London Bulletin, 6
-
Numéro 6, publié en octobre 1938, de cette revue éditée par E.L.T. Mesens et publiée par la London Gallery.
Trois images, une notice descriptive, un lien.
Catalogue de l'exposition Picasso Guernica en 1938 au New Burlington Galleries de Londres.
Double feuillet sur papier couché consacré à l'exposition de Picasso Guernica à Londres.
Joint à la collection complète de la revue London Bulletin. [catalogue de la vente, 2003]
Bibliographical material | Londres, The New Burlington Galleries, 1938. Grand in-4°. |
Date of publication | 1938 |
Publication | first publication |
Languages | English, French |
Size | 32,00 cm |
Number of pages | [4] p. |
Publisher | New Burlington Galleries, Londres |
Reference | 6668000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 1149 |
Keywords | arts, Exhibitions, Painting, Reviews and Journals |
Categories | Catalogues, books on art, artist's books |
Exhibition | Exposition Picasso, 1938 |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600101001418 |
-
Numéro 6, publié en octobre 1938, de cette revue éditée par E.L.T. Mesens et publiée par la London Gallery.
Trois images, une notice descriptive, un lien.
Authors André Breton, Diego RiveraPeople cited Karl Marx, Garcia Oliver, Joseph StalineOther Léon Trotsky
Rédigé avec Léon Trotski mais signé de Diego Rivera, ce Manifeste pour un « art révolutionnaire indépendant » donne enfin, en 1938, la formule définitive des rapports entre le surréalisme et la révolution. [Gilles Mioni, 2011]
Face à l'« avilissement » de l'œuvre d'art et de la personnalité artistiques, réduites explicitement par Hitler et plus discrètement par les soviétiques à une position subalterne vis-à-vis du politique (« valet du régime »), il convient de réagir : Rédigé avec Léon Trotski mais signé de Diego Rivera, ce Manifeste pour un art révolutionnaire indépendant donne enfin, en 1938, la formule définitive des rapports entre le surréalisme et la révolution. La caution de Trotski libère Breton et lui permet de préciser une pensée qui, dès lors, ne variera plus, même si la Fédération internationale de l'art révolutionnaire indépendant ne survivra pas à la guerre. Sa position se résume très simplement à la fin du manifeste :
« L'indépendance de l'art - pour la révolution. La révolution - pour la libération définitive de l'art. » [site Atelier André Breton, 2005]
Important manifeste proposant la formation d'une fédération internationale de l'art révolutionnaire indépendant, rédigé par Breton et Trotsky mais signé à la demande de ces derniers par Breton et Rivera.
4 exemplaires du tract sur papier de différentes couleurs sont joints. [catalogue de la vente, 2003]
Creation date | 25-juil.-38 |
Bibliographical material | Mexico, s.é., 25 juillet 1938. Double feuillet in-4° |
Date of publication | 1938 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Physical description | imp. - noir sur papier de diverses couleurs |
Breton Auction, 2003 | Lot 1628 |
Keywords | Aesthetic, Leon Trotsky, Mexico, Politics, Surrealism, Tract |
Categories | Archival Documents, Pamphlets |
Set | Tracts surréalistes et déclarations collectives |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100358020 |
Recueil de textes critiques écrits par André Breton entre 1936 et 1952, publié en août 1953 aux éditions du Sagittaire.
Trois images, une description, un lien.
-
Numéro 6, publié en octobre 1938, de cette revue éditée par E.L.T. Mesens et publiée par la London Gallery.
Trois images, une notice descriptive, un lien.
-
Manuscript fragments from the 1952 radio interviews with André Parinaud, Entretiens. Interview XIV.
An image, a descripion, a bibliography.
-
Typescript signed by André Breton and Diego Rivera, dated 25 July 1938.
Four images, a discriptive notice, a bibliography, an associated artwork.