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Galerie Gilles Peyroulet & Cie | La photographie surréaliste ou l'aboutissement d'un médium 1929-1939

Exposition présentée du 3 octobre au 14 décembre 2024 à la galerie Gilles Peyroulet & Cie, dans le cadre du centenaire du Manifeste du Surréalisme.

À cette occasion la galerie présente les œuvres de dix artistes photographes ayant participé au mouvement surréaliste (Hans Bellmer, Jacques-André Boiffard, Brassaï, André Kertész, Eli Lotar, Dora Maar, Jean Painlevé, Man Ray, Maurice Tabard et notamment Raoul Ubac). Elles sont accompagnées de publications (revues, magazines,...) où sont parues des photographies ayant nourri la création du groupe surréaliste.

Vernissage le 3 octobre et rencontre avec la docteure en histoire de l’art et de la photographie Damarice Amao (assistante de conservation au cabinet de la photographie du Centre Pompidou, commissaire associée à l'exposition Surréalisme du Centre Pompidou)

Depuis 1987, la galerie promeut les artistes internationaux de l'avant-garde et se consacre à la photographie.

La galerie est ouverte du mardi au samedi de 14h à 18h, et sur rendez-vous.
Site de la galerie Gilles Peyroulet & Cie.

Dates03/10/2024 - 14/12/2025
Current Location
WebsiteGalerie Gilles Peyroulet & Cie | La photographie surréaliste ou l'aboutissement d'un médium 1929-1939
Categories1924 - 2024, Centenaire du Manifeste du Surréalisme
Exhibition place
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has text
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Roles
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Formats
5 Works
 
False

Culotte et bas

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Gyula Halász, dit Brassaï

Photographie prise par Brassaï c. 1932.
Deux images, une notice descriptive à compléter.

False

Histoire de Marie

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Gyula Halász, dit Brassaï

Ouvrage de Brassaï introduit par Henry Miller, publié en 1949 aux Éditions du Point du Jour.

Quatre images, une notice descriptive, un lien.

False

Nu

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Gyula Halász, dit Brassaï

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Photographie de nu de Brassaï datée aux environs de 1930, publiée dans le premier numéro de Minotaure en 1933.
Deux images, une notice descriptive à compléter, une bibliographie, des expositions.

[Journal] Minotaure

False

Tout engourdies aussi par la nuit

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Gyula Halász, dit Brassaï

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Photographie du Quai aux Fleurs prise par Brassaï vers 1934 et utilisée par André Breton pour illustrer L'Amour fou publié en 1937.
Deux images, une notice descriptive, une bibliographie.

[AB's Manuscripts] L'Amour fou, Arcane 17, Les Vases communicants,

False

La maison que j'habite, ma vie, ce que j'écris

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Gyula Halász, dit Brassaï

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Tirage photographique de Brassaï daté aux environs de 1934, utilisé par André Breton pour illustrer L'Amour fou en 1937.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, un musée, des expositions.

[Exhibitions] 2009-2010, Subversion of the images, Beaubourg