Cahier d'un retour au pays natal
-
Poème d'Aimé Césaire publié chez Bordas en 1947 à Paris.
Six images, une notice descriptive.
Author Aimé CésaireLetter to André BretonPerson cited Auguste Thésée
Lettre d'Aimé Césaire, non datée, à propos de l'exposition Le Surréalisme en 1947.
Sollicité par André Breton pour l'exposition Le surréalisme en 1947, Aimé Césaire se dit en plein accord avec un projet dont il perçoit surtout la dimension potentiellement politique : à une époque qui « ronfle », malgré le massacre des Indochinois (on sait qu'André Breton signe une déclaration collective sur ce sujet en avril : « Liberté est un mot vietnamien »), à une époque « triste », il convient d'opposer la provocation d'une exposition conçue comme un acte. [site Atelier André Breton, 2005]
Lettre autographe, sd [1947].
- 1 page 1/4 in-8° à l'encre signée par Aimé Césaire. Lettre autographe à l'encre signée de Aimé Césaire à André Breton relative à l'exposition Le Surréalisme en 1947 et aux épreuves du Cahier d'un retour au pays natal :
« Il n'empêche que j'ai beaucoup pensé à l'exposition que vous préparez. Je la crois utile en effet et même indispensable. L'époque est triste... L'époque mérite d'être provoquée... Vous m'avez demandé un texte. Je vous envoie le seul que j'ai su écrire : un poème. Je vous l'envoie à tout hasard... Faites-en tel usage qui vous semblera bon. » [catalogue de la vente, 2003]
Lettre encartée dans l'exemplaire du Cahier d'un retour au pays natal publié chez Bordas en 1947. [site André Breton, 2019]
Creation date | sd [1947] |
Bibliographical material | 1 page 1/4 in-8° - Ms - encre bleue |
Languages | French |
Place of origin | |
Number of pages | 2 p. |
Reference | 728000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 290 |
Keywords | Correspondence, Exhibitions, Letter, Politics, Surrealism |
Categories | Letters to André Breton |
Set | [Exhibitions] 1947, Exposition Maeght 1947 |
Exhibition | 1947, Le Surréalisme en 1947 |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100392790 |
-
Poème d'Aimé Césaire publié chez Bordas en 1947 à Paris.
Six images, une notice descriptive.