The Collection
Home Page > Works > ManuscritsDescription
Tapuscrit et manuscrit signés de Fanny Beznos, non datés.
Fanny Beznos, qui serait aujourd'hui oubliée si André Breton ne l'avait fait apparaître dans Nadja (Pléiade, I, page 679), fréquente les surréalistes vers 1927-1928, et c'est de cette époque que date au moins l'un des manuscrits ici conservés. Sa manière, que l'on pourrait qualifier de lyrique en suivant la définition de Valéry (« le lyrisme est le développement d'une exclamation »), n'est pas des plus efficaces; mais il y a dans ces textes, comme dans ceux qu'elle a publié en octobre 1927 dans La Révolution surréaliste, un sentiment de révolte qui plut manifestement à Breton. Ils peuvent nous retenir, aujourd'hui, pour ce qu'ils disent d'un certain état d'esprit, dans le groupe et alentour, caractéristique des années 1920 : une spontanéité faite pour partie de sincérité, pour partie de pose, un je-ne-sais-quoi de militant, qui donne comme une version énergique, diurne, d'une psychologie nocturne comme celle de Nadja. Fanny Beznos apparaît d'ailleurs, de dos, sur la photo du marché aux puces (Pléiade, I, page 677). [site Atelier André Breton, 2005]
Creation date | 02/04/1927 |
Bibliographical material | 1 feuillet quadrillé avec au recto un texte tapuscrit en bleu, mentions à l'encre noire au recto 1 mandat imprimé avec un texte à l'encre au verso signée et datée 2 avril 1927 |
Languages | French |
Reference | 235000 |
Keywords | Nadja, Politics, Poetry, Reviews and Journals, Surrealist revolution, manuscript |
Categories | Surrealists Manuscripts |
Set | [Manuscripts] Manuscripts and drawings |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100246350 |