The Collection

Home Page > Works

À Max Ernst, l'appel de la sirène

Prospectus

Drawing

Author

Author Robert Desnos

Description

Dessin de Robert Desnos pour Prospectus, paraphé. S.D. [1922-1923]

Signé Desnos, ce dessin où figurent une sirène aux traits peu habituels, une baleine en train de plonger et une noyade - on sait l'intérêt du poète pour les naufrages... - semble suffisamment construit, notamment dans la typographie du titre, pour avoir été réalisé à l'état normal. [Site Atelier André Breton, 2005]

Dessin original à l'encre de Desnos sur une feuille de papier cartonné, légendé :
« À Max Ernst, l'appel de la sirène. » Le dessin est signé «Robert Desnos» au dessus du geyser produit par une baleine, avec au loin un homme à la mer et au premier plan une sirène. [Catalogue de la vente, 2003]

Il s'agit probablement de la couverture pour le recueil Prospectus dont Robert Desnos avait rédigé en 1922-1923 plusieurs exemplaires manuscrits pour ses amis. Un de ces livres confectionné pour Louis Aragon est conservé dans le fonds Elsa Triolet-Aragon de la Bibliothèque Nationale de France.

[Damiano De Pieri]

Creation datesd [1922-1923]
Bibliographical material

Manuscrit à l'encre noire 32,5 x 24,5 cm avec quelques déchirures

LanguagesFrench
Size32,50 x 24,50 cm
Reference64000
Breton Auction, 2003Lot 2006
Keywords, ,
CategoriesGraphics
Set[Manuscripts] dossier Robert Desnos
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100797550

Le Fard des Argonautes

Prospectus

Manuscript

Author

Author Robert Desnos
People cited Castor, Éole, Louis de Gonzague Frick, Jason, Orphée, Phoebus, Pollux, Erik Satie

Description

Manuscrit autographe de Robert Desnos daté de 1919.

« A Louis de Gonzague-Frick » ? Poète aujourd'hui oublié (1883-1961), dandy né une quinzaine d'années avant les surréalistes, l'auteur de Girandes (1919) introduisit Desnos dans les milieux d'avant-garde en 1919. C'est à cette époque qu'il rédige Prospectus, une fantaisie sur fond de vie quotidienne, et Le Fard des argonautes, épopée en alexandrins glissant vers le burlesque, en introduisant références modernes (tango, musique de Satie) et grivoiseries (« Castor baisait Pollux chastement attentif »).

Les feuillets ici réunis sont complétés par une table, qui nous laisse deviner qu'ils faisaient partie d'un ensemble plus vaste intégrant Prospectus. On est, ici, en deçà du surréalisme, en deçà de Dada même ; pourtant, le lecteur moderne peut noter que ce thème des argonautes sera amené à revenir, dans le chef d'œuvre méconnu du principal surréaliste grec, Embericos : Le Navire Argo.

Manuscrit autographe «Le Fard des Argonautes», sous forme de maquette (1919).
10 pages in-4° manuscrites par Desnos sur vergé fort.
La 1re page est titrée: « Prospectus. I Le Fard des Argonautes » et est dédiée « À Louis de Gonzague Frick ». La dernière page est constituée par la table des matières.
« Les putains de Marseille ont des sœurs océanes dont les baisers malsains moisiront votre chair dans leur taverne basse un orchestre tzigane mène un tango des morts sur un air de cor de chasse d'Éric Satie. »
(Robert Desnos, Corps et biens, Gallimard 1930, chapitre 1, pages 9 à 12: «Le Fard des Argonautes», 1919).

Ce poème fut publié pour la prmière fois dans la revue Le Trait d'union en avril 1920 avec une longue épigraphe de Louis Gonzague Frick en alexandrins.

[Damiano De Pieri]

Bibliography

Le Trait d'union, n°7, 2e série, avril 1920.

Robert Desnos, Corps et biens, Gallimard 1930.

Robert Desnos, Œuvres,  édition établie et annotée par M.-C. Dumas, Paris, Gallimard, coll. Quarto, 1999.

Creation date1919
Bibliographical material

10 pages in-4° manuscrites par Desnos sur vergé fort.

LanguagesFrench
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 127

Reference65000
Breton Auction, 2003Lot 2008
Keywords, , ,
CategoriesSurrealists Manuscripts
Set[Manuscripts] dossier Robert Desnos
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100594320

Ode à Coco

Manuscript

Author

Author Robert Desnos
Person cited André Breton

Description

Manuscrit du poème de Robert Desnos, « Ode à Coco », dédié à Breton et daté de 1919.

Le manuscrit de cette « Ode à Coco », dédiée à Breton, nous montre Desnos au travail : reprenant, découpant, reprisant le fil de ce long poème dans la manière de Prospectus. L'épigraphe de Laurent Tailhade situe assez exactement l'esthétique de l'œuvre, d'une modernité encore très Belle Époque, rappelant certains poèmes de Cocteau. Rien que de très gentil, comparé aux productions contemporaines de Dada et aux découvertes vertigineuses de Breton et Soupault, en cette même année 1919. Mais, au détour d'un vers, surgit inopinément une figure sortie tout droit, dirait-on, de chez Lautréamont : la pieuvre. Autant dire que le joli navire transatlantique dessiné à la fin du manuscrit pourrait bien, un jour ou l'autre, sombrer.

[site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe du poème « Ode à Coco » de la main de Robert Desnos, à l'encre noire sur papier avec des paperoles sur les feuillets 1, 2 et 4, portant de nombreuses traces de pliures et des déchirures, avec ratures et corrections, daté et signé.
- 6 pages in-4° foliotées de 1 à 6 sur papier crème. Nombreuses ratures et corrections dans les marges. Le poème est dédié à André Breton.
En épigraphe, en haut à droite : « Aux vieilles putains d'ans et d'honneur chargées. Laurent Tailhade. »

Le poème est signé et daté : « Desnos, 1919 » ; sous la date se trouve un petit dessin à l'encre noire représentant un paquebot. Le haut de la page 2, déchiré, a été recollé sans préjudice pour le texte. L'ensemble est sous chemise rouge titrée vraisemblablement par Aragon : « Robert Desnos. Le Fard des Argonautes, Ode à la Coco, l'Aumonyme. »
« Coco perroquet vert de concierges podagres
» Sur un ventre juché, ses fielleux monologues
» Excitant aux abois la colère du dogue
» Fait surgir un galop de zèbres et d'onagres. »
(Robert Desnos, Corps et biens, Paris, Gallimard, 1930, p. 13 à 19).

[catalogue de la vente, 2003]

Dans ce manuscrit Desnos agrafe de nouveaux mots et vers à un hypotexte précédemment conçu et daté 1919. Les parties ajoutées semblent opérer une dramatisation du poème et une exaspération des aspects mornes et atroces déjà présents dans l’hypotexte. Mais elles intensifient aussi l’atmosphère partagée entre vision, rêverie et hallucination. D’un point de vue formel, ces ajouts contribuent à renforcer le caractère irrégulier, à contre-courant de la régularité assurée par l’usage de l’alexandrin, en le démarquant ainsi de son poème jumeau, « Le Fard des Argonautes ». On peut en effet constater que certains thèmes et certains fantasmes qui hantent les écrits plus proprement surréalistes de Desnos, en particulier les textes automatiques (Nouvelles Hébrides de 1922 et Deuil pour Deuil de 1924), se manifestent en abondance dans ces passages ajoutés. Il en va de même pour un certain lexique et certaines images. Le remaniement du texte pourrait donc se placer autour de l’année 1922. De plus, le manuscrit est enrichi du dessin d’un paquebot qui fait office de signature chez Desnos. On sait que l’image des paquebots est fréquemment reproduite à partir des dessins automatiques, et la facture de ces dessins rappelle de près l’image du croquis du manuscrit de l’« Ode à Coco ». Ce poème, même s’il est très proche du « Fard des Argonautes », placé au seuil des textes de la période 1922-23 dans Corps et biens en 1930, apparaît comme un véritable texte charnière entre deux périodes, il inscrit et annonce l’aventure surréaliste.

[Damiano De Pieri]

Bibliography

- Robert Desnos, Corps et biens, Gallimard 1930.

- Robert Desnos, Œuvres, édition établie et annotée par M.-C. Dumas, Paris, Gallimard, coll. Quarto, 1999.

Creation date1919-1922
Bibliographical material

6 pages in-4° avec paperoles foliotées de 1 à 6 sur papier crème, encre noire et crayon bleu

LanguagesFrench
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 126 bis

Reference67000
Breton Auction, 2003Lot 2005
Keywords, ,
CategoriesManuscripts, Surrealists Manuscripts
Set[Manuscripts] dossier Robert Desnos
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100642670

Poésie ! Ô lapsus La flamme fronça les sourcils... Petits oiseaux ne bougez plus...

Prospectus

Manuscript

Author

Author Robert Desnos

Description

Poèmes manusrits de Robert Desnos datant de 1919.

« Poésie ! ô lapsus » : la leçon surréaliste, l'attention portée à Freud, se retrouve sans doute davantage dans l'entame de ce poème que dans sa lettre proprement dite, où à travers un réseau de thèmes dont certains ont pu apparaître au cours des « sommeils » (le paquebot, notamment), se dessine un itinéraire tirant vers la simplicité davantage que vers l'obscurité. Certes, ce n'est pas là une « chantefable », mais on sent déjà Desnos s'éloigner des expériences de 1922, qui le portent vers une extrême densité poétique. Un récit, notamment, réapparaît ici, même si des trouées de sens viennent encore le contraindre au zigzag. Le point le plus intense, tant du point de vue de la densité poétique que des fantasmes personnels, reste ces coquillages de féminine connotation dont le poète fait des tombeaux, se proposant de s'y glisser. Lapsus, non ; profondeur du fantasme, oui.

[Site Atelier André Breton, 2005]

Poème autographe, 1919.
2 pages petit in-8° manuscrites par Desnos à l'encre noire comportant au recto le dernier poème des « Prospectus », « Poésie ! O lapsus » et, au verso, un poème commençant par : « La flamme fronça les sourcils et tout autour apparurent de jolies dents... ». [catalogue de la vente, 2003]

Poèmes autographes assemblés, 1919.
« Je sais un champion de billard... »,
« Poésie ! ô lapsus »,
« La flamme fronça les sourcils... » et
« Sur l'augural berceau »

[site André Breton, 2019]

Le poème au recto, « Poésie ! ô lapsus », conclut le recueil Prospectus que Desnos avait envisagé de publier comme le témoigne la liste des œuvres "à paraitre" dans la revue Littérature, n°4, septembre 1922. Il fut publié pour la première fois seulement dans L'Herne - Robert Desnos en 1987. Le reste des poèmes de Prospectus parurent en revanche d'abord dans Europe mai-juin 1972 puis dans Destinée arbitraire, Poésie/Gallimard, 1975 (cf.  Œuvres, Paris, Gallimard, coll. Quarto, 1999 ; édition établie et annotée par M.-C. Dumas, p. 19).

Les deux poèmes au verso ont été également publiés dans L'Herne - Robert Desnos en 1987 sous les titres « La Flamme » et « Petits oiseaux ».  

[Damiano De Pieri]

Bibliography

- Robert Desnos, « Prospectus », page 30, Œuvres, Paris, Gallimard, coll. Quarto, 1999 ; édition établie et annotée par M.-C. Dumas.

Creation date1919
Bibliographical materialManuscrits autographes à l'encre noire. 2 feuillets, 1919.
Date of publication 1919
LanguagesFrench
Library

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT 126

Reference69000_4 et 69000_5
Breton Auction, 2003Lot 2007
Keywords, ,
CategoriesManuscripts, Surrealists Manuscripts
Set[Manuscripts] dossier Robert Desnos
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100563940

See also

2 Works
 
False

Je sais un champion de billard...

-
Robert Desnos

-

Poème autographe de Robert Desnos probablement daté de 1919.

Une image, une notice descriptive, une bibliographie, une bibliothèque.

[Manuscripts] dossier Robert Desnos

False

Sur l'augural berceau...

-
Robert Desnos

-

Poème autographe de Robert Desnos daté de 1918 qui paraîtra sous le titre « Quatrain pour une dame israélite nouvellement accouchée ».

Deux images, une notice descriptive, une bibliographie, une bibliothèque.

[Manuscripts] dossier Robert Desnos