Marcelle Loubchansky
-
Catalogue de l'exposition Marcelle Loubchansky publié fin janvier 1956 par la Galerie Kléber.
Une image, une notice descriptive, une exposition, une bibliographie.
Auteur André BretonPersonnes citées Yves Battistini, Empédocle, Charles Fourier, Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Héraclite, Marcelle Loubchansky, Parménide
Préface manuscrite signée d'André Breton, datée du 25 janvier 1956, pour une exposition Marcelle Loubchansky à la galerie Kléber.
C'est Empédocle que convoque Breton pour appréhender au plus près l'œuvre de Marcelle Loubchansky, dans cette préface à l'exposition organisée par la galerie Kléber en janvier 1956. Il a découvert deux ans auparavant, par l'intermédiaire de Charles Estienne, l'œuvre abstraite de cette artiste dont il s'applique ici à faire surgir l'originalité en la dégageant des lectures toutes faites que semblerait autoriser le concept de peinture abstraite. De fait, la citation du Traité de la nature resitue clairement le travail de l'artiste dans un rapport à la nature qui oblige à dépasser l'opposition stérile entre abstraction et réalisme. Le texte, qui n'est pas sans évoquer le travail analogue mené sur l'œuvre de Riopelle, sera repris dans l'édition définitive du Surréalisme et la peinture, en 1965. [site Atelier André Breton, 2005]
Manuscrit autographe signé, Paris, 25 janvier 1956.
- 2 pages 1/2 in-4° foliotées, manuscrit titré, daté et signé à l'encre par Breton, avec ratures et corrections de ce texte consacré à la peinture de Marcelle Loubchansky.
« Nul n'a su comme elle libérer et rendre tout essor à ces formes issues du sein de terre et "participant à la fois de l'humidité et de la flamme" qui attestent d'une nouvelle gestation. Le privilège lui revient de déployer dans tout son faste sous nos yeux, la frange changeante et chantante par laquelle un âge révolu anticipe sur l'âge à venir... Marcelle Loubchansky, aujourd'hui, en soulève le voile et c'est une bouffée de toute fraîcheur qui, levée de ses œuvres, nous rend pour elle le pur regard de l'enfance, où les prestiges de l'aurore boréale se conjuguent à ceux de la robe couleur du temps. » [catalogue de la vente, 2003]
André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), « Marcelle Loubchansky », Le Surréalisme et la Peinture, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, p. 765-767, notice p. 1366.
Date de création | 25/01/1956 |
Notes bibliographiques | 2 pages 1/2 in-4° foliotées - Ms - encre noire |
Langues | français |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Ancien Fonds Destribats |
Nombre de pages | 3 p. |
Référence | 702000 |
Vente Breton 2003 | Lot 2421 |
Mots-clés | art abstrait, critique, exposition, notes de travail, peinture |
Catégories | Manuscrits, Manuscrits d'André Breton |
Série | [Manuscrits d'AB] Le Surréalisme et la peinture, [Manuscrits d'AB] Manuscrits divers |
Exposition | Marcelle Loubchansky, 1956 |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100222610 |
-
Catalogue de l'exposition Marcelle Loubchansky publié fin janvier 1956 par la Galerie Kléber.
Une image, une notice descriptive, une exposition, une bibliographie.