Galerie Claude Bernard | Alan Glass. Cabinet surréaliste
Exposition présentée du 5 septembre au 12 octobre à la galerie Claude Bernard, dans le cadre du centenaire du Manifeste du Surréalisme.
À l’occasion du centenaire du premier Manifeste du Surréalisme d’André Breton, la Galerie Claude Bernard présente une sélection d’œuvres de l’artiste Alan Glass, canadien d’origine et naturalisé au Mexique, considéré comme l’un des derniers Surréalistes. Avec le concours de la fille d’André Breton, Aube Breton Elléouët – amie de l’artiste – et de son bienfaiteur Carlos de Laborde Yturbe, une quinzaine de « boîtes-objets » sont exposées. Une première en France depuis 2001.
Son œuvre est polymorphe : connu à ses débuts pour ses dessins et ses peintures, il se tourne ensuite vers le collage et des constructions tridimensionnelles. Sculptures, œufs peints, créations anamorphiques, boîtes et assemblages. Pendant des décennies, l'artiste a parcouru les marchés aux puces, les bouquinistes, les antiquaires et les brocanteurs, collectant des objets qui évoquent le « merveilleux », au centre du premier Manifeste du surréalisme de Breton en 1924, opposé au rationalisme absolu. À Paris, à Mexico et ailleurs, Glass a passé au crible les détritus matériels de la culture avec le dévouement d'un antiquaire et l'œil d'un poète, rapportant chez lui des trésors à la fois mystérieux et ordinaires. Dans son atelier, il combine ces objets avec la précision d'un horloger, de sorte qu'il est parfois impossible de dire où finit l'objet trouvé et où commence son « assistance ». Extrêmement laborieuses, ces œuvres possèdent néanmoins la nature astucieuse et aléatoire d’un poème soigneusement construit. Placés sous des cloches ou dans des boîtes vitrées, ces « boîtes magiques » ou « boîtes surréalistes » combinent l'air théâtral des attractions du carnaval avec la mélancolie des expositions d'histoire naturelle anciennes.
La galerie est ouverte du mardi au samedi de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h.
Site de la Galerie Claude Bernard.
Dates | 05/09/2024 - 12/10/2024 |
Current Location | |
Website | Galerie Claude Bernard | Alan Glass. Cabinet surréaliste |
Categories | 1924 - 2024, Centenaire du Manifeste du Surréalisme |
Gant de femme en bronze
-
Ce gant a appartenu à Lise Deharme qui l'a offert à Breton pour illustrer Nadja.
Une image, une notice descriptive, des expositions, une bibliographie, un musée.
Through A(lan) Glass
-
Engraver, watercolourist, painter, he lived in Paris during past-war era in the circle of André Breton, who proposed him to make an exposition on the Terrain Vague in Paris in 1958.