Resources

Home Page > Events > Activités surréalistes du groupe à Montparnasse

Activités surréalistes du groupe à Montparnasse

Dans ce quartier où habitent Man Ray et d'autres artistes, les surréalistes se retrouvent régulièrement. Le Banquet Saint-Pol-Roux a lieu à La Closerie des Lilas, et un tract est publié à cette occasion.

La Coupole est un café-dancing, il ouvre le 20 décembre 1927. Aragon y rencontre le 4 novembre 1928 Vladimir Maïakovski et Elsa Triolet.

The Jockey est un bar et une boîte de nuit fréquentée par les Américains de Paris comme Man Ray, qui y emmène Kiki et Desnos dès son ouverture en 1923. Sur l'enseigne peinte sur le mur de l'établissement, on voit un Indien des Plaines caracoler sur un cheval pie.

Le 2 juillet 1925, un banquet houleux est donné à la Closerie des Lilas, en l'honneur du poète Saint-Pol-Roux. Le banquet réunit ses amis et ses admirateurs.

Le jour même, Paris-Soir a publié la réponse de Rachilde à son enquête “Un Français peut-il aujourd’hui épouser une Allemande ?” Une telle déclaration ne pouvait qu’indigner les surréalistes, dont la plupart avaient fait la guerre avec le sentiment de son absurdité, et qui comptaient dans leur groupe Max Ernst justement invité au banquet. Arrivés avant le début du repas, ils avaient placé sous les assiettes leur “lettre ouverte à M. Paul Claudel” imprimée sur papier sang-de-bœuf, protestant contre les propos de l’ambassadeur-poète. Les convives à peine installés, les premières échauffourées commencent. Les surréalistes réclament le départ de Rachilde et de Lugné-Poe, le ton monte, les cris fusent de part et d’autre. L’agitation gagne, les tables sont renversées. On veut expulser les agitateurs surréalistes, qui ne se laissent pas faire. La police intervient et procède à quelques arrestations. Une transcription du tract publié le 18 juillet dans Les Nouvelles littéraires, [Déclaration des surréalistes à propos du banquet Saint-Pol-Roux] est consultable sur le site Mélusine et dans le volume 1 des Tracts de José Pierre (p. 53).

En 1927, la Closerie déménage de l'autre côté du boulevard Montparnasse (du numéro 102 au 171). Cette brasserie est fréquentée par Man Ray, Desnos et Aragon.

(Henri Béhar dir., Guide du Paris surréaliste, Paris, éd. du Patrimoine, 2012 et Mickaël Lugan, "Le Magnifique et les surréalistes : un malentendu poétique ?" in M. Le Han (dir.), Saint-Pol-Roux : Passeur entre deux mondes. Presses universitaires de Rennes, 2011.)

Lire le tract [Déclaration des surréalistes à propos du banquet Saint-Pol Roux] sur Mélusine

 

Current Location
CategoriesRéunions du groupe, activités surréalistes
Exhibition places
Facet filters
has text
Categories
Publishers
Tags
Roles
Sets
Formats
2 Works
 
False

Lettre ouverte à M. Paul Claudel

-

Datée du 1er juillet 1925, distribuée sous forme de tract le 2 au banquet Saint-Pol-Roux, cette réponse des surréalistes à l'interview de Paul Claudel à Il Secolo reproduite dans Comœdia, le 17 juin 1925.

Une image, une notice descriptive, une bibliographie, une série, une exposition, un événements, un lien.

Tracts surréalistes et déclarations collectives

False

Portrait de Saint-Pol-Roux

-
non identifié, Man Ray

-

Tirage d'un portrait photographique de Saint-Pol-Roux datant des années 1920. [1925]
Une image, une notice descriptive à compléter, des expositions, une bibliographie.

[Albums] Miscellaneous photos from albums