La Colección

Página principal > Obras > 391, 8

Descripción

Revue d'influence dada créée par Francis Picabia en janvier 1917, publiée successivement à Barcelone, New York, Zürich et Paris.

Dans ce numéro paru à Zürich collaborent pour la première fois Francis Picabia et Tristan Tzara. Les illustrations sont signées Jean Arp et Francis Picabia. Ce dernier illustre la couverture d'un dessin mécanomorphe, caractéristique de ces machines imaginaires que des artistes comme Marcel Duchamp ou Man Ray représentaient alors, en réaction au courant futuriste italien et pour railler l'emprise du mécanisme sur la société américaine contemporaine. On trouve le même type de schémas mécaniques en couverture de plusieurs numéros de la revue 391.

Textes de Picabia et Tzara dont c'est la première collaboration à la revue, imprimée sur papier bulle teintée rose. Illustrations de Arp et de Picabia.
Numéro très rare (traces de pliures inévitables et marges effrangées). [catalogue de la vente, 2003]

 

 Gilles Dumoulin consacre un article aux dessins mécanomorphes de Francis Picabia. Il y défend la thèse suivante : non seulement ce type de dessins bouleverse l'esthétique du collage mais il met en question la notion même de représentation et, partant, la possibilité de faire sens.

 

Notice Sudoc

Fecha de creaciónN°8 de février 1919
Notas bibliográficas

Zurich, s.é., n° 8 de février 1919. Grand in-4° en feuilles. Couverture illustrée d'un dessin mécanomorphe de Picabia.

Número8
Fecha de edición01/02/1919
Ediciónedición original
Idiomasfrançais
EditorSans éditeur
Referencia9590000
Venta Breton 2003Lot 1122
Palabras clave, , ,
CategoríasRevistas
Serie[Revue] 391
Enlace permanentehttps://cms.andrebreton.fr/es/work/56600100299150