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Déposition de blanc

Book

Author

Author Jacques Viot

Description

Récit de Jacques Viot publié à Paris, chez Stock, en 1932.

Jacques Viot (pseudonyme : Benoît Vince) est né à Nantes en 1898, mort dans cette même ville en 1973. S'engage en 1916, puis s'installe à Paris où, par suite de ses rencontres à l'armée, il côtoie l'avant-garde cubiste et participe à l'aventure surréaliste. Il sillonne ensuite le monde, de Tahiti à Formose et ramène de ses voyages plusieurs romans parmi lesquels : Déposition de Blanc (Paris, Stock, 1932) où il dénonce le système colonial et Malaventure (Paris, Stock, 1933). Sous le pseudonyme de Benoît Vince, il publie, chez Calmann-Lévy, deux romans policiers : La Gueule du loup (1933), Dans l'escalier (1934), puis il bifurque vers le cinéma où il devient un scénariste réputé, notamment pour Marcel Carné (Le Jour se lève) et Marcel Camus (Orfeu Negro). [site Atelier André Breton, 2008]

Ce roman est dédicacé à André Breton en ces termes : « À André Breton, en toute amitié et affection, Jacques Viot. » [Site André Breton, 2024]

 

Notice Sudoc

Bibliographical material

Paris, Stock, 1932. Broché, in-12. Exemplaire de service de presse.

Date of publication 1932
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Size18,00 cm
Number of pages196 p.
PublisherLibrairie Stock, Paris
Reference6058000
Keywords, ,
CategoriesBooks, poems, fiction, non-fiction
ExhibitionGalerie Meyer | Les Arts anciens de la Nouvelle-Guinée et le Surréel
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100727610

Malaventure

Book

Author

Author Jacques Viot

Description

Récit de Jacques Viot publié chez Stock, à Paris, en 1933.

Jacques Viot (pseudonyme : Benoît Vince) est né à Nantes en 1898, mort dans cette même ville en 1973. S'engage en 1916, puis s'installe à Paris où, par suite de ses rencontres à l'armée, il côtoie l'avant-garde cubiste et participe à l'aventure surréaliste. Il sillonne ensuite le monde, de Tahiti à Formose et ramène de ses voyages plusieurs romans parmi lesquels : Déposition de Blanc (Paris, Stock, 1932) où il dénonce le système colonial et Malaventure (Paris, Stock, 1933). Sous le pseudonyme de Benoît Vince, il publie, chez Calmann-Lévy, deux romans policiers : La Gueule du loup (1933), Dans l'escalier (1934), puis il bifurque vers le cinéma où il devient un scénariste réputé, notamment pour Marcel Carné (Le Jour se lève) et Marcel Camus (Orfeu Negro). [site Atelier André Breton, 2008]

Ce roman est dédicacé à André Breton en ces termes : « À André Breton, bien affectueusement, Jacques Viot. » [Site André Breton, 2024]

 

 

Notice Sudoc

Un article de Philippe Peltier dans Gradhiva

Bibliographical material

Paris, Stock, 1933. Broché, in-16

Date of publication 01/01/1933
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Number of pages173 p.
PublisherLibrairie Stock, Paris
Reference6095000
Keywords, ,
CategoriesBooks, poems, fiction, non-fiction
ExhibitionGalerie Meyer | Les Arts anciens de la Nouvelle-Guinée et le Surréel
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100993141
1 Comment
 

Bonsoir, Attention, contrairement à ce qui est indiqué dans la notice, Jacques Viot n'est pas mort en 1937 mais dans les années 70, peut-être 1973. Bien à vous, Nicolas Legeai

Nicolas Legeai

20/04/2011

Description

Catalogue d'exposition Man Ray et objets océaniens, publié pour l'ouverture de la Galerie surréaliste en mars 1926.

Édition originale tirée sur papier couché rose.

Catalogue d'ouverture de la Galerie Surréaliste exposant à cet effet des tableaux de Man Ray et des objets des îles.

8 reproductions en noir d'œuvres exposées, dont le portrait de Rrose Sélavy par Man Ray.

Très rare. [catalogue de la vente, 2003]

Parmi les œuvres exposées provenant de la collection Breton, deux tableaux de Man Ray : le n° 16, Femme, de 1923 et le Paysage suédois de 1926, n° 23. On trouve également un fétiche Nias (n° 6), un kriss de Bornéo (n° 11), un masque de Nouvelle-Guinée (n° 12), un bouclier de danse de Nouvelle-Guinée (n° 13), un fétiche de Letti (n° 20), une pierre des îles Loyauté (n° 30), un masque de danse de Nouvelle-Irlande (n° 39), une hâche de danse de Nouvelle Bretagne (n° 44), une échasse (n°46) et une pierre (n°49) des îles Marquises ainsi qu'un fétiche de l'île de Pâques (n° 57). [site André Breton, 2019, merci à la galerie 1900-2000]

 

Bibliography

- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 183

 

Table of Contents

Préface

Man Ray

Objets des îles

Bibliographical materialParis, Galerie surréaliste, 1926. In-4°, couverture illustrée, broché.
Date of publication 1926
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Gallery

Courtesy Galerie 1900-2000, Paris

Illustrationsphotographies noir et blanc
Number of pages16
Reference9261000
Breton Auction, 2003Lot 865
Keywords, , , , , ,
CategoriesCatalogues, books on art, artist's books, Books, Catalogs, Journals
Set[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg
Exhibitions1926, Tableaux de Man Ray et objets des îles , Inauguration de la Galerie surréaliste , André Breton, La Beauté convulsive , Galerie Ch.-W. Hourdé | Surréalisme, Zones de contact : l'Afrique, l'Océanie et l'Amérique du Nord comme lieux de dialogue et de friction , Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme , Galerie Meyer | Les Arts anciens de la Nouvelle-Guinée et le Surréel
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100318031
Exhibition places

Photos d'objets de Nouvelle-Guinée Hollandaise

Photograph

Description

Dix-huit photographies d'objets de Nouvelle-Guinée hollandaise dans une enveloppe du Musée de Bâle datée du 5 janvier 1955.

 

 

Sculptures, costumes et parures à identifier en détail. [Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

Creation datec 1955
Breton Auction, 2003Lot 6084
Keywords, , ,
CategoriesArchives, Melanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art, 1947-1957
Set[Photos d'objets] photos in the studio
ExhibitionGalerie Meyer | Les Arts anciens de la Nouvelle-Guinée et le Surréel
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100242000

Statuette Fly River

Nouvelle-Guinée

Sculpture

Description

Statuette placée le long du mur de l'atelier.

Figure masculine taillée dans une plaque de bois gravée. Dessin géométrique empli de kaolin. Traces d'ocre sur les reliefs et tresse de suspension.

Creation datesd
LanguagesFrench
Physical descriptionBois, kaolin, fibres végétales.
44,5 x 8,6 x 1 cm
From / Provenancesl
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(160)

Method of acquisition and collectionMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Copyright© J.-C. Planchet/Centre Pompidou, MNAM-CCI
ReferenceDation_160
Keywords, ,
CategoriesMelanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art
ExhibitionGalerie Meyer | Les Arts anciens de la Nouvelle-Guinée et le Surréel
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100726820
Place of origin

Kulturen der Erde

Neu-Guinea

Book

Author

Author Ernst Fuhrmann

Description

Ouvrage d'Ernst Fuhrmann édité à Hagen en 1922 accompagné de deux articles de presse.

Contient deux articles de presse.

Creation date1922
Bibliographical materialHagen, Folkwang, 1922.
Date of publication 1922
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Size21,00 x 29,00 x 1,00 cm
Number of pages51
Reference16003000
Keywords, ,
CategoriesCatalogues, books on art, artist's books
ExhibitionGalerie Meyer | Les Arts anciens de la Nouvelle-Guinée et le Surréel
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100682820

Crochet Sépik

Lac Chambri, Moyen-Sepik, Papouasie-Nouvelle-Guinée

Various Objects

Author

By (artist) Inconnu

Description

Crochet à suspension représentant des têtes d'ancêtres dos à dos, à la façon de Janus – possiblement le couple primordial.

Les crochets à suspension sont utilisés en Nouvelle-Guinée et ailleurs afin de stocker la nourriture et les denrées précieuses à l'abri de la vermine. Les crochets les plus développés, les plus spectaculaires, se trouvent surtout le long du Moyen et du Bas Sépik. Ceux de la région du Lac Chambri sont connus pour leur étonnantes architectures et leurs représentations des têtes de Janus.

André Breton cèdera cet objet à Jorge Camacho vers 1960 par échange. [Anthony Meyer, 2017]

 

Exposition

Musée de Cahors Henri-Martin, André Breton la maison de verre, 20 septembre 2014 - 1er février 2015.

 

Manipuler l'objet en tous sens

Creation datesd [circa 19-20e]
Physical descriptionBois à patine d'usage.
Place of origin
Size47,20 x 10,00 x 5,00 cm
Copyrightphoto © Michel Garfinkel, 2017
Keywords,
CategoriesEtnographical Art, Melanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art
Set[Multimédia] Objets à manipuler
ExhibitionsGalerie Meyer | Les Arts anciens de la Nouvelle-Guinée et le Surréel , André Breton, The House Of Glass
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100999969
Place of origin

Korwar Circular Platter

North East New-Guinea

Sculpture

Author

By (artist) Inconnu

Description

Couvercle de forme circulaire sculpté d'un décor rayonnant composé de cinq personnages aux formes schématisées.

De forme circulaire sculpté en léger relief d'un décor rayonnant composé de cinq personnages aux formes schématisées, reliés les uns aux autres par les pieds, traçant ainsi un cercle ; inscrit, au centre, un petit ombilic formé par une perle de verre. Le pourtour est percé de trous. Au revers, circulaire concave, est fixée une ancienne étiquette : « N° 75, couvercle pour la pêche à la tortue, à 5 motifs de Korvar, village de Mansior, île Kouroudou, Nouvelle Guinée Hollandaise. »

Un objet de même type appartient aux collections du Musée Barbier-Mueller, Genève, rep. p. 153 dans la revue Arts et Cultures, 2002, n° 4. Il en existe un autre dans les collections du Rijksmuseum voor Volkenkunde à Leiden.

Creation datesd [circa 19e]
Physical descriptionDiam. : 44 cm (17 3/8 in.) - Bois dur à patine brune, verre.
Place of origin
Size44,00 cm
Breton Auction, 2003Lot 6131
Keywords,
CategoriesMelanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art
ExhibitionGalerie Meyer | Les Arts anciens de la Nouvelle-Guinée et le Surréel
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100748140
Place of origin

See also

2 Works
 
False

Spatule à sagou

-
Inconnu

Cuiller spatule située sur le mur de l'atelier d'André Breton.
Une image, une notice descriptive, un musée.

False

Korwar Ancestor Statue

-
Inconnu

Important personnage debout tenant devant lui un grand bouclier à décor ajouré.

Crâne sépik surmodelé

Nouvelle-Guinée, Moyen-Sépik

Various Objects

Author

By (artist) Inconnu

Description

Crâne humain enduit placé sur le meuble espagnol, à gauche du globe à oiseau, à droite du Mur de l'atelier.

Crâne enduit, modelé, peint de motifs en trois tons d'ocre. Chevelure (en dread locks) limitée par un rang de cauris ; yeux incrustés de cauris ; pendants d'oreilles en coquillages et graines ; attache en fibres dans le nez. L'enduit de surmodelage a été restauré avec du plâtre.

Dans les cultures mélanésiennes, de la Nouvelle-Guinée au Vanuatu, les méthodes de préparation des crânes humains par surmodelage sont diverses, de même que la fonction qui leur est assignée varie d'une société à l'autre. Jusqu'au milieu du XXe siècle, chez les Iatmul du Moyen-Sépik (Nouvelle-Guinée), les crânes de certains défunts, généralement ceux de personnages remarquables, ou encore ceux d'ennemis vaincus à la guerre, étaient conservés. Une fois nettoyés, ils étaient façonnés de manière à reconstituer, par surmodelage, à l’aide d’une pâte végétale ou de terre, les traits du visage de façon aussi ressemblante et réaliste que possible. Les visages sont décorés des mêmes peintures curvilinéaires que le défunt portait de son vivant. Parfois, les crânes sont ornés de pendentifs en plumes, en coquillages ou en graines. Ils sont déposés dans une sorte de râtelier au-dessus de peintures évoquant les esprits ancestraux et parfois accrochés à des supports en forme de crochets. D’une manière générale, les crânes surmodelés jouent un rôle important au sein de la société en ce qu’ils préservent la mémoire des origines du clan. Ils peuvent être aussi être liés aux cérémonies d’initiation ayant trait à l’épanouissement du clan. Ajoutons que la valeur d’un guerrier se mesurait à l’aune du nombre de crânes surmodelés d’ennemis en sa possession. [Marie-Lyse Bureau, 2013] [validé par Anthony Meyer, 2016]

Creation datesd
LanguagesFrench
Physical description

Crâne, terre (?) et plâtre, cheveux, peinture, coquillages, fibres végétales.

Deux étiquettes sur le socle, l'une : « Nouvelle-Guinée » au dos du socle de la main de Breton, l'autre « N. Guinée Sépik » au-dessous, de main inconnue.

Dim. avec socle : h. 35 cm

From / Provenanceà débattre : deux étiquettes sur le socle, l'une : « Nouvelle-Guinée » au dos du socle de la main de Breton, l'autre « N. Guinée Sépik » au dessous, de main inconnue.
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(179)

Method of acquisition and collectionMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Size23,00 x 18,00 x 22,00 cm
CopyrightJ.-C. Planchet/Centre Pompidou, MNAM-CCI © RMN GP
ReferenceDation_179
Keywords, , , ,
CategoriesMelanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art
ExhibitionGalerie Meyer | Les Arts anciens de la Nouvelle-Guinée et le Surréel
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100487300
Places of origin

Crâne Sépik surmodelé

Nouvelle-Guinée, Moyen-Sépik

Sculpture

Author

By (artist) Inconnu
Notice rédigée par Marie-Lyse Bureau

Description

Crâne d'ancêtre originaire de la région Iatmul du fleuve moyen Sépik, placé au milieu de l'étagère supérieure du Mur de l'atelier.

Crâne humain enduit et surmodelé, peint de motifs reprenant les peintures faciales du défunt (polychromie de blanc, de noir et d'ocre). Les yeux sont incrustés de petites sections de nacre de turbo marmoratus ou de nautile, les cheveux sont en dread-locks.

Dans les cultures mélanésiennes, de la Nouvelle-Guinée au Vanuatu, les méthodes de préparation des crânes humains par surmodelage sont diverses, de même que la fonction qui leur est assignée varie d'une société à l'autre. Jusqu'au milieu du XXe siècle, chez les Iatmul du Moyen-Sépik (Nouvelle-Guinée), les crânes de certains défunts, généralement ceux de personnages remarquables, ou encore ceux d'ennemis vaincus à la guerre, étaient conservés. Une fois nettoyés, ils étaient façonnés de manière à reconstituer, par surmodelage, à l’aide d’une pâte végétale ou de terre, les traits du visage de façon aussi ressemblante et réaliste que possible. Les visages sont décorés des mêmes peintures curvilinéaires que le défunt portait de son vivant. Parfois, les crânes sont ornés de pendentifs en plumes, en coquillages ou en graines. Ils sont déposés dans une sorte de râtelier au-dessus de peintures évoquant les esprits ancestraux et parfois accrochés à des supports en forme de crochets. D’une manière générale, les crânes surmodelés jouent un rôle important au sein de la société en ce qu’ils préservent la mémoire des origines du clan. Ils peuvent être aussi être liés aux cérémonies d’initiation ayant trait à l’épanouissement du clan. Ajoutons que la valeur d’un guerrier se mesurait à l’aune du nombre de crânes surmodelés d’ennemis en sa possession. [Marie-Lyse Bureau, 2013] [validé par Anthony Meyer, 2016]

Creation datesd
LanguagesFrench
Physical description

Crâne, cheveux, peinture, nacre ou coquillage (intérieur de turbo).

Polychromie de blanc, noir, ocre.

Étiquettes : « 364 » écriture blanche dans mâchoire inférieure droite ; « 59 » sous le socle au scotch havane (transporteur?) ;  étiquette blanche « 1005 » au dos du socle, « Nouvelle Irlande » au dos du socle de la main de Breton. Ce socle correspond probablement au crâne originaire de Nouvelle-Irlande, dation_184, à la suite d'une inversion éventuelle lors du déplacement d'origine.

Dim. avec socle: h. 35 cm

From / ProvenanceÉtiquettes : « 364 » écriture blanche dans mâchoire inférieure droite.
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(161)

Method of acquisition and collectionMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Size24,00 x 16,00 x 22,00 cm
CopyrightJ.-C. Planchet/Centre Pompidou, MNAM-CCI © RMN GP
ReferenceDation_161
Keywords, , , ,
CategoriesMelanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art
ExhibitionsGalerie Meyer | Les Arts anciens de la Nouvelle-Guinée et le Surréel , Océanie
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100373630
Places of origin
Exhibition place

See also

1 Work
 
False

Crâne surmodelé

-
Inconnu

Crâne humain enduit placé sur le meuble espagnol à droite du Mur de l'atelier.

Deux images, une notice descriptive, un musée.

Crochet à sacs de nourriture, Sépik

Nouvelle-Guinée

Various Objects

Description

Objet situé sur le mur de l'atelier.

Crochet en demi-lune décoré à son sommet de deux têtes de profil et opposées. Restes de polychromie.

Creation datesd
LanguagesFrench
Physical descriptionBois, pigment.
25,5 x 8,5 x 2 cm
From / Provenancesl
Place of origin
Museum

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(176)

Method of acquisition and collectionMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Copyright© G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI
ReferenceDation_176
Keywords, , ,
CategoriesMelanesian Art, Oceanian, Ppolynesian, Melanesian Art
ExhibitionGalerie Meyer | Les Arts anciens de la Nouvelle-Guinée et le Surréel
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100971840
Place of origin

Neu-Guinea

Book

Author

Author Ernst Fuhrmann

Description

Ouvrage d'Ernst Fuhrmann édité à Hagen en 1922 accompagné de deux articles de presse daté de 1961 sur les masques de Nouvelle-Guinée.

- article "Masques Pora-pora", dans Combat daté du 20 octobre 1961.

- article "Masques inconnus de Nouvelle-Guinée" signé du Piéton de Paris, dans France-Observateur du 19 octobre 1961.

Creation date1922
Bibliographical materialHagen, Folkwang Verlag, 1922.
Date of publication 1922
Publicationfirst publication
LanguagesGerman
Size21,00 x 29,00 x 1,00 cm
Number of pages51
PublisherFolkwang-Verlag G.m.b.H., Hagen
Breton Auction, 2003Lot 6050
Keywords, , , ,
CategoriesCatalogues, books on art, artist's books
ExhibitionGalerie Meyer | Les Arts anciens de la Nouvelle-Guinée et le Surréel
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100410400

Les arts indigènes en Nouvelle-Guinée

Book

Author

Author Stephen Chauvet

Description

Ouvrage du docteur Stephen Chauvet sur les arts cérémoniels en Nouvelle-Guinée édité à Paris en 1930.

Creation date1930
Bibliographical materialParis, Société d'Éditions géographiques, maritimes et coloniales, 1930.
Date of publication 1930
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Size24,00 x 33,00 x 1,00 cm
Number of pages350
Breton Auction, 2003Lot 6055
Keywords, ,
CategoriesCatalogues, books on art, artist's books
ExhibitionGalerie Meyer | Les Arts anciens de la Nouvelle-Guinée et le Surréel
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100628760