Description
Lithographies de Dorothea Tanning accompagnant le texte d'André Pieyre de Mandiargues « Pourquoi rester muet ? » dans l'album Les 7 périls spectraux. Exemplaire dédicacé à Elisa et André Breton.
Illustration de Dorothea Tanning, pour un album composé d'une page de titre et d'un texte d'André Pieyre de Mandiargues : « Pourquoi rester muets ? » L'album est en outre composé d'une page de justification et de 7 lithographies en couleurs. Chaque planche est signée et numérotée 8/50. Édition à 50 + 10 hors commerce.
Cet exemplaire est le n° 8 hors commerce. Il est signé par l'artiste et dédicacé « À Elisa et André avec l'admiration et l'affection de Dorothea ».
Dorothea Tanning est une artiste peintre et sculpteur née en Angleterre en 1910. En 1942, elle rencontre Max Ernst à New York et l'épouse. La même année, André Breton, très actif, donne une conférence à Yale sur la situation du surréalisme entre les deux guerres et diverses interviewes. Il collabore à la revue VVV crée par David Hare. De nouveaux artistes se groupent alors autour de lui : Donati, Duits, Hare, Waldberg et Dorothea Tanning.
L'ensemble des gravures est visible sur le site consacré à Dorothea Tanning.
Creation date | 1950 |
Bibliographical material | Librairie Les Pas perdus, sd. |
Date of publication | 1950 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Physical description | Album (510 x 335) sous chemise cartonnée illustrée du titre et d'une composition sur le plat supérieur fermé par un lien. Chaque planche est signée et numérotée 8/50, 50,4 x 32,5 cm l'une.
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Size | 50,40 x 32,50 cm |
Copyright | © ADAGP, Paris, 2005. |
Breton Auction, 2003 | Lot 4275 |
Keywords | Graphic Arts, Painting |
Categories | Catalogues, books on art, artist's books, Graphics |
Exhibition | Galerie Raphaël Durazzo | Le surréalisme au service de la distraction
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Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100809310 |
Exhibition place
1 Comment
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Il a été imprimé en plus du tirage annoncé 5 exemplaire d'artiste justifiés et signée par Dorothéa Tanning, comme en témoigne l'exemplaire 2/5 qui était conservé dans la bibliothèque d'André Pieyre de Mandiargues, préfacier de l'album. Dans ces exemplaires, chaque lithographie estjustifiée "épreuve d'artiste" et signée. (ref. De la bibliothèque de Bona et André Pieyre de Mandiargues. Paris, Librairie Galerie Emmanuel Hutin, catalogue V 2005)