VVV
-
Collection complète de cette revue sans périodicité dirigée par André Breton, David Hare, Marcel Duchamp et Max Ernst.
21 images à venir, une longue notice descriptive, une exposition, une bibliographie.
Photographie prise à New York et utilisée par André Breton pour illustrer un article de Benjamin Péret paru dans la revue VVV en 1942.
Signé et situé en bas à droite : Bouchard N.Y.
Photographie utilisée par André Breton pour illustrer un article de Benjamin Péret paru en 1942 dans le numéro 1 de la revue VVV.
Thomas Bouchard (1895-1984) photographe des danseurs.
Est-ce le texte The Thaw (Le Dégel) ? un conte de Benjamin Péret
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
- VVV, number I, June 1942, rep.p. 15
Creation date | vers 1942 |
Date of publication | 1942 |
Physical description | 24,7 x 18,9 cm (9 3/4 x 7 7/16 in.) |
Place of origin | |
Reference | 14313000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 5130 |
Keywords | Dance, New York, Photography, Reviews and Journals |
Categories | 1940-1946 |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100370590 |
-
Collection complète de cette revue sans périodicité dirigée par André Breton, David Hare, Marcel Duchamp et Max Ernst.
21 images à venir, une longue notice descriptive, une exposition, une bibliographie.
Photographie prise par Germaine Krull vers 1929.
Tampon au dos : copyright by Germaine Krull Paris.
Une autre photographie de la même série illustre un texte paru dans la revue Bifur le 25 juillet 1929. [catalogue de la vente, 2003]
Fait partie d'une série sur le french cancan
Dans Bifur, n°2, 25 juillet 1929, p. 70, le cliché représente deux danseuses de cancan les jupes retroussées, sous le titre Paysage. [Anne Egger, 2023, site André Breton]
- Bifur, n° 2, 25 juillet 1929, rep.s.p. (autre photo de la série)
Creation date | vers 1929 |
Languages | French |
Physical description | 16,8 x 9,9 cm (6 5/8 x 3 7/8 in.) |
Size | 16,80 x 9,90 cm |
Reference | 3004000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 5115 |
Keywords | Dance, Photography, portraits, Reviews and Journals |
Categories | 1924-1930 |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100344350 |
Ouvrage de l'ethnologue et photographe Pierre Verger édité à Buenos Aires en 1945 et dédicacé à Elisa et André Breton. [catalogue de la vente, 2003]
Bibliographical material | Buenos Aires, Editorial sudamericana, 1945. |
Date of publication | 1945 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Size | 19,00 x 26,00 cm |
Number of pages | 199 |
Reference | 4846000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 6042 |
Keywords | Indigenous peoples of the Americas, anthropology, Dance, Ceremonial Art |
Categories | Catalogues, books on art, artist's books |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100518291 |
Authors Simone Jeanson, Jean-Louis BédouinPhotographs by Michel HuetPreface by Keita Fodeba
Ouvrage sur les danses cérémonielles africaines édité à Lausanne en 1954.
Creation date | 1954 |
Bibliographical material | Lausanne, Clairefontaine, 1954. |
Date of publication | 1954 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Size | 21,00 x 28,00 x 1,00 cm |
Number of pages | 134 |
Publisher | Clairefontaine, Paris & Lausanne |
Breton Auction, 2003 | Lot 6044 |
Keywords | Dance, Ceremonial Art |
Categories | Catalogues, books on art, artist's books |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100225340 |
Edited by Jean SchusterText by Gérard Legrand, Nora Mitrani, Maurice Rapin, Michel Zimbacca, André Breton, Jean-Louis Bédouin, Adrien Dax, Adonis Kyrou, José Pierre, Benjamin Péret, François Valorbe
Numéro 5, daté de mars 1953, de la première série de la revue lancée en 1952 par Jean Schuster.
1 feuillet in-folio imprimé au recto sur papier de couleur orange.
Rare collection complète de cette première série tirée sur papier de couleur. Textes de Breton, Duprey, Ferry, Legrand, Meret Oppenheim, etc. [catalogue de la vente, 2003]
- Marguerite Bonnet et Jacqueline Chénieux, Revues surréalistes françaises autour d'André Breton 1948-1972, Kraus International publication, 1982, p. 20-34
Les textes d'André Breton publiés dans ce numéro sont reproduits et annotés dans la bibliothèque de la Pléiade:
- André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), « Médium, Informations surréalistes » (notes), Alentours II, Œuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, p. 1081-1092, notice p. 1460-1463
Table des auteurs
Jean-Lous Bédouin
André Breton
Adrien Dax
Adonis Kyrou
Gérard Legrand
Nora Mitrani
Benjamin Péret
José Pierre
Maurice Rapin
Jean Schuster
François Valorbe
Michel Zimbacca
Col. 1
- La Vérité pratique (sur la puissance de la poésie)
J.-L.B. : Enfin seuls ! (démission d’écrivains du CNE (Comité National des Écrivains) à la suite du refus du comité directeur de voter une motion condamnant la compagne anti-sémite en URSS)
- Encart publicitaire annonçant la parution d’ouvrages aux éditions Arcanes
F.V. [puis] M.Z. : Sous le signe de feu (le Ballet Africain de Keita Fodeba ; impressions sur un spectacle balinais)
Col. 2
A.B. : Réhabilitez-la ! Cachez-vous ! (sur Violette Nozières)
N.M. : Éclair sur L’homme de désir (réflexion sur la philosophie de Claude de Saint-Martin, dont Robert Amadou vient de découvrir les manuscrits originaux)
A.K. : Tam-tam de lumière (Wifredo Lam à la galerie « Maeght », la poésie de sa peinture)
G.L. : Le Temple en carton-pâte (critique du nº39 de La Tour de feu consacré au Tarot)
Col. 3 « Vertébral »
José Pierre : Les Cadavres abusifs (sous une citation de C.-A. Strindberg, réflexions sur les hommages funèbres à Staline, visage de la mort, et le contraire de l’espérance pour les surréalistes, et sur le numéro des Cahiers du Sud consacré à Paul Éluard, « complice des potences et des prisons »)
Col. 4
- Le Crève-cœur de la colombe (disparition du quotidien Ce soir dont le directeur, Louis Aragon, vient d’être blâmé par le parti communiste pour avoir publié dans Les lettres françaises un portrait de Staline « jugé trop peu réaliste et signé Picasso »)
B.P. : La Paille et la poutre (dans le nº5 du Soulèvement de la jeunesse, Marc O. publie une critique du Marxisme qui appelle de sérieuses réserves)
- Proche éveil ? (les poètes et artistes proches du Surréalisme en Espagne. Fragment de lettre de J.E. Cirlot)
A.D. : Sur letoit du monde (sur les prodiges relatés dans les traductions de Mme Alexandra Neel, Textes thibétains, récemment parues aux Éditions de la Colombe)
Col. 5
J.S. : Jean-Pierre Brisset celui qui sexe prime (l’œuvre de Jean-Pierre Brisset ; bibliographie)
- Encart publicitaire pour une monographie de Toyen
M.R. : Les Casseroles dans l’hypocrypte (mise en parallèle des soldes de casseroles dans les vitrines de L’Humanité et de la liquidation par Pierre Daix, au nom du Stalinisme, dans Les lettres françaises, nº456, d’écrivains comme Eschyle, Shakespeare, Balzac, Hugo, Tolstoï…)
J.P. : Le Culte de la platitude (sur les toiles de Bernard Buffet, « immenses choses désespérément vides, sinistres paysages », mais appréciées par Aragon)
- Félicitations (le peintre Yves Tanguy menancé par le succès)
(in Marguerite Bonnet et Jacqueline Chénieux, Revues surréalistes françaises autour d'André Breton 1948-1972, Kraus International publication, 1982, p. 28-29)
Bibliographical material | Paris, [s.n.], numéro 5 de mars 1953. |
Issue | 5 |
Date of publication | 01/03/1953 |
Publication | first publication |
Languages | French |
Size | 43,00 x 28,00 cm |
Publisher | Sans éditeur |
Breton Auction, 2003 | Lot 1174 |
Keywords | Dance, Aesthetic, Exhibitions, Politics, Poetry, Literary Theory |
Categories | Journals |
Set | [Journal] Médium |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100999934 |
Author André BretonPeople cited Edgar Degas, Katherine Dunham, Arthur Rimbaud, Jacques Roumain, Curt Sachs, André Schaeffner, Toulouse-Lautrec, André Breton, Paul Gauguin, Georges Seurat
Handwritten introduction by André Breton published in the October 1949 programme for the American dancer Katherine Dunham's performance at the Théâtre de Paris, rue Blanche.
A magical act, contact with the dead: in this short preface to the dance programme presented by the American choreographer Katherine Dunham at the Théâtre de Paris on 19 October 1949, Breton pays tribute to a work that rediscovers the primitive sources of the relationship dance has with the sacred. Rimbaud, Seurat, and Gauguin are referenced in this preface in support of Breton’s enthusiasm for his subject. Two stages of the text are given here, which provides us with a better understanding of the writing process. [Atelier André Breton website, 2005]
Autograph manuscript signed, Paris, 7 October 1949.
Preface to a performance by Katherine Dunham.
- 3 pages in-4°, handwritten in blue ink, dated and signed by Breton.
Page 1 is the first draft of the first part of the text, with numerous erasures and corrections, and pages 2 and 3 give the whole text with some erasures and corrections:
"Would it be beyond the combined paintbrushes of Degas, Gauguin, and Lautrec to capture and isolate from the melting of images - given more bitterly to time’s flight - the enchantments that Katherine Dunham knows how to conjure up around her, bending to her like these lakes of Haiti." [Auction Catalogue, 2003]
(Œuvres complètes, Volume III, Alentours II, pp.1002-1003).
André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), Alentours II, Œuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, p. 1002-1003, notes, p. 1440.
Creation date | 07-oct.-49 |
Languages | French |
Physical description | Ms - encre bleue et noire et crayon noir |
Reference | 506000 |
Breton Auction, 2003 | Lot 2308 |
Keywords | Dance, Work notes |
Categories | Manuscripts, Andre Breton's Manuscripts |
Set | [AB's Manuscripts] Miscellaneous Manuscripts |
Permanent link | https://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100280470 |