La consécration du génie par l'affront initial
Article de presse sur Raymond Roussel paru le 7 décembre 1932.
Une image, une notice descriptive, un lien.
Poème de Raymond Roussel, publié en 1932 chez Alphonse Lemerre à Paris.
Édition originale.
Un des quelques exemplaires sur Japon.
Envoi autographe signé de Roussel à Breton : « page 311
Formant une innombrable file
Des ouvriers forts et nouveaux
Sortent des faubourgs de la ville
Pour continuer leurs travaux.
Très confraternellement écrit pour André Breton par son reconnaissant Raymond Roussel. Octobre 1927 ». [catalogue de la vente, 2003]
Nouvelles Impressions d'Afrique : un long poème en alexandrins, publié chez Alphonse Lemerre en 1932. Une description imaginaire, procédant d'un travail systématique sur les signes de la langue. Le jeu des glissements de forme et de sens, les rapprochements forcés (par homonymie, calembours...) président à l’élaboration d’un mécanisme producteur de discours poétique.
« Nouvelles Impressions d’Afrique de Raymond Roussel est un livre fondamental pour l’écriture d’aujourd’hui. Il est Le Livre que Mallarmé n’a pas eu le temps d’achever. Nombreux sont les points communs qui rapprochent les œuvres de ces deux auteurs : importance de la question du pli, possibilité de lectures multiples par des procédés révolutionnaires parfois identiques, conception du livre à n dimensions précurseur des réalités virtuelles que nous connaissons aujourd’hui. Trois raisons ont motivé cette nouvelle édition. La première est de mettre à la disposition du public un ouvrage actuellement épuisé. La deuxième raison est de publier pour la première fois Nouvelles Impressions d’Afrique en respectant les vœux de l’auteur : respect de la place des illustrations par rapport au texte, lui-même mis en couleur d’après un code qui tient compte des problématiques de l’ensemble de son œuvre. La troisième raison est de tenter de répondre aux différentes interrogations que ce travail suscite : Pourquoi des illustrations ? Que signifient-elles ? Pourquoi les avoir commandées de façon anonyme à Henri-Achille Zo ? Quelle relation entretiennent-elles avec le texte ? Pourquoi 59 pages d’illustrations et 59 pages de texte ? Pourquoi avoir utilisé seulement les rectos ? Pourquoi la couleur ? Pourquoi telle couleur plutôt que telle autre ? Que signifie un texte en couleur ? Quelle lecture peut-on faire de l’ensemble de ce dispositif dont l’auteur fut, pour Marcel Duchamp, un modèle ? Quel statut cette œuvre confère-t-elle à celui qui la conçoit (et à celui qui la lit) : est-il un "héros" ?, un "élu", un simple "opérateur" ? Ou, comme on l’a souvent dit, un fou ? » [Jacques Sivan.]
Bibliographical material | Paris, Lemerre, 1932. In-8°, broché. |
Date of publication | 1932 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Size | 19,00 cm |
Illustrations | Planches hors-texte |
Number of pages | 313 p. |
Publisher | Alphonse Lemerre, Paris |
Reference | 6289000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 1222 |
Keywords | dédicace ou envoi, Poetry, Fiction, Travel |
Categories | Books, poems, fiction, non-fiction |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100401081 |
Article de presse sur Raymond Roussel paru le 7 décembre 1932.
Une image, une notice descriptive, un lien.