Description
Lettre non datée (novembre 1922) de René Crevel à André et Simone Breton.
De René Crevel, quelques pages éparses, datant sans doute de la fin des années 1920 (car une lettre salue Breton et « Simone », qui se sont séparés à l'automne 1929. Dans le même temps, la mention d'une « revue tchèque » évoque plutôt le début des années trente, et les premiers contacts avec le groupe de Prague : il est donc possible que divers envois aient été classés par Breton dans le même dossier. [site Atelier André Breton, 2005]
Manuscrit autographe et lettre autographe signée, sous chemise titrée René Crevel par André Breton, Davos, sd.
Lettre manuscrite autographe signée, non datée, 1 page in-4° de ce texte :
« ... J'ai une peau de serpent dans ma poche gauche, mon portefeuille et une fleur d'or si douce aux doigts.
Je suis un raté, car on aurait dû me mettre des yeux et des oreilles au bout des dix et dits doigts. Je suis triste car déjà je dis dix dits d'oie dois doigts. Je veux vraiment vous dire Au Revoir Simone Au Revoir Breton.
P.-S. Surtout ne m'envoyez pas Littérature numéro spirite. »
Le texte fait allusion au numéro 6 de Littérature, seul numéro de la revue à contenir les textes spirites de Crevel. [Antoine Poisson, site André Breton 2023]
Description
Lettre d'Alberto Giacometti à André Breton, datée de Maloja le 19 septembre 1933.
Transcription
Maloja, le 19 septembre 1933
Mon très cher André,
J’étais très heureux de recevoir ta lettre et je te remercie beaucoup. Pardonne-moi de n’avoir pas répondu plus tôt mais ces derniers jours sont passés tellement vite, je ne m’en rendais pas compte. Je suis très impatient de rentrer à Paris mais je ne pourrai partir que les premiers jours d’octobre, impossible avant – Ce n’est pas bien loin et je me réjouis infiniment de te revoir bientôt. Ici rien de neuf, il fait presque toujours gris et je me sens bien (ce qui m’étonne) comme un animal, tout se limite à peu près là et puis je suis déjà beaucoup à Paris[,] de manière qu’il m’est bien difficile d’écrire et je vais t’envoyer cette très courte lettre, ce que j’ai hâte de faire [addition : [Jʼai] une plume impossible en plus]. Je suis content que ton article sur l’automatisme commence à se former et que la revue se présente bien.
On a fait quelque chose sur la poésie ?
Sais-tu si Brassaï avait fait les photographies chez moi ? [addition en marge gauche : peux-tu lui demander ?] Je n’ai plus eu aucune nouvelle, Tériade pourrait peut-être me l’écrire. Je t’écrirai encore avant mon départ aujourd’hui je dois m’arrêter c’est 9 heures du matin et je suis très limité encore par le sommeil (?).
____________
À très bientôt, ton ami,
Alberto Giacometti.
Place of origin
Place of destination
See also
1 Work
|
False
Would you like to record this work in your own portfolio ? In this portfolio, it is easy to get your own images galllery for you or your students. You may collect every description you need for a work in progress. You may as well imagine your ideal gallery, or a virtual exhibition.
To create your portfolio, you need to create an account, clicking on ID. You may create your new portfolio under the Menu Participate, selecting Portfolios. Once the page opened, in the left margin, under the section « Portfolios », please select « Add a portfolio ».
-
Gyula Halász, dit Brassaï, André Breton, Ferdinand Brückner, Paul Chardon, Édouard Claparède, André Derain, Paul Éluard, Maurice Heine, Jacques Lacan, Igor Markevitch, Félix Nadar, Benjamin Péret, Man Ray, Maurice Raynal, Tristan Tzara
-
Numéro 3-4, daté de décembre 1933, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
Une image, une notice descriptive, une série, un feuilletoir.
[Journal] Minotaure
Description
Manuscrit autographe non signé, non daté composé de textes divers qui forment un ensemble.
Manuscrit autographe non signé, non daté.
- 2 pages et demi in-4° manuscrit autographe à l'encre par André Breton d'un projet et du plan d'un roman fantastique sous forme de « Dialogue, Récit commencé par l'un, continué, repris, etc., Récit corrigé, Texte individuel juxtaposé. Personnages dialoguant et scènes. Lettre ». [catalogue de la vente, 2003]
Description
Un des deux manuscrits autographes de Pablo Picasso, les deux sous enveloppe titrée, celui-ci daté du 4 novembre 1935.
Soigneusement datées et intitulées de la main de Breton, nous avons ici deux pages de Picasso, datant de ces années 1930 où il s'est rapproché des surréalistes. On s'intéressera surtout à cette étonnante « calligraphie automatique », quasi-illisible, qui offre une traduction graphique originale de l'écriture automatique. [site Atelier André Breton, 2005]
Manuscrit autographe, 1935.
- 1 page in-8° sur papier fort, texte autographe de Picasso daté du 4 novembre 1935, dans une belle calligraphie à pleine page.
« J'ai vu sortir ce soir du concert de la salle Gaveau la dernière personne et puis je suis allé un peu plus loing [sic], dans la même rue, au bureau de tabac chercher des allumettes. » [catalogue de la vente, 2003]
See also
1 Work
|
False
Would you like to record this work in your own portfolio ? In this portfolio, it is easy to get your own images galllery for you or your students. You may collect every description you need for a work in progress. You may as well imagine your ideal gallery, or a virtual exhibition.
To create your portfolio, you need to create an account, clicking on ID. You may create your new portfolio under the Menu Participate, selecting Portfolios. Once the page opened, in the left margin, under the section « Portfolios », please select « Add a portfolio ».
-
Pablo Picasso
Un des deux manuscrits autographes de Pablo Picasso, les deux sous enveloppe titrée, celui-ci daté par André Breton de 1938.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, une exposition, une œuvre associée.
Description
Un des deux manuscrits autographes de Pablo Picasso, les deux sous enveloppe titrée, celui-ci daté par André Breton de 1938.
Soigneusement datées et intitulées de la main de Breton, nous avons ici deux pages de Picasso, datant de ces années 1930 où il s'est rapproché des surréalistes. On s'intéressera surtout à cette étonnante « calligraphie automatique », quasi-illisible, qui offre une traduction graphique originale de l'écriture automatique. [site Atelier André Breton, 2005]
Calligraphie automatique, 1938.
1 page in-4°, calligraphie automatique signée par Picasso au recto du papier en-tête de la F.I.A.R.I. (sous enveloppe titrée et datée 1938 par André Breton). La calligraphie automatique est reproduite dans le catalogue de l'exposition surréaliste à la galerie L'Œil. Rarissime document. [catalogue de la vente, 2003]
Cette calligraphie, sous enveloppe titrée par André Breton, est associée à un manuscrit autographe de Picasso datant du 4 novembre 1935. [site André Breton, 2019]
Bibliography
Calligraphie mentionnée dans le catalogue de l'exposition l'Écart Absolu, IXe exposition internationale du surréalisme de 1965 comme appartenant à la collection André Breton.
Exhibition place
See also
1 Work
|
False
Would you like to record this work in your own portfolio ? In this portfolio, it is easy to get your own images galllery for you or your students. You may collect every description you need for a work in progress. You may as well imagine your ideal gallery, or a virtual exhibition.
To create your portfolio, you need to create an account, clicking on ID. You may create your new portfolio under the Menu Participate, selecting Portfolios. Once the page opened, in the left margin, under the section « Portfolios », please select « Add a portfolio ».
-
Pablo Picasso
Un des deux manuscrits autographes de Pablo Picasso, celui-ci daté du 4 novembre 1935, les deux sous enveloppe titrée.
Quatre images, une notice descriptive, une œuvre associée.
Description
Manuscrit de Pierre Unik adressé à André Breton pour La Révolution surréaliste (novembre-décembre 1927).
Pierre Unik a seulement seize ans lorsqu'en 1925, il adresse ces textes à Breton. Avant d'être exclu en 1932 lorsqu'il décide de suivre Aragon dans l'aventure communiste, il est l'un des piliers du groupe. Ses textes de jeunesse sont traversés d'un souffle prophétique, dénonçant « la bêtise et l'humiliation des hommes ». Sous l'affirmation vengeuse, dans la veine de Lautréamont : « Nous sommes les soldats du mal », perce toutefois une interrogation sur la gratuité des actes, en laquelle on peut deviner les prémices d'une aspiration au militantisme. Des soldats du mal à ceux du bien... [site Atelier André Breton, 2005]
Manuscrit autographe (1925).
- « 4 septembre », poème autographe titré (1 page 1/2 in-4°) [catalogue 2003]
Description
Manuscrit autographe avec collages de Robert Siril daté de 1957.
Livre unique de Roland Sig, le texte est entièrement manuscrit et il est illustré de 12 collages originaux dont 5 à pleines pages.
Deux lettres autographes signées de Roland Sig à André Breton sont jointes (2 pages In-4°). [catalogue de la vente, 2003]
Deux lettres de Roland Sig accompagnent le manuscrit qu'il adresse à André Breton pour avis en 1958 : la première datée du 1er octobre 1957 et la seconde du 15 janvier 1958. [site André Breton, 2014]
Creation date | 1957 |
Bibliographical material | s.l., s.é., 1957. In-4° oblong, agrafé, sous étui.
Les deux plats de papier portent chacun un découpage dans lequel apparaît un collage original. |
Languages | French |
Publisher | Sans éditeur |
Reference | 8816000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 1512 |
Keywords | Graphic Arts, Assemblage or collage, Poetry, Automatic Writing |
Categories | Books, poems, fiction, non-fiction |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100814291 |
See also
2 Works
|
False
Would you like to record this work in your own portfolio ? In this portfolio, it is easy to get your own images galllery for you or your students. You may collect every description you need for a work in progress. You may as well imagine your ideal gallery, or a virtual exhibition.
To create your portfolio, you need to create an account, clicking on ID. You may create your new portfolio under the Menu Participate, selecting Portfolios. Once the page opened, in the left margin, under the section « Portfolios », please select « Add a portfolio ».
False
Would you like to record this work in your own portfolio ? In this portfolio, it is easy to get your own images galllery for you or your students. You may collect every description you need for a work in progress. You may as well imagine your ideal gallery, or a virtual exhibition.
To create your portfolio, you need to create an account, clicking on ID. You may create your new portfolio under the Menu Participate, selecting Portfolios. Once the page opened, in the left margin, under the section « Portfolios », please select « Add a portfolio ».
Description
Tapuscrit autographe de Gisèle Prassinos daté de 1934 et classé dans une chemise conservée par Breton.
C'est par l'intermédiaire de son frère Mario Prassinos que la jeune Gisèle Prassinos est présentée à Breton, en 1934. Les « écrits de Mlle Prassinos, 14 ans » frappent le lecteur d'aujourd'hui, comme ils durent frapper le poète, par l'assimilation absolue de l'esprit surréaliste. La fraîcheur de l'enfance, alliée à un talent certain (et à une orthographe beaucoup plus sûre que celle de Desnos et Baron, par exemple...) font des petits textes collectés ici (poèmes, bribes de récits, nouvelles) une illustration parfaite de ce que pouvait être un surréalisme de deuxième génération, dégagé des contraintes de la conquête et du poids de l'expérimentation. C'est un écrivain en liberté que cette petite fille, capable par ailleurs de fantasmes cruels (« petites filles violées au petit matin ». Les alliances de mots sont la matrice d'une écriture toujours prête à bifurquer, se laissant aller à cette puissance suprême des surréalistes : le hasard. [site Atelier André Breton, 2005]
Manuscrit autographe sous chemise cartonnée titrée par André Breton, 1934
Manuscrit autographe signé Gisèle Prassinos, recopié et daté par Henri Parisot (2 pages in-4°). Ces textes sont de haute époque, ils ont été écrits avant la publication du premier livre de Gisèle Prassinos : La Sauterelle arthritique, dont Henri Parisot fut à l'origine. [catalogue de la vente, 2003]
Ces deux versions du texte de Gisèle Prassinos sont réalisées avec la technique surréaliste de l’écriture automatique. Présentée aux surréalistes par son frère Mario Prassinos et l’éditeur Henri Parisot, le style de Gisèle Prassinos est très apprécié par Paul Éluard ou René Char. Du fait de son talent d’écriture précoce, André Breton la compare à Arthur Rimbaud. [Site André Breton, 2023]
Bibliography
Henri Parisot, Mario Prassinos, Gisèle Prassinos, édition de Catherine Prassinos, Thierri Rye, Correspondance d'Henri Parisot avec Mario et Gisèle Prassinos, 1933-1938, 2003, éditions Joëlle Losfeld, Paris.
Description
Manuscrit d'un poème de Robert Desnos datant de 1922 et qui sera publié dans Corps et Biens en 1930.
Manuscrit autographe, 1922.
- Une page in-4° manuscrite par Desnos à l'encre noire avec ratures et corrections titrée : « Art rythmé : tic ! »
[catalogue de la vente, 2003]
Bibliography
- Robert Desnos, « L'Aumonyme », in Corps et Biens, Paris, Gallimard, 1930, p. 73
Description
Manuscrit autographe signé de Michel Leiris paru dans le numéro 8 de La Révolution Surréaliste en décembre 1926.
Le numéro 8 de La Révolution surréaliste porte les traces d'une interrogation religieuse, tout aussi prégnante peut-être, quoique moins visible, que les réflexions politiques de ces années 1926-1927. À côté du texte de Jean Genbach, les poèmes de Michel Leiris font apparaître les thèmes du carême, du sacrilège, sous l'invocation des aruspices. L'intérêt déjà ancien du surréalisme (héritier en cela de Hugo, Nerval, Rimbaud) pour les oracles trouve ici un regain de vigueur, après les sentences oraculaires de Desnos dans ses Sommeils. Peut-être l'intérêt pour la politique n'en est-il pas si éloigné - n'a-t-on pas dit que l'idéologie qu'elle était une prophétie autoréalisatrice ? [site Atelier André Breton, 2005]
Manuscrit autographe, sd.
- Poème autographe signé, 4 pages in-4°.
« Si les maisons n'étaient que des fenêtres, si le mobile que j'observe le long de cette courbe qui est moi-même cessait enfin - point noir - de respirer, si les vagabonds du tonnerre avaient enfin fixer leur tente sur quelques îlots perdus dans la mâchoire des nuages. »
Note autographe d'André Breton : « Nous rétablissons ci-dessus dans son intégrité le poème de Michel Leiris qui, par suite d'une erreur typographique, s'est trouvé déformé dans notre dernier numéro. » Publié dans le n°8 de La Révolution Surréaliste. [catalogue de la vente, 2003]
Bibliography
- Michel Leiris, « Les Aruspices », « Le Fer et la rouille », La Révolution surréaliste, n°8, décembre 1926, p. 14-15.
See also
3 Works
|
False
Would you like to record this work in your own portfolio ? In this portfolio, it is easy to get your own images galllery for you or your students. You may collect every description you need for a work in progress. You may as well imagine your ideal gallery, or a virtual exhibition.
To create your portfolio, you need to create an account, clicking on ID. You may create your new portfolio under the Menu Participate, selecting Portfolios. Once the page opened, in the left margin, under the section « Portfolios », please select « Add a portfolio ».
False
Would you like to record this work in your own portfolio ? In this portfolio, it is easy to get your own images galllery for you or your students. You may collect every description you need for a work in progress. You may as well imagine your ideal gallery, or a virtual exhibition.
To create your portfolio, you need to create an account, clicking on ID. You may create your new portfolio under the Menu Participate, selecting Portfolios. Once the page opened, in the left margin, under the section « Portfolios », please select « Add a portfolio ».
False
Would you like to record this work in your own portfolio ? In this portfolio, it is easy to get your own images galllery for you or your students. You may collect every description you need for a work in progress. You may as well imagine your ideal gallery, or a virtual exhibition.
To create your portfolio, you need to create an account, clicking on ID. You may create your new portfolio under the Menu Participate, selecting Portfolios. Once the page opened, in the left margin, under the section « Portfolios », please select « Add a portfolio ».
Description
Manuscrit de Pierre Unik adressé à André Breton pour La Révolution surréaliste (novembre-décembre 1927).
Pierre Unik a seulement seize ans lorsqu'en 1925, il adresse ces textes à Breton. Avant d'être exclu en 1932 lorsqu'il décide de suivre Aragon dans l'aventure communiste, il est l'un des piliers du groupe. Ses textes de jeunesse sont traversés d'un souffle prophétique, dénonçant « la bêtise et l'humiliation des hommes ». Sous l'affirmation vengeuse, dans la veine de Lautréamont : « Nous sommes les soldats du mal », perce toutefois une interrogation sur la gratuité des actes, en laquelle on peut deviner les prémices d'une aspiration au militantisme. Des soldats du mal à ceux du bien... [site Atelier André Breton, 2005]
Manuscrit autographe (1925).
- « A tous les coups », poème autographe titré (1 page in-4°) [catalogue de la vente, 2003]
Description
A prose poem by André Breton dated the morning of 8 May, 1946.
Published for the first time in Section One of previously unpublished writings in the Œuvres complètes, Volume III, this prose poem is dated the morning of 8 May 1946. Written on the anniversary of the armistice, which André Breton celebrated in his own way by exalting liberation in poetry, as opposed to the regressive texts – poetically speaking – of certain former comrades promoted as Resistance poets. This prose poem takes up the thread of automatism and gives us one of his most fluid poems.
Autograph manuscript signed 8 May 1946. - Signed autograph manuscript of a prose poem, 8 May 1946.
Text handwritten by Breton in blue ink on an envelope.
“The evening is a spade in the hands of a god. What he throws behind him onto the land falls upon little glass castles where star-coloured chambermaids perform...”
Œuvres complètes, Volume III, Inédits I, pages 342 et 343. [Sale Catalogue, 2003]
Bibliography
André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), Inédits I, Œuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, pages 342 et 343.
Description
Text by André Breton, dedicated to Robert Delaunay, otherwise known as ‘Les Pinceaux de l'amour’ (The Paintbrushes of Love), dating from 1922.
Published in another version, in the Inédits II of the first volume of the Œuvres complètes, this text - dedicated to Robert Delaunay (who in 1922 painted Breton's portrait) - was also called 'Les Pinceaux de l'amour' (The Paintbrushes of Love). For more details on the other versions, see the Œuvres complètes, volume I, p. 604. The version preserved here seems later, and is certainly better, as can be seen from the opening line of the published version: "The towers bear stoles”. [Atelier André Breton website, 2005]
Autograph automatic text, 1922.
- "Aux tours s'enroulent les dernières étoles blondes", 1 page in-4° in purple ink on the back of "Congrès de Paris" headed paper, relating to Robert Delaunay. [Sale Catalogue, 2003]
Bibliography
André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), « À Robert Delaunay », [Inédits II], Œuvres complètes, tome I, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1988, page 604.
Description
Manuscrit autographe de Robert Desnos à l'encre bleue sur échantillons de papier simili-Japon, manques réguliers sur les bords inférieurs, non daté.
« Belle épure » : le titre, venu après coup (et peut-être suggéré par Breton, dont il nous semble reconnaître l'écriture), s'inspire de cette « épitaphe » au centre du premier feuillet. Épitaphe dont la mention suffit à attribuer le texte à Desnos, dont les « sommeils » font apparaître l'obsession des tombeaux - et notamment du sien... Le texte conservé ici est un bel exemple d'écriture automatique à l'état brut, au contraire de ceux qui ont été publiés dans Les Champs magnétiques, par exemple. Par ailleurs, alors que Breton et Soupault se laissent aller aux images, Desnos chemine ici dans un monde qui est avant tout celui du langage et des sons : « La laisse des négresses et la paresse de leur tresse augmenta la tristesse. »
[site Atelier André Breton, 2005]
Manuscrit autographe.
- 4 pages in-12 manuscrites par Desnos à l'encre noire titrées : « Belle épure »
« Belle et moi nous paraîtrons et les générations salueront notre symbolique apparition main croisée à l'image de notre amour symétrique. »
(Légères déchirures n'affectant pas le texte.)
[catalogue de la vente, 2003]
Ce texte a été reproduit dans Robert Desnos, Cahiers de L'Herne, dirigé par M.-C. Dumas, 1987.
[Damiano De Pieri]
Bibliography
- Robert Desnos, Cahiers de L'Herne, dirigé par M.-C. Dumas, 1987, p. 46.
Description
Poème publié à Paris par la collection Un divertissement d'Henri Parisot en 1938.
Édition originale limitée à 110 exemplaires. [catalogue de la vente, 2003]
Bibliographical material | Paris, Un divertissement, 1938. In-12, broché. |
Date of publication | 1938 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Size | 17,00 cm |
Number of pages | 12 |
Publisher | Collection Un divertissement, H. Parisot, Paris |
Reference | 8001000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 1070 |
Keywords | Poetry, Automatic Writing |
Categories | Books, poems, fiction, non-fiction |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100376391 |
Description
Poème publié à Paris par la collection Un divertissement d'Henri Parisot en 1938.
Édition originale. Un des dix premiers exemplaires sur Japon.
Envoi autographe signé de Gisèle Prassinos :
« À André Breton qui entre aujourd'hui dans ma collection de petites choses brillantes famille alléchante et souveraine qui se garde dans un placard saupoudré de sucre. Gisèle Prassinos.»
Le livre est dédié à André Breton. [catalogue de la vente, 2003]
Bibliographical material | Paris, Un divertissement, 1938. In-12, broché. |
Date of publication | 1938 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Size | 17,00 cm |
Number of pages | 12 |
Publisher | Collection Un divertissement, H. Parisot, Paris |
Reference | 8002000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 1068 |
Keywords | dédicace ou envoi, Poetry, Automatic Writing |
Categories | Books, poems, fiction, non-fiction |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100616811 |
Description
Deux états du manuscrit d'un poème de Robert Desnos datant de 1922 et qui sera publié dans Corps et Biens en 1930.
Manuscrit autographe, 1922.
- Une page in-4° manuscrite par Desnos au crayon noir, avec ratures et corrections.
- Une page in-4° manuscrite par Desnos à l'encre noire avec ratures et corrections titrée : « Blanc Seing »
(R. Desnos, Corps et biens, Gallimard, 1930, « L'Aumonyme », page 63).
[catalogue de la vente, 2003]
Bibliography
- Robert Desnos, « L'Aumonyme », in Corps et Biens, Paris, Gallimard, 1930, p. 63 des 196 p.
Description
Manuscrit autographe de Pierre Naville datant environ de 1923.
Manuscrit autographe, circa 1923.
- 3 pages in-4° à l'encre d'une écriture serrée par Pierre Naville sur papier en-tête de la brasserie Des Moulins, de facture surréaliste. [catalogue de la vente, 2003]
Description
Manuscrit autographe et tapuscrit d'un texte de Suzanne Muzard, non daté, destiné à La Révolution surréaliste (après novembre 1927).
Entre Emmanuel Berl et André Breton, la vie sentimentale de Suzanne Muzard est marquée à la fin des années 1920 par une hésitation constante, qui se retrouve presque à l'état brut dans ce texte destiné à - mais non publié par - La Révolution surréaliste. Sous la technique de l'écriture automatique, on trouve en effet je ne sais quel équilibre de la phrase, une sûreté dans le choix des vocables, qui laissent deviner la maîtrise et l'emprise d'une culture et d'un style que les surréalistes, eux, tentent de bousculer. N'est pas révolutionnaire qui veut... [site Atelier André Breton, 2005]
Manuscrits autographes signés et tapuscrits, sd.
- « Brûlé », manuscrit autographe d'un texte de Suzanne Muzard sur papier à en-tête de La Révolution surréaliste, 1/2 page in-4°. [catalogue de la vente, 2003]
Au bureau de recherches surréalistes : textes divers
Note et textes surréalistes
Manuscript
Author
Author Joë Bousquet
Description
Manuscrits signés de Joë Bousquet pour le Bureau des Recherches Surréalistes, datés du printemps 1925.
De sa chambre de Carcassonne, Joë Bousquet adresse au printemps 1925 quelques notes au Bureau des recherches surréalistes; si on les lut sans doute avec intérêt, elles ne furent pas publiées dans la revue, sans doute parce que la conception du rêve et de la poésie développée ici par Bousquet s'acarte par trop des recherches entreprises par Breton et ses amis en ce domaine; la question discrète mais fondamentale du contrôle de la conscience, auquel Bousquet ne renonce pas, apparaît comme le véritable point de clivage entre ces deux poétiques voisines, mais qui ne sauraient se confondre. [site Atelier André Breton, 2005]
Manuscrits autographes signés, 1925.
- Textes surréalistes signés de Joë Bousquet pour le Bureau des Recherches Surréalistes (11 pages in-4°) : « Molle à plaisir sous le rayonnement de ses bras où se mire l'arbre à sourire, la petite fille à l'heure du bain descend seule dans la prairie où l'observent les pardons bleus de la lumière (...) pour la première fois depuis que la fiancée du vent l'a mise au monde, ce jour fuyant de septembre, l'informe d'un printemps prochain où les anges ne redescendront que pour l'aimer. » [catalogue de la vente, 2003]
Place of origin
Place of destination