The Collection
Home Page > Works > ArticleDescription
La revue Preuves est, avec Arguments, Les Temps modernes et Critique, l'une des plus importantes des années 1950. Elle appartient à la nébuleuse intellectuelle de la gauche non communiste, et donne des articles culturels et politiques. Les archives de Breton conservent ici les épreuves d'un article de Robert Lebel paru en juin 1954, sur les peintres de « têtes composées ». Revenant aux sources et notamment à Léonard et Jérôme Bosch, Lebel note l'affirmation chez Léonard d'une coexistence possible au sein du tableau de deux mondes antinomiques ; après lui, cette coexistence vire au monstre, comme l'atteste l'œuvre d'Arcimboldo qui met en évidence la difficulté, au temps de la nature et de la raison, de mêler la symbolique et le « réel ».dans la revue Preuves
Languages | French |
Reference | 1328000 |
Keywords | Investigations et Questionnaires |
Categories | Journals |
Set | [Inquiries] L'Art magique |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100860630 |