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sans titre

Dessins

Autor

Por (artista) André Breton

Descripción

Dessin et texte manuscrit dans le genre de l'histoire de « Marie la Sanglante » racontée par Robert Benayoun.

Encre de Chine sur une feuille de papier pliée portant le cachet de la Généralité de Bourgogne. Texte manuscrit de Breton : « Et ce monsieur, rentré chez lui fort tard en état d'ébriété, qui à l'éveil découvre dans la cage son canari piquant du bec et tout ensanglanté... Ah oui, c'est vrai : avant de s'endormir il a eu l'idée de se faire un citron pressé. »

« Le texte manuscrit d'André Breton est la transcription d'une histoire du type dit "Marie la Sanglante" racontée par Robert Benayoun, auteur de l'Anthologie du nonsense chez Jean-Jacques Pauvert, au café La promenade de Vénus. » Octavio Paz (préface de), Jean-Michel Goutier (choix des textes et catalogue établi par) (André Breton, Je vois, j'imagine, Paris, Gallimard, 1991).

Dessins d'André Breton
« Qu'est-ce le jeu ? C'est peindre, c'est écrire, c'est faire de la poésie. Quand tu es seul, toi, devant la table, pour écrire, tu te mets à jouer avec toi-même. » Jacques Hérold (In « Alain Jouffroy, Les jeux surréalistes (entretien avec Jacques Hérold) », In : XXe siècle, Le surréalisme I, nouvelle série, XXXVI année, n° 42, juin 1974, p. 151).

« Comme je l'observais à l'occasion d'une des premières expositions internationales du surréalisme, celle de Copenhague en 1935, "la peinture, jusqu'à ces dernières années, s'était presque uniquement préoccupée d'exprimer les rapports manifestes qui existent entre la perception extérieure et le moi. L'expression de cette relation s'est montrée de moins en moins suffisante, de plus en plus décevante". À force de prendre appui sur les structures du monde matériel, elle prêtait à accorder à telles d'entre-elles un intérêt démesuré cependant qu'encore une fois, l'évolution des modes mécaniques de figuration frappait d'inanité bon nombre de ses prétentions. Dans ces conditions les surréalistes estimèrent que "le seul domaine exploitable pour l'artiste devenait celui de la représentation mentale pure, tel qu'il s'étend au-delà de celui de la perception vraie". L'important, ajoutais-je alors, est que l'appel à la représentation mentale fournit, comme a dit Freud, "des sensations en rapport avec des processus se déroulant dans les couches les plus diverses, voire les plus profondes, de l'appareil psychique". En art la recherche de ces sensations travaille à l'abolition du moi dans le soi...
« Au sein du surréalisme, par définition l'artiste a joui d'une totale liberté d'inspiration et de technique... Ce qui en toute rigueur qualifie l'œuvre surréaliste, quel que soit l'aspect qu'elle puisse présenter, c'est l'intention et la volonté de se soustraire à l'empire du monde physique (qui en tenant l'homme prisonnier de ses apparences a si longtemps tyrannisé l'art) pour atteindre le champ psychophysique total (dont le champ de conscience n'est qu'une faible partie). L'unité de conception surréaliste, qui prend valeur de critérium, ne saurait être recherchée dans les "voies" suivies qui peuvent différer du tout au tout. Elle réside dans la profonde communauté de but : parvenir aux terres du désir que tout, de notre temps, conspire à voiler et les prospecter en tous sens jusqu'à ce qu'elles livrent le secret de "changer la vie". » André Breton (Sarrebruck, Mission diplomatique française en Sarre, Peinture surréaliste en Europe (préface d'André Breton), 1952, pp. 5-6).

Bibliografía

Jean-Michel Goutier (choix des textes et catalogue établi par), André Breton, Je vois, j'imagine, Paris, Gallimard, 1991, rep. p. 99, n° 71

 

Fecha de creaciónsd
Idiomasfrançais
Notas24,8 x 17,7 cm (9 3/4 x 7 in.) - Encre de Chine sur une feuille de papier pliée portant le cachet de la Généralité de Bourgogne, sd
Dimensiones24,80 x 17,70 cm
Número de páginas1 p.
Créditos© ADAGP, Paris, 2005.
Referencia2376046
Venta Breton 2003Lot 4179
Palabras clave,
CategoríasManuscritos de André Breton, Obra gráfica, Obra plástica de André Breton
Serie[Manuscrits d'AB] classeur Dessins d'André Breton
ExposicionesRéunions du groupe à La Promenade de Vénus
Enlace permanentehttps://cms.andrebreton.fr/es/work/56600100210240
lugar de exposición
Leaflet | Esri — Sources: Esri, HERE, Garmin, Intermap, increment P Corp., GEBCO, USGS, FAO, NPS, NRCAN, GeoBase, IGN, Kadaster NL, Ordnance Survey, Esri Japan, METI, Esri China (Hong Kong), (c) OpenStreetMap contributors, and the GIS User Community

Descripción

8 photographies de groupes à Paris et à Saint-Cirq-Lapopie. entre 1950 et 1968

Annotations manuscrites au dos de la plupart des clichés. Images de dos manquantes.

Une photographie de Constantin représente entre autres Juliette Greco, Max-Pol Fouchet, Breton et Péret.

Une photographie représente le groupe au café « La Promenade de Vénus » à Paris en 1966.

6 photographies de groupes représentent entre autres Toyen, Péret, Breton et Elisa à Saint-Cirq-Lapopie. [avant 2023]

 

De gauche à droite

1/ À la promenade de Vénus, Paris, c. 1967-1968: au 1er rang : Gérard Legrand ?(coupé), José Pierre, Vincent Bounoure, Jorge Camacho, Jean-Claude Silbermann; au 2e rang : X (avec lunettes), Ted Joans, Elisa Claro, Nicole Espagnol, Alain Joubert, Ragnar von Holten, Charles Jameux

2/ Salle de spectacle, Paris, c. 1966-1969: Au 3e rang : Mimi Parent et Elisa Claro (photo Constantin)

3/ À Saint-Cirq Lapopie, 1952: Haut : Jindrich Heisler, Toyen, Guy Doumayrou;  Bas : Drahomina Rotter, Georges Goldfayn, Elisa Claro et André Breton

4/ À Paris, hôtel La Louisiane, 60 rue de Seine, c. 1950-1955:  André Breton, Max-Pol Fouchet, Benjamin Péret, Juliette Greco, X (ce n’est pas Julien Gracq)

5/ À Saint-Cirq Lapopie, août 1961:  Assis : Elisa Claro, Adrien Dax, Édouard Jaguer;  Debout : Gérard Legrand, Anne Ethuin, André Breton (photo probablement par Clarisse Legrand)

6/ À Saint-Cirq Lapopie, c. 1951-1952: Georges Goldfayn, Toyen,

7/ À Paris, c. 1955-1959, pendant un enregistrement radio: André Breton, X et Marianne Nikolic (Mme Ivsic)

8/ À Paris, c. 1950-1954:  Elisa Claro, André Breton et Benjamin Péret (photographe de rue)

[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

 

Exposition

- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014

Fecha de creación1950 1968
Idiomasfrançais
Archivo

Archives départementales du Lot : Fonds André Breton, 14 Fi 12

Archives départementales du Lot : Fonds André Breton, 14 Fi 13

Archives départementales du Lot : Fonds André Breton, 14 Fi 14

Archives départementales du Lot : Fonds André Breton, 14 Fi 17

Archives départementales du Lot : Fonds André Breton, 14 Fi 26

Archives départementales du Lot : Fonds André Breton, 14 Fi 28

Archives départementales du Lot : Fonds André Breton, 14 Fi 7

Archives départementales du Lot : Fonds André Breton, 14 Fi 8

Referencia3975003
Venta Breton 2003Lot 5227
Palabras clave, , ,
CategoríasFotografías, [Fotos] 1947-1957, [Photos] 1958-1966
ExposicionesGalerie Pixi - Marie-Victoire Poliakoff | Ted Joans , Réunions du groupe à La Promenade de Vénus , André Breton, La Maison de Verre
Enlace permanentehttps://cms.andrebreton.fr/es/work/56600100848290
lugar de exposición

André Breton au café La Promenade de Vénus

dans son café préféré, la Promenade de Vénus

Photographie

Autor

Person cited Elisa Claro Breton, Nicole Espagnol, Jean Schuster, Jacques Sénelier, Marianne Van Hirtum, Robert Benayoun, André Breton, Marianne Ivsic, Alain Joubert, José Pierre, André Pieyre de Mandiargues
Fotografías de Henri Cartier-Bresson

Descripción

Photographie d'Henri Cartier-Bresson de 1961.

Une photographie représentant André Breton au premier plan. Alain Joubert présentant la une de France-Soir intitulé "Debré lance le plan Breton". [catalogue de la vente, 2003]

 

En fonction des recherches effectuées par Jean-Pierre Plisson, on est en mesure de dater cette photographie du 17 juin 1961, à Paris. (Voir les commentaires ci-dessous) [site André Breton, 13 janvier 2014]

Nous reproduisons la photographie complète, "le poète français André Breton à son café favori, la Promenade de Vénus, Paris, 1961", que chacun peut commander sur le site de l'agence Magnum. [site Breton, 2015]

 

La plus grande des photos, de gauche à droite : Robert Benayoun (coupé),  X, Marianne Nikolic (Mme Ivsic),  Nicole Espagnol,  Marianne van Hirthum, Elisa Claro, Jacques Senelier (caché), Alain Joubert (avec le journal),  X, André Pieyre de Mandiargues,  X et José Pierre (cachés), André Breton, Jean Schuster (de dos)

Sur le journal, la une est titrée : « Debré lance le “plan Breton” »

[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

Fecha de creación17/06/1961
Idiomasfrançais
Lugar de origen
Créditos© fondation Henri Cartier-Bresson, 2021
Referencia4001003
Venta Breton 2003Lot 5194
Palabras clave, ,
CategoríasFotografías, [Photos] 1958-1966
ExposicionesRéunions du groupe à La Promenade de Vénus
Enlace permanentehttps://cms.andrebreton.fr/es/work/56600100012250
Lugar de origen
lugar de exposición
6 Comment_plural
 

La photo (Alain Joubert présentant la une de France-Soir intitulé "Debré lance le plan Breton") est due à Henri Cartier-Bresson.

François-René Simon

28/09/2009

Bonjour chère Constance Krebs. Il serait heureux de connaître la date de ce numéro du journal "Paris-Presse l'intransigeant", pour connaître la date de la photo de Cartier-Bresson. Si vous l'avez... Merci et tous nos voeux pour 2014. Jean-Pierre Plisson

Plisson

10/01/2014

En cherchant les dates du "plan Breton" associé à "Michel Debré" ce matin, je trouve juin 1961 (des troubles ayant éclaté en Bretagne les 7 et 8 juin, deux agriculteurs sont tués par les gendarmes à Pontivy ; le 16 juin, à l'assemblée nationale, Debré réagit par l'annonce d'investissements pour des développements industriels) http://books.openedition.org/igpde/1127?lang=es
Ce n'est qu'un indice...
_ck

Webmaster

11/01/2014

2e indice, Alain Joubert déjeune à Saint-Cirq en 1962, et des portraits de groupe le montre avec d'autres, toujours à Saint-Cirq, "vers 1962".
Quelle date viendra confirmer les autres ?... _ck

Webmaster

11/01/2014

Il semble que cette photo date de 1960 et peut être en décembre. Ce qui me fait penser que le cliché n'a peut être pas du être pris à Saint-Cirq-Lapopie... Car les Breton n'y résidaient pas en hiver. Et puis le lieu ressemble à un grand café que Breton aimait pour ses grandes glaces qui renvoyaient la vie en miroir et permettaient de voir ce qui se passe à l'intérieur et à l'extérieur du café sans bouger. Et de café comme tel à Saint Cirq à l'époque... Ben je sais pas, j'ai peut être faux! Mais je réponds : PARIS décembre 1960. C'est bien joué? :)

miolo

12/01/2014

J'ai trouvé la photo sur le site "Magnum photos". On peut donc la dater sans gros risque d'erreur, au lendemain de l'annonce du "Plan breton" (déjà !) par Michel Debré à l'AN.
HCB retrouve en effet Breton en 1961, pour quelques photos dans son Atelier (dont avec Julien Gracq et Elisa), au café «La Promenade de Vénus» (notre photo, d'ailleurs rabotée de moitié ?), et à Saint-Cirq-Lapopie (les agates du Lot) : « C'est au surréalisme que je dois allégeance, car il m'a appris à laisser l'objectif photographique fouiller dans les gravats de l'inconscient et du hasard » dit le photographe dans le catalogue de l'exposition de ces photos, à Saint-Cirq-Lapopie, publié en septembre 1995 par les éditions Fata Morgana). Jean-Pierre Plisson

Plisson

12/01/2014

Descripción

Manuscrit et tapuscrit, datés de février 1963, d'une préface consacrée à l'œuvre d'Enrico Baj pour une exposition de 1964 prévue dès 1962.

« Allégresse » et « dynamisme » : l'œuvre de l'artiste italien Baj, présenté à Breton par Édouard Jaguer à l'occasion de l'exposition Eros en 1959, est porteuse d'une force exceptionnelle, qui n'est pas sans évoquer les grands visionnaires de la nature comme Lucrèce et Cyrano. En 1962, le peintre qui doit réaliser un livre avec Péret demande une préface à Breton, qui s'exécute et lit son texte en présence du groupe, au café La Promenade de Vénus, début 1963. Le livre paraîtra en 1964, et la préface de Breton sera reprise dès 1965 dans l'édition définitive du Surréalisme et la peinture. [Site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe signé et tapuscrit, Paris, 10 février 1963.
- 2 pages 1/2 in-4°, foliotées, manuscrit de premier jet titré en rouge, daté et signé à l'encre avec ratures et corrections par Breton de ce texte consacré au peintre Enrico Baj.
- 5 pages in-4° tapuscrites de la version définitive de ce texte :
« Grand gré à Enrico Baj d'avoir, il y a quelques années, capturé et mis en demeure de se produire devant nous un être fabuleux [...]. Cet être fabuleux n'est autre que celui qui en 1955 commença par ne décliner pour toute identité qu'un bruit de grelot [...] avant d'être amené à nous révéler son origine [...] et de se définir comme Ultracorps (1958). [...] connu en psychologie sous le nom de "têtard". Pourtant l'"ultracorps" est tout le contraire du "têtard" puiqu'il se réduit à l'apparence d'un bipède au-dessous de la ceinture, dont le visage s'inscrit dans la région abdominale comprise entre l'ombilic et le pubis et qui n'en demeure pas moins sexué pour autant. [...]
» De l'intention de Baj la peur ne laisse pas d'apparaître comme la motivation initiale parce qu'il y a douze ans c'est lui qui donne essor au "Mouvement nucléaire" et le fonde alors, mais en pure résonance, sur le contexte historique le plus précis. [...]
» C'est sans doute en la personne de l'enfant que nous avons été que nous sommes le plus affreusement blessés aujourd'hui. Que l'enfant soit aujourd'hui menacé non seulement dans son existence physique mais dans son essence même, voilà le pire des scandales, dont Baj a été si remué qu'il n'a pu faire moins que de s'en prendre à lui ouvertement. » [catalogue de la vente, 2003]

 

Bibliografía

André Breton, « Enrico Baj », L'Œil, juillet-août 1963, p. 34-39.

André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), « Enrico Baj », Le Surréalisme et la peinture, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, p. 822 (ill.)-829, notes p. 1383-1385.

 

Fecha de creación10-févr.-63
Notas bibliográficas2 pages 1/2 in-4°
5 pages in-4° tapuscrites
Idiomasfrançais
NotasTs et Ms - encre bleue
Número de páginas2 p. - 5 p.
Referencia709000
Venta Breton 2003Lot 2512
Palabras clave, , ,
CategoríasManuscritos, Manuscritos de André Breton
Serie[Manuscrits d'AB] Le Surréalisme et la peinture, [Manuscrits d'AB] Manuscrits 1958-1966
ExposicionesRéunions du groupe à La Promenade de Vénus
Enlace permanentehttps://cms.andrebreton.fr/es/work/56600100204960
lugar de exposición