Facilité crépusculaire
Recueil de poésies édité en 1937 chez René Debresse, à Paris.
Une image, une notice descriptive, un lien.
People cited Gisèle Prassinos, André Breton, René Char, Paul Éluard, Henri Parisot, Benjamin Péret, Mario PrassinosBy (photographer) Man Ray
Photographie de l'écrivain Gisèle Prassinos récitant ses poèmes au groupe surréaliste en 1934.
Gisèle Prassinos présente ses poèmes au groupe surréaliste (1934).
Annotation manuscrite d'André Breton au dos : « Gisèle Prassinos présente ses poèmes (1934) de gauche à droite : Mario Prassinos, Henri Parisot, Benjamin Péret, René Char.- Au premier plan : André Breton, Paul Éluard. »
Autre annotation au dos : « à AB (Ce document est à utiliser de préférence à l'autre figurant la même scène) ».
Tampon au dos : Man Ray 31 bis, rue Campagne Première Paris 14e.
De gauche à droite :
Assis : André Breton et Paul Eluard
Debout : Mario Prassinos, Henri Parisot, Benjamin Péret, René Char, Gisèle Prassinos
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
« J'avais quatorze ans, et je ne savais ce qu'était Minotaure. J'écrivais des contes, des poèmes, pour rêver, m'évader, tuer mon ennui. Mon frère Mario découvrit mes petits papiers, les montra à son ami André Parisot qui fréquentait les surréalistes. André Breton les lut, trouva que mon écriture relevait de l'automatisme et les publia. » Gisèle Prassinos (Genève, Musée Rath ; Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Regards sur Minotaure, 1987-1988, p. 249).
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009
- Gisèle Prassinos, La Sauterelle arthritique, Paris, G.L.M, 1935
- Milan, Galerie Schwarz, Hommage à André Breton, 1967, rep.p. 26
- Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, La femme et le surréalisme, 1987, rep.p. 329 (autre tirage)
- Genève, Musée Rath ; Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Regards sur Minotaure, 1987-1988, rep.p. 249 (autre tirage)
- Henri Béhar, André Breton, le grand indésirable, Paris, Calmann-Lévy, 1990, rep.s.p.
- Gérard de Cortanze, Le monde du surréalisme, Paris, Henri Veyrier, 1991, rep.p. 143 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep.p. 75 (autre tirage)
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, rep.p. 75 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 32
Creation date | 1934 |
Physical description | 17,7 x 22,7 cm (6 15/16 x 8 15/16 in.) - Tirage argentique sur papier |
Copyright | © Man Ray Trust / ADAGP, Paris, 2005. |
Reference | 4137000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 5041 |
Keywords | Photography, Poetry, Group meetings |
Categories | 1931-1939 |
Set | [Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg |
Exhibitions | Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme , La Subversion des images | Photographie surréaliste |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100095190 |
Recueil de poésies édité en 1937 chez René Debresse, à Paris.
Une image, une notice descriptive, un lien.
Photographie de l'écrivain Gisèle Prassinos récitant ses poèmes au groupe surréaliste en 1934.
Une image, une notice descriptive à compléter, une bibliographie.
Photographie de l'écrivain Gisèle Prassinos récitant ses poèmes au groupe surréaliste en 1934.
Deux images, une notice descriptive à compléter, une exposition.
-
André Beaudin, Hans Bellmer, André Breton, Henry Charpentier, Pierre Courthion, Salvador Dalí, Paul Éluard, Léon-Paul Fargue, Élie Faure, Maurice Heine, Pierre Jean Jouve, Wolf Lotte, Benjamin Péret, Gisèle Prassinos, Charles-Henri Puech, Charles-Ferdinand Ramuz, Antoine de Saint-Exupéry, Louise de Vilmorin, Ambroise Vollard, Jean WahlBill Brandt, Gyula Halász, dit Brassaï
-
Numéro 6, daté de décembre 1934, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
Douze images, une notice descriptive, une série, un feuilletoir.