Légèrement chaude ou Adrianopole
A painting, at present in the André Breton Collection and exhibited at the time in the Surrealist gallery is "Gradiva".
Huile sur carton encadrée sous verre de Victor Brauner, datée de 1934.
« Les puissances de l'imagination ne sont aucunement domestiquables, elles ne consentent pas à s'épuiser en slogans publicitaires. Celui qui s'y livre tout entier en vient très vite à placer son orgueil ailleurs que dans les petites vanités du "succès" immédiat. C'est le cas de Brauner, que ces puissances ont favorisé dans le surréalisme comme nul autre, au point de lui avoir permis de s'établir depuis quelques années au cœur du "paysage dangereux", en plein domaine hallucinatoire. Là se sont portés à sa rencontre les êtres insolites qui hantent les lieux sous-jacents à la vie humaine, tiennent les fils des correspondances fulgurantes et des prémonitions. L'artiste n'est plus celui qui prend bien garde, en tant qu'homme, à tirer son épingle du jeu ; il est pris lui-même dans le drame. "La terreur venait", a dit Rimbaud, analysant sa propre expérience ("Alchimie du verbe"). Cette terreur, les stratagèmes et les énigmes de la guerre actuelle sont venus l'étendre au monde objectif et c'est pourquoi l'art de Brauner est peut-être celui qui exprime le plus intensément ce monde dans sa dernière phase. Il est frappant que, quittes de toute influence l'un envers l'autre, Brauner et Leonora Carrington en soient venus à le traduire sous le même angle intérieur ou du moins que leur œuvre présente cette singulière parenté de climat. André Breton (Le surréalisme et la peinture, suivi de Genèse et perspective artistiques du surréalisme et de Fragments inédits, New York, Brentano's, 1945, p. 99).
- Didier Semin, Victor Brauner, Paris, Réunion des musées nationaux, Filipacchi, 1990, rep.p. 45
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 321(étiquette au dos)
- Margaret Montagne, L'uvre graphique de Victor Brauner (1903-1966), Étude et catalogue du fonds d'atelier conservé au Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne, Thèse de doctorat d'histoire, mention « Histoire de l'art », sous la direction du Professeur Dario Gamboni, volume I bis, annexes, Lyon, Université Lyon II, 1998, rep.s.p., n° 107
Creation date | 1934 |
Date of publication | 1934 |
Languages | French |
Physical description | 22 x 16 cm - Peinture encadrée sous verre. Huile sur carton |
From / Provenance | sl |
Place of origin | |
Museum | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-259 |
Method of acquisition and collection | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, don Aube et Oona Elléouët |
Copyright | © ADAGP, Paris, 2005. |
Reference | Don_2003_259 |
Keywords | Painting, Politics, Surrealism |
Categories | Modern Paintings |
Set | [Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100962410 |
A painting, at present in the André Breton Collection and exhibited at the time in the Surrealist gallery is "Gradiva".