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Boîte de cigales

Various Objects

Description

Seize espèces de cigales présentées sur épingles dans une boîte d'entomologie située sur le mur de l'atelier d'André Breton.

Les espèces de cigales ont été classées avec soin. Sous chaque insecte, une étiquette tapée à la machine indique :

Platypleura, sp? (7 specimens), Zaminara tympaneum (1 specimen), Tyrup Anoterpes Gigas (1 specimen), Cicadae exotique (4 specimens), Cryptotympana (2 specimens dont un Javana); l'une des étiquettes est illisible. Il ne s'agit pas de cigales communes en France.

Dans L'Amour fou, Breton évoque une « feuille [...] tel un grand as de pique sans base découpé dans l'aile des cigales. [....] Elle est belle et confondante comme la subjectivité humaine, telle qu'elle ressort plus ou moins hagarde des révolutions humaines. Elle est non moins belle, non moins inextirpable que cette volonté désespérée d’aujourdhui, qui peut être qualifiée de surréaliste aussi bien dans le domaine des sciences particulières que dans le domaine de la poésie et des arts, d’opérer à chaque instant la synthèse du rationnel et du réel, sans crainte de faire entrer dans le mot ”réel” tout ce qu’il peut contenir d’irrationnel jusqu’à nouvel ordre. » (André Breton, L'Amour fou, Pléiade II, p. 740-743) [site André Breton, 2015]

Creation datesd (avant 1939)
LanguagesFrench
Physical descriptionBoite, insectes
From / Provenancesl
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(237)

Method of acquisition and collectionMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Size25,80 x 39,00 x 6,00 cm
CopyrightGeorges Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CC
ReferenceDation_237
Keywords, ,
CategoriesAnimals, Natural and Found Objects
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100145140

See also

1 Work
 
False

Portraits d'André Breton rue Fontaine

-
Lo Kay

-
Quatre portraits photographiques d'André Breton rue Fontaine réalisés par Lo Kay vers 1939.
Quatre images, une notice descriptive à compléter.

[Photos d'objets] photos in the studio

Boîte de flugores

Boîte de fulgores

Various Objects

Description

Boîte d'entomologie contenant vingt fulgores

Collection de vingt fulgores, épinglés mais non étiquetés, dans une boîte vitrée.

Bibliography

Bibliographie : Paris, Musée national d'Art moderne / Centre Georges-Pompidou, André Breton, La Beauté convulsive, 1991, illustré p. 73 (photo montrant André Breton assis dans son atelier, vers 1939, sur le mur on aperçoit - parmi d'autres - l'emboîtage ici présenté).

Alternative labelsPapillons de nuit
LanguagesFrench
Physical description26 x 39 cm (10 1/4 x 15 3/8 in.)
From / Provenancesl
Place of origin
Method of acquisition and collectionMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Breton Auction, 2003Lot 3133
Keywords, , ,
CategoriesAnimals, Natural and Found Objects
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100267480

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1 Work
 
False

Portraits d'André Breton rue Fontaine

-
Lo Kay

-
Quatre portraits photographiques d'André Breton rue Fontaine réalisés par Lo Kay vers 1939.
Quatre images, une notice descriptive à compléter.

[Photos d'objets] photos in the studio

2 Comments
 

bonjour ce ne sont pas des papillons de nuit mais des Fulgores (ordre des hémiptères) cdlt

sylvain delmas

05/04/2012

Merci à Sylvie Delmas pour ce commentaire. Oui, ce sont bien des Fulgores, dont on peut avoir quelques images sur cette page : http://aramel.free.fr/INSECTES10-8bis.shtml

webmaster

15/04/2012

Nature morte aux cerises (Les Myositis)

Painting

Author

By (artist) Henri, dit le Douanier Rousseau

Description

Huile sur toile, vers 1907. Achetée par André Breton en 1937.
Dimensions sans cadre 31 x 39,5 cm, avec cadre 47 x 55 cm.

© cliché DR Philippe Migeat, centre Pompidou, Mnam.

Creation date1907
LanguagesFrench
Physical descriptionHuile sur toile
From / Provenancesl
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(4)

Method of acquisition and collectionMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Copyright© ADAGP, Paris, 2005.
ReferenceDation_4
Keywords,
CategoriesModern Paintings
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100619860

See also

1 Work
 
False

Portraits d'André Breton rue Fontaine

-
Lo Kay

-
Quatre portraits photographiques d'André Breton rue Fontaine réalisés par Lo Kay vers 1939.
Quatre images, une notice descriptive à compléter.

[Photos d'objets] photos in the studio

Objet d'aliéné

La Petite Soupière

Various Objects

Author

By (artist) non identifié

Description

Objet d'art brut acquis à Paris en 1929 lors d'une exposition d'art aliéné.

Panneau rectangulaire présentant trois registres : une boîte vitrée contenant une petite soupière et des textiles, deux encadrements (un coq chantant et une table avec verre, bouteille et sabots) et à la partie inférieure une suite de trois textes manuscrits encadrés. [catalogue de la vente, 2003]

Art Brut
« Dans ce véritable manifeste de l'Art brut que constitue la notice datée d'octobre 1948, notre ami Jean Dubuffet insiste on ne peut plus justement sur l'intérêt et la spéciale sympathie que nous portons aux œuvres qui "ont pour auteurs des gens considérés comme malades mentaux et internés dans des établissements psychiatriques". Il va sans dire que je m'associe pleinement à ses déclarations : "Les raisons pour lesquelles un homme est réputé inapte à la vie sociale nous paraissent d'un ordre que nous n'avons pas à retenir." Je me déclare en non moins parfait accord avec Lo Duca, auteur d'un remarquable article intitulé L'Art et les Fous qu'on m'a communiqué sans malheureusement pouvoir m'en indiquer la référence et dont je me bornerai à citer ces fragments : "Dans un monde écrasé par la mégalomanie et l'orgueil, par la mythomanie et la mauvaise foi, la notion de folie est bien imprécise." On a d'ailleurs remarqué qu'un nombre excessivement restreint de mégalomanes est soigné par les psychiatres. En effet, dès que la folie devient collective - ou se manifeste par le truchement de la collectivité - elle devient taboue... A nos yeux, le fou authentique se manifeste par des expressions admirables où jamais il n'est contraint, ou étouffé, par le but raisonnable. Cette liberté absolue confère à l'art de ces malades une grandeur que nous ne retrouvons avec certitude que chez les Primitifs...

» Il est à observer qu'une gêne croissante, dès qu'il s'agit de la place à faire à de telles œuvres, n'a cessé depuis un demi-siècle de s'exprimer dans les milieux psychiatriques - soit dans un cercle où pourtant ces œuvres étaient essentiellement considérées en fonction de leur valeur clinique. Déjà dans son ouvrage L'Art chez les fous, publié en 1905, Marcel Réja s'oppose à ce que leur qualité maladive les fasse tenir pour "des choses hors cadre, sans rapport avec la norme" et se montre sensible à la beauté de certaines d'entre elles. Hans Prinzhorn (Bildnerei des Geistenkranken, 1922) en révélant celles qui lui paraissent les plus remarquables - notamment d'August Neter, de Hermann Beil, de Joseph Sell et de Wölfli - et en leur assurant une présentation pour la première fois digne d'elles, appelle leur confrontation avec les autres œuvres contemporaines, confrontation qui, sous bien des rapports, tourne au désavantage de celles-ci...

» Je ne craindrai pas d'avancer l'idée, paradoxale seulement à première vue, que l'art de ceux qu'on range dans la catégorie des malades mentaux constitue un réservoir de santé morale. Il échappe en effet à tout ce qui tend à fausser le témoignage qui nous occupe et qui est de l'ordre des influences extérieures, des calculs, du succès ou des déceptions rencontrées sur le plan social, etc. Les mécanismes de la création artistique sont ici libérés de toute entrave. Par un bouleversant effet dialectique, la claustration, le renoncement à tous profits comme à toutes vanités, en dépit de ce qu'ils présentent individuellement de pathétique, sont ici les garants de l'authenticité totale qui fait défaut partout ailleurs et dont nous sommes de jour en jour plus altérés. »
André Breton (Le Surréalisme et la peinture, Nouvelle édition revue et corrigée, 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, pp.313-316)

 

Expositions

- Londres, Art Council of Great Britain, Dada and surrealism reviewed, 1978, n° 9.123, p. 227

- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991

- Valencia, IVAM Centre Julio Gonzalez, El objeto surealista, 1997-1998, p. 34

- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, p. 440

- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, p. 462

- Les Chemins de l'art brut (2) : Villeneuve-d'Ascq (France), Musée d'art moderne de Lille Métropole, 11 septembre 2003-17 novembre 2003

- Hypnos, Images et inconscients en Europe ( 1900-1949). : Lille (France), Musée de l'Hospice Comtesse, 14 mars 2009-12 juillet 2009

- Surrealismus aund Wahnsinn : Heidelberg (Allemagne), Sammlung Prinzhorn, 26 novembre 2009-22 février 2010

- L'autre de l'art : Villeneuve-d'Ascq (France), LaM. Lille métropole musée d'art moderne d'art contemporain et d'art brut, 02 octobre 2013-14 janvier 2015

- André Breton et l'art magique, Yuksel Arslan : Villeneuve-d'Ascq (France), LaM. Lille métropole musée d'art moderne d'art contemporain et d'art brut, du 24 juin au 15 octobre 2017  

 

Bibliography

- La révolution surréaliste, cinquième année, n° 12, 15 décembre 1929, reproduction page 43

- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, reproduction p. 305

- Les Chemins de l'art brut (2) : Aloïse Corbaz, A.C.M., Theo, André Breton et l'art brut, les naïfs, primitifs du XXe ?, Villeneuve d'Ascq, Musée d'art moderne Lille Métropole, 11 septembre-17 novembre 2003, Villeneuve d'Ascq, Musée d'art moderne Lille Métropole, 2003 n° isbn 2-86961-066-1 - Cit. p. 12, repr. p. 13

- Lommel (Madeleine), L'Aracine et l'Art Brut, Neuilly-Plaisance, G. Michon, 2004, n° isbn 2-907317-00-8 ISBN 2, repr. p. 75, cité p. 75

- L'Aracine et l'art brut : Les chemins de l'art brut 8, [exposition,], Paris, Institut national d'histoire de l'art, du 24 septembre au 15 décembre 2009, Villeneuve d'Ascq, Galerie les 3 lacs, Université Charles-de-Gaulle Lille 3, du 19 janvier au 26 février 2010, Villeneuve-d'Ascq, LaM, 2009, 183 p. ; 26 cm, ISBN 9782869610815, repr. p. 168

- Hypnos, Images et inconscients en Europe (1900-1949), présentée au Musée de l'Hospice Comtesse à Lille du 14 mars au 12 juillet 2009, Musée d'Art Moderne Lille Métropole, 2009/03/17 ISBN 9782869610804, repr. p. 253 (ill. 218)

- Collections, Paris, Hazan, 2010 ; Villeneuve-d'Ascq, LaM, 2010, 254 p. ; 22 cm, ISBN 978-2-86-96-1082-8, repr. p. 183

- TDC n°1067, 1er janvier 2014 : textes et documents pour la classe, Scérén [CNDP-CRDP], 2014, 48 p. ; 30 cm ISSN 0395-6601, repr. p. 11, cit. p. 12

- Barbant (Corinne), Œuvres, LaM-Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, 2014, 312 p. ; 29 cm ISBN 978-2-86961-154-2, repr. p. 52, cit. p. 52

- Sowels (Katia), O'Hanlan (Sean), De l'asile d'aliénés à l'atelier de la rue Fontaine, parcours poétique d'une trouvaille d'André Breton, LaM-Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, 2017, 63 p. ; ISBN 978-2-86961-161-0, repr. p.21, cit p. 21

 

La Révolution surréaliste, n°12

Creation date1929
Physical description44 x 15 cm (17 3/8 x 5 7/8 in.), sd
From / ProvenanceAcquis à Paris, en 1929, lors d'une exposition d'art aliéné
Museum

Musée Lam de Lille Métropole, Villeneuve d'Ascq : Inv: 2003.7.4

Size44,00 x 15,00 cm
Reference5475001
Breton Auction, 2003Lot 4028
Keywords,
CategoriesFine Art, Sculpture
Set[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg
ExhibitionL'Écart absolu, 1965
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100390880
Exhibition place

See also

2 Works
 
False

Outsider Art Object

-
non identifié

-
Object bought in Paris in 1929 during an exhibition of outsider art.

[Exhibitions] 1965-1966, L'écart absolu

False

Portraits d'André Breton rue Fontaine

-
Lo Kay

-
Quatre portraits photographiques d'André Breton rue Fontaine réalisés par Lo Kay vers 1939.
Quatre images, une notice descriptive à compléter.

[Photos d'objets] photos in the studio

Outsider Art Object

Various Objects

Author

By (artist) non identifié

Description

Object bought in Paris in 1939 during an exhibition of outsider art.

Rectangular panel presenting four quadrants with glass boxes containing miscellaneous items (parts of chisels, pieces of mirror, hooks, metal nibs, furniture handles, hairpins, tool handles, rings, watch wheels, strings and buttons…).

Object created by an outsider, originating from a mental patient’s exhibition in 1929 (Alain Jouffroy, “La collection André Breton” in L'œil n° 10, October 1955, rep. p. 39). “This object might have impacted the apparition of André Breton’s “poem-objects”, José Pierre (foreword by Robert Lebel, L'Aventure surréaliste autour d'André Breton, Paris, Filipacchi, Artcurial, 1986, rep. p.34) [Auction catalogue, 2003]

Outsider art
“In this true manifest of outsider art which constitutes the notice of October 1948, our friend Jean Dubuffet very rightly insists on the interest and sympathy we feel for the work of “the artists who are considered as insane and interned in psychiatric institutions." Needless to say, I fully subscribe to his declarations: “The reason for why a person is deemed unfit for social life appears to us as belonging to an order we don’t accept.” I also declare that I totally agree with Lo Duca, who wrote an outstanding paper titled "The art of Insane People," which unfortunately has been communicated to me without reference, and of which I shall confine myself to quoting the following extracts: “In a world crushed by megalomania, pride and bad faith, the notion of insanity is quite imprecise.” By the way, it has been found that the number of megalomaniacs cured in psychiatry is extremely limited. Indeed, the moment insanity becomes collective – or manifests itself within the community – it becomes taboo… To our mind, the authentic insane manifests themselves through commendable expressions where s/he is never constraint or suffocated by reasonable scope. This absolute liberty gives to this mental patients’ art a grandeur which can be found for sure in Primitive work also...

It should be noted that, when it comes to making room for these works, a growing embarrassment has consistently been expressed for half a century in the psychiatric setting – where these works were yet considered principally on the basis of their clinical value. In his book L'Art chez les fous, published in 1905, Marcel Réja refutes that they should be considered as “outside the framework, unrelated to the norm” because of their mental disease and shows sensitivity to the beauty of some of their work. Hans Prinzhorn (Bildnerei des Geistenkranken, 1922) raises awareness on the most outstanding of them – notably those of August Neter, Hermann Beil, Joseph Sell, and Wölfli – and ensures for the first time a presentation worthy of them, calls for a confrontation with other contemporary work which, in many aspects, results in a disadvantage for the latter…

I don’t fear to throw out the idea, paradoxical only at first, that the art of those categorized as mental patients constitutes a treasure trove of moral health. Indeed, it is sheltered from anything that could distort the testimony that we are considering here, coming from external influences, calculations, success or disappointments on a social level, etc. Here, the mechanisms of artistic creation are free from any hindrance. By an amazing dialectical effect, while confinement, giving up all profits as well as all vanities might seem pathetic when considered individually, they are here the guarantee for a total authenticity which is lacking everywhere else, and for which we yearn with each successive day.” André Breton (Surrealism and Painting, New edition, revisited and corrected, 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, pp. 313-316) [Auction catalogue, 2003]

Bibliography

- La Révolution surréaliste, cinquième année, n° 12, 15 décembre 1929, rep. p. 43

- « L'objet », Cahiers d'art, 11e année, n° 1-2, 1936, rep. p. 50

- Alfred H. Barr Jr, Fantastic Art, Dada, Surrealism, New York, Museum of Modern Art, 1936, rep n° 608

- Alain Jouffroy, « La collection André Breton », L'Œil n° 10, octobre 1955, rep. p. 39

- Londres, Art Council of Great Britain, Dada and surrealism reviewed, 1978, n° 9, p.123, p. 227 (étiquette au dos)

- José Pierre, Robert Lebel (avant-propos de), L'aventure surréaliste autour d'André Breton, Paris, Filipacchi, Artcurial, 1986, ISBN 2-85018-458-6, rep. p. 34

- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p.305

- Los Angeles County Museum, Parallel Vision, Los Angeles, 1992, rep. p.100, rep. n°66

- Les Chemins de l'art brut (2) : Aloïse Corbaz, A.C.M., Theo, André Breton et l'art brut, les naïfs, primitifs du XXe ?, Villeneuve d'Ascq, Musée d'art moderne Lille Métropole, 11 septembre-17 novembre 2003, Villeneuve d'Ascq, Musée d'art moderne Lille Métropole, 2003, n° isbn 2-86961-066-1, Cit. p. 12, repr. p. 13

- Durozoi, Gérard, Dada et les arts rebelles, Editions Hazan, Paris, 2005, n° isbn 2 7541 0044 X, repr. et commenté p.65

- L'Aracine et l'art brut : Les chemins de l'art brut 8, [exposition,], Paris, Institut national d'histoire de l'art, du 24 septembre au 15 décembre 2009, Villeneuve d'Ascq, Galerie les 3 lacs, Université Charles-de-Gaulle Lille 3, du 19 janvier au 26 février 2010, Villeneuve-d'Ascq, LaM, 2009, 183 p. ; 26 cm, ISBN 9782869610815, repr. p. 168

- Hypnos, Images et inconscients en Europe (1900-1949), présentée au Musée de l'Hospice Comtesse à Lille du 14 mars au 12 juillet 2009, Musée d'Art Moderne Lille Métropole, 2009/03/17, ISBN 9782869610804, repr. p. 253 (ill. 217)

- Collections, Paris, Hazan, 2010 ; Villeneuve-d'Ascq : LaM, 2010, 254 p. ; 22 cm, ISBN 978-2-86-96-1082-8, repr. p. 183

La Révolution surréaliste, n°12

Creation date1929
Physical description42,5 x 15,5 cm (16 3/4 x 6 1/8 in.), sd
From / ProvenanceAcquis à Paris, en 1929, lors d'une exposition d'art aliéné
Museum

Musée Lam de Lille Métropole, Villeneuve d'Ascq : Inv: 2003.7.3

Size42,50 x 15,50 cm
Reference5475000
Breton Auction, 2003Lot 4027
Keywords,
CategoriesFine Art, Sculpture
Set[Exhibitions] 1965-1966, L'écart absolu
ExhibitionsFantastic Art, Dada, Surrealism, 1936-1937 , L'Écart absolu, 1965
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100499480
Exhibition places

See also

2 Works
 
False

Objet d'aliéné

-
non identifié

-

Objet d'art brut acquis à Paris en 1929 lors d'une exposition d'art aliéné.

Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions, un musée.

[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg

False

Portraits d'André Breton rue Fontaine

-
Lo Kay

-
Quatre portraits photographiques d'André Breton rue Fontaine réalisés par Lo Kay vers 1939.
Quatre images, une notice descriptive à compléter.

[Photos d'objets] photos in the studio

Portrait d'André Breton rue Fontaine

Photograph

Author

Person cited André Breton
By (photographer) Lo Kay

Description

Portrait photographique d'André Breton rue Fontaine réalisé par Lo Kay en 1939.

Signé sur le carton en bas à droite. Coordonnées imprimées du photographe et annotations manuscrites sur le carton au dos : « Mars 1939 André Breton » (image du dos manquante).

Creation date1939
Date of publication 1939
LanguagesFrench
Physical description24,9 x 19,6 cm (9 13/16 x 7 11/16 in.) - Tirage monté sur carton
Copyright© Lo Kay
Breton Auction, 2003Lot 5432
Keywords,
Categories1931-1939
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100727660

See also

1 Work
 
False

Portraits d'André Breton rue Fontaine

-
Lo Kay

-
Quatre portraits photographiques d'André Breton rue Fontaine réalisés par Lo Kay vers 1939.
Quatre images, une notice descriptive à compléter.

[Photos d'objets] photos in the studio