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Description

Manuscrit inachevé qui, d'après Breton, daterait de 1936 ou 1937.

Resté inachevé et publié pour la première fois dans les Inédits II du deuxième volume de la Pléiade, ce texte sur « La peinture animée » daterait de 1936 ou 1937, d'après Breton, les éditeurs de la Pléiade penchant davantage pour la première date. L'idée centrale d'un travail sur le temps introduit à une conception nouvelle de la peinture surréaliste, appelée à créer de l'inconnu dans le choc d'une « contraction de la durée ». [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit, circa 1936-1937.
1 feuille in-4° manuscrite recto-verso à l'encre verte, indications de l'auteur au crayon, en fin de texte.

Ce texte a été écrit pour l'exposition d'Alfred Barr en 1936-1937, ainsi que le montre Dawn Ades dans son article paru en 2019 dans Endless Enigma.
« [...] une nouvelle perspective [...] se superpose à la perspective spatiale et en constitue l'équivalent dans la durée. » [site André Breton, 2024, merci à Dawn Ades]

 

Bibliography

André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), « La Peinture animée  », Inédits II, Œuvres complètes, tome II, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1992, p. 1253-1259, notes p. 1825-1826.

Dawn Ades, « Surrealism and Fantastic Art », in Dawn Ades, Olivier Berggruen, J. Patrice Marandel, Nicholas Hall, Endless Enigma: Eight Centuries of Fantastic Art, New York, David Zwirner Books, 2019, p. 11.

 

Creation date1936 ou 1937
Bibliographical material

1 feuillet in-4° - Ms - encre verte et crayon noir sur papier jaune

LanguagesFrench
Size27,00 cm
Number of pages2 p.
Reference453000
CategoriesAndre Breton's Manuscripts
Set[AB's Manuscripts] Miscellaneous Manuscripts
ExhibitionFantastic Art, Dada, Surrealism, 1936-1937
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100396710
Exhibition place