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Description

Lettre collective de Jules Monnerot, Paul Éluard, Alberto Giacometti, Maurice Henry, René Char, Gui Rosey, Tristan Tzara, Benjamin Péret, Max Ernst, Remedios Varo et alii, signée et datée du 15 juin 1933.

En une quinzaine de feuillets, on a ici l'un des plus passionnants dossiers des archives d'André Breton, centré autour des démêlés du groupe surréaliste avec l'A.E.A.R., qui dépend largement, en 1933, du parti communiste. Les surréalistes ont été admis à la fin de 1932, après quelques réticences de la part des dirigeants de l'A.E.A.R.. Ils retrouvent dans l'association certains de leurs anciens camarades, comme Pierre Unik, ayant suivi Aragon au PC. Un premier compte rendu de séance fait allusion aux difficultés de Breton (absent) pour faire examiner Les Vases communicants. « Breton n'est compréhensible que de ceux qui ont été au lycée », « On doit se mettre à la portée de tous », entend-t-on notamment. Une deuxième séance, où il est présent, a pour objet la publication d'un article d'Erhenbourg dans L'Humanité ; article plutôt critique à l'égard des écrivains français — dans une pure logique stalinnienne de méfiance envers les avant-gardes. La discussion qui suit, et où s'illustrent Tzara et Breton entre autres, est un véritable modèle d'anthologie, et un document à lire de bout en bout pour se représenter l'esprit dans lequel, au début des années 1930, on tente de conjuguer militantisme et littérature. Breton finira par être exclus de A.E.A.R. en juillet, Tzara et d'autres signataires rédigeant alors pour le suivre une lettre de démission collective. Un moment symbolique dans l'histoire des lettres françaises. [site Atelier André Breton, 2005, merci à J.-P. Plisson pour son attentive lecture.]

Lettre manuscrite, 15 juin 1933.
- 1 lettre collective autographe signée, manuscrite à l'encre verte par Guy Rosey, datée : « Paris, le 15 juin 1933, où les soussignés s'engagent à rédiger un tract violent à propos de leurs rapports avec l'A.E.A.R. » (Breton, Monnerot et Tzara sont chargés de la rédaction.)
Signatures autographes de M. Henry, Rosey, Breton, Éluard, Dali, Harfaux, Tanguy, Caillois, Giacometti, Monnerot, Huguet, Crevel, Péret, Marcel Jean... Breton et Éluard ont signé respectivement pour Max Ernst et René Char. [catalogue de la vente, 2003]

 

Creation date15/06/1933
Bibliographical material

Ms, encre verte - 1 page

LanguagesFrench
Library

Bibliothèque municipale de Nantes : Ms 3486

Number of pages1 p.
Reference219000
Breton Auction, 2003Lot 2178
Keywords, , , ,
CategoriesArchives
Set[Archives] dossier A.A.E.R./A.E.A.R, [Correspondance] Correspondance avec Georges Hugnet, Tracts surréalistes et déclarations collectives
ExhibitionAlberto Giacometti - André Breton, Amitiés surréalistes
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100931000

See also

2 Works
 
False

Séance du mardi 17 janvier 1933

-
Eugène Schkaff, dit Jean Fréville, Pierre Unik, Paul Vaillant-Couturier

-

Séance de réunion des membres de la cellule Littérature du parti communiste, le 17 janvier 1933.

Sept images, une notice descriptive, une blibliothèque.

[Archives] dossier A.A.E.R./A.E.A.R

False

Séance du mardi 28 février 1933

-
Eugène Schkaff, dit Jean Fréville, Paul Nizan, Louis Paul, Paul Vaillant-Couturier

-

Séance de réunion des membres de la cellule Littérature du parti communiste, le 28 février 1933.

Huit images, une notice descriptive, une bibliothèque.

[Archives] dossier A.A.E.R./A.E.A.R

1 Comment
 

Il s'agit de l'AEAR et non de l'AAER, qui fut un projet de Breton et Thirion en novembre 1930. Jean-Pierre Plisson

Plisson Jean-Pierre

05/12/2009