La Clé des champs
Recueil de textes critiques écrits par André Breton entre 1936 et 1952, publié en août 1953 aux éditions du Sagittaire.
Trois images, une description, un lien.
Auteurs André Breton, Diego RiveraPersonnes citées Karl Marx, Garcia Oliver, Joseph StalineAutre Léon Trotsky
Rédigé avec Léon Trotski mais signé de Diego Rivera, ce tract Manifeste donne enfin, en 1938, la formule définitive des rapports entre le surréalisme et la révolution.. [Gilles Mioni, 2011]
Face à l'« avilissement » de l'œuvre d'art et de la personnalité artistiques, réduites explicitement par Hitler et plus discrètement par les soviétiques à une position subalterne vis-à-vis du politique (« valet du régime »), il convient de réagir : Rédigé avec Léon Trotski mais signé de Diego Rivera, ce Manifeste pour un art révolutionnaire indépendant donne enfin, en 1938, la formule définitive des rapports entre le surréalisme et la révolution. La caution de Trotski libère Breton et lui permet de préciser une pensée qui, dès lors, ne variera plus, même si la Fédération internationale de l'art révolutionnaire indépendant ne survivra pas à la guerre. Sa position se résume très simplement à la fin du manifeste :
« L'indépendance de l'art - pour la révolution. La révolution - pour la libération définitive de l'art. » [site Atelier André Breton, 2005]
Important manifeste proposant la formation d'une fédération internationale de l'art révolutionnaire indépendant, rédigé par Breton et Trotsky mais signé à la demande de ces derniers par Breton et Rivera.
4 exemplaires du tract sur papier de différentes couleurs sont joints. [catalogue de la vente, 2003]
Maurice Nadeau, Histoire du surréalisme, Documents surréalistes, Paris, Le Seuil, 1948, p. 372.
José Pierre (dir.) , Tracts surréalistes et Déclarations collectives (1922-1969), Paris, Le Terrain vague (Éric Losfeld éditeur), t. I, p. 335.
Katia Sowels (dir.), Le Surréalisme d'abord et toujours, Transformer le monde, Paris, Centre Pompidou, 2024, rep. 58.
Jean-Michel Bouhours, « Pose devant Guernica », dans Jean-Michel Bouhours, Jean-Michel Goutier et Camille Morando (dir.), Dossier André Breton. Surréalisme et politique, Cahiers du Musée national d’art moderne, Éditions du Centre Pompidou, 2016, rep. pp. 104-107.
Gérard Roche, « Breton et Trotski. De la "beauté convulsive" à l’art révolutionnaire indépendant », op. cit., ill. 1 p. 115.
Date de création | 25-juil.-38 |
Notes bibliographiques | Mexico, s.é., 25 juillet 1938. Double feuillet in-4° imp. - noir sur papier de diverses couleurs |
Date d'édition | 1938 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Vente Breton 2003 | Lot 1628 |
Mots-clés | esthétique, Léon Trotski, Mexique, politique, surréalisme, tract ou déclaration collective |
Catégories | Archives diverses, Tracts et déclarations collectives |
Série | Tracts surréalistes et déclarations collectives |
Exposition | Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100358020 |
Recueil de textes critiques écrits par André Breton entre 1936 et 1952, publié en août 1953 aux éditions du Sagittaire.
Trois images, une description, un lien.
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Numéro 6, publié en octobre 1938, de cette revue éditée par E.L.T. Mesens et publiée par la London Gallery.
Trois images, une notice descriptive, un lien.
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Manuscrits fragmentaires des Entretiens radiophoniques de 1952 avec André Parinaud. Entretien XIV.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie.
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Tapuscrit signé d'André Breton et de Diego Rivera, daté du 25 juillet 1938.
Quatre images, une notice descriptive, une bibliographie, une œuvre associée.
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Tract du groupe belge Rupture, paru après la mort d'André Breton en 1966.
Deux images, un notice descriptive, une transcription, un lien.