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La Vierge aux anges

ou La Madone aux vers luisants (titre donné par Breton)

Tableau

Auteur

Artiste Charles Filiger

Descriptif

Gouache sur papier représentant, selon La Rochefoucauld, une forme de vierge entièrement nouvelle, personnification du « bon principe ».

Peinture signée en bas à gauche : Filiger.

D'après Mira Jacob, cette œuvre a été exposée au premier Salon de la Rose + Croix sous le n° 112. Le titre Madone aux vers luisants a été donné par Breton. On peut aussi la trouver signalée sous les titres La vierge entourée de deux anges ou Vierge aux anges.

Dans son article intitulé « Charles Filiger », paru en 1895 dans le n° IV-V de Le  Cœur, Antoine de La Rochefoucauld signale que Filiger avait envoyé au Salon de la Rose + Croix, à la Galerie Durand-Ruel, La Vierge entourée de deux anges.

Selon lui, l'artiste avait inventé une forme de vierge entièrement nouvelle, la personification du « bon principe », « qui est le lien sacré entre l'homme égaré dans la matière et le Dieu de Justice. Elle est plus grande, plus magnifique dans son absence complète d'humanité terrestre que la plus belle des créatures, qu'avaient divinisée jusqu'à ce jour peintres ou sculpteurs...

» Le décor de la Vierge s'applique admirablement à ses saints personnages. À une sélection de lignes choisies entre les plus belles pour représenter les figures divines, il fallait joindre l'âme d'un paysage, fait également des lignes immatérielles ; Filiger a donc placé ses saints personnages sur un fond d'arabesques, - de mer et de rochers dont il n'a voulu saisir que les directions, les formes générales, et peintes au moyen de tons locaux s'harmonisant entre eux comme ceux d'une mosaïque ou d'un vieux vitrail.

» Car Charles Filiger est également un maître paysagiste. » (Saint-Germain-en-Laye, Musée départemental du Prieuré Symbolistes et Nabis - Maurice Denis et son temps, Filiger, dessins-gouaches-aquarelles, 1981-1982, pp. 76-79)

Quant à Rémy de Gourmont, dans son article « Rose + Croix », paru dans le Mercure de France de mai 1892, les anges de la Vierge aux anges sont « si volontairement purs ».

Le n° 41 du catalogue de l'exposition Filiger, dessins-gouaches-aquarelles est une aquarelle sur calque intitulée La Madone entre deux anges considérée comme une étude pour La Madone aux vers luisants.

Toujours d'après les organisateurs de l'exposition ci-dessus, La Madone aux vers luisants a été présentée à la Galerie de l'œil en 1972, dans le cadre de l'exposition Aquarelles de Filiger, quelques œuvres peu connues de Moreau et Redon, sous le n° 16 du catalogue.

Charles Filiger
« À la fin de son article intitulé "Filiger" et paru au Mercure de France, en 1894, Alfred Jarry conclut : "Il est très absurde que j'aie l'air de faire cette sorte de compte rendu ou description de ces peintures. Car, - 1° si ce n'était pas très beau, à les citer je ne prendrais aucun plaisir, donc ne les citerais pas ; - 2° si je pouvais bien expliquer point par point pourquoi cela est très beau, ce ne serait plus de la peinture, mais de la littérature (rien de la distinction des genres), et cela ne serait plus beau du tout ; - 3° que si je ne m'explique point par comparaison - ce qui irait plus vite - c'est que je ne fais point à ceux qui feuillettent ces notes le tort de croire qu'il leur faut prêter courte échelle [...], - et plutôt que toute dissertation sur Filiger remirons-nous en l'ivoire des faces et des corps de sa Sainte-Famille, reproduite au Cœur (La Sainte Famille figurait dans le numéro de juillet-août 1893 de la revue Le Cœur et la revue d'art) et dont je n'ai point parlé, car c'eût été très inutile." (p. 49)
» "Poète de la Foi", d'après Georges-Albert Aurier (p. 61), "moine laïque... (qui) avait rénové non la peinture religieuse, mais le mysticisme en une époque qui ne pouvait comprendre" d'après Maxime Maufra (p. 63), mystique, créateur d'une "œuvre abstraite" d'après Antoine de La Rochefoucauld (p. 77), son mécène, "fort gentil mais si loin de toute notre civilisation, si au-dessus", d'après Paul-Emil Colin, Charles Filiger croyait à "ce que l'art a de consolant et de bienfaisant quand on le pratique à l'égal d'une religion, et de la plus belle des religions, celle de l'âme !" (Lettre adressée à sa nièce Anna en décembre 1904.) » (Saint-Germain-en-Laye, Musée départemental du Prieuré « Symbolistes et Nabis - Maurice Denis et son temps », Filiger, dessins-gouaches-aquarelles, 1981-1982, pp. 49-118.)

« André Breton le découvrit en 1953 et ayant soudain la révélation du message de Filiger contribua à mieux faire connaître et apprécier ce talent oublié. Dans la préface-manifeste pour l'exposition Dessins symbolistes réalisée au Bateau Lavoir en 1958 et reprise sous le titre "Du symbolisme" dans Le surréalisme et la peinture édité chez Gallimard en 1965 (pp. 357-362) André Breton parle de la "peinture qui se veut recréation du monde en fonction de la nécessité intérieure éprouvée par l'artiste. La primauté n'est plus alors accordée à la sensation, mais bien aux plus profonds désirs de l'esprit et du cœur. Le spectacle à peu près dénué de sens qu'offrent au vulgaire la nature et l'agitation humaine cesse d'être regardé comme une fin, tenu même pour un obstacle. Un désir irrépressible s'en empare et n'a de cesse qu'il ne l'ait démembré pour en extraire les éléments à son usage, ceux qui sont propres à s'agencer tout originalement par rapport à lui. Une telle peinture est, de toute évidence, la seule qui tienne devant le vœu exprimé par Rimbaud d'une langue qui soit 'de l'âme pour l'âme' - quand, au mieux, nous ne saurions attendre de l'autre que frisson à fleur de peau."

» À la fin de ce texte Breton mentionne l'art de Filiger : "Toutefois, de Pont-Aven émergent entre toutes l'œuvre de Filiger, portée d'un bout à l'autre par les mêmes ailes que le 'Cantique à la Reine' de Germain Nouveau."

» C'est à des qualités sensibles autant qu'à des exigences intellectuelles que Breton obéit dans son amour de Filiger dont il a placé les œuvres au-dessus de son lit. Le matin, au moment de se recomposer avec le monde extérieur, il aime les effleurer des yeux. Ce peintre méconnu, et qui a peut-être exercé une influence déterminante sur Gauguin (qu'il attaquait quand Gauguin était présent, dont il disait le plus grand bien quand il était absent) - dernière re-découverte de Breton, est le signe que la recherche par lui au moment où, à 15 ans, il contemplait, ravi, les toiles de Matisse dans les vitrines de la galerie Bernheim, continue de tracer, dans le monde actuel, un chemin phosphorescent, qui mène où nul n'est jamais allé. »
Alain Jouffroy (« La collection André Breton », L'Œil, n° 10, oct. 1955, p. 32-39).

[site André Breton, merci à André Cariou, 2019]

 

Expositions

- Londres, The Tate Gallery, Gauguin and the Pont-Aven Group, 7 janvier - 13 février 1966, n° 135 (étiquette au dos)

- Strasbourg, Musée d'art moderne à l'Ancienne Boucherie, Musée Historique, Charles Filiger, 1863-1928, (présentation et analyse de l'œuvre par Mira Jacob), 16 juin - 2 septembre 1990, rep.p. 88, n° 116, p. 184, n° 19 (Liste des œuvres exposées).

- Paris, Galerie Durand-Ruel, Salon de la Rose Croix, 10 mars - 10 avril 1892, n°59

- Paris, Galerie d'art L'Œil, Aquarelles de Filiger. Quelques œuvres peu connues de Gustave Moreau et Odilon Redon, 1972, n°16

- Quimper, Musée des Beaux-Arts, Charles Filiger, André Breton. À la recherche de l'art magique, 3 novembre 2006 - 5 février 2007, n°3

- Paris, Malingue, Psychonautes, 22 juin - 27 juillet 2013

- New-York, Solomon R. Guggenheim Museum / Venise, Peggy Guggenheim Foundation, Mystical symbolism : The Salon de la Rose Croix in Paris, 1892-1897, 30 juin - 4 octobre 2017

Une étude pour ce tableau se trouve au Pouldu, dans la maison-musée de Marie Henry.

 

Bibliographie

- Antoine de La Rochefoucauld, « Charles Filiger » (article publié dans Le Cœur, n°IV-V, 1895), dans : Saint-Germain-en-Laye, Musée départemental du Prieuré « Symbolistes et Nabis - Maurice Denis et son temps », Filiger, dessins-gouaches-aquarelles, 1981-1982, pp.76-79

- Saint-Germain-en-Laye, Musée départemental du Prieuré « Symbolistes et Nabis - Maurice Denis et son temps », Filiger, dessins-gouaches-aquarelles, 1981-1982, n° 41, p. 58, p. 61

- Jacob Mira, Filiger l'inconnu, Paris, 1989, n°116

- André Cariou, Gauguin et l'École de Pont-Aven, Paris, 2015, p.139

- André Cariou, Gauguin et ses camarades de l'école de Pont-Aven au Pouldu, Spézet, 2016, p.70

- André Cariou, Filiger, correspondance et sources anciennes, Locus Solus, Châteaulin, 2019, n°47

- André Cariou, Filiger, Galerie Malingue, Paris, 2019, pp. 36-37

 

Étude sur papier calque, maison de Marie Henry, Le Pouldu

Date de création1891-1892
Languesfrançais
Notes23,3 x 29,2 cm (9 1/4 x 11 1/2 in.) - Gouache sur papier
ProvenanceAcquis de l'artiste par Antoine de La Rochefoucauld, 1892. Antoine de La Rochefoucauld, jusqu'en 1959. Sans doute vendu par son fils Eugène de La Rochefoucauld à Georges Aubry. Acquis de Georges Aubry par André Breton.
Dimensions23,30 x 29,20 cm
Vente Breton 2003Lot 4043
Mots-clés, ,
CatégoriesŒuvres graphiques
ExpositionsGauguin and the Pont-Aven Group , Filiger
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100022130
Lieu d'exposition