The Collection

Home Page > Works > Tableta Hopi

Tableta Hopi

Arizona

Various Objects

Description

Portées sur le sommet de la tête lors des festivités Hopi, les tabletas expriment les prières d'une communauté perdue dans un désert souvent hostile.

Portée sur le sommet de la tête lors des festivités Hopi, cette tableta est peinte sur les deux faces de motifs de maïs sur fond vert, de lignes noires réunies en rameaux symbolisant la pluie et de motifs d'architectures gradés, rouges et jaunes. Symboliquement, ces tableta sont des « escaliers du ciel, l'expression stylisée d'une prière adressée aux nuages porteurs de l'eau salvatrice. Comme la pluie est associée aux récoltes, aux fruits, aux fleurs, les Indiens figurent ces éléments sur la tableta de bois qui exprime les désirs d'une communauté perdue dans un désert hostile » (in Kachina des Indiens Hopi, p. 58).

Les jeunes femmes portant ces tableta durant les danses cérémonielles n'ont pas de masque, mais sont en revanche maquillées, afin que l'esprit qu'elles incarnent soit reconnaissable. Cet élément est souvent sculpté sur les poupées kachina.

Bibliography

- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991, rep. p. 79 (photos Sabine Weiss, 1960, dans l'atelier)
- M.-E. Laniel-Le François, José Pierre, Jorge Camacho, Kachina des Indiens Hopi, Saint-Vit, Éditions Danièle Amez, 1992, p. 58.

LanguagesFrench
Physical descriptionHaut : 31 cm (12 1/4 in.) Larg : 45 cm (17 3/4 in.) - Bois, polychromie verte, rouge et blanche
Place of origin
Size31,00 cm
Breton Auction, 2003Lot 6202
Keywords, ,
CategoriesNative Americans, Etnographical Art, Hopi and Zuni
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100870810