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Manuscrit de Pierre Naville destiné au deuxième numéro de La Révolution surréaliste (janvier 1925).
La première collaboration du codirecteur en chef de la revue est un texte automatique. Féru de philosophie, l’ancien membre de L’Œuf dur y voit un possible accès vers une machine interne, mécanisme analytique au sens kantien : « Ce que le rêve, l’automatisme, présentaient de comminatoire, nous estimions qu’on n’y pouvait répondre qu’en décelant leur mécanisme, inconnu, le comportement singulier qui leur imprimait son sceau. » (Le Temps du surréel).
En outre, l'écriture automatique est une magnifique porte d'accès vers l'écriture, en ce qu'elle écarte l'aura castratrice des aînés du symbolisme finissant : « À dix-huit ans, écrit Naville, j’étais resté interdit devant les difficultés de faire le premier pas, dans mes actes comme dans mes pensées. M. Teste avait passé par là. Lafcadio lui-même, ce dandy un peu fade, songeait à s’en remettre au hasard de ses gestes les plus significatifs. Que faire ? Rien, peut-être. Et que dire ? Rien non plus ? Tout invitait ceux qui me frayaient la voie, sinon à se taire, du moins à ne plus écrire, et surtout à ne rien publier : l’écho blâmé à l’égal de la voix. »
Conçu dans la foulée du premier numéro, en novembre, le deuxième numéro est imprimé à Alençon. À la fin d'octobre, Naville écrit à Denise Lévy : « La revue (n° 1) est absolument terminée, et nous irons à Alençon dans cinq ou six jours. Le n° 2 est déjà en train (…) Man Ray a fait de belles photographies de nous à la centrale, il y en aura reproduites sur la couverture de la revue, mais très réduites. (…) Chirico était malade ces temps-ci, et il est très brusquement parti hier soir. Mais il trouve la vie de Paris admirable, seule possible... »
En janvier 1925, lorsque ce texte paraît, Naville est en difficulté. Il s'écarte du groupe, et encourt les reproches de ses amis. « Je l’ai vu [Breton] au Cyrano hier soir, écrit-il à Denise Lévy. Il m’a dit : on ne vous voit plus, c’est fini alors, vous laissez tout tomber, depuis huit jours c’est la mort. Nous avons donc décidé d’examiner à nouveau la situation en ce qui concerne l’activité proprement surréaliste, en envisageant, si l’attitude de ceux qui s’y rattachent ne change pas, de la terminer. Vendredi nous ferons une grande réunion générale à ce sujet. Ah ! Il va falloir être ferme ! J’ai dit à André que la seule «sanction» qu’on pouvait envisager, si l’on en avait le courage, serait de faire rejaillir sur les rapports personnels l’attitude collective. C’est très grave et très pénible, mais il le faut parce qu’ils s’endorment tous dans une petite affection réciproque (…). Autant de petites aventures particulières dont je me désintéresse bien. Mais tant que Breton recevra lesdits sans exiger d’eux rien d’autre que leur amicale présence, ceux-ci s’en contenteront, mais André est sans défense contre cela. Qu’y faire ? » [Site André Breton, 2022]
Bibliography
Pierre Naville, « Pierre Naville », La Révolution surréaliste, n°2, janvier 1925, p. 4-6.
Creation date | [sd, circa janvier 1925] |
Bibliographical material | Ts, encre noire - 2 pages in-4°
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Languages | French |
Library | |
Method of acquisition and collection | Collection Jacques Doucet. |
Size | 21,00 x 27,00 cm |
Number of pages | 4 p. |
Keywords | Reviews and Journals, Surrealist revolution, Automatic Writing, Publication |
Categories | Manuscripts, Surrealists Manuscripts |
Set | [Revue] La Révolution surréaliste, 2 |
Exhibition | Réunions du groupe au Cyrano |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600101002020 |