The Collection
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Masque funéraire précolombien d'époque classique, originaire du Teotihuacan dans la région de Mexico, au Mexique.
Ce masque est représentatif des masques de Teotihuacan. Ils étaient sculptés dans le basalte, dans des néphrites ou dans des diorites. Dans un visage triangulaire faisant ressortir un front large, des cavités dessinaient les yeux et la bouche où des coquillages, des fragments d'obsidienne et d'autres matériaux incrustés formaient les pupilles et les dents.
Seulement quatre masques ont été trouvés en fouilles, leur interprétation est donc difficile. Leur poids et l'absence d'orifice pour les yeux indiquent qu'ils n'étaient pas portés. Les quelques masques trouvés en fouilles sur le sol des patios au centre des palais indiquent qu'ils étaient le visage d’une statue dont le corps, en matériaux périssable, aurait disparu, ou celui posé au sommet d’un fardo funéraire.
Bibliography
Fabien Laty (dir.), L'île de Pâques, Actes Sud, Arles - musée Champollion, Figeac - musée Fenaille, Rodez - museum d'Histoire naturelle, Toulouse, 2018, rep. dans une photographie de Cartier-Bresson, p. 131
MQB
Creation date | 150 - 550 |
Languages | French |
Physical description | Pierre noire - Inscriptions "BR4" |
From / Provenance | Ancienne collection Diego Rivera |
Place of origin | |
Museum | |
Size | 20,00 x 18,00 x 12,00 cm |
Keywords | Indigenous peoples of the Americas, Pre-Columbian Art, Mask |
Categories | Native Americans, Precolumbian Art, Etnographical Art |
Exhibition | L'île de Pâques |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100358180 |