La Collection

Accueil > Œuvres > Gisèle Prassinos lisant ses poèmes

Gisèle Prassinos lisant ses poèmes

Photographie

Auteur

Personnes citées Gisèle Prassinos, André Breton, René Char, Paul Éluard, Henri Parisot, Benjamin Péret, Mario Prassinos
Photographe Man Ray

Descriptif

Photographie de l'écrivain Gisèle Prassinos récitant ses poèmes au groupe surréaliste en 1934.

Gisèle Prassinos présente ses poèmes au groupe surréaliste (1934).

Annotation manuscrite d'André Breton au dos : « Gisèle Prassinos présente ses poèmes (1934) de gauche à droite : Mario Prassinos, Henri Parisot, Benjamin Péret, René Char.- Au premier plan : André Breton, Paul Éluard. »
Autre annotation au dos : « à AB (Ce document est à utiliser de préférence à l'autre figurant la même scène) ».
Tampon au dos : Man Ray 31 bis, rue Campagne Première Paris 14e.

De gauche à droite :

Assis : André Breton et Paul Eluard

Debout : Mario Prassinos, Henri Parisot, Benjamin Péret,  René Char, Gisèle Prassinos

[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

 

« J'avais quatorze ans, et je ne savais ce qu'était Minotaure. J'écrivais des contes, des poèmes, pour rêver, m'évader, tuer mon ennui. Mon frère Mario découvrit mes petits papiers, les montra à son ami André Parisot qui fréquentait les surréalistes. André Breton les lut, trouva que mon écriture relevait de l'automatisme et les publia. » Gisèle Prassinos (Genève, Musée Rath ; Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Regards sur Minotaure, 1987-1988, p. 249).

 

Exposition

- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009

 

Bibliographie

- Gisèle Prassinos, La Sauterelle arthritique, Paris, G.L.M, 1935
- Milan, Galerie Schwarz, Hommage à André Breton, 1967, rep.p. 26
- Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, La femme et le surréalisme, 1987, rep.p. 329 (autre tirage)
- Genève, Musée Rath ; Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Regards sur Minotaure, 1987-1988, rep.p. 249 (autre tirage)
- Henri Béhar, André Breton, le grand indésirable, Paris, Calmann-Lévy, 1990, rep.s.p.
- Gérard de Cortanze, Le monde du surréalisme, Paris, Henri Veyrier, 1991, rep.p. 143 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep.p. 75 (autre tirage)
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, rep.p. 75 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep.p. 32

Date de création1934
Notes17,7 x 22,7 cm (6 15/16 x 8 15/16 in.) - Tirage argentique sur papier
Crédit© Man Ray Trust / ADAGP, Paris, 2005.
Référence4137000
Vente Breton 2003Lot 5041
Mots-clés, ,
Catégories[Photos] 1931-1939
Série2009-2010, Subversion des images, centre Pompidou
ExpositionsSurréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme , La Subversion des images | Photographie surréaliste
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100095190
Lieu d'exposition

Notice reliée à :

4 Œuvres
 
False

Facilité crépusculaire

-
Gisèle Prassinos

Recueil de poésies édité en 1937 chez René Debresse, à Paris.

Une image, une notice descriptive, un lien.

False

Gisèle Prassinos lisant ses poèmes

-
Man Ray

Photographie de l'écrivain Gisèle Prassinos récitant ses poèmes au groupe surréaliste en 1934.
Une image, une notice descriptive à compléter, une bibliographie.

False

Gisèle Prassinos lisant ses poèmes

-
Man Ray

Photographie de l'écrivain Gisèle Prassinos récitant ses poèmes au groupe surréaliste en 1934.
Deux images, une notice descriptive à compléter, une exposition.

False