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Easter Island

Various Objects

Author

By (artist) Inconnu

Description

Bâton sculpté de deux visages humains se partageant une même coiffe peignée en dôme.

Les visages, expressifs, sont encadrés de longues oreilles. [catalogue vente, 2003]
L'objet est sculpté à l'imitiation des massues/bâtons ua, de l'époque traditionnelle. Cet objet est un curios d'un style probablement datant du début du XXe siècle.

 

Bibliography

Fabien Laty (dir.), L'île de Pâques, Actes Sud, Arles - musée Champollion, Figeac - musée Fenaille, Rodez - museum d'Histoire naturelle, Toulouse, 2018, rep. dans une photographie de Cartier-Bresson, p. 131

Notice Artkhade

Creation datesd [circa 19e-20e]
Physical descriptionHaut : 92 cm (36 1/4 in.) - Bois dur à patine brune brillante, incrustations d'os de poisson et d'obsidienne
Place of origin
Size92,00 cm
Reference4532000
Breton Auction, 2003Lot 6143
Keywords,
CategoriesOceanian, Ppolynesian, Melanesian Art, Polynesian Art
ExhibitionL'île de Pâques
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100841040
Place of origin

See also

2 Works
 
False

André Breton dans son atelier rue Fontaine

-
Henri Cartier-Bresson

Tirage tardif d'un portrait d'André Breton en 1961 dédicacé à Elisa par le photographe.

Deux images, une notice descriptive à compléter.

False

André Breton dans son atelier, rue Fontaine

-
Henri Cartier-Bresson

-

Portrait photographique d'André Breton dans son atelier en 1961.

Deux images, une notice descriptive, une exposition, une bibliographie.

[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg

Pagaie cérémonielle Rapa

Rapa Nui - Ile de Pâques, Polynésie

Various Objects

Author

By (artist) Inconnu

Description

Pagaie (Rapa) de danse cérémonielle originaire de l'île de Pâques et, d'après une investigation au carbone 14, datant du milieu du XVIIe au début du XIXe siècle.

Rare et belle, cette « pagaie » représente sur sa partie supérieure un visage humain, admirablement réduit à ses éléments les plus essentiels ; le manche fait figure de cou, s'évasant en une forme harmonieuse. L'appendice sculpté à la base représente le sexe.

D'une extrême rareté, ces objets étaient l'attribut de grands chefs et étaient exclusivement utilisés lors d'une unique fête annuelle. Ils servaient à battre la mesure et à être brandis pendant les chants et les danses. [catalogue de la vente, 2003]

Pagaie de danse cérémonielle extrêmement rare, ou rapa, représentant une figure masculine hautement stylisée en forme de pagaie de "kayak" à double lame. Le visage en janus sur la lame supérieure est représenté par une arche double formant les yeux et se rejoignant au centre pour créer la crête nasale. Les extrémités des arches sont décorées de petits ornements semi-sphériques. La lame inférieure, plus grande et plus sensuelle en termes de forme, se termine par une protubérance phallique montrant le prépuce retroussé. La légère incurvation de ce spécimen lui donne une élégance dont sont dénuées les pagaies rectilignes. Il est possible que la représentation anthropomorphe renvoie à Makemake, une importante figure divine dans le panthéon local. La section centrale de la poignée arbore des signes distincts d'âge et d'usage. L'extrémité phallique est émoussée et légèrement bosselée, résultat de la frappe rituelle et répétée de la pagaie sur le sol ou sur un autel. Les Rapa étaient les objets cérémoniels les plus importants de la culture de l'Ile de Pâques et ont eu une influence immense et positive sur les artistes du XXe siècle. La représentation figurative bien que stylisée présente une abstraction extrême de la figure humaine. [Anthony JP Meyer, 2015] [Marion Bertin, Anthony JP Meyer 2019]

 

Expositions & Illustrations

- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein - Westfalen, Surrealismus, 1914 - 1944, 2002
- Paris, Soixante objets de l'ïle de Pâques, galerie Louise Leiris, 2008
- Paris, Rapa Nui, l'ïle de Pâques, espace Fondation EDF, 2009
- Lens, Suisse, Un air de famille - surréalisme et Arts primitifs, fondation Pierre Arnaud, 2014
- Toulouse, Figeac, Rodez, L'île de Pâques, musée Champollion, Figeac - musée Fenaille, Rodez - museum d'Histoire naturelle, Toulouse, 30 juin 2018 - 4 novembre 2018 ou 30 juin 2019 selon les lieux

 

Bibliography

Fabien Laty (dir.), L'île de Pâques, Actes Sud, Arles - musée Champollion, Figeac - musée Fenaille, Rodez - museum d'Histoire naturelle, Toulouse, 2018, rep. p. 213

Rapa Nui, L'Ile de Pâques, Espace Fondation EDF, Paris, 2009

Un Air de Famille - Surréalisme et Arts Primitifs. Fondation Pierre Arnaud Lens, Suisse, 2014

« La découverte de la Polynésie », Paris, Musée de l'Homme, Société des Amis du Musée de l'Homme, 1972, n° 89 (objet similaire)

Michel Orliac, « Rapa, île de Pâques », in catalogue Sotheby's en ligne (objet similaire).

 

Notice Artkhade

Objet similaire au Musée du Quai Branly

Creation date1640 à 1820 (C-14)
Physical description

- Dimensions : 88,4 x 20,9 x 1,5 cm (les dimensions publiés dans catalogue de la vente Breton sont erronés)
- Restaurations
- Bois à patine brun foncé

- Malheureusement, Breton ne tenait pas de registre de ses acquisitions, et aucune information n'est disponible quant à la provenance originale de la pagaie Rapa. En 2002, la Rapa a été inclue dans la première présentation du Mur André Breton au Centre Pompidou à Paris, puis plus tard à Düsseldorf ; rien n'indique cependant qu'elle ait été fixée au mur de la pièce principale du 42 rue Fontaine. La raison pour laquelle cette Rapa a été ajoutée au Mur André Breton ressort probablement du goût personnel du commissaire de l'exposition, qui avait saisi l'importance d'une telle œuvre.

From / Provenancesl
Place of origin
Size88,40 x 20,90 x 1,50 cm
Reference4760000
Breton Auction, 2003Lot 6144
Keywords,
CategoriesOceanian, Ppolynesian, Melanesian Art, Polynesian Art
ExhibitionL'île de Pâques
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100737820
Place of origin

Moaï Papa Ancestor Statue

Easter Island

Sculpture

Author

By (artist) Inconnu

Description

Grande figurine au corps plat, les épaules larges, la tête haute imposante.

La main droite est posée sous le cœur, la gauche repose à l'aine, les doigts longs frôlant le sexe.
Deux gros sourcils en bourrelets surplombent le regard ouvert, autrefois incrusté. Le nez est long, la bouche large. Les seins triangulaires sont sous les épaules tracées par un V ouvert. L'ombilic en pastille est saillant, le sexe est tracé d'une ligne. Au dos, sont signifiés un motif circulaire aux reins et l'ébauche d'un pagne couvrant le fessier.
Un orifice circulaire volontaire, percé par un fer chauffé traverse de part en part la statuette à la hanche gauche.

 

Le numéro de dépôt indique que la pièce a été étudiée au Musée du Trocadéro au moment de l'exposition de 1935 île de Pâques, organisée par Alfred Metraux et Henri Lavachery, où cet objet a peut-être été présenté, comme les trois objets de l'île de Pâques de la collection René Gaffé acquis par celui-ci d'André Breton et Paul Éluard. [catalogue de la vente, 2003]

 

Les moaï papa sont des figures féminines caractérisées par un corps au volume plat et aux légers reliefs, qui contraste avec une tête au modelé plus marqué. Le terme "papa" désigne à Rapa Nui une surface en pierre volcanique plate, et permet par analogie de faire référence au torse plat de ce type de statuette. Il renvoie également à Papa, la terre dans la mythologie polynésienne. [Marion Bertin, site André Breton 2019].

 

 

Bibliography

- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991, rep. p. 10 (photo Henri Cartier-Bresson, Magnum, dans l'atelier), rep. p. 425 (photo dans l'atelier)

- Fabien Laty (dir.), L'île de Pâques, Actes Sud, Arles - musée Champollion, Figeac - musée Fenaille, Rodez - museum d'Histoire naturelle, Toulouse, 2018, rep. dans une photographie de Cartier-Bresson, p. 131, rep. p. 211

Archives de la vente aux enchères

Couverture du catalogue de la vente

Creation datesd [circa 19e]
Physical descriptionHaut : 58 cm (22 7/8 in.) - N° de dépôt Musée de l'Homme : D-35-18-1. - Bois dur à patine brun rouge, toromiro (?)
From / ProvenanceProvenance : Collection Pierre Loti, Paris, étude Lair-Dubreuil, expert André Portier, vente le 30 janvier 1929, n° 189 du catalogue
Place of origin
Size58,00 cm
Reference4525000
Breton Auction, 2003Lot 6145
Keywords, , ,
CategoriesOceanian, Ppolynesian, Melanesian Art, Polynesian Art
ExhibitionsAndré Breton, La Beauté convulsive , L'île de Pâques
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100083670
Place of origin

See also

1 Work
 
False

Sculptures d'Afrique, d'Amérique, d'Océanie

-
Alphonse Bellier, Louis Carré, Hôtel des Ventes Drouot, Georges F. Keller, Charles Ratton

-
Catalogue édité à l'occasion d'une vente aux enchères organisée par André Breton et Paul Éluard à l'hôtel Drouot les 2 et 3 juillet 1931.
Deux images, une notice descriptive, un lien.

Sales order catalogue

Masque anthropomorphe

Teotihuacan

Various Objects

Author

Person cited Diego Rivera

Description

Masque funéraire précolombien d'époque classique, originaire du Teotihuacan dans la région de Mexico, au Mexique.

Ce masque est représentatif des masques de Teotihuacan. Ils étaient sculptés dans le basalte, dans des néphrites ou dans des diorites. Dans un visage triangulaire faisant ressortir un front large, des cavités dessinaient les yeux et la bouche où des coquillages, des fragments d'obsidienne et d'autres matériaux incrustés formaient les pupilles et les dents.

Seulement quatre masques ont été trouvés en fouilles, leur interprétation est donc difficile. Leur poids et l'absence d'orifice pour les yeux indiquent qu'ils n'étaient pas portés. Les quelques masques trouvés en fouilles sur le sol des patios au centre des palais indiquent qu'ils étaient le visage d’une statue dont le corps, en matériaux périssable, aurait disparu, ou celui posé au sommet d’un fardo funéraire.

Bibliography

Fabien Laty (dir.), L'île de Pâques, Actes Sud, Arles - musée Champollion, Figeac - musée Fenaille, Rodez - museum d'Histoire naturelle, Toulouse, 2018, rep. dans une photographie de Cartier-Bresson, p. 131

MQB

Creation date150 - 550
LanguagesFrench
Physical descriptionPierre noire - Inscriptions "BR4"
From / ProvenanceAncienne collection Diego Rivera
Place of origin
Museum

Musée du Quai Branly, Paris : 70.1999.12.1

Size20,00 x 18,00 x 12,00 cm
Keywords, ,
CategoriesNative Americans, Precolumbian Art, Etnographical Art
ExhibitionL'île de Pâques
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100358180