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Description

Manuscript of the ‘preface-manifesto’ for the exhibition Dessins symbolistes (Symbolist Drawings), organised by Breton at the Bateau-Lavoir in March 1958.

The ‘preface-manifesto’ for the Dessins symbolistes [Symbolist Drawings] exhibition, organised by Breton at the Bateau-Lavoir in March 1958, makes an attack upon the recurring polemic against so-called ‘literary’ painting, because there is more at stake than simply brightening up a dining room. Breton prefers to draw a line between painting as ‘idle discourse’, which simply comments on the world, and painting as ‘revelation". Surrealism is thus seen as the legitimate guardian of an unjustly neglected heritage, that of Symbolism - a Symbolism in which Breton increasingly avowed an interest since the 1953 radio interviews, which provided him with an opportunity to look back on his youth. [Atelier André Breton website, 2005]

Signed autograph manuscript, Paris, 25 March 1958.

- 2 pages in-4° handwritten, titled, dated and signed in ink, with numerous erasures and corrections of André Breton's preface for the catalogue of the 1958 Dessins symbolistes [Symbolist Drawings] exhibition at the Bateau-Lavoir.

- 1 large in-4° page on yellow card, handwritten in red ink by Breton, comprising a table which shows the contemporaneity of poets and painters from 1844 to 1944, such as [Henri] Rousseau, Ducasse, Gauguin, Rimbaud, Seurat, Jarry, Filiger, Roussel, Münch, and Sérusier. This synoptic table is followed by the handwritten text of the first paragraph for the preface to the exhibition of Symbolist drawings:

"If there is a commonplace nowadays capable, in itself, of epitomizing those who do not disregard it, it is indeed that which consists of affixing the epithet 'literary' to any painting whose ambition goes further than offering us an image of the external world or, failing that, claiming in the final analysis to provide only visual pleasure." [Auction Catalogue, 2003]

 

Bibliography

André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), « Du Symbolisme », in Le Surréalisme et la Peinture, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, pages 777 à 784, notes p. 1369-1371.

 

Creation date25/03/1958
Date of publication 1958
LanguagesFrench
Physical descriptionMs - encres de couleur
Number of pages2 - 1
Reference631000
Breton Auction, 2003Lot 2457
Keywords, ,
CategoriesAndre Breton's Manuscripts
Set[AB's Manuscripts] Manuscripts 1958-1966
ExhibitionDessins symbolistes
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100750990

Dessins symbolistes

Préface - manifeste par André Breton

Book

Author

Preface by André Breton

Description

Catalogue d'exposition publié en 1928 par le Bateau-Lavoir à Paris.

Édition originale. [Catalogue de la vente, 2003.]

 

Notice Sudoc

Bibliographical material

Paris, Le Bateau-lavoir, 1958. In-12 carré, broché.

Date of publication 1958
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Size17,00 cm
Number of pages18 p.
PublisherBateau-lavoir, Paris
Reference6385000
Keywords, ,
CategoriesBooks, poems, fiction, non-fiction
ExhibitionDessins symbolistes
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100001381

Architecture symboliste

Painting

Author

By (artist) Charles Filiger

Description

Gouache sur papier achetée par André Breton à Pont-Aven en 1949.

Peinture à la gouache sur papier de Charles Filiger, acquise par André Breton à Pont-Aven en 1949. Signée en bas à droite : C. Filiger ; au dos de l'encadrement : Bateau-Lavoir (?), n° 91 (étiquette Le moine Perignon).

Le musée des Beaux-Arts de Quimper précise, en 2013, que ce « premier achat d'André Breton d'une œuvre de Filiger dont le symbolisme demeure indéchiffrable ».

« Devant le Cimabue du Louvre, a rapporté Julien Leclerc, Filiger s'extasiait surtout parce que les visages des anges y sont pareils à celui de la Vierge (il s'agit de la Madonne aux anges (1290) : la Vierge, sur un trône, est entourée de six anges [...]). Je me souviens d'avoir attribué à la même cause mon premier émerveillement devant ce tableau. Il y a deux ans, j'ai pu acquérir à Pont-Aven une gouache de Filiger qu'on trouvera reproduite en planche 8 du présent ouvrage. Les huit arches supérieures, ainsi que le ciel autour des constructions, en sont bleu roi ; les chevaux d'un vert mousse un peu moins soutenu que la bande transversale, où ondule en ponctuation claire une ligne à motifs trifoliés. Rouge groseille les épis inférieurs, qui deux par deux flanquent une fleur couleur de la chicorée sauvage, le tout comme filigrané d'une couronne suspendue au-dessus d'un papillon [...]. La symétrie n'est brisée que par le rameau qui se déploie de droite à gauche, de l'une à l’autre tour latérale verte, et, entre deux cœurs clairs, laisse pendre un fruit inconnu, d’un rouge voisin de celui des épis. J’ai beau savoir combien une telle description est vaine, je m’y laisse entraîner par amour : mon excuse est que rien n’a disposé sur moi d’un enchantement plus durable, ni ne s’est montré plus à l’abri des variations de mon humeur. On sait que Gauguin, en 1888, a peint pour Paul Sérusier une petite planchette qui est passée dans l’histoire de la peinture sous le nom de Talisman. Si ce titre n’était pas pris, pour ce Filiger - à peine plus grand - qui n’en a pas, c’est celui que je retiendrais. » André Breton (« Alfred Jarry initiateur et éclaireur », Œuvres complètes, Paris, Gallimard, 1999, pp. 924-925, p. 1420).

Charles Filiger
« À la fin de son article intitulé "Filiger" et paru au Mercure de France, en 1894, Alfred Jarry conclut : "Il est très absurde que j'aie l'air de faire cette sorte de compte rendu ou description de ces peintures. Car, - 1° si ce n'était pas très beau, à les citer je ne prendrais aucun plaisir, donc ne les citerais pas ; - 2° si je pouvais bien expliquer point par point pourquoi cela est très beau, ce ne serait plus de la peinture, mais de la littérature (rien de la distinction des genres), et cela ne serait plus beau du tout ; - 3° que si je ne m'explique point par comparaison - ce qui irait plus vite - c'est que je ne fais point à ceux qui feuillettent ces notes le tort de croire qu'il leur faut prêter courte échelle [...], - et plutôt que toute dissertation sur Filiger remirons-nous en l'ivoire des faces et des corps de sa Sainte-Famille, reproduite au Cœur (La Sainte Famille figurait dans le numéro de juillet-août 1893 de la revue Le Cœur et la revue d'art) et dont je n'ai point parlé, car c'eût été très inutile." (p. 49)
» "Poète de la Foi", d'après Georges-Albert Aurier (p. 61), "moine laïque... (qui) avait rénové non la peinture religieuse, mais le mysticisme en une époque qui ne pouvait comprendre" d'après Maxime Maufra (p. 63), mystique, créateur d'une "œuvre abstraite" d'après Antoine de La Rochefoucauld (p. 77), son mécène, "fort gentil mais si loin de toute notre civilisation, si au-dessus", d'après Paul-Emil Colin, Charles Filiger croyait à "ce que l'art a de consolant et de bienfaisant quand on le pratique à l'égal d'une religion, et de la plus belle des religions, celle de l'âme !" (Lettre adressée à sa nièce Anna en décembre 1904.) » (Saint-Germain-en-Laye, Musée départemental du Prieuré « Symbolistes et Nabis - Maurice Denis et son temps », Filiger, dessins-gouaches-aquarelles, 1981-1982, pp. 49-118.)

« André Breton le découvrit en 1953 et ayant soudain la révélation du message de Filiger contribua à mieux faire connaître et apprécier ce talent oublié. Dans la préface-manifeste pour l'exposition Dessins symbolistes réalisée au Bateau Lavoir en 1958 et reprise sous le titre "Du symbolisme" dans Le surréalisme et la peinture édité chez Gallimard en 1965 (pp. 357-362) André Breton parle de la "peinture qui se veut recréation du monde en fonction de la nécessité intérieure éprouvée par l'artiste. La primauté n'est plus alors accordée à la sensation, mais bien aux plus profonds désirs de l'esprit et du cœur. Le spectacle à peu près dénué de sens qu'offrent au vulgaire la nature et l'agitation humaine cesse d'être regardé comme une fin, tenu même pour un obstacle. Un désir irrépressible s'en empare et n'a de cesse qu'il ne l'ait démembré pour en extraire les éléments à son usage, ceux qui sont propres à s'agencer tout originalement par rapport à lui. Une telle peinture est, de toute évidence, la seule qui tienne devant le vœu exprimé par Rimbaud d'une langue qui soit 'de l'âme pour l'âme' - quand, au mieux, nous ne saurions attendre de l'autre que frisson à fleur de peau."
» À la fin de ce texte Breton mentionne l'art de Filiger : "Toutefois, de Pont-Aven émergent entre toutes l'œuvre de Filiger, portée d'un bout à l'autre par les mêmes ailes que le 'Cantique à la Reine' de Germain Nouveau".
» C'est à des qualités sensibles autant qu'à des exigences intellectuelles que Breton obéit dans son amour de Filiger dont il a placé les œuvres au-dessus de son lit. Le matin, au moment de se recomposer avec le monde extérieur, il aime les effleurer des yeux. Ce peintre méconnu, et qui a peut-être exercé une influence déterminante sur Gauguin (qu'il attaquait quand Gauguin était présent, dont il disait le plus grand bien quand il était absent) - dernière re-découverte de Breton, est le signe que la recherche par lui au moment où, à 15 ans, il contemplait, ravi, les toiles de Matisse dans les vitrines de la galerie Bernheim, continue de tracer, dans le monde actuel, un chemin phosphorescent, qui mène où nul n'est jamais allé. » Alain Jouffroy (« La collection André Breton », In : L'œil, n° 10, octobre 1955, pp. 32-39).

 

Expositions

- Londres, The Tate Gallery, Gauguin and the Pont-Aven Group, 7 janvier - 13 février 1966, n° 135 b (étiquette au dos)

- Londres, Arts Council of Great Britain, Dada and Surrealism reviewed, 11 janvier - 27 mars 1978, n° 17.64 (étiquette au dos)

- Paris, Musée national d’art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 25 avril - 26 août 1991 (étiquette au dos)

- Stockholm, Nationalmuseum ; Oslo, Nasjonalgalleriet ; Helsingfors, Ateneum, Inbillning och dröm, Fransk symbolism 1886-1908, 1994, rep.p. 36, n° 89 (étiquette au dos)

- Quimper, musée des Beaux-Arts, Charles Filiger, André Breton : à la recherche de l'art magique, 3 novembre 2006 - 5 février 2007.

 

Bibliography

- André Breton, « Alfred Jarry initiateur et éclaireur », in : André Breton, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, 1999, rep.p. 929, pp. 924-925, p. 1420

- André Breton (avec le concours de Gérard Legrand), L'Art magique, Paris, Formes et reflets, Club français de l'art, 1957, rep.p. 37

- André Breton, Le surréalisme et la peinture, Nouvelle édition revue et corrigée, 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, rep.p. 358

- Saint-Germain-en-Laye, Musée départemental du Prieuré « Symbolistes et Nabis - Maurice Denis et son temps », Filiger, dessins-gouaches-aquarelles, 1981-1982, rep.p. 94

- José Pierre, André Breton et la peinture, Lausanne, Éditions l'Âge d'Homme, 1987, rep. n°13, s.p.

- Strasbourg, Musée d'art moderne à l'Ancienne Boucherie, Musée historique, Charles Filiger, 1863-1928, (présentation et analyse de l'œuvre par Mira Jacob), 1990, rep.p. 79, n° 106, p. 181

- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep. p. 439 et p. 487

- Ragnar von Holten, Roger G. Tanner, Inbillning och dröm, Fransk symbolism 1886-1908, Stockholm, Nationalmuseum / Olso, Helsingfors, 1994, rep. p. 36, n°89

- André Cariou, À la recherche de l'art magique, Charles Filiger, André Breton, musée des Beaux-Arts de Quimper, 2006, cat. 11

- Jill Fell, "The fascination of Filiger : from Jarry to Breton", Papers of surrealism, Issue 9, été 2011

- André Cariou, Filiger, Galerie Malingue, Paris, 2019, rep. pp.78-79

- André Cariou, Filiger, correspondance et sources anciennes, Locus Solus, Châteaulin, 2019, n°109

 

Creation datecirca 1900-1914
LanguagesFrench
Physical description25,7 x 21 cm (10 1/8 x 8 1/4 in.) - Gouache sur papier, sd.
From / ProvenanceAcheté par Breton à Pont-Aven en 1949
Museum

Musée des Beaux-Arts de Quimper : Inv: 2003-2

Size21,00 x 25,70 cm
Breton Auction, 2003Lot 4285
Keywords,
CategoriesGraphics
Set[Exhibitions] 1991, boîte archives bleue, Beaubourg
ExhibitionsDessins symbolistes , Gauguin and the Pont-Aven Group , André Breton, La Beauté convulsive , Filiger
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100877700
Exhibition place

Dessins symbolistes

Préface-manifeste par André Breton

Book

Author

Galeriste Mira Jacob
By (artist) Georges Seurat, Gustave Moreau, Odilon Redon, Charles Filiger, Paul Gauguin
Drawings by Émile Bernard
Preface by André Breton

Description

Catalogue d'exposition organisée au Bateau lavoir du 7 mars au 12 avril 1958.

Édition originale illustrée de reproductions d'œuvre de Gustave Moreau, Odilon Redon, Gauguin, Filiger, Seurat.

Un des 11 exemplaires justifiés hors commerce sur Rives réservés aux collaborateurs, exemplaire B signé par André Breton. [catalogue de la vente, 2003]

 

Bibliography

- André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), « Du Symbolisme », in Le Surréalisme et la Peinture, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, pages 777 à 784, notes p. 1369-1371.

Notice Sudoc

Bibliographical materialParis, Le Bateau-Lavoir, 1958. In-12 oblong, broché.
Date of publication 1958
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Size17,00 cm
Number of pages18
PublisherBateau-lavoir, Paris
Reference6355000
Breton Auction, 2003Lot 221
Keywords, , ,
CategoriesCatalogues, books on art, artist's books
Set[Breton's Manuscripts and Drawings] dossier Le Surréalisme et la peinture
ExhibitionDessins symbolistes
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100845251

Dessins symbolistes

Préface-Manifeste par André Breton

Book

Author

Galeriste Mira Jacob
By (artist) Gustave Moreau, Odilon Redon, Émile Bernard, Charles Filiger, Paul Gauguin, Georges Seurat
Preface by André Breton

Description

Catalogue d'exposition organisée au Bateau lavoir du 7 mars au 12 avril 1958.

Cette collection de préfaces et de cartons d'invitation à des vernissages constitue une manière de promenade dans le jardin secret de Breton, celui-là même qu'il ouvrira aux visiteurs dans l'édition définitive du Surréalisme et la peinture. Nombre des peintres présents ici ont effet eu droit à quelques pages, et on notera en particulier la présence dans cette petite collection des cartons comportant les textes de Breton sur Lam (46), Defize, Max Ernst, Toyen (« Les sept épées hors du fourreau » : sept textes signés de différents surréalistes dont Breton), Yahne Le Toumelin... Les textes écrits pour l'exposition consacrée à Germain Nouveau et la vente Lise Deharme sont également présents. [catalogue de la vente, 2003]

 

Édition originale illustrée de reproductions d'œuvres de Gustave Moreau, Odilon Redon, Gauguin, Filiger, Seurat. [site André Breton, 2019]

 

Bibliography

- André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), « Du Symbolisme », Le Surréalisme et la Peinture, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, pages 777 à 784, notes p. 1369-1371.

 

Notice Sudoc

Bibliographical materialParis, Le Bateau Lavoir, 1958, in-12 carré agrafé, reproductions
Date of publication 1958
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Size17,00 cm
Number of pages18
PublisherBateau-lavoir, Paris
Reference157000
Breton Auction, 2003Lot 238
Keywords, ,
CategoriesCatalogues, books on art, artist's books
Set[Breton's Manuscripts and Drawings] dossier Le Surréalisme et la peinture
ExhibitionDessins symbolistes
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600101000325

Dessins symbolistes

Préface-manifeste par André Breton

Book

Author

Galeriste Mira Jacob
By (artist) Gustave Moreau, Odilon Redon, Charles Filiger, Paul Gauguin, Georges Seurat
Drawings by Émile Bernard
Preface by André Breton

Description

Catalogue d'exposition organisée au Bateau lavoir du 7 mars au 12 avril 1958.

Édition originale du catalogue de cette exposition comportant une préface manifeste par André Breton.

Un des 12 exemplaires numérotés, et signés par André Breton comportant un dessin original d'Émile Bernard. [catalogue de la vente, 2003]

 

Bibliography

- André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), « Du Symbolisme », in Le Surréalisme et la Peinture, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, pages 777 à 784, notes p. 1369-1371.

Notice Sudoc

Bibliographical material

Paris, Le Bateau-Lavoir, 1958. In-12 oblong, broché.

Chemise cartonnée titrée de l'édition.

Date of publication 1958
Publicationfirst publication
LanguagesFrench
Size17,00 cm
Number of pages18
PublisherBateau-lavoir, Paris
Reference9034000
Breton Auction, 2003Lot 220
Keywords, , ,
CategoriesCatalogues, books on art, artist's books
Set[Breton's Manuscripts and Drawings] dossier Le Surréalisme et la peinture
ExhibitionDessins symbolistes
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100971131

Salomon Ier Roi de Bretagne

Graphic Arts

Author

By (artist) Charles Filiger

Description

"André Breton discovered his work in 1953, and struck by Filiger's message, thereafter worked for wider recognition and appreciation of this forgotten talent.
In the preface-manifesto for the exhibition Dessins symbolistes at the Bateau Lavoir in 1958, and reprinted under the title "Du symbolisme" in Le surréalisme et la peinture published by Gallimard in 1965 (pp.357-362), André Breton spoke of "painting which aspires to re-create the world as a function of the inner needs of the artist."" Alain Jouffroy (« La collection André Breton », In : L'œil, n° 10, octobre 1955, pp. 32-39).

Bibliography

- Alain Jouffroy, « La collection André Breton », In : L'Œil, n° 10, octobre 1955, rep. p. 33

- Strasbourg, Charles Filiger, 1863-1928, (présentation et analyse de l'œuvre par Mira Jacob), musée d'Art moderne à l'ancienne boucherie, Musée historique, 1990, rep. p. 76, n° 100, p. 180

- André Cariou, À la recherche de l'art magique, Charles Filiger, André Breton, musée des Beaux-Arts de Quimper, 2006, cat. 13

- Jacob Mira, Filiger l'inconnu, Paris, 1989, n°100

- Virginia Lee Kobler, Charles Filiger : Synthetist, Symbolist and Recluse, Seattle, 1981, n° XII

- André Cariou, Gauguin et l'École de Pont-Aven, Paris, 2015, p.214

- André Cariou, Filiger, correspondance et sources anciennes, Locus Solus, Châteaulin, 2019, n°110

- André Cariou, Filiger, Galerie Malingue, Paris, 2019, rep. p.77

Creation date1903 ou 1910 - 1914
LanguagesFrench
Physical description25,3 x 29,8 cm (10 x 11 3/4 in.) - Gouache, aquarelle et collage sur papiers assemblés
From / ProvenanceAbbé Henri Guillem, 1915. Transmis à sa nièce, Marie-Thérèse Le Goff, Toulon, 1932. Acquis de Marie-Thérèse Le Goff par André Breton, février 1954. Acquis par le Musée des Beaux-Arts de Quimper avec l'aide de l'État de la Région Bretagne (FRAM).
Museum

Musée des Beaux-Arts de Quimper : Inv 2003-1

Size25,30 x 29,80 cm
Reference2011000
Breton Auction, 2003Lot 4042
Keywords, ,
CategoriesFine Art, Graphics
Set[Exhibitions] 1965-1966, L'écart absolu
ExhibitionsDessins symbolistes , L'Écart absolu, 1965
Permanent linkhttps://cms.andrebreton.fr/en/work/56600100987380
Exhibition place