Description
Boule de cristal reposant sur un socle en bois tourné.
« Ce qui n'est pas encore sera. À l'intérieur d'une simple boule de cristal, comme celle qu'utilisent les voyantes, un homme ou une femme sur vingt, dit-on - mais les dix-neuf autres ont-ils compris de quoi il s'agissait, peuvent-ils être tenus quittes, inconsciemment, de toute mauvaise volonté ? - parvient, à condition de se maintenir dans un état de passivité mentale, au bout de quelques minutes d'attente, à voir se peindre un objet plus ou moins troublant, se dérouler une scène dont les acteurs lui sont plus ou moins connus, etc. Il faut, je pense, n'avoir jamais été seul, n'avoir jamais eu le temps de céder à cette merveille d'espoir qui est de faire surgir de la totale absence la présence réelle de l'être aimé, pour ne pas, au moins théoriquement, caresser de l'œil cet objet entre tous anonyme et déraisonnable, cette boule vide en plein soleil, qui, dans l'ombre, recèle tout. » (André Breton, Point du jour, Gallimard, 1970, p. 174). [catalogue de la vente, 2003]
Boule de cristal incolore et transparent reposant sur un socle en bois tourné, annelé, de profil concave, peint en noir, sd [circa 1900].
Localisation : dans le bureau de l'atelier. [Laurent Guillaut, site André Breton 2014]
Expositions
.
- Paris,
La Révolution surréaliste, Musée National d'Art Moderne / Centre Georges Pompidou, Paris, 2002, p. 440
- Düsseldorf, Surrealismus, 1914-1944, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf, K20, 2002
- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin,
La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014
Bibliography
- André Breton, « Le message automatique », Minotaure, n° 3/4, décembre 1933 (reproduction en couverture pour illustrer l'article)
- André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), « Le message automatique », Point du Jour, Œuvres complètes, tome II, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1992, p. 376
- Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre André Breton initiateur découvreur, Paris, Éditions de l'Amateur, 2014, p. 23, rep. p. 22
Creation date | circa 1900 |
Languages | French |
Physical description | Haut. (avec le socle) 13 cm ; Diam. 8,5 cm (3 3/8 in.) - cristal, bois |
From / Provenance | sl |
Place of origin |
|
Library | BRT MOA 184 (ancienne cote BRT OA 223) |
Size | 8,50 x 13,00 x 8,50 cm |
Weight | 973,00 gr |
Breton Auction, 2003 | Lot 3125 |
Keywords | desk, Divination, Decorative Art, Occultism |
Categories | Folk Art |
Set | [Interest] Esotericism, [Journal] Minotaure |
Exhibition | André Breton, The House Of Glass
|
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100209400 |
See also
1 Work
|
False
Would you like to record this work in your own portfolio ? In this portfolio, it is easy to get your own images galllery for you or your students. You may collect every description you need for a work in progress. You may as well imagine your ideal gallery, or a virtual exhibition.
To create your portfolio, you need to create an account, clicking on ID. You may create your new portfolio under the Menu Participate, selecting Portfolios. Once the page opened, in the left margin, under the section « Portfolios », please select « Add a portfolio ».
-
Gyula Halász, dit Brassaï, André Breton, Ferdinand Brückner, Paul Chardon, Édouard Claparède, André Derain, Paul Éluard, Maurice Heine, Jacques Lacan, Igor Markevitch, Félix Nadar, Benjamin Péret, Man Ray, Maurice Raynal, Tristan Tzara
-
Numéro 3-4, daté de décembre 1933, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
Une image, une notice descriptive, une exposition, une série, un feuilletoir.
[Journal] Minotaure