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Description

Tract du 18 mai 1926 signé par Louis Aragon et André Breton contre la participation de Joan Miró et Max Ernst au spectacle des ballets russes de Serge Diaghilev.

C'est sur l'affirmation d'une fidélité à la « réalité révolutionnaire » que s'achève cette « Protestation » qui attaque la participation prochaine de Joan Miró et Marx Ernst aux Ballets russes :
  Nous sommes en mai 1926, et le tournant politique du surréalisme s'est amorcé. Certes, notent Aragon et Breton, Picasso a montré l'exemple, mais il n'en reste pas moins qu'ils se doivent de dénoncer cette collusion avec une esthétique destinée à l'« aristocratie internationale ». [catalogue de la vente, 2003]

 

Bibliography

José Pierre (dir.), Tracts surréalistes et Déclarations collectives (1922-1969), Paris, Le Terrain vague (Éric Losfeld éditeur), t. I, p. 64.

Maurice Nadeau, Histoire du surréalisme, Documents surréalistes, Paris, Le Seuil, 1948, p. 55.

Henri Béhar, « Du passé faisons table rase », dans Jean-Michel Bouhours, Jean-Michel Goutier et Camille Morando (dir.), Dossier André Breton. Surréalisme et politique, Cahiers du Musée national d’art moderne, Éditions du Centre Pompidou, 2016, rep. pp. 27-28.

 

Lire ce tract sur Mélusine

Creation datesd [18 mai 1926]
Bibliographical material

Paris, s.é., 18-mai-26. Feuillet in-8°.
imp. - rouge sur papier crème

Date of publication 18/05/1926
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Number of pages2 p.
Reference1576000
Breton Auction, 2003Lot 1598
Keywords, ,
CategoriesPamphlets
SetTracts surréalistes et déclarations collectives
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100695160