Lettre de Domingo López Torres à André Breton, datée de Tenerife, le 4 janvier 1933.
Domingo López Torres (1910-1937) est l'un des membres du noyau surréaliste de Tenerife, articulé autour de la revue Gaceta de Arte (1932-1936) dirigée par Eduardo Westerdahl. Dans cette lettre, il remercie Breton pour son envoi dédicacé des Vases Communicants et annonce la traduction d'un passage du recueil dans un prochain numéro. Malgré l'éloignement géographique, Torres et le groupe canarien se montrent particulièrement sensibles aux inquiétudes du surréalisme, car ce sont celles de leur époque. Le souci de nouer des liens par-delà les frontières sera visible dans les articles régulièrement parus à propos des relations internationales du groupe, et dans les nouvelles du surréalisme français dont López Torres rend compte plus spécifiquement ("Psicogeología del surrealismo", nº 43, mars 1933; "Aureola y estigma del surrealismo", nº 49, septembre 1933).
En mai 1935, une Exposition internationale du surréalisme a lieu à Tenerife : le 23, Breton y prononce sa conférence « Arte y política », renouant avec sa conférence de Prague, « Position politique de l’art d’aujourd’hui ». C’est d’ailleurs le nº 35 de la Gaceta de Arte, en septembre de cette année, qui réunit le plus de textes de surréalistes français : de Breton, « Posición política del arte de hoy », « La unión libre », « Discurso de André Breton al Congreso de los Escritores para la Defensa de la Cultura » ; d’Eluard, « La evidencia poética » ; tous deux livrent un extrait de L'Immaculée Conception, « Ensayo de simulación de la parálisis general ». Un dernier article recense les activités du groupe surréaliste à Tenerife. Enfin, Arp et Péret publient un poème dans le nº 36 de la revue. [Andrea Martínez-Chauvin, 2023]
Transcription
4 de enero de 1933.
monsieur andré breton.
paris.
apreciable amigo y compañero :
su último libro « les vases communicants », con su atenta dedicatoria, que agradezco mucho, ha sido recibido por mí con bastante júbilo. es un libro documentado e interesante donde usted tan admirablemente trabaja en los problemas m[á]s agudos de nuestra época.
en nuestro periódico, « gaceta de arte » – abierto a vuestras inquietudes – que ya usted debe conocer, reproduciremos un capítulo de su libro y nos ocuparemos de él en todo lo que vale.
nuestro grupo de tenerife está completamente ligado a vosotros porque vuestros problemas son los nuestros. y especialmente yo que integralmente me dedico a seguir atentamente vuestros movimientos, únicos de verdadero valor en europa.
con mi m[á]s atento reconocimiento por su atención, un saludo afectuoso y mi felicitación m[á]s cordial por sus éxitos.
Ts, encre bleue (signature manuscrite) - 1 page sur papier à en-tête : « Gaceta de arte. expresión contemporánea de la sección de literatura del círculo de bellas artes isla de tenerife (canarias). » Enveloppe conservée.
27 images d'un ensemble de 83 tirages réunis dans un album de voyages effectués au cours de l'année 1935 par André Breton et divers représentants du mouvement surréaliste.
83 tirages dans un album.
- Photographies de Château de Pouy : Jacqueline et André Breton, Max Ernst et sa fiancée ;
- Prague Marienbad, Karlsbad avril 1935 : Paul Éluard, Toyen, André Breton, Jacqueline Breton, Jindrich Styrsky, Karel Teige, Viteslav Nezval ;
- Ténérife mai 1935 : Jacqueline et André Breton, Péret et le groupe de Ténérife (diverses photographies de l'Exposition internationale de Ténérife) ;
- Saint-Jean-aux-Bois : Jacqueline et André Breton, Paul Éluard, Dora Maar et Nusch Éluard (photographie de Man Ray) ;
- Monfort-en-Chalosse août 1935 : Lise Deharme, Man Ray, Nusch et Paul Éluard, Jacqueline et André Breton, photo prise pendant le tournage du film de Man Ray : Essai de simulation de délire cinématographique. [catalogue de la vente, 2003 ; Sabrina Caber, 27 juin 2014]
Album comprenant 77 clichés (de gauche à droite)
2 Jacqueline Lamba, André Breton, Max Ernst et Marie-Berthe Aurenche en mars 1935 au château du Pouy à Jegun (Gers), propriété de Valentine et Roland Penrose
3 Jacqueline Lamba à Prague en avril 1935
4 quatre clichés de Prague
Paul Éluard et Toyen/ Paul Éluard / Paul Éluard / Paul Éluard et Toyen
5 Quatre clichés de Prague
André Breton/ André Breton/ Jacqueline Lamba et André Breton/ André Breton
6 Quatre clichés de Prague
André Breton et Karel Teige / Paul Éluard, Karel Teige, André Breton et Viteslav Nezval / Toyen, Paul Éluard, Viteslav Nezval/ Paul Éluard, André Breton et Jacqueline Lamba
7 Quatre clichés de Prague
Jacqueline Lamba/ André Breton / Paul Éluard/ Jacqueline Lamba
8 Quatre clichés à Karlsbad
Jacqueline Lamba, André Breton, Viteslav Nezval et Karel Teige / Paul Éluard et André Breton / Karel Teige, André Breton, Jacqueline Lamba et Viteslav Nezval/ Karel Teige, Paul Éluard, André et Jacqueline Lamba
9 Quatre clichés à Marienbad
Paul Éluard, Karel Teige, Jacqueline Lamba et André Breton / Karel Teige, Paul Éluard, Jacqueline Lamba et André Breton / Paul Éluard, Karel Teige, André Breton et Vitesval Nezval / Paul Éluard, André Breton, Jacqueline Lamba et Karel Teige
10 Quatre clichés de Prague
Karel Teige, André Breton, Jacqueline Lamba, Toyen, Paul Éluard/ Paul Éluard / André Breton, Paul Éluard et Vitesval Nezval / Jindrich Styrsky, Jacqueline Lamba, André Breton, Karel Teige, Paul Éluard, Vitesval Nezval, Toyen et Frantiśek Janouśek
11 quatre clichés de Prague
André Breton / Jacqueline Lamba et André Breton / Jacqueline Lamba et André Breton / Paul Éluard et Toyen
12 Un cliché de Prague
André Breton, Jacqueline Lamba, Karel Teige, Jindrich Styrky, Toyen, Paul Éluard
13 Un cliché de Tenerife, Canaries, en mai 1935
Portrait de Jacqueline Lamba en surimpression
14 Quatre clichés de Tenerife
Benjamin Péret, Jacqueline Lamba, André Breton et Domingo Lopez Torres / Juan Manuel Trujillo, Domingo Lopez Torres, Benjamin Péret, Jacqueline Lamba, X, Domingo Perez Minik/ Benjamin Péret, Jacqueline Lamba, Domingo Lopez Torres, André Breton / Domingo Lopez Torres, Jacqueline Lamba et André Breton
15 trois clichés de Tenerife
Pedro Garcia Cabrera, Domingo Perez Minik, Augustin Espinosa, Jacqueline Lamba, Benjamin Péret/ Domingo Perez Minik, Pedro Garcia Cabrera, Benjamin Péret/, Benjamin Péret (caché) Augustin Espinosa, Jacqueline Lamba, André Breton, Domingo Perez Minik et Pedro Garcia Cabrera
16 Un cliché de l’Ateneo de Santa Cruz, les locaux de l’exposition
Domingo Lopez Torres, Benjamin Péret, Edouardo Westerdhal, Jacqueline Lamba, André Breton, Augustin Espinosa, José M. de la Rosa, Domingo Perez Minik
17 Un cliché de l’exposition à l’Ateneo de Santa Cruz
18 Trois clichés de Tenerife
Pedro Garcia Cabrera, Domingo Perez Minik, Augustin Espinosa, Jacqueline Lamba, Benjamin Péret / Pedro Garcia Cabrera / Augustin Espinosa
19 Quatre clichés de Tenerife
Edouardo Westerdhal, André Breton, Jacqueline Lamba et Benjamin Péret / Edouardo Westerdhal, André Breton, Jacqueline Lamba et Benjamin Péret / Jacqueline Lamba, André Breton et Domingo Perez Minik/ Domingo Perez Minik et X
20 Quatre clichés de Tenerife
X, Benjamin Péret, André Breton et Jacqueline Lamba / Jacqueline Lamba, Domingo Lopez Torres et André Breton/ X et André Breton / paysage
21 Trois clichés de Tenerife
Objet / Jacqueline Lamba / objet
22 Quatre clichés de Tenerife
Benjamin Péret, André Breton, Jacqueline Lamba et Edouardo Westerdhal / André Breton, Jacqueline Lamba et Domingo Perez Minik/ Jacqueline Lamba / Jacqueline Lamba et André Breton
23 Quatre clichés de l’exposition de l’Ateneo de Santa Cruz
24 Quatre clichés de l’exposition de l’Ateneo de Santa Cruz
Salle / salle / Domingo Perez Minik / André Breton et Jacqueline Lamba
25 Quatre clichés de Santa Cruz et Tenerife
Domingo Perez Minik, Jacqueline Lamba et André Breton / X et André Breton / André Breton et Jacqueline Lamba / André Breton
26 Un cliché de Saint-Jean-au-bois en juillet 1935 (auberge À la bonne idée)
Dora Maar, Jacqueline Lamba, Paul Éluard, André Breton, Nusch Éluard
27 Un cliché d’août 1935 à Montfort-en-Chalosse (Landes) chez Lise Deharme
X, X, Man Ray, Nusch Éluard, Paul Éluard, Dora Maar ou Lise Deharme, Jacqueline Lamba et André Breton
(X, X ; peut-être Marie Dubuc, amie de Lise Deharme et directrice de l’école de Monfort, et son compagnon)
[Anne Egger, 2023, site André Breton]
Bibliography
Un grand nombre de ces images a été reproduit dans :
- Bulletin international du surréalisme, Prague, le 9 avril 1935, rep.p. 10
- Gaceta de arte, 4e année, n° 35, septembre 1935, rep.p. 4
- Gaceta de arte, segunda época, 5e année, n° 38, juin, 1936, rep.s.p.
- Boletín internacional del surrealismo, n° 2, Santa Cruz de Tenerife, octibre 1935,
- Milan, Galerie Schwarz, Hommage à André Breton, 1967, rep.pp. 29-30
- Sarane Alexandrian, Breton, Paris, Éditions du Seuil, 1971, rep.s.p.
- Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, La femme et le surréalisme, 1987, rep.p. 41
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.pp. 220-225
- Gérard Durozoi, Histoire du mouvement surréaliste, Paris, Hazan, 1997, rep.p. 293, rep.p. 297
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep.pp. 76-77, rep.p. 402
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, rep.pp. 76-77, p. 424
Manuscript of a speech given by André Breton on 23 May, 1935 in Santa Cruz de Tenerife.
Thursday, 23 May 1935. After arriving in Tenerife with Jacqueline and Péret, Breton spoke at the Circle of Friendship of 14 April (Circulo de amistad XIV abril). Since he did not speak Spanish, he only gave an introduction for Augustin Espinosa's speech, summarising his position as explained in the talk he gave in Prague in April ("The Political Position of Art Today"). Here, Breton straightforwardly insisted on the need for a common front against fascism. The manuscript also has a graphite portrait of Péret and the "Declaration of the Arrival at Tenerife", written at the very beginning of May. [Atelier André Breton website, 2005]
Handwritten Manuscript, undated [May 1935] - 2 pages in-12, ink, foliated with strike-outs and corrections by Breton.
Text for speech given by Breton at the "Circulo de amistad de XIV abril" in Puerto de la Cruz on 23 May 1935 on the theme "Art and Politics".
Double portrait in graphite depicting the face of Benjamin Péret asleep.
- 1 page in-12 in green ink with several strike-outs and corrections relating to the speech. [auction catalogue, 2003, translation by Christina Heflin, 2023]
Bibliography
- André Breton, (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), Inédits I, Œuvres complètes, tome II, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1992, pages 582-584
Would you like to record this work in your own portfolio ? In this portfolio, it is easy to get your own images galllery for you or your students. You may collect every description you need for a work in progress. You may as well imagine your ideal gallery, or a virtual exhibition.
To create your portfolio, you need to create an account, clicking on ID. You may create your new portfolio under the Menu Participate, selecting Portfolios. Once the page opened, in the left margin, under the section « Portfolios », please select « Add a portfolio ».
Manuscript titled "Preface for the Copenhagen and Tenerife Surrealist Exhibitions" excerpt from the Prague conference, The Political Position of Surrealism.
Three images, a description, a bibliography.
Manuscript of a talk given by André Breton in May 1935 in Tenerife
In this text in Breton’s handwriting, comprised of notes and references to quotes and clearly intended to be read, Breton appears in the third person. It is possible to suppose that this was a draft of the speech given in his place at the Circulo de amistad XIV de abril by Agustin Espinosa. The idea of the development of a collective myth, central in Breton’s thoughts at this date, appears as one of the necessary connections between surrealism and revolutionary action; a connection which of course constitutes an alternative to the intolerable submission of the artist to politics. [Atelier André Breton Website, 2005]
Handwritten manuscript, 1935. - An 11-pages manuscript in-12 format, the first 9 foliated on headed paper from different establishments in Tenerife.
This working manuscript takes stock of Breton’s surrealist campaign in the Canaries:
“At this poetic point of Spain-Tenerife we have come to fix our position for future action, with its concrete conclusions: this position is a function of the general tone of intellectual values. Madrid, on a literary and artistic level, has done nothing other than spray its confusion, disorientation, madness and Salon illiteracy onto the intellectual pettiness of the provinces. All the old junk peddlers have arranged to meet in the capital of Spain.” (Some missing paper). [Auction catalogue, 2003]
Bonjour chère Constance Krebs. La date que vous donnez au document (janvier 1935) est fautive. André et Jacqueline Breton sont partis le 27 avril pour les Canaries (1ère Exposition internationale du surréalisme, du 11-25 mai 1935). Merci quand cela est possible, de donner la date de parution pour les livres. Merci par avance. Cordialement. Jean-Pierre Plisson
Would you like to record this work in your own portfolio ? In this portfolio, it is easy to get your own images galllery for you or your students. You may collect every description you need for a work in progress. You may as well imagine your ideal gallery, or a virtual exhibition.
To create your portfolio, you need to create an account, clicking on ID. You may create your new portfolio under the Menu Participate, selecting Portfolios. Once the page opened, in the left margin, under the section « Portfolios », please select « Add a portfolio ».
Would you like to record this work in your own portfolio ? In this portfolio, it is easy to get your own images galllery for you or your students. You may collect every description you need for a work in progress. You may as well imagine your ideal gallery, or a virtual exhibition.
To create your portfolio, you need to create an account, clicking on ID. You may create your new portfolio under the Menu Participate, selecting Portfolios. Once the page opened, in the left margin, under the section « Portfolios », please select « Add a portfolio ».
Manuscript titled "Preface for the Copenhagen and Tenerife Surrealist Exhibitions" excerpt from the Prague conference, The Political Position of Surrealism.
Three images, a description, a bibliography.
Manuscript of a text by André Breton written on May, 1935 in Santa Cruz de Tenerife.
Thursday, 23 May 1935. After arriving in Tenerife with Jacqueline and Péret, Breton spoke at the Circle of Friendship of 14 April (Circulo de amistad XIV abril). Since he did not speak Spanish, he only gave an introduction for Augustin Espinosa's speech, summarising his position as explained in the talk he gave in Prague in April ("The Political Position of Art Today"). Here, Breton straightforwardly insisted on the need for a common front against fascism. The manuscript also has a graphite portrait of Péret and the "Declaration of the Arrival at Tenerife", written at the very beginning of May. [Atelier André Breton website, 2005]
Handwritten Manuscript, May 1935 - 1 page in-12 in green ink with several strike-outs and corrections relating to the speech. [auction catalogue, 2003, translation by Christina Heflin, 2023]
Bibliography
- André Breton, (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), Inédits I, Œuvres complètes, tome II, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1992, pages 581-582
Coffret contenant un DVD et un livret produit par Sevendoc.
Jacqueline Lamba a traversé le XXe siècle en côtoyant les plus grands artistes de l'avant-garde picturale et littéraire. Libre, indépendante, révoltée, intransigeante, elle n'eut de cesse de se battre pour se consacrer à son art. Jacqueline devint en août 1934 la deuxième femme de Breton et la mère d'Aube, fille unique du poète. Jacqueline collabora aux nombreuses activités du groupe surréaliste. Séparée de Breton en 1942, elle partagea jusqu'en 1955 la vie du peintre et sculpteur David Hare, dont elle eut un fils : Merlin. Jacqueline revint définitivement en France en 1955, jusqu'à sa mort en 1993, pour se consacrer entièrement à la peinture.
Would you like to record this work in your own portfolio ? In this portfolio, it is easy to get your own images galllery for you or your students. You may collect every description you need for a work in progress. You may as well imagine your ideal gallery, or a virtual exhibition.
To create your portfolio, you need to create an account, clicking on ID. You may create your new portfolio under the Menu Participate, selecting Portfolios. Once the page opened, in the left margin, under the section « Portfolios », please select « Add a portfolio ».
Catalogue d'exposition de Pablo Picasso publié à Madrid en 1936 par ADLAN avec reproductions en noir.
Catalogue de la première exposition à Madrid organisé par ADLAN (les amis des arts nouveaux). Notice et bibliographie par Guillermo de Torre.
Reproductions en noir sur papier couché d'œuvres de Picasso.
Rare. [catalogue de la vente, 2003]
Catalogue illustré avec un protrait en frontisipice et 7 pages de 24 planches. 18 pages de texte (couverture comprise) dont une annexe bibliographique p. 12 à 16.
L'exposition a eu lieu à Madrid, au centre de la Construction. Inaugurée le 10 février 1936, elle fut organisée par le groupe catalan ADLAN, qui donnait une première exposition de Picasso à Barcelone en janvier de la même année. Il s'agit de la première exposition organisée par ADLAN à Madrid. ADLAN se composait de : Luis Blanco Soler, Norah Borges de Torre, Angel Ferrant, José Moreno Villa, Gustavo Pittaluga, Guillermo de Torre et Eduardo Westerdahl. [site André Breton, 2013]
Recueil de discours, entretiens, articles et déclarations d'André Breton (seul ou collectivement), publié en 1935 aux éditions du Sagittaire.
Édition originale. [catalogue de la vente, 2003]
Bibliography
André Breton, (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), Position politique du surréalisme, Œuvres complètes, tome II, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1992, pages 409-500, notice et notes p. 1562-1607.
Manuscript titled "Preface for the Copenhagen and Tenerife Surrealist Exhibitions" excerpt from the Prague conference, The Political Position of Surrealism. This "Preface for the Copenhagen and Tenerife Surrealist Exhibitions" is in reality a reworked excerpt from the speech given in Prague in the spring of 1935. The original text appeared in The Political Position of Surrealism, Pléiade II, p. 488 in a more developped version including numerous citations. Leaning on the authority of Hegel, Breton attempted to properly legitimise the revolutionary value of a surrealist art that had been unjustly qualified as bourgeois by the Communists.
Handwritten, signed manuscript, undated [1935] - 3 pages in-4° foliated on blue and pink paper, titled and signed by Breton. Published in issue 5-6 of the revue Cahiers d'Art under the same title.
"We also know what determining role, in the creation of this completely new artistic perspective, that Max Ernst's "collages" and "frottages" played, as well as the appearance of "Objects with symbolic functioning" (of automatic or dreamlike origin) promoted to real life following an initial request from Alberto Giacometti."
(La Pléiade, Volume II, The Political Position of Surrealism, Appendix, pages 488 à 491, 492, 495 and 496).
Translated by Christina Heflin
Bibliography
André Breton, (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), Position politique du surréalisme, Appendices, Œuvres complètes, tome II, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1992, pages 488-491,492, 495-496.
Would you like to record this work in your own portfolio ? In this portfolio, it is easy to get your own images galllery for you or your students. You may collect every description you need for a work in progress. You may as well imagine your ideal gallery, or a virtual exhibition.
To create your portfolio, you need to create an account, clicking on ID. You may create your new portfolio under the Menu Participate, selecting Portfolios. Once the page opened, in the left margin, under the section « Portfolios », please select « Add a portfolio ».
Would you like to record this work in your own portfolio ? In this portfolio, it is easy to get your own images galllery for you or your students. You may collect every description you need for a work in progress. You may as well imagine your ideal gallery, or a virtual exhibition.
To create your portfolio, you need to create an account, clicking on ID. You may create your new portfolio under the Menu Participate, selecting Portfolios. Once the page opened, in the left margin, under the section « Portfolios », please select « Add a portfolio ».
Texte manuscrit rédigé par Benjamin Péret et signé par Salvador Dalí le 5 février 1934.
L'affaire Dalí, entre la fin janvier et le début de mars 1934, met en cause le peintre accusé d'avoir tenu des propos fascisants. S'il se défend, comme l'attestent plusieurs lettres envoyées à Breton et figurant dans ce dossier, il apparaît très vite que la question dépasse de loin son cas personnel. En fait, sur fond d'agitation sociale (cf sur ce point les lettres niçoises de Tzara et Éluard), les surréalistes sont amenés à préciser leur position vis-à-vis de la Troisième Internationale. Chose ardue, car l'affaire de l'AEAR, l'année précédente, a laissé quelques traces, le noyautage stalinien des institutions de cette association ayant abouti au départ de Breton et de ses amis. Ainsi se fait jour un distinguo subtil entre la politique culturelle de la Troisième Internationale, que tous rejettent ou presque, et ses options politiques, mieux acceptées des membres du groupe. La question Dalí est ainsi prise dans un contexte de crise plus générale, à l'intérieur comme à l'extérieur d'un mouvement trouvant quelque difficulté, comme l'écrit Crevel, à faire « la synthèse du poétique et du politique ». Courriers, télégramme, comptes rendus de séance, déclarations officielles composent un dossier passionnant. [site Atelier André Breton, 2005]
Texte manuscrit, sous chemise titrée par Breton « Question affaire Dalí », 5 février 1934. - 1 page in-16 oblong manuscrite et datée « Paris, le 5 février 1934 » à l'encre sur papier bleu rédigée par Benjamin Péret et signée Salvador Dalí :
« Les surréalistes considèrent que Dalí a gravement perdu de vue que le Surréalisme... (est) un groupement ayant pris position en faveur de la révolution communiste, lui demande d'en tenir compte dorénavant de la façon la moins équivoque dans toutes les manifestations publiques de son activité. » [catalogue de la vente, 2003]