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Coqs de Bruyère

Painting

Author

By (artist) Enrico Donati

Description

Huile sur toile datée de 1945. André Breton, qui rencontra Donati à New York en 1943, inventa des titres poétiques pour ses peintures.

Peinture signée et datée en haut à droite Donati '45 ; inscrite au dos sur le châssis, au crayon bleu : Donati appartient à André Breton 42, rue Fontaine Paris Coqs de bruyère.

Enrico Donati
« Bien qu'ayant vécu à Paris pendant la plus grande partie des années trente, il ne rencontra les membres du groupe surréaliste qu'à partir du moment où le déclenchement de la guerre le força à fuir vers les États-Unis, et dispersa également ces derniers dans l'hémisphère occidental.
« Lorsque la New York School for Social Research montra les œuvres de Donati en 1943, celui-ci fit la connaissance de l'historien d'art Lionello Venturi qui lui présenta André Breton. Breton inventa alors des titres poétiques pour ses peintures et il écrivit la préface du catalogue de sa deuxième exposition, à la Passedoit Gallery, en 1944 - préface qui sera reprise dans la nouvelle édition de Le surréalisme et la peinture de Breton. » (Strasbourg, Musée d'art moderne et contemporain, Les surréalistes en exil et les débuts de l'école de New York, 2000, p. 314.)

Parlant de la crise de l'esprit critique qui caractérise au mental le temps de guerre, avec des répercussions sur le développement des arts, Breton constate l'apparition au sein du surréalisme de la querelle entre deux systèmes de figuration. Au milieu de cette querelle entre l'«académisme» et l'«abstractivisme», l'œuvre de Donati est un message d'harmonie.

« C'est un message d'harmonie parce que cette peinture dès le départ est plein ciel, que pour climat elle choisit de nous verser à pleines coupes l'ivresse des oiseaux.
Elle fraye avec la nébuleuse qui tourne dans le duvet des nids, elle rêve de fréter tous les vaisseaux de l'araignée et de lutter en étincellement avec l'actinie, dont le peigne est en même temps le miroir. Si elle est un baume pour la déchirure que j'accusais dans le surréalisme, c'est que même lorsqu'elle se déprend tout à fait de la silhouette des choses qui nous entourent, elle se maintient à l'antipode de l'abstrait par la fidélité qu'elle marque à la texture de ces choses amoureusement caressées, pressées de livrer le secret de leurs charmes comme au retour de la chasse la lueur qui voltige d'un cou de faisan à un débris de verre éclatant dans les sillons du soir. C'est un message d'harmonie encore par cette sorte de thème en entonnoir qui y revient commandant sans autre issue possible, de par toutes les roues du désir-tourbillon, l'aspiration vers une lumière encore et toujours plus décantée. C'est un message d'harmonie enfin parce que le dynamisme qui l'emporte comme très peu d'autres s'exerce toujours dans le sens ascendant et donne par-dessus tout le sentiment de l'éclosion, d'une éclosion qui participerait de celle de la graine et de l'œuf et, le temps miraculeusement suspendu, nous découvrirait à loisir les sources de la vie, dans le craquement global des coques, cruel et enchanté.
« J'aime la peinture d'Enrico Donati comme j'aime la nuit de mai ». André Breton (Le surréalisme et la peinture, Nouvelle édition revue et corrigée, 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, pp. 195-198).

Exposition.
- Sarrebruck, Mission diplomatique française en Sarre, Peinture surréaliste en Europe (préface d'André Breton), 1952, n° 23 (étiquette au dos)

Creation date1945
Date of publication 1945
LanguagesFrench
Physical description76,5 x 63,5 cm (30 1/8 x 25 in.) - Huile sur toile
Breton Auction, 2003Lot 4267
Keywords,
CategoriesModern Paintings
ExhibitionSurrealistische Malerei in Europa
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100714020
Exhibition place

See also

3 Works
 
False

Disait Giovanni di Paolo...

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Enrico Donati

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Huile sur toile datée de 1942. André Breton, qui rencontra Donati à New York en 1943, inventa des titres poétiques pour ses peintures.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.

[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg

False

Le sang gazeux

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Enrico Donati

Huile sur toile datée de 1948. André Breton, qui rencontra Donati à New York en 1943, inventa des titres poétiques pour ses peintures.
Une image, une notice descriptive.

False

sans titre

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Enrico Donati

Encre sur papier datée de 1946. Enrico Donati rencontra André Breton à New York en 1943 par l'intermédiaire de Lionello Venturi.
Une image, une notice descriptive.