p. 55.

Henri Béhar, « Du passé faisons table rase », dans Jean-Michel Bouhours, Jean-Michel Goutier et Camille Morando (dir.), Dossier André Breton. Surréalisme et politique, Cahiers du Musée national d’art moderne, Éditions du Centre Pompidou, 2016, rep. pp. 27-28.

 

Lire ce tract sur Mélusine

Fecha de creaciónsd [18 mai 1926]
Notas bibliográficas

Paris, s.é., 18-mai-26. Feuillet in-8°.
imp. - rouge sur papier crème

Fecha de edición18/05/1926
Ediciónedición original
Idiomasfrançais
Número de páginas2 p.
Referencia1576000
Venta Breton 2003Lot 1598
Palabras clave, ,
CategoríasOctavillas y declaraciones colectivas
SerieTracts surréalistes et déclarations collectives
Enlace permanentehttps://cms.andrebreton.fr/es/work/56600100695160