The Collection

Home Page > Works

4 boomerangs, 1 churinga et 1 figure zoomorphe

Australie

Various Objects

Author

By (artist) Inconnu

Description

Boomerangs et churingas appuyés contre le mur de l'atelier d'André Breton, à l'extrémité gauche.

1. Boomerang aborigène (Australie).
Bois cintré et gravé sur le côté convexe. Objet à forme de boomerang, avec une rare excroissance dorsale. Il est partiellement gravé de motifs curvilinéaires qu'on retrouve très souvent sur les boomerangs aborigènes, et percé aux deux extrémités tardivement.
Boomerang pour la guerre ou la chasse.
66,6 x 10,3 x 1,5 cm (image 1)

2. Figure zoomorphe : Sculpture probablement de type européen.
Bois gravé aux yeux peints en blanc et noir. Il s'agit sans doute d'un objet surréaliste ou d'origine populaire.
60,5 x 18,5 x 2,5 cm (image 2)

3. Boomerang (Australie, Ouest de Nouvelles-Galles du Sud, centre de Queensland).
Bois sculpté et gravé de motifs géométriques.
63 x 7 x 1,8 cm (image 3).

4. Boomerang (Australie, Queensland).
Bois sculpté et gravé de motifs géométriques. Les bords sont gravés d'une bande striée ; au milieu, court un zig-zag strié représentant le serpent arc-en-ciel, créateur de toute chose.
64 x 4,3 x 0,8 cm (image 4).

5. Boomerang (Australie, Ouest de Nouvelles-Galles du Sud, centre de Queensland).
Bois sculpté et gravé de motifs géométriques.
74 x 5,5 x 1,5 cm (image 5).

6. Rhombe/Churinga percé (Australie).
Bois rectiligne, sculpté et gravé de motifs concentriques, et percé à une extrémité. Par le trou, on passe une ficelle et on fait tourner l'instrument afin d'en produire un son monocorde. Le chant du rhombe transmet aux jeunes garçons rassemblés pour la cérémonie les voix des ancêtres (merci à Alec Rainey). Lors des cérémonies d'initiation, on pouvait utiliser jusqu'à une douzaine de rhombes avec des tonalités différentes (William Ramsay Smith, Aborigine, myths and Legends, Senate, p. 18). Celui-ci porte six éléments à cercles concentriques.
75 x 7,2 x 2 cm (image 6) [Anthony Meyer, 2015]

 

Notice MNAM AM 2003-3 (186)

Notice MNAM AM 2003-3 (187)

Notice MNAM AM 2003-3 (188)

Notice MNAM AM 2003-3 (189)

Notice MNAM AM 2003-3 (190)

Notice MNAM AM 2003-3 (253)

Creation datesd [circa 19-20e]
Physical description

Bois

From / Provenancesl
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(186) à AM 2003-3(190); AM 2003-3(253)

Method of acquisition and collectionMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Copyright© DR G. Meguerditchian, Centre Pompidou, MNAM © RMN GP
ReferenceDation_186_a_dation_190 ;_dation_253
Keywords, , , ,
CategoriesAustralie, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100375760
Places of origin

Cuirasse et épée

Kiribati, archipel des Gilbert, Micronésie

Various Objects

Author

By (artist) Inconnu

Description

Couvre-buste à haut pavillon dorsal en fibres de coco tressées et ligaturées, orné en relief d'un semis de petits poissons brodés.

Le sabre présente trois ergots curvilignes armés sur le fil de dents de requins percées et ligaturées sur des armatures épousant l'âme du bois.
Des bouquets de plumes, peut-être rajoutés, ornent la cuirasse. [catalogue vente, 2003]

Cuirasse portée par les guerriers des îles Gilbert lors des combats, sur une veste et un pantalon en fibres. Le casque était généralement un diodon séché. [Jean-Michel Massing, in Yves Le Fur (dir.), Musée du quai Branly. La collection, Paris, Skira Flammarion & Musée du quai Branly, 2009, p. 216]

Exposition
- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991, rep. p. 81 (photo Sabine Weiss, 1960, dans l'atelier), cité p. 493.

 

Bibliography

Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991, cité p. 493, repr. p. 81.

Notice Artkhade

Creation datesd [circa 19e]
Physical descriptionHaut. de la cuirasse : 88 cm (34 5/8 in.) Long. de l'épée : 89 cm (35 3/8 in.) - Fibres de coco, bois, dents de requin, plumes, cheveux.
Lot 157 de la vente aux enchères "Art océanien, africain et d'Amérique du Nord : collection Bottet et à divers amateurs", dispersée le 14 juin 2011 par Christie's, à Paris.
Size88,00 cm
Reference4575000
Breton Auction, 2003Lot 6156
Keywords, ,
CategoriesOceanian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art
ExhibitionsAndré Breton, La Beauté convulsive , Art océanien, africain et d'Amérique du Nord : collection Bottet et à divers amateurs
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100044940

Atakara Spear

Raotonga Island, Cook Islands

Various Objects

Author

By (artist) Inconnu

Description

Grand casse-tête à lame dentelée en bois rouge foncé.

Exceptionnel et grand casse-tête à lame dentelée en bois rouge foncé.

Une arme identique de l'ancienne collection Hooper, est reproduite dans l'ouvrage d'Anthony J. P. Meyer, Art Océanien, Paris, Éditions Gründ, 1995, p. 526, n° 607. [catalogue de vente, 2003]

 

Exposition

- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991, cité dans le catalogue page 493.

 

Bibliography

- Anthony J. P. Meyer, Art Océanien, Paris, Éditions Gründ, 1995, p. 526-527, n° 607 (objets similaires provenant de la collection Hooper). 

- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991, cité dans le catalogue page 493.

Notice Artkhade

Creation datesd [circa 19e]
Physical descriptionLong : 280 cm (110 1/4 in.) - Bois dur à patine ancienne.
Place of origin
Size280,00 cm
Reference4759000
Breton Auction, 2003Lot 6140
Keywords, , ,
CategoriesOceanian, Ppolynesian, Melanesian Art, Polynesian Art
ExhibitionsAndré Breton, La Beauté convulsive , Arts primitifs
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100024420
Place of origin

Lance crénelée, île de San Cristobal

îles Salomon

Various Objects

Author

By (artist) Inconnu

Description

Arme placée le long du mur de l'atelier.

Sommet de lance de guerre orné de deux personnages accroupis présentés en Janus, sous une imposante série de barbelures. La lance est semble-t-il coupée en son milieu. [Anthony JP Meyer & Marion Bertin, site André Breton, 2019].

Notice MNAM

Creation datesd [circa 19-20e]
Physical descriptionBois.
Hauteur : 113 cm, diamètre : 2,5 cm.
From / Provenancesl
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(152)

Method of acquisition and collectionMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Size113,00 cm
Copyright© G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI/RMN-GP
ReferenceDation_152
Keywords, , ,
CategoriesMelanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100717360
Place of origin

War Spear

Salomon Islands, probably San Cristobal

Various Objects

Author

By (artist) Inconnu

Description

War lance with a barbed point and a double loop motif in haut relief at its midpoint.

Notice Artkhade

Creation datesd [circa 19e]
Physical descriptionHaut : 282 cm (111 in.) - Bois dur à patine brun foncé
Place of origin
Size282,00 cm
Reference4542000
Breton Auction, 2003Lot 6104
Keywords, ,
CategoriesMelanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100629130
Place of origin
1 Comment
 

attribution erronée, déjà rectifiée auprès des "experts" : îles Salomon, probablement San Cristobal cordialement, GB

gilles bounoure

08/07/2009

Lance de guerre, île Bougainville

Bougainville, îles Salomon

Various Objects

Author

By (artist) Inconnu

Description

Lance tronquée placée contre le mur de l'atelier.

Lance en bois, épines, fibres végétales et pigments.

Lance de guerre tronquée à mi-hauteur. Tressage jaune et rouge en racines d'orchidées. Pointe ornée d'un double personnage ou de deux personnages stylisés représentant des Kokora. [Anthony JP Meyer & Marion Bertin, site André Breton, 2019]

 

Notice MNAM

Creation datesd [circa 19-20e]
Physical descriptionBois, épines, fibres végétales, pigments
143 x 4,5 cm
From / Provenancesl
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(150)

Method of acquisition and collectionMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Size143,00 x 4,50 cm
Copyright© G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI / Dist. RMN-GP
ReferenceDation_150
Keywords, , , ,
CategoriesMelanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100175250
Place of origin

Club

Society Islands, Fidji Islands

Various Objects

Author

By (artist) Inconnu

Description

Geometric design engraved on one side (buttons and festoons).

Notice MNAM

Creation datesd [circa 19e ou antérieur]
Physical descriptionCasuarina equiseti folia (Bois de fer).
106 x 28 x 7,5 cm
From / Provenancesl
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(140)

Method of acquisition and collectionMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Size108,00 cm
Copyright© G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI/RMN-GP
ReferenceDation_140
Keywords, , ,
CategoriesOceanian, Ppolynesian, Melanesian Art, Polynesian Art
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100949340
Place of origin

Club

Society Islands, Fidji Islands

Various Objects

Author

By (artist) Inconnu

Description

Cyllindrical head carved with godroons. Some geometric engravings on the handle.

Notice MNAM

Creation datesd [circa 19e]
Physical descriptionCasuarina equisetifolia (bois de fer).
Hauteur : 42,5 cm, diamètre : 8,5 cm
From / Provenancesl
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(141)

Method of acquisition and collectionMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Copyright© G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI/RMN-GP
ReferenceDation_141
Keywords, ,
CategoriesOceanian, Ppolynesian, Melanesian Art, Polynesian Art
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100983040
Place of origin

Arawak Club

Guyana

Various Objects

Description

Bagassa wood club with a brown patina and decorated with incisions.


Beautifully decorated with spirls and marks forming circles and rectangles. Incision on the front of the base.

Cf. Museum of the American Indian, reference 8/8844, similar model.

Creation dateVers 1850
LanguagesFrench
Physical description

Haut : 38 cm (15 in.) - Petits accidents. - Bois de fer à patine brun foncé brillante

From / Provenancesl
Place of origin
Size38,00 cm
Breton Auction, 2003Lot 6232
Keywords,
CategoriesNative Americans, Precolumbian Art, Etnographical Art
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100414040

Club

Society Islands, Tubuai Islands

Various Objects

Author

By (artist) Inconnu

Description

Club from the Austral (Tubuai) Islands, in the southern Society Islands. Geometric engravings, rhombus-shaped head, and a hole threaded with cord toward the base.

Notice MNAM

Creation datesd [19e]
Physical descriptionBois, corde.
81,3 x 8,2 x 5,3 cm
From / Provenancesl
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(120)

Method of acquisition and collectionMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Size81,30 x 8,30 x 5,30 cm
Copyright© G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI
ReferenceDation_120
Keywords, , ,
CategoriesOceanian, Ppolynesian, Melanesian Art, Polynesian Art
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100116810

Kanak Club

New Caledonia

Various Objects

Author

By (artist) Inconnu

Description

Phallic mace club, engraved with incisions and white highlights. The cylindrical handle is thick. Some small scratches. Old handwritten label.

Notice Artkhade

Creation datesd [circa 19-20e]
Bibliographical materialBois dur à ancienne patine d'usage.
Physical descriptionLong : 80 cm (31 1/2 in.)
From / ProvenanceL'étiquette n'est pas lisible sur le cliché : l'actuel collectionneur est invité à nous écrire pour nous aider à indiquer la provenance.
Place of origin
Size80,00 cm
Reference4620000
Breton Auction, 2003Lot 6108
Keywords, ,
CategoriesMelanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100947210
Place of origin

Kanak Club

New Caledonia

Various Objects

Author

By (artist) Inconnu

Description

Ceremonial Kanak club. The phallic hammer is decorated with animated incisions and white pigment. The handle is cylindrical. There is a bit of damage.

Notice Artkhade

Creation dateXIXe siècle
Physical description

Bois dur à ancienne patine d'usage

Long : 75 cm (29 1/2 in.).

From / ProvenanceL'étiquette n'est pas lisible sur le cliché : l'actuel collectionneur est invité à nous écrire pour nous aider à indiquer la provenance.
Place of origin
Size75,00 cm
Reference4621000
Breton Auction, 2003Lot 6107
Keywords, ,
CategoriesMelanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100223900
Place of origin

Club

Vanuatu

Various Objects

Author

By (artist) Inconnu

Description

Curved hammer head, cylindrical handle.

Notice Artkhade

Creation datesd [circa 19-20e]
Physical descriptionLongueur : 91 cm (35 7/8 in.) - Bois dur à ancienne patine d'usage
From / Provenancesl
Place of origin
Size91,00 cm
Reference4620001
Breton Auction, 2003Lot 6105
Keywords, ,
CategoriesMelanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100524350
Place of origin
1 Comment
 

cet objet est kanak cordialement, GB

gilles bounoure

08/07/2009

Panoplie d'hameçons

Polynésie, Mélanésie

Various Objects

Author

By (artist) Inconnu

Description

Ensemble de hameçons polynésiens et mélanésiens collectés entre le XIXe et le XXe siècles et étiquetés. Certaines des étiquettes d'identification sont de la main de Breton.

Matau, l'hameçon polynésien, exprime les concepts d’éternité, de cycles et de retour inaliénable des choses et des êtres. Il est lié à Maui, demi-dieu et héros civilisateur qui fit ressurgir les îles des abîmes ténébreux de l’océan qui les retenaient en les accrochant à son hameçon magique pour offrir aux hommes une ère nouvelle de prestige et de gloire. Il est façonné la plupart du temps dans la nacre de l’huître perlière à l’aide de scies en corail ou en pierre, de limes en corail ou en radioles d’oursins et de pointes de perçoir en coquillage, elles-mêmes actionnées par des volants de perçoir à pompe. L’artisan donne à la nacre la forme générale, puis il la perce en son centre et agrandit le trou jusqu’à l’obtention de la forme définitive.
Dans sa forme rudimentaire, l’hameçon simple fait d’une seule pièce est dit « direct » lorsque la hampe et la pointe forment un « U » ou un « V » et sont droites ou légèrement incurvées de telle sorte que le poisson s’accroche à la pointe par la seule traction exercée sur la ligne. Il est dit « indirect » lorsque fait d’une hampe courbe ou à angle, d’une pointe et d’un dard recourbés, le dard fait un angle avec la pointe, ce qui a pour effet de faire tourner l’hameçon dans la gueule du poisson, achevant ainsi la pénétration du dard sans modification de la traction exercée sur la ligne. Dans sa forme plus élaborée, l’hameçon est dit « composé » lorsqu’il présente une pointe ou un dard distinct, indépendant et généralement taillé dans un matériau différent. Enfin les hameçons sont dits « spéciaux » lorsqu’ils sont réservés à des pêches rituelles, tels les hameçons à cuillère et les leurres à bonites. Le bois est également utilisé pour la fabrication des hameçons de grande taille, notamment pour la pêche aux requins. Et si, depuis le contact avec les Occidentaux, de nouveaux matériaux comme le métal participent à la fabrication des hameçons polynésiens, il faut noter que les formes anciennes ont été conservées, témoignant par là même de leur grande efficacité.
Cette panoplie, comme les vitrines du musée de Tahiti et des Iles, rappelle que les hameçons, liés à jamais au mythe fondateur de la naissance et de la renaissance des îles, tiennent une place toute particulière chez les Polynésiens, au regard de leur survie et de leur culture et procèdent de la quête absolue de l’immortalité corporelle, car Matau retient la vie et la perpétue (d’après Jacques Navarro-Rovira, pour le catalogue du musée de Tahiti et des Iles). [Musée de Cahors Henri-Martin, 2014]

 

Exposition

- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014

 

 

Bibliography

- Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre André Breton initiateur découvreur, Paris, Éditions de l'Amateur, 2014, rep. p. 86-87

Creation datedates diverses, XIX-XXe siècles
Physical descriptionos, bois, nacre, ficelle
50 x 62 x 10 cm
From / Provenancesl, ancienne collection Stephen Chauvet ?
Place of origin
Size50,00 x 62,00 x 10,00 cm
Copyrightphoto Benjamin Krebs, © AAAB/MCHM
Keywords, , ,
CategoriesMelanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art, Polynesian Art
ExhibitionAndré Breton, The House Of Glass
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100815110

Tête de proue Asmat, Irian Jaya

Région Asmat, Nouvelle-Guinée indonésienne

Various Objects

Author

By (artist) Inconnu

Description

Tête en bois polychrome située le long du mur de l'atelier.

Longue tête blanchie, surmontée d'une coiffe à plusieurs éléments superrposés. Yeux faits de graines rouges (arbousier?).

Figure de proue de pirogue à l'effigie d'un ancêtre. Scarifications sur les joues, les yeux incrustés de graines rouges, le nez est percé pour le passage d'un ornement. [Anthony JP Meyer, site André Breton, 2019].

 

 

Manipuler l'objet en tous sens

Trouver l'objet dans la collection d'André Breton

Creation datesd [c. 20e siècle]
Physical description

Bois, pigments, graines d'arbousier (abrus precatorius)
60,5 x 9 x 4,5 cm

From / Provenancesl
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(171)

Method of acquisition and collectionMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Copyright© G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI
ReferenceDation_171
Keywords, , , ,
CategoriesMelanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art
Set[Multimédia] Objets à manipuler
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100220780
Place of origin