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Pour un art révolutionnaire indépendant

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Author

Authors André Breton, Diego Rivera
People cited Karl Marx, Garcia Oliver, Joseph Staline
Other Léon Trotsky

Description

Rédigé avec Léon Trotski mais signé de Diego Rivera, ce tract Manifeste donne enfin, en 1938, la formule définitive des rapports entre le surréalisme et la révolution.. [Gilles Mioni, 2011]

Face à l'« avilissement » de l'œuvre d'art et de la personnalité artistiques, réduites explicitement par Hitler et plus discrètement par les soviétiques à une position subalterne vis-à-vis du politique (« valet du régime »), il convient de réagir : Rédigé avec Léon Trotski mais signé de Diego Rivera, ce Manifeste pour un art révolutionnaire indépendant donne enfin, en 1938, la formule définitive des rapports entre le surréalisme et la révolution. La caution de Trotski libère Breton et lui permet de préciser une pensée qui, dès lors, ne variera plus, même si la Fédération internationale de l'art révolutionnaire indépendant ne survivra pas à la guerre. Sa position se résume très simplement à la fin du manifeste :
« L'indépendance de l'art - pour la révolution. La révolution - pour la libération définitive de l'art. » [site Atelier André Breton, 2005]

Important manifeste proposant la formation d'une fédération internationale de l'art révolutionnaire indépendant, rédigé par Breton et Trotsky mais signé à la demande de ces derniers par Breton et Rivera.

4 exemplaires du tract sur papier de différentes couleurs sont joints. [catalogue de la vente, 2003]

 

Bibliography

Maurice Nadeau, Histoire du surréalisme, Documents surréalistes, Paris, Le Seuil, 1948, p. 372.

José Pierre (dir.) , Tracts surréalistes et Déclarations collectives (1922-1969), Paris, Le Terrain vague (Éric Losfeld éditeur), t. I, p. 335.

Katia Sowels (dir.), Le Surréalisme d'abord et toujours, Transformer le monde, Paris, Centre Pompidou, 2024, rep. 58.

Jean-Michel Bouhours, « Pose devant Guernica », dans Jean-Michel Bouhours, Jean-Michel Goutier et Camille Morando (dir.), Dossier André Breton. Surréalisme et politique, Cahiers du Musée national d’art moderne, Éditions du Centre Pompidou, 2016, rep. pp. 104-107.

Gérard Roche, « Breton et Trotski. De la "beauté convulsive" à l’art révolutionnaire indépendant », op. cit., ill. 1 p.  115.

 

Lire ce tract sur Mélusine

Creation date25-juil.-38
Bibliographical material

Mexico, s.é., 25 juillet 1938. Double feuillet in-4° imp. - noir sur papier de diverses couleurs

Date of publication 1938
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Breton Auction, 2003Lot 1628
Keywords, , , , ,
CategoriesArchival Documents, Pamphlets
SetTracts surréalistes et déclarations collectives
ExhibitionSurréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100358020
Exhibition place

See also

5 Works
 
False

La Clé des champs

-
André Breton

Recueil de textes critiques écrits par André Breton entre 1936 et 1952, publié en août 1953 aux éditions du Sagittaire.

Trois images, une description, un lien.

False

London Bulletin, 6

-

Numéro 6, publié en octobre 1938, de cette revue éditée par E.L.T. Mesens et publiée par la London Gallery.

Trois images, une notice descriptive, un lien.

[Revue] London Bulletin

False

Page from _Entretiens_ , 1952

-
André Breton

-

Manuscript fragments from the 1952 radio interviews with André Parinaud, Entretiens. Interview XIV.

An image, a descripion, a bibliography.

[Manuscrits d'AB] Entretiens 1913-1952

False

For an Independent Revolutionary Art

-
André Breton, Diego Rivera

-

Typescript signed by André Breton and Diego Rivera, dated 25 July 1938.

Four images, a discriptive notice, a bibliography, an associated artwork.

Tracts surréalistes et déclarations collectives

False

Tempête d'équinoxe

-
Anonyme

-

Tract du groupe belge Rupture, paru après la mort d'André Breton en 1966.

Deux images, un notice descriptive, une transcription, un lien.

Tracts surréalistes et déclarations collectives