Descripción
Poème-objet d'André Breton de 1953 dédicacé à Elisa et montré lors de l'exposition Le Surréalisme et l'amour au Pavillon des Arts en 1997.
Signé en bas à droite : André, daté en bas à gauche : juillet 1953, dédicacé au centre : pour Elisa.
Porte une étiquette annotée de la main d'André Breton :
« Ce poème-objet doit se lire "PAN-(H)OPLIE pour Elisa (Jour et nuit) je rayonne d'amour pour toi" (cette dernière ligne en hiéroglyphes égyptiens d'après un document reproduit dans C.W. Ceram : Des dieux, des tombeaux, des savants, page 104). André Breton »
« Pan hoplie » évoque avant tout les panoplies de Breton, ses poèmes-objets, mais aussi les objets trouvés ou collectionnés par lui. Quant au dieu « Pan », il fut choisi par Breton dans l’enquête sans titre, plus connue sous le nom « Quelques préférences », in Littérature, n°2, avril 1922, peut-être à la suite de sa lecture du roman de Knut Hamsun, Pan (1894).
[Anne Egger, site André Breton, 2023]
« L'histoire de la poésie moderne, depuis le romantisme, est l'histoire des réponses que les poètes ont apportées à l'absence d'un code universel, éternel. Comme d'autres poètes de la modernité, André Breton a cherché, non pas l'impossible reconstruction d'un code impossible, mais les vestiges encore vivants de la science suprême : l'analogie universelle. Il les a cherchés dans les traditions perdues et dans la sagesse des sauvages, dans les syllabes enterrées des hétérodoxes et des réprouvés - enfin et surtout, il les a cherchés dans son monde intérieur, dans les passions, les émotions et les images qu'engendre le désir, une puissance non moins universelle que la raison. Dans le tumulte de l'histoire contemporaine, il a essayé d'entendre, à des moments exceptionnels, les confuses paroles qu'émettent les forêts de symboles. C'est avec ces mots incertains, de signification douteuse, que nous, les modernes, nous avons composé nos chants. Les poèmes-objets de Breton sont faits des mêmes matériaux que ses autres poèmes : provinces de brouillard peuplées de hauts obélisques tatoués par l'éclair. Mais ils sont faits, aussi bien, de la matière de chaque jour : l'invitation à un "vernissage", le ruban qui lie des boucles de femme. Langage de la rue et langage du rêve.
» Dans l'emblème baroque, image et figure se transforment naturellement en langage. Dans le poème-objet de Breton, cette concordance rationnelle et métaphysique est inopérante ; la syntaxe est différente : elle est faite de chocs, de disjonctions, de failles et de sauts périlleux. Mais ce qui se perd en intelligibilité, se gagne en pouvoir de surprise et d'invention. Parfois, le choc entre l'image et le texte écrit se résout en opacité, d'autres fois en feu d'artifice - ou en brèves flambées. Dans le poème-objet, la poésie ne fait pas seulement office de pont, mais d'explosif. Arrachés à leur contexte, les objets sont déviés de leur usage et de leur signification. Ce ne sont plus vraiment des objets et ce ne sont pas encore tout à fait des signes. Alors, que sont-ils ? Des choses muettes qui parlent. Les voir, c'est les entendre. Que disent-ils ? Ils chuchotent des devinettes, des énigmes. Soudain ces énigmes s'entrouvrent et laissent échapper, comme la chrysalide le papillon, des révélations instantanées. » Octavio Paz (Octavio Paz (préface de), Jean-Michel Goutier (choix des textes et catalogue établi par), André Breton, Je vois, j'imagine, poèmes, objets, Paris, Gallimard, 1991, p. XI)
Bibliografía
- André Breton, Octavio Paz (préface de) Je vois, j'imagine, poèmes-objets,
(catalogue établi par Jean-Michel Goutier) Paris, Gallimard, 1991, rep.p.47, n° 23, p. 46, p. 172
- Las Palmas de Gran Canaria, Centro Atlantico de Arto Moderno, El poeta como artista, 4 avril-21 mai 1995, repr. p. 21
-Paris, Pavillon des Arts, Le Surréalisme et l'amour, 1997, rep.p. 98, n° 19, p. 227
Fecha de creación | 1953 |
Notas | 8 x 4 3/4 x 2 in.
Coléoptères, tissu, plume, coquillage, gouache, papier collé, bois, épingles de métal, verre |
Dimensiones | 20,20 x 12,00 x 5,20 cm |
Créditos | © ADAGP, Paris, 2005. |
Referencia | 2041000 |
Venta Breton 2003 | Lot 4006 |
Palabras clave | Ensamblaje o collage, materiales orgánicos, poema-objeto, surrealismo |
Categorías | Bellas Artes, [Fotos] 1947-1957, Obra plástica de André Breton |
Exposiciones | Galerie 1900-2000 | Provenance André Breton
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Enlace permanente | https://cms.andrebreton.fr/es/work/56600100679840 |
lugar de exposición

Leaflet | Esri — Sources: Esri, HERE, Garmin, Intermap, increment P Corp., GEBCO, USGS, FAO, NPS, NRCAN, GeoBase, IGN, Kadaster NL, Ordnance Survey, Esri Japan, METI, Esri China (Hong Kong), (c) OpenStreetMap contributors, and the GIS User Community
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