The Collection
Home Page > Works > sans titreDescription
Huile sur toile de Kay Sage datée de 1941.
Peinture signée et datée en bas à gauche : Kay Sage 41 ; marquée au dos de la toile : André Breton.
« C'est [...] l'automatisme qui préside à la vision dépouillée et tendre de Kay Sage. » André Breton (Le surréalisme et la peinture, Nouvelle édition revue et corrigée, 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, p. 82).
« En novembre 1940 à New York, Yves Tanguy et Kay Sage effectuaient des démarches pour l'obtention du visa de Breton.
« Pierre Matisse fait l'affidavit of support (garantie financière), David Hare, l'affidavit of sponsorship (garantie morale). Une lettre de Kay Sage à Breton, datée du 9 novembre, suggère : "Si vous avez besoin d'argent, vous pourriez écrire à Mme Peggy Guggenheim, Hôtel Moderne, Grenoble. Nous sommes déjà en rapport avec elle et nous lui avons câblé que nous avions besoin de fonds pour faire venir ici des "artistes distingués" » (Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, p. 347)
Bibliography
- Yves Tanguy, Lettres de loin à Marcel Jean, Paris, Le Dilettante, 1993
Creation date | 1941 |
Date of publication | 1941 |
Languages | French |
Physical description | 76,3 x 102 cm (30 x 40 1/4 in.) - Huile sur toile |
Breton Auction, 2003 | Lot 4082 |
Keywords | Painting, Surrealism |
Categories | Modern Paintings |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100209210 |