Galerie Gilles Peyroulet & Cie | La photographie surréaliste ou l'aboutissement d'un médium 1929-1939
Exposition présentée du 3 octobre au 14 décembre 2024 à la galerie Gilles Peyroulet & Cie, dans le cadre du centenaire du Manifeste du Surréalisme.
À cette occasion la galerie présente les œuvres de dix artistes photographes ayant participé au mouvement surréaliste (Hans Bellmer, Jacques-André Boiffard, Brassaï, André Kertész, Eli Lotar, Dora Maar, Jean Painlevé, Man Ray, Maurice Tabard et notamment Raoul Ubac). Elles sont accompagnées de publications (revues, magazines,...) où sont parues des photographies ayant nourri la création du groupe surréaliste.
Vernissage le 3 octobre et rencontre avec la docteure en histoire de l’art et de la photographie Damarice Amao (assistante de conservation au cabinet de la photographie du Centre Pompidou, commissaire associée à l'exposition Surréalisme du Centre Pompidou)
Depuis 1987, la galerie promeut les artistes internationaux de l'avant-garde et se consacre à la photographie.
La galerie est ouverte du mardi au samedi de 14h à 18h, et sur rendez-vous.
Site de la galerie Gilles Peyroulet & Cie.
Dates | 03/10/2024 - 14/12/2025 |
Localisation | |
Site web | Galerie Gilles Peyroulet & Cie | La photographie surréaliste ou l'aboutissement d'un médium 1929-1939 |
Catégories | 1924 - 2024, Centenaire du Manifeste du Surréalisme |
Culotte et bas
Photographie prise par Brassaï c. 1932.
Deux images, une notice descriptive à compléter.
Histoire de Marie
Ouvrage de Brassaï introduit par Henry Miller, publié en 1949 aux Éditions du Point du Jour.
Quatre images, une notice descriptive, un lien.
Nu
-
Photographie de nu de Brassaï datée aux environs de 1930, publiée dans le premier numéro de Minotaure en 1933.
Deux images, une notice descriptive à compléter, une bibliographie, des expositions.
Tout engourdies aussi par la nuit
-
Photographie du Quai aux Fleurs prise par Brassaï vers 1934 et utilisée par André Breton pour illustrer L'Amour fou publié en 1937.
Deux images, une notice descriptive, une bibliographie.
[Manuscrits d'AB] dossier L'Amour fou, Arcane 17, Vases communicants
La maison que j'habite, ma vie, ce que j'écris
-
Tirage photographique de Brassaï daté aux environs de 1934, utilisé par André Breton pour illustrer L'Amour fou en 1937.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, un musée, des expositions.