Déclaration du groupe surréaliste en Angleterre
Archives
Author
Author Édouard-Léon-Théodore MesensPeople cited Leonhard Adam, Karel Appel, William Blake, Elisa Claro Breton, Samuel-Taylor Coleridge, Bill Copley, Pierre Corneille, Roy Edwards, Emily Genauer, Gollanez, Gérard Legrand, Eric Losfeld, Aimé Maeght, Stéphane Mallarmé, Brian O'Doherty, Jean-Jacques Pauvert, Aldo Pellegrini, Eduardo Polozzi, Jean Racine, Alexis Léger, dit Saint-John Perse, Arturo Schwarz, Jonathan Swift, Dorothea Tanning, Marie Wilson, André Breton, Lewis Carroll, Marcel Duchamp, Paul Fort, René Magritte, Pablo Picasso, Benjamin PéretContributions by Robert Baxter, Emmy Bridgwater, James Brown, Jacques Brunius, Feyyaz Fergar, Conroy Maddox, George Melly, Edith Rimmington, Philip Sansom, Simon Watson-Taylor, John Banting, Robert Melville, Roland Penrose
Description
Déclaration du groupe surréaliste en Angleterre adressé à André Breton, manuscrit autographe daté de Londres, le 24 mai 1947.
Le peintre belge E.L.T. Mesens est parmi les amis les plus fidèles de Breton ; on trouve ici quelques traces éparses d'une correspondance qui s'étend sur plus de trente ans. Quelques jalons : Londres, 1943, Mesens envoie à son ami à New York des poèmes sur la guerre. 1963 : il lui annonce une exposition au casino de Knokke... Entre-temps, des coupures de presse et une lettre tournent autour d'une exposition new-yorkaise en 1962, à une date indéterminée Mesens envoie des poèmes à Breton - dont un très pittoresque « Règlement de compte », sur la base typographique d'un compte bancaire... Enfin, un ensemble de documents sont consacrés à une exposition Picasso organisée par Penrose dans le cadre d'une institution anglaise destinée aux jeunes : le patronage d'une altesse royale provoque quelques remous dans le groupe anglais, ce qui se traduit par une déclaration et quelques défections - une exposition Magritte étant par exemple ajournée. [Site Atelier André Breton, 2005]
Déclaration du groupe surréaliste en Angleterre, manuscrit autographe de Mesens, Londres, 24 mai 1947.
- 11 pages in-4°, à l'encre mauve :
« S'il est aujourd'hui un danger qui menace le surréalisme c'est bien la reconnaissance quasi-universelle de son importance importance que ses pires adversaires se hâtent d'admettre, au moins implicitement, dans le passé, afin de plus commodément le travestir en catafalque en le couvrant de fleurs. » [catalogue de la vente, 2003]
Ce tract n'est pas reproduit dans les Tracts de José Pierre publiés en 1980-1982 au Terrain vague. Nous avons donc choisi de le transcrire sur Mélusine, avec l'accord d'Henri Béhar et la complicité de Pierre Choffé que je remercie. [site André Breton, 2024]
See also
1 Work
|
False
Would you like to record this work in your own portfolio ? In this portfolio, it is easy to get your own images galllery for you or your students. You may collect every description you need for a work in progress. You may as well imagine your ideal gallery, or a virtual exhibition.
To create your portfolio, you need to create an account, clicking on ID. You may create your new portfolio under the Menu Participate, selecting Portfolios. Once the page opened, in the left margin, under the section « Portfolios », please select « Add a portfolio ».