attribution erronée, déjà rectifiée auprès des "experts" : îles Salomon, probablement San Cristobal cordialement, GB
08/07/2009
Boomerangs et churingas appuyés contre le mur de l'atelier d'André Breton, à l'extrémité gauche.
1. Boomerang aborigène (Australie).
Bois cintré et gravé sur le côté convexe. Objet à forme de boomerang, avec une rare excroissance dorsale. Il est partiellement gravé de motifs curvilinéaires qu'on retrouve très souvent sur les boomerangs aborigènes, et percé aux deux extrémités tardivement.
Boomerang pour la guerre ou la chasse.
66,6 x 10,3 x 1,5 cm (image 1)
2. Figure zoomorphe : Sculpture probablement de type européen.
Bois gravé aux yeux peints en blanc et noir. Il s'agit sans doute d'un objet surréaliste ou d'origine populaire.
60,5 x 18,5 x 2,5 cm (image 2)
3. Boomerang (Australie, Ouest de Nouvelles-Galles du Sud, centre de Queensland).
Bois sculpté et gravé de motifs géométriques.
63 x 7 x 1,8 cm (image 3).
4. Boomerang (Australie, Queensland).
Bois sculpté et gravé de motifs géométriques. Les bords sont gravés d'une bande striée ; au milieu, court un zig-zag strié représentant le serpent arc-en-ciel, créateur de toute chose.
64 x 4,3 x 0,8 cm (image 4).
5. Boomerang (Australie, Ouest de Nouvelles-Galles du Sud, centre de Queensland).
Bois sculpté et gravé de motifs géométriques.
74 x 5,5 x 1,5 cm (image 5).
6. Rhombe/Churinga percé (Australie).
Bois rectiligne, sculpté et gravé de motifs concentriques, et percé à une extrémité. Par le trou, on passe une ficelle et on fait tourner l'instrument afin d'en produire un son monocorde. Le chant du rhombe transmet aux jeunes garçons rassemblés pour la cérémonie les voix des ancêtres (merci à Alec Rainey). Lors des cérémonies d'initiation, on pouvait utiliser jusqu'à une douzaine de rhombes avec des tonalités différentes (William Ramsay Smith, Aborigine, myths and Legends, Senate, p. 18). Celui-ci porte six éléments à cercles concentriques.
75 x 7,2 x 2 cm (image 6) [Anthony Meyer, 2015]
Creation date | sd [circa 19-20e] |
Physical description | Bois |
From / Provenance | sl |
Place of origin | |
Museum | |
Method of acquisition and collection | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Copyright | © DR G. Meguerditchian, Centre Pompidou, MNAM © RMN GP |
Reference | Dation_186_a_dation_190 ;_dation_253 |
Keywords | guerre chasse et pêche, Wall, Ceremonial Art, Decorative Art, Oceania |
Categories | Australie, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100375760 |
Couvre-buste à haut pavillon dorsal en fibres de coco tressées et ligaturées, orné en relief d'un semis de petits poissons brodés.
Le sabre présente trois ergots curvilignes armés sur le fil de dents de requins percées et ligaturées sur des armatures épousant l'âme du bois.
Des bouquets de plumes, peut-être rajoutés, ornent la cuirasse. [catalogue vente, 2003]
Cuirasse portée par les guerriers des îles Gilbert lors des combats, sur une veste et un pantalon en fibres. Le casque était généralement un diodon séché. [Jean-Michel Massing, in Yves Le Fur (dir.), Musée du quai Branly. La collection, Paris, Skira Flammarion & Musée du quai Branly, 2009, p. 216]
Exposition
- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991, rep. p. 81 (photo Sabine Weiss, 1960, dans l'atelier), cité p. 493.
Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991, cité p. 493, repr. p. 81.
Creation date | sd [circa 19e] |
Physical description | Haut. de la cuirasse : 88 cm (34 5/8 in.) Long. de l'épée : 89 cm (35 3/8 in.) - Fibres de coco, bois, dents de requin, plumes, cheveux.
Lot 157 de la vente aux enchères "Art océanien, africain et d'Amérique du Nord : collection Bottet et à divers amateurs", dispersée le 14 juin 2011 par Christie's, à Paris. |
Size | 88,00 cm |
Reference | 4575000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 6156 |
Keywords | guerre chasse et pêche, organic items, Oceania |
Categories | Oceanian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art |
Exhibitions | André Breton, La Beauté convulsive , Art océanien, africain et d'Amérique du Nord : collection Bottet et à divers amateurs |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100044940 |
Grand casse-tête à lame dentelée en bois rouge foncé.
Exceptionnel et grand casse-tête à lame dentelée en bois rouge foncé.
Une arme identique de l'ancienne collection Hooper, est reproduite dans l'ouvrage d'Anthony J. P. Meyer, Art Océanien, Paris, Éditions Gründ, 1995, p. 526, n° 607. [catalogue de vente, 2003]
- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991, cité dans le catalogue page 493.
- Anthony J. P. Meyer, Art Océanien, Paris, Éditions Gründ, 1995, p. 526-527, n° 607 (objets similaires provenant de la collection Hooper).
- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991, cité dans le catalogue page 493.
Creation date | sd [circa 19e] |
Physical description | Long : 280 cm (110 1/4 in.) - Bois dur à patine ancienne. |
Place of origin | |
Size | 280,00 cm |
Reference | 4759000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 6140 |
Keywords | guerre chasse et pêche, Decorative Art, Oceania, Polynesia |
Categories | Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art, Polynesian Art |
Exhibitions | André Breton, La Beauté convulsive , Arts primitifs |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100024420 |
Arme placée le long du mur de l'atelier.
Sommet de lance de guerre orné de deux personnages accroupis présentés en Janus, sous une imposante série de barbelures. La lance est semble-t-il coupée en son milieu. [Anthony JP Meyer & Marion Bertin, site André Breton, 2019].
Creation date | sd [circa 19-20e] |
Physical description | Bois. Hauteur : 113 cm, diamètre : 2,5 cm. |
From / Provenance | sl |
Place of origin | |
Museum | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(152) |
Method of acquisition and collection | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Size | 113,00 cm |
Copyright | © G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI/RMN-GP |
Reference | Dation_152 |
Keywords | guerre chasse et pêche, Wall, Decorative Art, Oceania |
Categories | Melanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100717360 |
War lance with a barbed point and a double loop motif in haut relief at its midpoint.
Creation date | sd [circa 19e] |
Physical description | Haut : 282 cm (111 in.) - Bois dur à patine brun foncé |
Place of origin | |
Size | 282,00 cm |
Reference | 4542000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 6104 |
Keywords | guerre chasse et pêche, Melanesia, Oceania |
Categories | Melanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100629130 |
attribution erronée, déjà rectifiée auprès des "experts" : îles Salomon, probablement San Cristobal cordialement, GB
08/07/2009
Lance tronquée placée contre le mur de l'atelier.
Lance en bois, épines, fibres végétales et pigments.
Lance de guerre tronquée à mi-hauteur. Tressage jaune et rouge en racines d'orchidées. Pointe ornée d'un double personnage ou de deux personnages stylisés représentant des Kokora. [Anthony JP Meyer & Marion Bertin, site André Breton, 2019]
Creation date | sd [circa 19-20e] |
Physical description | Bois, épines, fibres végétales, pigments 143 x 4,5 cm |
From / Provenance | sl |
Place of origin | |
Museum | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(150) |
Method of acquisition and collection | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Size | 143,00 x 4,50 cm |
Copyright | © G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI / Dist. RMN-GP |
Reference | Dation_150 |
Keywords | guerre chasse et pêche, Wall, Melanesia, Decorative Art, Oceania |
Categories | Melanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100175250 |
Geometric design engraved on one side (buttons and festoons).
Creation date | sd [circa 19e ou antérieur] |
Physical description | Casuarina equiseti folia (Bois de fer).
106 x 28 x 7,5 cm |
From / Provenance | sl |
Place of origin | |
Museum | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(140) |
Method of acquisition and collection | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Size | 108,00 cm |
Copyright | © G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI/RMN-GP |
Reference | Dation_140 |
Keywords | guerre chasse et pêche, Wall, Oceania, Polynesia |
Categories | Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art, Polynesian Art |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100949340 |
Cyllindrical head carved with godroons. Some geometric engravings on the handle.
Creation date | sd [circa 19e] |
Physical description | Casuarina equisetifolia (bois de fer).
Hauteur : 42,5 cm, diamètre : 8,5 cm |
From / Provenance | sl |
Place of origin | |
Museum | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(141) |
Method of acquisition and collection | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Copyright | © G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI/RMN-GP |
Reference | Dation_141 |
Keywords | guerre chasse et pêche, Wall, Polynesia |
Categories | Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art, Polynesian Art |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100983040 |
Bagassa wood club with a brown patina and decorated with incisions.
Beautifully decorated with spirls and marks forming circles and rectangles. Incision on the front of the base.
Cf. Museum of the American Indian, reference 8/8844, similar model.
Creation date | Vers 1850 |
Languages | French |
Physical description | Haut : 38 cm (15 in.) - Petits accidents. - Bois de fer à patine brun foncé brillante |
From / Provenance | sl |
Place of origin | |
Size | 38,00 cm |
Breton Auction, 2003 | Lot 6232 |
Keywords | Indigenous peoples of the Americas, guerre chasse et pêche |
Categories | Native Americans, Precolumbian Art, Etnographical Art |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100414040 |
Club from the Austral (Tubuai) Islands, in the southern Society Islands. Geometric engravings, rhombus-shaped head, and a hole threaded with cord toward the base.
Creation date | sd [19e] |
Physical description | Bois, corde. 81,3 x 8,2 x 5,3 cm |
From / Provenance | sl |
Museum | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(120) |
Method of acquisition and collection | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Size | 81,30 x 8,30 x 5,30 cm |
Copyright | © G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI |
Reference | Dation_120 |
Keywords | guerre chasse et pêche, Wall, Oceania, Polynesia |
Categories | Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art, Polynesian Art |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100116810 |
Phallic mace club, engraved with incisions and white highlights. The cylindrical handle is thick. Some small scratches. Old handwritten label.
Creation date | sd [circa 19-20e] |
Bibliographical material | Bois dur à ancienne patine d'usage. |
Physical description | Long : 80 cm (31 1/2 in.) |
From / Provenance | L'étiquette n'est pas lisible sur le cliché : l'actuel collectionneur est invité à nous écrire pour nous aider à indiquer la provenance. |
Place of origin | |
Size | 80,00 cm |
Reference | 4620000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 6108 |
Keywords | guerre chasse et pêche, Melanesia, Oceania |
Categories | Melanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100947210 |
Ceremonial Kanak club. The phallic hammer is decorated with animated incisions and white pigment. The handle is cylindrical. There is a bit of damage.
Creation date | XIXe siècle |
Physical description | Bois dur à ancienne patine d'usage Long : 75 cm (29 1/2 in.). |
From / Provenance | L'étiquette n'est pas lisible sur le cliché : l'actuel collectionneur est invité à nous écrire pour nous aider à indiquer la provenance. |
Place of origin | |
Size | 75,00 cm |
Reference | 4621000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 6107 |
Keywords | guerre chasse et pêche, Melanesia, Oceania |
Categories | Melanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100223900 |
Curved hammer head, cylindrical handle.
Creation date | sd [circa 19-20e] |
Physical description | Longueur : 91 cm (35 7/8 in.) - Bois dur à ancienne patine d'usage |
From / Provenance | sl |
Place of origin | |
Size | 91,00 cm |
Reference | 4620001 |
Breton Auction, 2003 | Lot 6105 |
Keywords | guerre chasse et pêche, Melanesia, Oceania |
Categories | Melanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100524350 |
cet objet est kanak cordialement, GB
08/07/2009
Ensemble de hameçons polynésiens et mélanésiens collectés entre le XIXe et le XXe siècles et étiquetés. Certaines des étiquettes d'identification sont de la main de Breton.
Matau, l'hameçon polynésien, exprime les concepts d’éternité, de cycles et de retour inaliénable des choses et des êtres. Il est lié à Maui, demi-dieu et héros civilisateur qui fit ressurgir les îles des abîmes ténébreux de l’océan qui les retenaient en les accrochant à son hameçon magique pour offrir aux hommes une ère nouvelle de prestige et de gloire. Il est façonné la plupart du temps dans la nacre de l’huître perlière à l’aide de scies en corail ou en pierre, de limes en corail ou en radioles d’oursins et de pointes de perçoir en coquillage, elles-mêmes actionnées par des volants de perçoir à pompe. L’artisan donne à la nacre la forme générale, puis il la perce en son centre et agrandit le trou jusqu’à l’obtention de la forme définitive.
Dans sa forme rudimentaire, l’hameçon simple fait d’une seule pièce est dit « direct » lorsque la hampe et la pointe forment un « U » ou un « V » et sont droites ou légèrement incurvées de telle sorte que le poisson s’accroche à la pointe par la seule traction exercée sur la ligne. Il est dit « indirect » lorsque fait d’une hampe courbe ou à angle, d’une pointe et d’un dard recourbés, le dard fait un angle avec la pointe, ce qui a pour effet de faire tourner l’hameçon dans la gueule du poisson, achevant ainsi la pénétration du dard sans modification de la traction exercée sur la ligne. Dans sa forme plus élaborée, l’hameçon est dit « composé » lorsqu’il présente une pointe ou un dard distinct, indépendant et généralement taillé dans un matériau différent. Enfin les hameçons sont dits « spéciaux » lorsqu’ils sont réservés à des pêches rituelles, tels les hameçons à cuillère et les leurres à bonites. Le bois est également utilisé pour la fabrication des hameçons de grande taille, notamment pour la pêche aux requins. Et si, depuis le contact avec les Occidentaux, de nouveaux matériaux comme le métal participent à la fabrication des hameçons polynésiens, il faut noter que les formes anciennes ont été conservées, témoignant par là même de leur grande efficacité.
Cette panoplie, comme les vitrines du musée de Tahiti et des Iles, rappelle que les hameçons, liés à jamais au mythe fondateur de la naissance et de la renaissance des îles, tiennent une place toute particulière chez les Polynésiens, au regard de leur survie et de leur culture et procèdent de la quête absolue de l’immortalité corporelle, car Matau retient la vie et la perpétue (d’après Jacques Navarro-Rovira, pour le catalogue du musée de Tahiti et des Iles). [Musée de Cahors Henri-Martin, 2014]
- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014
- Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre André Breton initiateur découvreur, Paris, Éditions de l'Amateur, 2014, rep. p. 86-87
Creation date | dates diverses, XIX-XXe siècles |
Physical description | os, bois, nacre, ficelle 50 x 62 x 10 cm |
From / Provenance | sl, ancienne collection Stephen Chauvet ? |
Place of origin | |
Size | 50,00 x 62,00 x 10,00 cm |
Copyright | photo Benjamin Krebs, © AAAB/MCHM |
Keywords | Assemblage or collage, guerre chasse et pêche, Melanesia, Polynesia |
Categories | Melanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art, Polynesian Art |
Exhibition | André Breton, The House Of Glass |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100815110 |
By (artist) Inconnu
Tête en bois polychrome située le long du mur de l'atelier.
Longue tête blanchie, surmontée d'une coiffe à plusieurs éléments superrposés. Yeux faits de graines rouges (arbousier?).
Figure de proue de pirogue à l'effigie d'un ancêtre. Scarifications sur les joues, les yeux incrustés de graines rouges, le nez est percé pour le passage d'un ornement. [Anthony JP Meyer, site André Breton, 2019].
Creation date | sd [c. 20e siècle] |
Physical description | Bois, pigments, graines d'arbousier (abrus precatorius)
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From / Provenance | sl |
Place of origin | |
Museum | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(171) |
Method of acquisition and collection | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Copyright | © G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI |
Reference | Dation_171 |
Keywords | guerre chasse et pêche, Wall, Melanesia, Oceania, Sculpture |
Categories | Melanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art |
Set | [Multimédia] Objets à manipuler |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100220780 |