The Collection
Home Page > Works > Préface au Concile d'amour de PanizzaPréface au Concile d'amour de Panizza
Author
Author André BretonPeople cited Charles Baudelaire, Hyeronimus Bosch, George Gordon Byron, Carducci, Ludwig Feuerbach, Johann Wolfgang von Goethe, Christian-Dietrich Grabbe, Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont, Jules Lequier, Matthew Gregory Lewis, Charles-Robert Maturin, John Milton, Friedrich Nietzsche, Oscar Panizza, Gilles de Rais ou Retz, Arthur Rimbaud, Donatien Alphonse François de Sade, Max Stirner, Paul Valéry, Alfred de Vigny, Valentine Hugo
Description
Ensemble de manuscrits et de notes daté de Saint-Cirq-Lapopie, août 1959.
Le Concile d'amour, une pièce d'Oscar Panizza qui raconte comment la vérole fut envoyée sur terre, fut publié par Jean-Jacques Pauvert en 1960 ; Breton présente ici un texte sulfureux, dont l'une des caractéristiques est de faire apparaître le diable comme l'un des seuls défenseurs de l'humanité. Le texte suscitera un petit scandale, et sa présentation par Breton s'inscrit dans la lignée d'une activité anti-religieuse qui remonte aux années Dada, et après l'accalmie ayant suivi l'affaire Pastoureau, en 1953, a connu un regain de vigueur en 1957 avec les protestations de Breton et du groupe contre la commémoration par Hantaï et quelques autres de la seconde condamnation de Siger de Brabant... [site Atelier André Breton, 2005]
Manuscrits autographes dont l'un signé, Saint-Cirq-la-Popie, août 1959.
- 3 pages in-4°, titrées « Préface au Concile d'Amour de Panizza », manuscrites, foliotées, datées et signées par Breton avec quelques ratures et corrections au verso d'un papier à en-tête de l'Exposition Internationale du Surréalisme :
« De Marie aux diverses créatures que tour à tour le Diable appelle à se lever du champ des morts, toutes - à la si émouvante exception d'Héloise - rivalisent d'inconscience et fleurent l'écueils. Pour ces dernières, c'est là le secret de la séduction persistante qu'elles exercent, à la mesure des ravages qu'elles ont fait subir. Parmi elles, le Diable ne saurait se montrer trop difficile dans le choix de sa partenaire - celle dont la beauté doit s'allier à la perversité la plus gratuite - pour réaliser dans les limites prescrites, ce chef-d'œuvre de perdition: la Femme d'autant plus captivante que nocive, jusque dans sa chair, comme absente d'elle-même et associant toutes les gloires du soir à son somptueux négligé. »
- 1 page 1/2 in-4°, manuscrite à l'encre par Breton, avec de nombreuses ratures et corrections constituant le premier jet de la « Préface au Concile d'Amour de Panizza » avec des variantes par rapport au texte imprimé.
- 2 pages in-4°, manuscrite à l'encre par Breton de notes de lecture du Second Faust et du Concile d'amour d'O. Panizza
- 1 enveloppe manuscrite à l'encre verte recto-verso par Breton de courtes notes de lecture du Concile d'amour d'Oscar Panizza publié aux éditions Jean-Jacques Pauvert en 1960. [catalogue de la vente, 2003]
Bibliography
André Breton (Édition publiée sous la direction d’Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), « Préface au Concile d'amour d'Oscar Panizza », Perspective cavalière, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l’art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, p. 986-989, notice p. 1425-1427.
Creation date | 01/08/1959 |
Bibliographical material | Ms - encre bleue |
Languages | French |
Reference | 636000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 2470 |
Keywords | Saint-Cirq-Lapopie, Theater, Erotism |
Set | [AB's Manuscripts] Manuscripts 1958-1966 |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100337460 |