Photomaton de Paul Éluard
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Portrait photomaton d'Éluard réalisé c.1929 pour encadrer le tableau de Magritte Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.
Huile sur toile datée de 1914.
Huile sur toile signée et en bas à gauche : « Giorgio De Chirico, 1914 »
André Breton acquiert cette toile aperçue à la galerie Paul Guillaume en 1916. Il a vingt ans. Il la garde jusqu'à l'exposition qu'organise le Moderna Museet de Stockholm pendant l'hiver 1963-1964. C'est en 1964 qu'il la cède au Moderna Museet, ce qui lui permet d'acquérir enfin Uli, statue océanienne déjà passée en vente en 1929 et alors acquise par Roland Tual. [site André Breton, 2019]
Dans le cadre du centenaire du Manifeste du surréalisme, cet objet est exposé au MNAM Centre Pompidou pour l'exposition Le Surréalisme d'abord et toujours. Voir le champ Exposition de cette notice. [site André Breton, 2024]
- Monroe Wheeler, Twentieth Century Portraits, New York, Museum of Modern Art, 1942, rep. p. 59
- Didier Ottinger et Marie Sarré, Le Surréalisme d'abord et toujours, Paris, Centre Pompidou, 2024, rep. p. 13
Date de création | 1914 |
Notes | hst - sdbg |
Provenance | Acquis de Paul Guillaume, 1916. |
Musée | |
Dimensions | 80,00 x 65,00 cm |
Mots-clés | peinture |
Catégories | Tableaux |
Série | 1938, Exposition internationale du Surréalisme |
Expositions | Œuvres anciennes de Georges de Chirico , 1936, International Exhibition of Surrealism, London , 1938, Exposition internationale du surréalisme , Önskermuseet (Notre musée tel qu'il devrait être) , Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600101000449 |
Huile sur toile de Max Ernst datée de 1928 et conservée au centre Pompidou depuis 1983.
Signé en bas à gauche, Max Ernst.
Dans le cadre du centenaire du Manifeste du surréalisme, cette œuvre est exposé au MNAM Centre Pompidou pour l'exposition Le Surréalisme d'abord et toujours. Voir le champ Exposition de cette notice. [site André Breton, 2024]
Didier Ottinger et Marie Sarré, Le Surréalisme d'abord et toujours, Paris, Centre Pompidou, 2024, rep. pp. 56-57
Date de création | 1928 |
Date d'édition | 1928 |
Langues | français |
Notes | Huile sur toile. 114 x 146 cm |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 1983-47 |
Crédit | © ADAGP, Paris, 2013 |
Référence | Acquisition_1983_47 |
Mots-clés | peinture |
Catégories | Tableaux |
Série | 1938, Exposition internationale du Surréalisme |
Expositions | 1938, Exposition internationale du surréalisme , Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100286810 |
Huile sur toile de 1929 réalisée par Magritte lors de son séjour à Paris. Reproduite dans La Révolution surréaliste n° 12 en décembre 1929, et dans les Tracts de José Pierre en 1980.
Peinture signée en bas à droite : « magritte » ; titrée au dos sur le châssis : La femme cachée et inscrit « (Breton) ».
« Magritte est venu s'installer à Paris en 1927 où, d'après divers témoignages, il participait aux réunions de la rue Fontaine ou des cafés élus par les surréalistes. Il a été accepté dans le groupe surréaliste entre avril 1928 et février 1929. Le séjour parisien de Magritte, même s'il ne dure que trois ans, correspond à une période de production intense. » (d'après José Vovelle, Le surréalisme en Belgique, Bruxelles, André de Rache, 1972, pp. 69-71)
Pour la parution de l'« Enquête sur l'amour » dans le n° 12 de La révolution surréaliste Magritte imagina un montage où autour de son tableau, La femme cachée, sont réunis les portraits de seize surréalistes les yeux clos, à savoir de gauche à droite et de haut en bas : Alexandre, Aragon, Breton, Bunuel, Caupenne, Dalí, Eluard, Ernst, Fourrier, Goemans, Magritte, Nougé, Sadoul, Tanguy, Thirion, Valentin.
Cette enquête concernait « l'idée d'amour, seule capable de réconcilier tout homme, momentanément ou non, avec l'idée de vie ». « Ce mot : amour, auquel les mauvais plaisants se sont ingéniés à faire subir toutes les généralisations, toutes les corruptions possibles (amour filial, amour divin, amour de patrie, etc.), inutile de dire que nous le restituons ici à son sens strict et menaçant d'attachement total à un être humain. »
Les réponses étaient attendues de la part « de ceux qui ont véritablement conscience du drame de l'amour (non au sens puérilement douloureux mais au sens pathétique du mot) »
Parmi les réponses à l'enquête, celle de Breton, concernant le passage de l'idée d'amour au fait d'aimer est étroitement liée à la signification du tableau de Magritte : « Il s'agit de découvrir un objet, le seul que je juge indispensable. Cet objet est dissimulé : on fait comme les enfants, on commence par être « dans l'eau », on « brûle ». Il y a un grand mystère dans le fait que l'on trouve. » (« Enquête sur l'amour », in : La révolution surréaliste, n° 12 - cinquième année, 15 décembre 1929, pp. 65-76)
Du « sens profond de tableau de Magritte nanti de son étrange inscription - qui joue, bien entendu, sur l'assertion bien connue concernant "l'arbre qui cache la forêt", étendue ici à "l'éternel féminin" dissimulé derrière chaque femme prise individuellement » Ferdinand Alquié nous en propose une séduisante explication dans Philosophie du surréalisme (Flammarion, Paris, 1955, p. 207) : « Car tout objet, même évident, paraît d'abord nous cacher sa vraie réalité : elle ne se révèle qu'à notre inquiète attention. C'est ce que traduit la composition de Magritte imposant à nos yeux une femme nue trop visible, et l'entourant des mots : « Je ne vois pas la... cachée dans la forêt ». José Pierre (présentation et commentaires de, précédés d'un texte d'André Breton, Tracts surréalistes et déclarations collectives 1922-1939, Tome I, 1922-1939, Paris, Eric Losfeld Éditeur, 1980, pp.425-426)
Quant à l'état de la peinture, d'après David Sylvester « si (la peinture) est disparue c'est parce que son état s'est gravement détérioré. Elle a considérablement noirci au fil des ans. Breton a voulu la nettoyer et une bonne partie de la couche de peinture s'est désagrégée. Plus tard, un restaurateur a stoppé la dégradation et laissé le tableau dans l'état où nous le voyons à présent. (Mais) à propos de ce que j'ai appelé une grave détérioration, il serait beaucoup plus juste de parler d'une transfiguration miraculeuse. L'accident arrivé à La femme cachée est peut-être le plus gratifiant qui ait jamais frappé une œuvre d'art moderne depuis la cassure du Grand Verre de Duchamp. Là où le corps s'est décomposé en un réseau de craquelures, une lueur dorée émane des interstices. Ces zones brisées et lumineuses de la peinture font un peu le même effet que la surface écaillée d'une icône délabrée. »
« Friction et désaccords ont jalonné les relations de Breton et de Magritte sans briser, toutefois, le lien d'estime qui les unit en profondeur. » Patrick Waldberg (René Magritte, Bruxelles, André de Rache, 1965, p. 223)
Dans « Envergure de René Magritte », texte de 1964, Breton réitérait son hommage au créateur de La femme cachée :
« L'originalité souveraine de Magritte a été de faire porter ses investigations et son intervention au niveau de ces objets en quelque sorte premiers, comme, aussi, de ces sites (champêtres, boisés, nuageux, maritimes ou montagneux), serrant d'aussi près que possible - d'où leur immense pouvoir - l'image ingénue que nous en gardent nos premières "leçons de choses" - et ces derniers mots sont toujours ceux qui me viennent en mémoire à propos de lui... Mais c'est précisément à ce niveau, aussi, que "d'un coup de baguette magique", au sens originel où cette locution pour nous n'était pas encore profanée, Magritte, tout en flattant de la main ces choses qui relèvent de la réalité relative s'il en fut, trouve le moyen de libérer les énergies latentes qui couvent en elles...
« Magritte est le premier qui, à partir de l'objet le plus humble ait tablé - comme y invite Mrs Ashton - sur son point de fuite et voulu embrasser tout ce qui se découvre au-delà. C'est ainsi qu'il s'est placé dans les conditiones optima pour faire jouer en navette l'analogon de Constantin Brunner entre la "réalité relative" fournie par le sens et la "réalité absolue" qui est voulue par l'esprit. Ces deux mouvements alternatifs, faits pour se contrôler et s'équilibrer l'un l'autre, me paraissent signaliser dans sa plus haute acception La condition humaine (autre titre avancé par Magritte et donc, de sa part, le moins usurpé qui se puisse).
« L'œuvre et la pensée de René Magritte ne pouvaient manquer de déboucher aux antipodes de cette zone de facilité - et de démission - que l'on comprend sous le nom de "clair-obscur". À lui revenait inévitablement le soin de séparer le "subtil" de l'"épais", faute de quoi nulle transmutation n'est possible. Il a fallu toute son audace pour s'attaquer à ce problème : extraire simultanément de l'ombre ce qui est clarté et de la clarté ce qui est ombre (L'Empire des Lumières, 1952). Le viol des idées reçues et conventions, dès qu'on touche aux luminaires, est là tel que, je le tiens de René Magritte, la plupart de ceux qui passent vite croient avoir aperçu les étoiles dans le ciel diurne.
« Dans toute la démarche de Magritte culmine ce qu'Apollinaire a appelé le "véritable bon sens, s'entend, celui des grands poètes." » André Breton (Le surréalisme et la peinture, Nouvelle édition revue et corrigée, 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, pp.401-403)
« Réciproquement, Magritte n'a cessé de reconnaître chez André Breton, cette voix porteuse des plus hauts espoirs qui, par le Manifeste, Nadja, Fata Morgana, Pleine Marge et d'autres écrits, sut enflammer tant de cœurs jeunes et d'esprits généreux. » Patrick Waldberg (René Magritte, Bruxelles, André de Rache, 1965, p. 224). [catalogue de la vente, 2003]
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
- « Enquête sur l'amour », in : La révolution surréaliste, n° 12 - cinquième année, 15 décembre 1929, rep.p. 73, pp. 65-76
- Marcel Mariën, Les poids et les mesures, Bruxelles, 1943, p. 61
- Gilbert Ganne, « Qu'as-tu fait de ta jeunesse ? » in : Arts, spectacles, n° 560, du 21 au 27 mars 1956, rep.p. 8
- Lettre de Magritte à Rapin du 14 avril 1958, in : Quatre-vingt-deux lettres de René Magritte à Mirabelle Dors et Maurice Rapin, Paris, Mirabelle Dors, Maurice Rapin, 1976, s.p.
- Lettre de Magritte à Alquié du 11 juin 1953, in : René Magritte, Écrits complets, Paris, André Blavier, 1979, p. 448
- Lettre de Magritte à Breton du 5 juin 1961
- Lettre de Magritte à Breton du 27 juin 1961
- Marcel Lecomte, « l'univers des lettres et des mots dans la peinture de René Magritte », in : La revue graphique, décembre 1965, p. 295
- Patrick Waldberg, Chemins du surréalisme, Bruxelles, Editions de la Connaissance s.a., 1965, rep. n°6
- José Vovelle, Le surréalisme en Belgique, Bruxelles, André de Rache, 1972, pp. 69-71
- Philippe Audoin, Les surréalistes, Paris, Seuil, 1973, rep.p. 175
- « La femme surréaliste », in : Oblique, n° 14-15, rep.p.59
- José Pierre (présentation et commentaires de), précédés d'un texte d'André Breton, Tracts surréalistes et déclarations collectives 1922-1939, Tome I, 1922-1939, Paris, Eric Losfeld Editeur, 1980, rep.p. 131, pp. 425-426
- Gaëtan Picon, Le surréalisme, 1919-1939, Genève, Éditions d'Art Albert Skira, 1983, rep.p. 146
- David Sylvester, « The great surrealist icon », in : Res, spring-autumn 1984, pp. 155-157
- Ragnar von Holten, Toyen, En surrealistisk visionär, Köping, Lindfors Förlag, 1984, rep.p. 30
- Robert J. Belton, « Edgar Alan Poe and the surrealists'image of women », in : Woman's Art Journal, Knoxville, Tn., spring/summer, 1987, p. 10
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 193, p. 275
- David Sylvester, Sarah Whitfield, René Magritte, Catalogue raisonné, volume I : Oil Paintings, 1916-1930, Paris, Flammarion, Menil Foundation, 1992, rep. n°121, rep.p. 330, n° 302, p. 110, pp. 330-331
- Gérard Durozoi, Histoire du mouvement surréaliste, Paris, Hazan, 1997, rep.p. 166
- Briony Fer, David Batchelor, Paul Wood, Realismo, racionalismo, surrealismo, El arte de entreguerras, Madrid, Ediciones Akal, 1999, rep. n° 162, p. 183
- Sue Taylor, Hans Bellmer, the anatomy of anxiety, Massachusetts, Massachusetts Institute of Technology, 2000, rep. n° 8.11, p. 164
- Londres, Tate Modern, Surrealism desire unbound, 2002, rep. n° 166, pp. 174-175
Date de création | 1929 |
Langues | français |
Notes | 73 x 54 cm (28 3/4 x 21 1/4 in.) - Huile sur toile |
Dimensions | 73,00 x 54,00 cm |
Crédit | © ADAGP, Paris, 2005. |
Référence | 2014000 |
Vente Breton 2003 | Lot 4045 |
Mots-clés | peinture, photomaton, revue "la révolution surréaliste", surréalisme, tract ou déclaration collective |
Catégories | Tableaux |
Série | 1938, Exposition internationale du Surréalisme, [Revue] La Révolution surréaliste, Tracts surréalistes et déclarations collectives |
Exposition | 1938, Exposition internationale du surréalisme |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100382980 |
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Portrait photomaton d'Éluard réalisé c.1929 pour encadrer le tableau de Magritte Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.
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Photomatons c. 1929 dont certains utilisés par André Breton pour encadrer le tableau de Magritte Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt.
Dix images, une notice descriptive, des expositions, une bibliographie.
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Photomatons c. 1929 utilisés par André Breton pour encadrer le tableau de Magritte Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt.
Dix images, une notice descriptive, des expositions, une bibliographie.
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10 tirages de photomatons, c. 1929, dont certains utilisés par André Breton pour encadrer le tableau de Magritte, Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt.
Dix images, une notice, des liens à poser.
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10 tirages de photomatons c. 1929 dont certains utilisés par André Breton pour encadrer le tableau de Magritte, Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt.
Dix images, une notice.
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10 tirages de photomatons c. 1929 dont certains utilisés par André Breton pour encadrer le tableau de Magritte, Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt.
Dix images, une notice.
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10 tirages de photomatons c. 1929 dont certains utilisés par André Breton pour encadrer le tableau de Magritte, Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt.
Dix images, une notice, une exposition, une bibliographie, des liens à poser.
Affiche de l'Exposition internationale du Surréalisme présentée du 17 janvier au 24 février 1938 à la galerie des Beaux-Arts, à Paris.
Très rare affiche de l'exposition internationale du surréalisme à la Galerie Beaux Arts.
Les timbres fiscaux portent la signature autographe d'André Breton et la date du 19 janvier 1938.
(traces de pliure) [catalogue de la vente, 2003]
Date de création | 17-janv.-38 |
Notes bibliographiques | Paris, Galerie des Beaux-Arts, 1938. In-8° broché. |
Date d'édition | 1938 |
Langues | français |
Notes | imp - affiche noire et rouge |
Dimensions | 38,00 x 56,00 cm |
Éditeur | Sans éditeur |
Référence | 911000 |
Vente Breton 2003 | Lot 1651 |
Mots-clés | exposition, surréalisme |
Catégories | Affiches |
Série | [Archives] Chemise cartonnée titrée Archives |
Expositions | 1938, Exposition internationale du surréalisme , Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100186760 |
Photographie réalisée lors de l'Exposition internationale du surréalisme à la Galerie des Beaux-Arts en 1938.
Tampon au dos : Raoul Ubac 46, rue Hippolyte Maindron Paris XIVe.
« Dans la cour de l'exposition, Dalí avait mis un mannequin et une petite douche dans un vieux taxi. Le premier jour, il pleuvait doucement sur ce mannequin qui représentait une dame allant à l'Opéra. Quinze jours après, la dame était couverte d'escargots ; tout était vaseux comme une muqueuse. Elle était devenue le portrait de Dorian Gray. » André Breton (Germana Ferrari, Entretiens morphologiques, Notebook n° 1, 1936-1944, Londres, Sistan Limited, 1987, p. 56).
- Gaëtan Picon, Le Surréalisme, 1919-1939, Genève, Éditions d'Arts Albert Skira, 1983, rep.p. 174 (autre tirage)
- Germana Ferrari, Entretiens morphologiques, Notebook n° 1, 1936-1944, Londres, Sistan Limited, 1987, rep.p. 57 (autre tirage)
- Gérard Durozoi, Histoire du mouvement surréaliste, Paris, Hazan, 1997, rep.p. 343 (autre tirage)
- Lewis Kachur, Displaying the marvelous, Cambridge, Massachusetts, MIT Press, 2001, rep.p. 32-33 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep.p.304 (autre tirage)
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, rep.p. 316 (autre tirage)
Date de création | 1938 |
Date d'édition | 1938 |
Langues | français |
Notes | 23 x 15,9 cm (9 1/16 x 6 1/4 in.) |
Crédit | © ADAGP, Paris, 2005. |
Vente Breton 2003 | Lot 5067 |
Mots-clés | exposition, photographie |
Catégories | [Photos] 1931-1939 |
Série | 1938, Exposition internationale du Surréalisme |
Expositions | 1938, Exposition internationale du surréalisme , Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100602070 |
Photographie d'une œuvre de Salvador Dalí prise lors de l'Exposition internationale du surréalisme en 1938.
Photographie prise à l'Exposition internationale du surréalisme, à la Galerie des Beaux-Arts en 1938. Annotation manuscrite au dos : « Dali : le taxi pluvieux ».
Date de création | 1938 |
Date d'édition | 1938 |
Langues | français |
Notes | 29 x 24 cm (1 1 3/8 x 9 3/8 in.) |
Crédit | © Denise Bellon, DR. |
Vente Breton 2003 | Lot 5155 |
Mots-clés | exposition, photographie |
Catégories | [Photos] 1931-1939 |
Série | 1938, Exposition internationale du Surréalisme |
Expositions | 1938, Exposition internationale du surréalisme , Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100295100 |
Photographie du mannequin d'Yves Tanguy prise par Man Ray à l'Exposition internationale du surréalisme à la galerie des Beaux Arts en 1938.
Tampon au dos : « Man Ray 40, rue Denfert-Rochereau Paris 5e [sic]. »
Annotation manuscrite au dos : «Tanguy.»
- Germana Ferrari, Entretiens morphologiques, Notebook n° 1, 1936-1944, Londres, Sistan Limited, 1987, rep.p. 57 (autre tirage)
Date de création | 1938 |
Date d'édition | 1938 |
Langues | français |
Notes | 23 x 14,5 cm (9 1/16 x 5 11/16 in.) |
Crédit | © Man Ray Trust / ADAGP, Paris, 2005. |
Vente Breton 2003 | Lot 5299 |
Mots-clés | exposition, photographie |
Catégories | [Photos] 1931-1939 |
Série | 1938, Exposition internationale du Surréalisme |
Expositions | 1938, Exposition internationale du surréalisme , Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100930520 |
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Photographie du Mannequin d'Yves Tanguy prise par Denise Bellon à l'Exposition internationale du surréalisme à la galerie des Beaux Arts en 1938.
Une image, une notice descriptive à compléter, une bibliographie, des expositions.
Personne citée Oscar DominguezPhotographe Alliance Photo, Denise Bellon
Photographie du mannequin d'Oscar Dominguez prise par Denise Bellon à l'Exposition internationale du surréalisme à la Galerie des Beaux Arts en 1938.
Tampon au dos : Alliance Photo.
- Gérard Durozoi, Histoire du mouvement surréaliste, Paris, Hazan, 1997, rep.p. 344 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep.p. 85 (autre tirage)
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, rep.p. 85 (autre tirage)
Date de création | 1938 |
Date d'édition | 1938 |
Langues | français |
Notes | 30 x 24 cm (11 13/16 x 9 1/16 in.) |
Crédit | © Denise Bellon, DR / ADAGP 2012. |
Vente Breton 2003 | Lot 5298 |
Mots-clés | exposition, photographie |
Catégories | [Photos] 1931-1939 |
Série | 1938, Exposition internationale du Surréalisme |
Expositions | 1938, Exposition internationale du surréalisme , Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100663680 |
Photographie du mannequin de Miró prise par Raoul Ubac à l'Exposition internationale du surréalisme à la galerie des Beaux Arts en 1938.
Un phototype.
Tampon au dos : « Raoul Ubac 46, rue Hippolyte-Maindron Paris XIVe. »
- Lewis Kachur, Displaying the Marvelous, Cambridge, Massachusetts, MIT Press, 2001, rep.p. 54 (autre tirage)
Date de création | 1938 |
Date d'édition | 1938 |
Langues | français |
Notes | 23 x 9,5 cm (9 1/16 x 3 3/4 in.) |
Crédit | © ADAGP, Paris, 2005. |
Vente Breton 2003 | Lot 5295 |
Mots-clés | exposition, photographie |
Catégories | [Photos] 1931-1939 |
Série | 1938, Exposition internationale du Surréalisme |
Expositions | 1938, Exposition internationale du surréalisme , Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100125500 |
Photographie réalisée lors de l'Exposition internationale du surréalisme à la Galerie des Beaux Arts en 1938.
Phototype. Photographie réalisée par Raoul Ubac du mannequin de Maurice Henri exposé lors de l'Exposition Internationale du Surréalisme à la Galerie des Beaux Arts en 1938.
Tampon au dos : Raoul Ubac, 46 rue Hyppolite-Maindron, Paris XIV. [catalogue de la vente, 2003]
- Maurice Henry, Points de repère, Milan, Sergio Tosi, s.d., rep.p. 5 (autre tirage similaire)
- Lewis Kachur, Displaying the Marvelous, Cambridge, Massachusetts, MIT Press, 2001, rep.p. 60 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep.p. 304 (autre tirage)
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, rep.p. 316 (autre tirage)
Date de création | 1938 |
Langues | français |
Notes | 23,5 x 16,2 cm (9 1/4 x 6 3/8 in.) |
Lieu d'origine | |
Crédit | © ADAGP, Paris, 2005. |
Vente Breton 2003 | Lot 5063 |
Mots-clés | exposition, photographie |
Catégories | [Photos] 1931-1939 |
Série | 1938, Exposition internationale du Surréalisme |
Expositions | 1938, Exposition internationale du surréalisme , Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100022790 |
Photographie réalisée lors de l'Exposition internationale du surréalisme à la Galerie des Beaux-Arts en 1938.
Tampon au dos : Reproduction interdite Man Ray 40 Rue Denfert Rochereau Paris 5. Annotation manuscrite d'une main inconnue : M. Jean.
- Valence, IVAM Centre Julio Gonzalez, El Objeto Surrealista, 1997-1998, rep.p.177 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep.p. 85 (autre tirage)
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, rep.p. 85 (autre tirage)
Date de création | 1938 |
Date d'édition | 1938 |
Langues | français |
Notes | 22,8 x 14,5 cm (9 x 5 11/16 in.) |
Crédit | © Man Ray Trust / ADAGP, Paris, 2005. |
Vente Breton 2003 | Lot 5068 |
Mots-clés | exposition, photographie |
Catégories | [Photos] 1931-1939 |
Série | 1938, Exposition internationale du Surréalisme |
Expositions | 1938, Exposition internationale du surréalisme , Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100524590 |
Photographie prise lors de l'Exposition internationale du surréalisme à la Galerie des Beaux Arts en 1938.
Tampon au dos : Raoul Ubac 46, Rue Hippolyte Maindron Paris XIVe ; et annotation manuscrite : Mannequin Duchamp. Exposition 1938 Galerie des Beaux Arts.
« Duchamp posa simplement sur son mannequin le veston et le chapeau qu'il venait d'enlever, comme si le mannequin était un portemanteau. C'était le moins frappant des mannequins exposés, mais il symbolisait à merveille le désir qu'avait Duchamp de ne pas trop attirer l'attention. » Man Ray (Autoportrait, Paris, Robert Laffont, 1964, p. 215).
- Christian Bouqueret, Raoul Ubac, Photographie, Paris, Éditions Leo Scheer, 2000, rep.p. 261, n° 148 (autre tirage)
- Lewis Kachur, Displaying the Marvelous, Cambridge, Massachusetts, MIT Press, 2001, rep.p. 46 (autre tirage)
- Susanne M.I. Kaufmann, Staatsgalerie Stuttgart (dir.), Marcel Duchamp, 100 Questions, 100 Answers, Munich, Londres, New-York, Éditions Prestel, rep. p.119
Date de création | 1938 |
Date d'édition | 1938 |
Langues | français |
Notes | 23,5 x 9,7 cm (9 1/4 x 3 13/16 in.) |
Crédit | © ADAGP, Paris, 2005. |
Vente Breton 2003 | Lot 5064 |
Mots-clés | exposition, photographie |
Catégories | [Photos] 1931-1939 |
Série | 1938, Exposition internationale du Surréalisme |
Expositions | 1938, Exposition internationale du surréalisme , Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100459080 |
Photographie prise lors de l'Exposition internationale du surréalisme à la Galerie des Beaux-Arts en 1938.
Un phototype. Tampon au dos : Raoul Ubac 46, Rue Hippolyte Maindron Paris XIVe.
- Christian Bouqueret, Raoul Ubac, Photographie, Paris, Éditions Léo Scheer, 2000, rep.p. 261, n° 147 (autre tirage)
- Lewis Kachur, Displaying the Marvelous, Cambridge, Massachusetts, MIT Press, 2001, rep.p. 60 (autre tirage)
Date de création | 1938 |
Date d'édition | 1938 |
Langues | français |
Notes | 21 x 10 cm (8 1/4 x 3 15/16 in.) |
Crédit | © ADAGP, Paris, 2005. |
Vente Breton 2003 | Lot 5065 |
Mots-clés | exposition, photographie |
Catégories | [Photos] 1931-1939 |
Série | 1938, Exposition internationale du Surréalisme |
Expositions | 1938, Exposition internationale du surréalisme , Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100181850 |
Photographie prise par Man Ray à l'Exposition internationale du surréalisme à la galerie des Beaux Arts en 1938.
Un phototype.
Tampon au dos : « Man Ray 40, rue Denfert-Rochereau Paris 5e [sic]. »
Annotation manuscrite de Man Ray au dos : « Jan. 1938 Expos Surreal Paris Objects "Adieu Foulard", "Porte-manteau et nuage". »
Date de création | 1938 |
Date d'édition | 1938 |
Langues | français |
Notes | 23 x 16,8 cm (9 1/16 x 6 5/8 in.) |
Crédit | © Man Ray Trust / ADAGP, Paris, 2005. |
Vente Breton 2003 | Lot 5300 |
Mots-clés | exposition, photographie |
Catégories | [Photos] 1931-1939 |
Série | 1938, Exposition internationale du Surréalisme |
Expositions | 1938, Exposition internationale du surréalisme , Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100023760 |
Photographie d'une œuvre de Joan Miró prise lors de l'Exposition internationale du surréalisme en 1938.
Photographie prise à l'Exposition internationale du surréalisme à la Galerie des Beaux Arts en 1938. Tampon au dos : « Man Ray 40 rue Denfert-Rochereau Paris 5 ».
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep.p. 304 (autre tirage)
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, rep.p. 316 (autre tirage)
Date de création | 1938 |
Date d'édition | 1938 |
Langues | français |
Notes | 23 x 11,5 cm (9 1/4 x 4 1/2 in.) |
Crédit | © Man Ray Trust / ADAGP, Paris, 2005. |
Vente Breton 2003 | Lot 5156 |
Mots-clés | exposition, photographie |
Catégories | [Photos] 1931-1939 |
Série | 1938, Exposition internationale du Surréalisme |
Expositions | 1938, Exposition internationale du surréalisme , Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100792130 |
Huile sur toile datée de 1931 faisant partie d'une série de paysages plateaux peints par Yves Tanguy au retour d'un voyage en Afrique.
Peinture signée et datée en bas à droite : Yves Tanguy 31.
« En 1930 et 1931, après un voyage en Afrique, Tanguy peignit une série de paysages plateaux : Palais Promontoire, La Tour de l'ouest, L'armoire de Protée. Six ou sept toiles en tout, qui occupent aujourd'hui une place à part dans son œuvre. Selon André Breton, cette série fait le lien entre les paysages vaporeux du début et les compositions cristallines de ces dernières années. Les blocs tubulaires cannelés et les masses chantournées de ces images diffèrent nettement des éléments antérieurs et ultérieurs. Tanguy avait été impressionné par une curieuse formation rocheuse qu'il avait eu l'occasion de voir au cours de son périple en Afrique (il était en revanche resté indifférent à l'exotisme et aux traditions du lieu). Le nouveau thème suggère des villes fortifiées, médiévales ou tropicales, gardées par d'étranges fanaux et entourées de monuments énigmatiques. Peut-être la lumière africaine avait-elle eu sur lui, comme sur de nombreux peintres avant lui, un effet plus intense que le pays lui-même. Toujours est-il que la couleur de la nouvelle série est lumineuse et relativement uniforme : la dominante délibérément fuligineuse des tableaux précédents a disparu. Le Palais promontoire présente des contours taillés et non plus modelés, et le rendu atmosphérique est subordonné à une structure d'arêtes vives qui investit l'œuvre entière dans L 'Armoire de Protée, le dernier tableau du groupe. » James Thrall Soby (« Inland in the Subconscious : Yves Tanguy », in : Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Yves Tanguy, Rétrospective 1925-1955, 1982, p. 105).
« La grande lumière subjective qui inonde les toiles de Tanguy est celle qui nous laisse le moins seuls, à l'endroit le moins désert. Nulle créature, ici, qui ne participe métaphoriquement de la vie que nous choisissons de vivre, qui ne réponde à l'attente qui est la nôtre, qui ne procède de quelque ordre (supérieur, inférieur ?) dont nous subissons l'attrait. C'est, venant d'un homme qui ne se rend à rien que de très pur, toute l'échappée sur le mystère pour lui d'être parmi nous. C'est aussi la porte fermée à toute concession et c'est, là où beaucoup ne voudront voir que le site préféré des obscures et superbes métamorphoses, le premier aperçu non légendaire sur une étendue considérable du monde mental qui en est à la Genèse ». André Breton (Le surréalisme et la peinture, suivi de Genèse et perspective artistiques du surréalisme et de Fragments inédits, New York, Brentano's, 1945, p. 73-74).
« Le jour de ma première visite à l'atelier d'André Breton, ce fut le tableau de Tanguy, L'armoire de Protée (1931) qui me fascina le plus longuement. À mes yeux, il répondait parfaitement à la définition d'André Breton selon laquelle un tableau doit "ouvrir une fenêtre sur l'inconnu". Il me semblait que je me trouvais pour la première fois devant un paysage mental. Venu au surréalisme en 1926, Tanguy fut le premier peintre à abandonner complètement l'univers de l'objet, encore sous-entendu dans la peinture de Miró, pour se tourner exclusivement vers l'univers du sujet. Il se refusait d'ailleurs à toute explication concernant ses œuvres. Avec lui, jusqu'à sa mort, le mystère est demeuré intact. » Alain Jouffroy (« La collection André Breton », In : L'œil, n°10, octobre 1955, p. 34).
- Paris, Galerie Beaux-Arts, Exposition internationale du surréalisme, Dictionnaire abrégé du surréalisme, 1938, rep.p. 51
- André Breton, Le surréalisme et la peinture, suivi de Genèse et perspective artistiques du surréalisme et de Fragments inédits, New York, Brentano's, 1945, rep.s.p., p. 73-74
- Alain Jouffroy, « La collection André Breton », In : L'Œil, n°10, octobre 1955, rep.s.p., p. 34
- André Breton (par) avec le concours de Gérard Legrand, L'art magique, Paris, Formes et reflets, Club français de l'art, 1957, rep.s.p.
- Pierre Matisse, Yves Tanguy, Un recueil de ses œuvres, New York, Pierre Matisse, 1963, rep.p. 77, n° 119
- William S. Rubin, Dada and surrealist art, Londres, Thames and Hudson, rep. n°176, p. 192
- Patrick Waldberg, Yves Tanguy, Bruxelles, André de Rache éditeur, 1977, rep.p. 161
- Patrick Waldberg, Tanguy, peintures, Paris, L'autre musée, 1984, rep.n° 56
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 269
Date de création | 1931 |
Date d'édition | 1931 |
Langues | français |
Notes | 61 x 50 cm (24 x 19 5/8 in.) - Huile sur toile |
Provenance | Ancienne collection Marcel Duchamp |
Lieu d'origine | |
Crédit | © ADAGP, Paris, 2005. |
Vente Breton 2003 | Lot 4420 |
Mots-clés | peinture |
Catégories | Tableaux |
Série | 1938, Exposition internationale du Surréalisme, [Exposition] Le Surréalisme en 1947 |
Expositions | 1938, Exposition internationale du surréalisme , 1947, Le Surréalisme en 1947 |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100694290 |
Racine interprétée par un artiste non identifié, anonyme, et conservée dans l'atelier d'André Breton.
Le bois est bicolore. Racine interprétée et sculptée en sorte de figurer un visage baissé, dont on voit pointer le nez vers le bas, le haut du crâne se présentant face au visiteur. À l'extrémité supérieure, la racine, arrondie, est gravée en sorte que des cheveux ondulent sur une tête cachée. L'une des branches de la racine figure un bras gauche, cachant le sexe en passant sur la jambe droite, tandis que le bras droit, invisible, semble masqué par l'étoffe dont il couvre le haut du corps. Les deux jambes amorcent un mouvement : le genou gauche replié vers la jambe droite, le pied gauche en retrait par rapport au pied droit autour duquel, sous un certain angle, les cheveux s'enroulent.
Mi-sculpture, mi-trouvaille, ce personnage que la racine suggère s'enroule sur lui-même pour mieux cacher son visage, mêlant ses cheveux, ses bras, avec ses jambes qu'elle entrouvre pourtant, se couvrant pour mieux être découverte. Par un mélange de pudeur et de charme, la sculpture accuse les traits de timide retrait et de candide offrande que la trouvaille a découverte. La racine de bois, telle Mélusine après le premier cri, ondule sous le regard et se pare d'un certain érotisme, « privée de son assiette humaine, prisonnière de ses racines mouvantes tant qu'on veut, mais aussi par elles en communication providentielle avec les forces élémentaires de la nature ». Mais cette pudeur dont elle fait preuve est aussi celle d'une femme-enfant, telle Mélusine à l'instant du second cri, la métamorphose étant en cours. Breton pouvait-il rester de bois face à cette trouvaille ?
« Mélusine à l'instant du second cri : elle a jailli de ses hanches sans globe, son ventre est toute la moisson d'août, son torse s’élance en feu d’artifice de sa taille cambrée, moulée sur deux ailes d’hirondelle, ses seins sont des hermines prises dans leur propre cri, aveuglantes à force de s’éclairer du charbon ardent de leur bouche hurlante.
« Et ses bras sont l’âme des ruisseaux qui chantent et parfument. Et sous l’écroulement de ses cheveux dédorés se composent à jamais tous les traits distinctifs de la femme-enfant, de cette variété si particulière qui a toujours subjugué les poètes parce que le temps sur elle n’a pas de prise.
« La femme-enfant. C’est son avènement à tout l’empire sensible que systématiquement l’art doit préparer. » (André Breton, Arcane 17, in Œuvres complètes III, Paris, Gallimard, bibliothèque de la Pléiade, p. 67) [CK, site André Breton, 2014]
- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton initiateur et éclaireur, 20 septembre - 29 décembre 2014.
Cet objet a été volé en 2016. Toute personne l'ayant vu est prié d'écrire à l'association, page contact de ce site, qui transmettra.
- Dictionnaire abrégé du surréalisme, Paris, Galerie Beaux-Arts, 1938, rep. p. ? (photo Raoul Ubac)
- Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre André Breton initiateur découvreur, Paris, Éditions de l'Amateur, 2014, p. 106, rep. p. 107
Langues | français |
Notes | Bois |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Crédit | photo Benjamin Krebs, © AAAB/MCHM |
Mots-clés | sculpture |
Catégories | Bois et racines, Objets naturels et trouvailles |
Série | 1938, Exposition internationale du Surréalisme, [Multimédia] Objets à manipuler |
Expositions | 1938, Exposition internationale du surréalisme , André Breton, La Maison de Verre |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100984470 |
Photographies du plafond imaginé par Marcel Duchamp pour l'Exposition internationale du surréalisme à la galerie des Beaux Arts en 1938.
Trois tirages.
Photographies prises à l'Exposition internationale du surréalisme à la galerie des Beaux Arts en 1938.
Tampon au dos : « Raoul Ubac 46, rue Hippolyte-Maindron Paris XIVe. »
« Au moment où les surréalistes faisaient des projets pour leur grande exposition de 1938, on demanda des suggestions à Duchamp. Il s'agissait de décorer une des galeries les plus chics de Paris. On enleva le tapis rouge et les meubles d'époque. On boucha l'ouverture du plafond qui donnait de la lumière, avec des centaines de sacs de charbon remplis mais sur la recommandation de la compagnie d'assurances, de matériaux plus légers et moins inflammables que le charbon. » Man Ray (Autoportrait, Paris, Robert Laffont, 1964, pp. 214-215).
1/ Plafond décoré de sacs de charbon au-dessus d’un brasero central
2/ Sacs de charbon avant leur installation au plafond
3/ Sacs de charbon avec objet d’Oscar Dominguez, Jamais, 1938
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
- London Gallery Bulletin, n° 1 Avril 1938, rep. sp
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep.p. 305
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, rep.p. 317
Date de création | 1938 |
Notes | 2 x (17,2 x 23,5 cm) et 1 x (15,5 x 23,5 cm) 2 x (6 3/4 x 9 1/4 in.) and 1 x (6 1/8 x 9 1/4 in.) |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée d'Art moderne de Paris : AMVP 3042, AMVP 3043, AMVP 3044 |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée d'Art moderne, Paris |
Crédit | © ADAGP, Paris, 2005. |
Référence | 4107002 |
Vente Breton 2003 | Lot 5294 |
Mots-clés | exposition, photographie |
Catégories | [Photos] 1931-1939 |
Série | 1938, Exposition internationale du Surréalisme |
Expositions | 1938, Exposition internationale du surréalisme , Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100008010 |
Photographie de Raoul Ubac prise sur l'île de Lesina en Dalmatie c. 1932-1933.
Annotation manuscrite de Raoul Ubac au dos : « Pierres île de Lesina (Dalmatie) photo Ubac ».
Ubac fit en 1932 un voyage en Dalmatie où il se prit de passion pour les pierres. Il commença alors à réaliser des assemblages de pierres qu’il dessinait avant de les photographier. C’est après une initiation aux techniques de la photo, à Cologne, qu’il réalisa des photocollages d’après les premiers clichés.
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
- Paris, Galerie Beaux-Arts, Exposition internationale du surréalisme, Dictionnaire abrégé du surréalisme, 1938, rep.p. 32
- Gérard Durozoi, Histoire du mouvement surréaliste, Paris, Hazan, 1997, rep.p. 349
- Christian Bouqueret, Raoul Ubac, Photographie, Paris, Éditions Léo Scheer, 2000, rep.p. 221, rep.p. 30, n° 12 (autre tirage)
Date de création | c 1932 1933 |
Notes | 12,5 x 17,5 cm (4 15/16 x 6 7/8 in.) |
Crédit | © ADAGP, Paris, 2005. |
Référence | 3012000 |
Vente Breton 2003 | Lot 5119 |
Mots-clés | minéraux, photographie |
Catégories | [Photos] 1931-1939 |
Série | 1938, Exposition internationale du Surréalisme |
Exposition | 1938, Exposition internationale du surréalisme |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100393800 |
Photographie prise lors de l'Exposition internationale du surréalisme à la Galerie des Beaux-Arts en 1938.
Un phototype. Tampon au dos : Raoul Ubac 46, rue Hippolyte Maindron Paris XIVe.
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, rep.p. 304 (autre tirage)
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, rep.p. 316 (autre tirage)
- London Gallery Bulletin, n° 1, april 1938, repr.s.p. (autre tirage)
- Lewis Kachur, Displaying the Marvelous, Cambridge, Massachusetts, MIT Press, 2001, rep.p. 58 (autre tirage)
Date de création | 1938 |
Date d'édition | 1938 |
Langues | français |
Notes | 21 x 14,4 cm (8 1/4 x 5 11/16 in.) |
Crédit | © ADAGP, Paris, 2005. |
Vente Breton 2003 | Lot 5066 |
Mots-clés | exposition, photographie |
Catégories | [Photos] 1931-1939 |
Série | 1938, Exposition internationale du Surréalisme |
Expositions | 1938, Exposition internationale du surréalisme , Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100140580 |