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Página principal > Obras > Pierre MolinierPierre Molinier
Autor
Autor André Breton
Person cited Johann Wolfgang von Goethe, Pierre Molinier, Gustave Moreau, Edvard Munch, Pierre-Léon Palau, Arthur Rimbaud, Guillaume Apollinaire, Joyce Mansour
Descripción
Manuscrit signé d'André Breton, non daté [janvier 1956].
Fleurs et cuisses : si la nature parle à travers l'œuvre de Molinier, c'est selon une langue complexe, tissée d'images et d'analogies dont Breton se plaît ici à retrouver les fils. C'est au printemps 1955 qu'il entre en contact avec ce peintre qui depuis quelque temps déjà lui fait parvenir des albums photos de ses œuvres. D'emblée, il repère dans ce travail un « pouvoir magique », qui le requiert jusqu'à lui faire consacrer un texte au peintre en janvier 1956, à l'occasion d'une exposition personnelle à l'Étoile scellée - comme si chez Breton l'admiration devait nécessairement en passer par l'écriture pour trouver sa forme et satisfaire une partie du désir de possession des œuvres ; désir qui trouve aussi à se satisfaire dans les activités du collectionneur. Le texte prendra place dans Le Surréalisme et la peinture en 1965. [Site Ateleir André Breton, 2005]
Manuscrits autographes signés d'André Breton.
- 3 pages in-4° foliotées. Manuscrit, titré et signé à l'encre par Breton de l'état définitif de sa préface pour l'exposition Molinier à la galerie L'Étoile scellée.
« La foudre, on ne l'avait plus vue se manifester dans la peinture depuis le Sémélé de Gustave Moreau, qui peut passer pour son testament poétique et, peut-être, l'admirable Puberté, d'Edvard Munch. Pierre Molinier, renouant le pacte avec elle, il n'est pas surprenant que l'œil soit, devant ses toiles, appelé d'abord à se défaire de toutes les habitudes et conventions que régissent de nos jours la manière de voir, de plus en plus aveuglément soumise à la mode... Il faut écarter de lourdes tentures pour pénétrer.
» D'une fusion de joyaux entre lesquels domine l'opale noire, le génie de Molinier est de faire surgir la femme non plus foudroyée mais foudroyante, de la camper en superbe bête de proie. La vertu de son art, qui se veut délibérément magique [...] est d'enfreindre la loi qui veut que toute image peinte, si évocatrice soit-elle, demeure malgré tout objet d'illusion consciente, n'accède pas au plan de l'intervention active dans la vie. » (Quelques taches de doigts encrés.) [Catalogue de la vente, 2003]
Bibliografía
André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), « Pierre Molinier », Le Surréalisme et la peinture, III, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, p. 647-650, notice p. 1335.
Fecha de creación | sd [janvier 1956] |
Notas bibliográficas | 3 pages in-4° foliotées - Ms - encre noire et bleue |
Idiomas | français |
Número de páginas | 3 p. |
Referencia | 701000 |
Venta Breton 2003 | Lot 2409 |
Palabras clave | exposición, notas de trabajo, peinture, surrealismo |
Categorías | Manuscritos de André Breton |
Serie | [Manuscrits d'AB] Le Surréalisme et la peinture |
Exposiciones | Molinier, 1956 |
Enlace permanente | https://cms.andrebreton.fr/es/work/56600100759210 |


