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Agate noire et blanche

Various Objects

Description

Pierre
agate
10,5 x 7,5 x 6,3 cm

© DR Georges Meguerditchian, centre Pompidou, Mnam.
Voir l'image n°12 de la fiche intitulée André Breton et ses objets, photo de Paul Almassy en 1962.

Creation datesd
LanguagesFrench
Physical descriptionAgate
From / ProvenanceCentre Pompidou; Dation 2003; Inv. n° AM 2003-3(238)
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(238)

Method of acquisition and collectionMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
ReferenceDation_238
Keywords,
CategoriesAgates, Natural and Found Objects
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100394570

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1 Work
 
False

André Breton et ses objets

-
Paul Almasy

-

Douze photographies d'André Breton avec ses objets dans l'atelier de la rue Fontaine en 1962.
Douze images, une notice descriptive.

[Photos d'objets] photos in the studio

Heaume Salimboya Zuni

Nouveau Mexique

Various Objects

Author

By (artist) Inconnu

Description

Heaume cylindrique en cuir tanné et finement ligaturé. Il est peint d'un enduit ocre clair où apparaissent deux larges rosaces à motifs cruciformes, symboles graphiques de la floraison, rehaussés de pigments ocre rouge, jaunes et noirs. Un loup noir percé de deux orifices circulaires, délimite le regard. Le nez est constitué d'un tube de bois aux narines rectangulaires ajourées. Le sommet du crâne est orné d'un plumet, la base du masque d'une large collerette de plumes.

Le Salimboya (le Guerrier-Zuni), dont l'équivalent chez les Hopi est le Sipikine, est l'un des Kachina membres du Conseil des dieux ; on compte en fait six Salimboya qui se distinguent par leur couleur, un pour chaque direction. Le blanc est celui de l'Est » (voir La danse des Kachina - Poupées Hopi et Zuni dans les collections surréalistes et alentour, p. 47).

Ce masque d'initiation Kôk-kô symbolise un Garde Guerrier, et son attribut est une branche de yucca, servant à frapper les jeunes initiés ; il apparaît lors de danses nocturnes ayant lieu dans le kiva lors du Powamu
Ce masque d'une extrême rareté, est un très précieux témoignage de la culture Zuni.

Expositions.
- Paris, Annexe du musée Guimet, 1959-1960, Le Masque, rep. pl. VII, n° 53
- Paris, Pavillon des Arts, La danse des Kachina - Poupées Hopi et Zuni dans les collections surréalistes et alentour, 1998, rep. p. 46
- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein - Westfalen, Surrealismus, 1914 - 1944, 2002

Bibliography

- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991, rep. p. 364 (photo dans le studio new-yorkais en 1945)

LanguagesFrench
Physical descriptionHaut : 24 cm (9 1/2 in.) - Etiquette AI 175 Frs
À l'intérieur, étiquette : André Breton, Zuni Salimobia de l'Est. - Cuir, bois, plume de corbeau
Place of origin
Size24,00 cm
Breton Auction, 2003Lot 6194
Keywords, , ,
CategoriesNative Americans, Etnographical Art, Hopi and Zuni
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100950740

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False

André Breton et ses objets

-
Paul Almasy

-

Douze photographies d'André Breton avec ses objets dans l'atelier de la rue Fontaine en 1962.
Douze images, une notice descriptive.

[Photos d'objets] photos in the studio

Masque Navajo

Nouveau Mexique

Various Objects

Author

By (artist) non identifié

Description

Masque cagoule Navajo qui représente une divinité masculine. La couleur bleue représente le ciel, les motifs verticaux sur le couvre-nuque, la pluie.

Rare masque cagoule d'une extrême simplification. Les yeux sont signifiés par deux petits trous, le nez est constitué d'une coloquinte et d'un toupet de plumes. La coiffure est faite de crins de cheval teints en roux. La face est peinte en bleu.

Ce masque représente une divinité masculine. La couleur bleue représente le ciel, les motifs verticaux sur le couvre-nuque, la pluie.

Les masques Navajo sont d'une grande rareté. En 1895, seuls quatre masques purent être collectés par Montzheimer pour le Field Museum. En 1906, Culin, lors de son travail de terrain chez les Navajo, note :
« Les masques et objets cérémoniels ne sont pratiquement jamais vendus et sont gardés avec un soin infini. » (Voir Diana Fane, Ira Jacknis, Lise M. Breen, Objects of Myth and Memory, American Indian Art at the Brooklyn Museum, New York, The Brooklyn Museum, pages 50, 51 et 97, figure 53.)

Ce masque est visible dans l'atelier, image n°3 de la fiche André Breton et ses objets, ci-dessous.

 

Expositions

- Paris, Annexe du Musée Guimet, 1959-1960, Masques, n° 50 (avec dimensions différentes)
- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991
- Paris, Pavillon des Arts, La danse des Kachina - Poupées Hopi et
Zuni dans les collections surréalistes et alentour, 1998, n° 3,
reproduction page 49
- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, La
Révolution surréaliste, 2002
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein - Westfalen,
Surrealismus, 1914 - 1944, 2002.

 

Bibliography

- Roger Caillois, Masques, Paris, Éditions Olivier Perrin, 1965, reproduction page 32.
- Diana Fane, Ira Jacknis, Lise M. Breen, Objects of Myth and Memory, American Indian Art at the Brooklyn Museum, New York, The Brooklyn Museum, pages 50, 51 et 97, figure 53.
- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991, rep. p. 376

LanguagesFrench
Physical descriptionHaut : 34 cm (13 3/8 in.) - Cuir de daim, plumes, crin de cheval
Place of origin
Breton Auction, 2003Lot 6201
Keywords, , ,
CategoriesNative Americans
Set[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100014050

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False

André Breton et ses objets

-
Paul Almasy

-

Douze photographies d'André Breton avec ses objets dans l'atelier de la rue Fontaine en 1962.
Douze images, une notice descriptive.

[Photos d'objets] photos in the studio

La reine Victoria

Sculpture

Author

By (artist) Pascal-Désir Maisonneuve

Description

"A dealer in second-hand objects in Bordeaux, known for his anti-authoritarianism, (he) loved to express his anarchist and anti-clerical sentiments through the most comical means... At sixty-four, and for a whole year, he was inspired to assemble seashells to make effigies of the most significant sovereigns and politicians, in a spirit of derision. But little by little his desire to parody disappeared, with the work apparently leading to a philosophical examination of facial expression." Michel Thévoz (L'Art brut, Genève, Editions d'Art Albert Skira, 1975, p. 80)

Bibliography

- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep. p. 433

- Lettre de Vincent Monod (Collection de l'Art Brut) adressée à la Galerie 1900-2000, Lausanne, 31 juillet 2002

- Les Chemins de l'art brut (2) : Aloïse Corbaz, A.C.M., Theo, André Breton et l'art brut, les naïfs, primitifs du XXe ? : Villeneuve d'Ascq, Musée d'art moderne Lille Métropole, 11 septembre-17 novembre 2003.- Villeneuve d'Ascq : Musée d'art moderne Lille Métropole, 2003, n° isbn 2-86961-066-1, repr. p. 14, cit. p. 15

- Lommel (Madeleine), L'Aracine et l'Art Brut, Neuilly-Plaisance : G. Michon, 2004, n° isbn 2-907317-00-8 ISBN 2, repr. p. 74, cité p. 74

- Dubuffet et l'Art Brut, museum kunst palast, Düsseldorf, du 19 février au 29 mai 2005. Collection de l'Art Brut, Lausanne, du 23 juin au 25 septembre 2005. Musée d'art moderne Lille Métropole, Villeneuve d'Ascq, du 15 octobre 2005 au 29 janvier 2006, Lausanne, Collection de l'Art Brut : janvier 2005, n° isbn 88-7439-226-5, repr. p. 109, cité p. 182

- Fauchereau (Serge), Gaston Chaissac à côté de l'art brut, Marseille : André Dimanche, 2007, 200 p. ; 25 cm, ISBN 978-2-8691-6151-1, repr. p. 44

- L'Aracine et l'art brut : Les chemins de l'art brut 8 : [exposition,], Paris, Institut national d'histoire de l'art, du 24 septembre au 15 décembre 2009, Villeneuve d'Ascq, Galerie les 3 lacs, Université Charles-de-Gaulle Lille 3, du 19 janvier au 26 février 2010, Villeneuve-d'Ascq : LaM, 2009. - 183 p. ; 26 cm, ISBN 9782869610815, repr. p. 168

- Collections, Paris : Hazan, 2010 ; Villeneuve-d'Ascq : LaM, 2010. - 254 p. ; 22 cm, ISBN 978-2-86-96-1082-8, repr. p. 219

- TDC n°1067, 1er janvier 2014 : textes et documents pour la classe. - Scérén [CNDP-CRDP], 2014. - 48 p. ; 30 cm, ISSN 0395-6601, repr. en couverture

- Faupin (Savine), L'Autre de l'Art : Art involontaire, art intentionnel en Europe, 1850-1974 : exposition présentée au LaM, Villeneuve d'Ascq, du 03 octobre 2014 au 11 janvier 2015. LaM-Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, 2014. - 253 p. ; 26 cm, ISBN 9782869611559, repr. p. 190, cit. p. 189

- Barbant (Corinne), Œuvres, LaM-Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, 2014. - 312 p. ; 29 cm, ISBN 978-2-86961-154-2, repr. p. 50, cit. p. 50

Creation date1927-1928
Date of publication 1927
LanguagesFrench
Physical description

31 x 36 x 23 cm (12 1/4 x 14 1/8 x 9 in.) - Assemblage de coquillages sur bois et plâtre

Museum

Musée Lam de Lille Métropole, Villeneuve d'Ascq : Inv: 2003.7.2

Size31,00 x 36,00 x 23,00 cm
Reference2863000
Breton Auction, 2003Lot 4022
Keywords, , ,
CategoriesFine Art, Sculpture
Set[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100000860

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False

André Breton et ses objets

-
Paul Almasy

-

Douze photographies d'André Breton avec ses objets dans l'atelier de la rue Fontaine en 1962.
Douze images, une notice descriptive.

[Photos d'objets] photos in the studio

Sculpture ou Effigie malanggan

Nouvelle-Irlande

Sculpture

Description

« Figure pour les rituels funéraires malanggan XIXe siècle Nord de l'île de Nouvelle-Irlande, Papouasie-Nouvelle-Guinée.

» La tradition artistique malanggan domine le nord de la Nouvelle-Irlande. Deux principaux cycles cérémoniels donnaient lieu à la production d'œuvres d'art : les funérailles et une série de rites dans le clan de l'épouse ou de l'époux du mort. Les sculptures étaient placées dans un enclos spécialement aménagé et, au plus fort de la cérémonie, leurs droits de reproduction se transmettaient aux nouvelles générations.
» Il existe deux principaux types de représentations dans l'art malanggan : celles des ancêtres et celles des personnages mythologiques. Les sculpteurs du nord de la Nouvelle-Irlande exécutaient la commande passée par un homme possédant le droit de reproduction d'un modèle rigoureusement vérifié. Lors d'une rencontre secrète, l'artiste et le détenteur des droits choisissaient l'image la plus appropriée, et l'arbre dans lequel l'effigie serait sculptée. À l'issue des cérémonies, les sculptures étaient détruites marquant ainsi la cassure provoquée par la mort et la rupture des attaches du défunt avec les vivants.
» La tête, très particulière, des différentes sculptures malanggan constitue l'élément clé de ces œuvres. Elle est caractérisée par un nez proéminent en forme de planche gravée d'oiseaux ou de poissons. Les plumes, qui ornent le sommet de la tête de cette sculpture, représentent probablement le pygargue, ou grand aigle de mer, oiseau totémique du nord de la Nouvelle-Irlande. Deux planches, à la place des oreilles, peuvent symboliser celles que l'on fixait en des temps plus anciens sur la tête des cadavres afin de la maintenir droite. Sur la planche sculptée séparément et fixée à la place du nez, un oiseau avale un serpent, ce qui correspond sans doute à une image totémique.
» La sculpture tient dans sa main une guirlande de noix d'arec. Les noix sont utilisées en Nouvelle-Irlande comme lien social ; ainsi, lorsqu'une personne les offre, elle offre également la continuité de son amitié. La statue s'achève au bas du thorax, comme nombre de statues malanggan, suggérant ainsi la décomposition de la chair après la mort. »
(notice du Musée du Quai Branly, pavillon des sessions, Musée du Louvre)

« La première œuvre choisie d'un commun accord dans la collection A. Breton fut une effigie malanggan de Nouvelle-Irlande qui provenait aussi d'un musée allemand, le Museum für Völkerkunde de Hambourg. Elle avait été collectée en 1903 à Kapsu, à l'extrême nord de l'île, sur la côte ouest où la firme Hernsheim & Co possédait une plantation, par un de ses employés, F. E. Hellwig. » (Germain Viatte, Tu fais peur, tu émerveilles, p. 43)

Bibliography

- Germain Viatte, Tu fais peur tu émerveilles, Musée du Quai-Branly, acquisitions 1998/2005, Musée du Quai-Branly/Réunion des Musées nationaux, Paris, 2006, rep. p.44, fig. 14.

Creation date19e siècle
Physical descriptionBois, pigments, fibres de noix de coco H. 122 cm
From / ProvenanceMuseum für Völkerkunde de Hambourg
Place of origin
Museum

Musée du Quai Branly, Paris : 70.1999.6.1

Size122,00 x 23,00 x 40,00 cm
Keywords, ,
CategoriesEtnographical Art, Melanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art
Set[Photos d'objets] photos in the studio
ExhibitionOcéanie
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100851030
Exhibition place

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2 Works
 
False

André Breton et ses objets

-
Paul Almasy

-

Douze photographies d'André Breton avec ses objets dans l'atelier de la rue Fontaine en 1962.
Douze images, une notice descriptive.

[Photos d'objets] photos in the studio

False

André Breton rue Fontaine

-
Pierre Argillet

-

Photographie d'André Breton dans son atelier rue Fontaine c. 1960.
Une image, une notice descriptive, une exposition, une bibliographie.

[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg, [Photos d'objets] photos in the studio

Tête collée sur galet avec chapeau cylindrique

Various Objects

Description

Éléments divers assemblés et collés sur galet.
Pierre, tissu, carton, liège
6,5 x 5 x 4 cm

Voir l'image n°4 de la fiche intitulée André Breton et ses objets, photo de Paul Almassy en 1962.

Creation dateXXe siècle
LanguagesFrench
Physical descriptioncaillou, carton, tissu, liège
From / Provenancesl
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(222)

Method of acquisition and collectionMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
ReferenceDation_222
Keywords, ,
CategoriesFolk Art, Objets magiques, Natural and Found Objects, Objects
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100267720

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False

André Breton et ses objets

-
Paul Almasy

-

Douze photographies d'André Breton avec ses objets dans l'atelier de la rue Fontaine en 1962.
Douze images, une notice descriptive.

[Photos d'objets] photos in the studio