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Assommoir à cochons

Vanuatu

Objet divers

Auteur

Artiste Inconnu

Descriptif

Assommoir sculpté en bois avec rehauts de peinture. 

Crosse en bois dur sculptée de deux visages stylisés, rehaussés de peintures rouge et verte. Le marteau cylindrique est érodé par l'usage. [catalogue vente, 2003]

Assommoir à cochons utilisés pour tuer les cochons de manière cérémonielle lors des grandes festivités liées aux passages de grade ou initiations sur l'ile d'Ambrym. [Marion Bertin, Anthony JP Meyer 2019]

Au Vanuatu, le cochon est au centre de la vie religieuse, rituelle, économique et sociale. Il est utilisé lors de cérémonies coutumières pour sceller la paix, payer les épouses, ou pour permettre aux hommes de monter en grade. À cette dernière occasion, un individu doit accumuler et sacrifier des cochons, si possible aux dents longues et recourbées, pour accroître son prestige. Pour cette raison, il agit techniquement sur la mâchoire d’un porcelet d’un an environ, lui ôtant les deux canines supérieures et remplissant les cavités de terre et de feuilles. Les défenses inférieures ont alors l’espace pour se développer et se recourber en cercles. Ces dents peuvent se recourber en cercle complet, parfois même deux, en sept ou huit ans. [Musée d'ethnographie de Genève, source : https://www.ville-ge.ch/meg/musinfo_public.php?id=014883]

 

Notice Artkhade

Date de créationsd [circa 19-20e]
Notes

Haut : 41 cm (16 1/8 in.) - Manques sur le manche et la coiffe. - Bois très ancien, polychromie rouge et verte

Lieu d'origine
Dimensions41,00 cm
Référence4548000
Vente Breton 2003Lot 6103
Mots-clés, , ,
CatégoriesMélanésie, Océanie
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100110200
Lieu d'origine

Bambou gravé kanak

Nouvelle-Calédonie

Objet divers

Auteur

Artiste Inconnu

Descriptif

Fût de bambou historié de scènes, nombreux personnages dans différentes situations, animaux et ustensiles variés.

Long fût de bambou historié sur toute sa surface de scènes montrant de nombreux personnages, colons et indigènes, dans différentes situations, d'animaux et d'ustensiles variés : outils, armes etc. Des représentations précises de cases rituelles ornées de flèches faîtières sont particulièrement intéressantes.
Exceptionnelle ornementation très finement exécutée, probablement dans la deuxième moitié du XIXe siècle. [catalogue vente, 2003]

 

Notice Artkhade

Date de créationsd [circa 19-20e]
NotesHaut : 111 cm (43 3/4 in.) - Bambou pyrogravé
Lieu d'origine
Dimensions111,00 cm
Référence4521000
Vente Breton 2003Lot 6106
Mots-clés,
CatégoriesMélanésie, Océanie
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100899570
Lieu d'origine

Bouchon de flûte anthropomorphe

Région Biwat, fleuve Yuat, Bas-Sepik, Papouasie-Nouvelle-Guinée

Objet divers

Auteur

Artiste Inconnu

Descriptif

Personnage masculin debout, tête démesurée, crâne en obus avec coiffe, diadème de plumes, yeux incrustés de nacre.

Grand personnage masculin debout sur la base cylindrique servant à obturer la flûte de bambou. La tête démesurée a le crâne en obus, orné d'une coiffe en palette occipitale. Un diadème de plumes lui ceint le front. Les yeux sont incrustés de nacre en croissant, le nez crochu porte une dent de cochon. La bouche montre les dents, elle est rehaussée de rouge. Aux oreilles sont fixées des boucles en écaille et nacre. La coiffe et la barbe sont percées de nombreux trous de fixation de parure. Le corps longiligne est marqué au dos d'un ergot à la nuque, entre les jambes le sexe pointu touche le sol. Les bras fins sont détachés du corps.

Suivons Vincent Bounoure qui, dans son article de L'Œil, n°155, novembre 1967, nous entraîne sur les rives de la rivière Yuat, affluent du Sépik : « Les personnages dressés sur les bouchons des flûtes sacrées par les artistes mundugumor sont des hommes "véritablement méchants". Personnages de rapt, de violence, tapis sur eux-mêmes pour le saut dans une posture de kangourou, l'échine nouée comme un ressort par une volonté ramassée sur elle-même qui n'aspire qu'à se détendre, les bras embarrassés dans un étrange repos. A les regarder en face, on ne voit plus rien de leur attitude que l'éclair de leurs yeux dans un visage aussi haut que le corps entier sous un front en olive qui n'en finit plus. Le nez est dominateur, généralement aquilin, dans les objets tardifs plus charnu, jouisseur, construit pour savourer des partitions de parfums. Les fétiches dressés sur les flûtes mundugumor sont les mercenaires d'essences chtoniennes. Surgis du repos indistinct des marées ou de l'épaisseur inviolée des jungles, de toutes les cavernes humides où les serpents dorment d'un sommeil immémorial. » [catalogue de vente, 2003].

 

Bouchon reprséentant un ancêtre masculin, employé pour de longues flûtes en bambou. [Marion Bertin, site André Breton, 2019].

 

 

Bibliographie

- Cf article de Vincent Bounoure, L'Œil, n°155, novembre 1967.

Date de créationsd [circa 19-20e]
Notes

Haut : 78 cm (30 3/4 in.) - Bois dur à patine brun rouge, pigments noirs et rouges, coquillage, écaille de tortue, dent de cochon sauvage, plumes de casoar ligaturées de fibres naturelles

Provenancesl
Lieu d'origine
Dimensions78,00 cm
Vente Breton 2003Lot 6117
Mots-clés, , , ,
CatégoriesMélanésie, Océanie
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100230650
Lieu d'origine
1 Commentaire
 

corriger dans votre commentaire "fleuve Yuat", V. Bounoure n'a jamais écrit ou suggéré cela, c'est une rivière, affluent de la rive droite du Sépik... cordialement, GB

gilles bounoure

08/07/2009

Bouclier

îles Trobriand, Nouvelle-Guinée

Objet divers

Descriptif

Bouclier « cérémoniel » en bois polychrome des îles Trobriand, daté de 1895.

Inscription au dos : « Bt. of Fenton, May 1895. Trobriand Islands, S. Pacific. »

Cette inscription fait référence aux lieu et date d'acquisition par le lieutenant-général Augustus Pitt-Rivers (1827-1900). Collectionneur, Pitt-Rivers est  à l'origine de la fondation du Pitt-Rivers Museum d'Oxford.

Cette fiche est en cours d'élaboration.

Exposition

- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014

 

Bibliographie

- Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre André Breton initiateur découvreur, Paris, Éditions de l'Amateur, 2014, rep. p. 88

Date de créationsd [circa 19-20e]
Notes

Bois, polychromie noire et rouge sur fond blanc
Haut: 80 cm

Inscription au dos : « Bt. of Fenton, May 1895. Trobriand Islands, S. Pacific. »

Provenancesl
Lieu d'origine
Dimensions80,00 cm
Référence4544000
Mots-clés, , ,
CatégoriesArts primitifs, Mélanésie, Océanie
ExpositionAndré Breton, La Maison de Verre
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100080430
Lieu d'origine
2 Commentaires
 

objet cul par-dessus tête, retourner la photo. cordialement, GB

gilles bounoure

08/07/2009

Merci Gilles Bounoure, l'objet a été remis sur son séant.

19/07/2016

Crâne sépik surmodelé

Nouvelle-Guinée, Moyen-Sépik

Objet divers

Auteur

Artiste Inconnu

Descriptif

Crâne humain enduit placé sur le meuble espagnol, à gauche du globe à oiseau, à droite du Mur de l'atelier.

Crâne enduit, modelé, peint de motifs en trois tons d'ocre. Chevelure (en dread locks) limitée par un rang de cauris ; yeux incrustés de cauris ; pendants d'oreilles en coquillages et graines ; attache en fibres dans le nez. L'enduit de surmodelage a été restauré avec du plâtre.

Dans les cultures mélanésiennes, de la Nouvelle-Guinée au Vanuatu, les méthodes de préparation des crânes humains par surmodelage sont diverses, de même que la fonction qui leur est assignée varie d'une société à l'autre. Jusqu'au milieu du XXe siècle, chez les Iatmul du Moyen-Sépik (Nouvelle-Guinée), les crânes de certains défunts, généralement ceux de personnages remarquables, ou encore ceux d'ennemis vaincus à la guerre, étaient conservés. Une fois nettoyés, ils étaient façonnés de manière à reconstituer, par surmodelage, à l’aide d’une pâte végétale ou de terre, les traits du visage de façon aussi ressemblante et réaliste que possible. Les visages sont décorés des mêmes peintures curvilinéaires que le défunt portait de son vivant. Parfois, les crânes sont ornés de pendentifs en plumes, en coquillages ou en graines. Ils sont déposés dans une sorte de râtelier au-dessus de peintures évoquant les esprits ancestraux et parfois accrochés à des supports en forme de crochets. D’une manière générale, les crânes surmodelés jouent un rôle important au sein de la société en ce qu’ils préservent la mémoire des origines du clan. Ils peuvent être aussi être liés aux cérémonies d’initiation ayant trait à l’épanouissement du clan. Ajoutons que la valeur d’un guerrier se mesurait à l’aune du nombre de crânes surmodelés d’ennemis en sa possession. [Marie-Lyse Bureau, 2013] [validé par Anthony Meyer, 2016]

Date de créationsd
Languesfrançais
Notes

Crâne, terre (?) et plâtre, cheveux, peinture, coquillages, fibres végétales.

Deux étiquettes sur le socle, l'une : « Nouvelle-Guinée » au dos du socle de la main de Breton, l'autre « N. Guinée Sépik » au-dessous, de main inconnue.

Dim. avec socle : h. 35 cm

Provenanceà débattre : deux étiquettes sur le socle, l'une : « Nouvelle-Guinée » au dos du socle de la main de Breton, l'autre « N. Guinée Sépik » au dessous, de main inconnue.
Lieu d'origine
Musée

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(179)

Modalité d'entrée dans les collections publiquesMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Dimensions23,00 x 18,00 x 22,00 cm
CréditJ.-C. Planchet/Centre Pompidou, MNAM-CCI © RMN GP
RéférenceDation_179
Mots-clés, , , ,
CatégoriesMélanésie, Océanie
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100487300
Lieux d'origine

Crâne surmodelé Lor

Nouvelle-Bretagne

Objet divers

Auteur

Artiste Inconnu

Descriptif

Crâne placé sur l'étagère supérieure, à droite du Mur de l'atelier d'André Breton.

Face de crâne humain recouvert d'un enduit composé d'un mélange de terre et de pâte de noix de parinarium, de cheveux, de peinture, et de dents de marsouin.

Ces masques en face de crâne étaient portés devant le visage du cérémoniant au moyen d'un mors, la barre maintenue entre les dents par le cérémoniant, en général danseur. La barre de mors soutenait et fixait de part et d'autre la mâchoire ouverte du crâne surmodelé au niveau de l'articulation d'origine.[Anthony Meyer, 2016]

Date de créationsd
Languesfrançais
NotesCrâne, terre, cheveux, peinture, dent animale.
Provenanceinconnue. Deux étiquettes, l'une, probablement une étiquette de transporteur, porte le numéro 60 sur scotch havane. À l'intérieur du crâne, reste d'une autre étiquette illisible.
Lieu d'origine
Musée

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(182)

Modalité d'entrée dans les collections publiquesMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Dimensions27,00 x 14,00 x 8,50 cm
CréditPh. Migeat/Centre Pompidou, MNAM-CCI © RMN GP
RéférenceDation_182
Mots-clés, , , , ,
CatégoriesMélanésie, Océanie
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100091520

Crochet de suspension Iatmul

Papouasie-Nouvelle-Guinée

Sculpture

Auteur

Artiste Inconnu

Descriptif

Représentant un ancêtre mythique debout, le visage et le corps tatoués, les yeux incrustés de cauris.

Les bras et les jambes sont constitués de deux oiseaux becs en bas. Le crochet de fixation est en forme de tête d'animal à la gueule fendue montrant les dents. Les détails ornementaux sont noircis au feu ou peints en ocre rouge sur fond blanc argileux.

Au revers, numéro peint : D 39-3-915, indiquant que ce crochet a été en dépôt au musée de l'Homme, qu'il a probablement figuré à l'exposition consacrée au voyage de la Korrigane en 1938 pour la réouverture du Musée. [catalogue vente Breton 2003]

 

Précisions. La fiche de collecte n° 1599 insrite sous le numéro D.39.3.915 (numéro de dépôt du musée de l'Homme), plus tard enregistrée sous le lot n°144 du catalogue de la vente Korrigane de 1961 indique :
« Grand crochet sampan double en bois mou peint d'un fond blanc gris avec décorations de lignes de couleur brique et noire. Ce crochet représente le corps d'un homme. Les yeux sont en coquillages et le nez est de forme éléphantine. Les oreilles sont ornées de pendentifs en fibres. Les jambes sont formées par deux oiseaux dont les becs se réunissent. Leurs ailes et leurs pattes dessinent des semblants de bras. Un des becs est brisé par derrière. Un espace est réservé derrière la tête pour y fixer une ligature qui est passée autour d'une poutre. Les indigènes se servent de ces crochets pour y suspendre leurs filets, jupes, bijoux et paniers. Le crochet lui-même est sculpté d'un poisson-chat (kami). Ce crochet fut acheté par la comtesse Etienne de Ganay à un indigène du village de Palimbei, le 8 octobre 1935 contre un laplap (1 pagne).» [Remerciements à Christian Coiffier pour ces indications, 2016]

La liste des résultats de la Gazette indique que cet objet a été payé 4600 nouveaux francs, voir catalogue de la vente de la Korrigane (lot 6077, vente Breton 2003). [Anthony JP Meyer & Marion Bertin, site André Breton, 2019].

 

Notice Artkhade

Date de créationsd [circa 19-20e]
NotesHaut : 66 cm (26 in.) - Restaurations. - Bois polychromie rouge et blanche, cauris, fibres naturelles
ProvenanceLa Korrigane, Paris, étude Rheims, expert Jean Roudillon, vente les 4-5 décembre 1961, n° 144 du catalogue
Lieu d'origine
Dimensions66,00 cm
Référence4580000
Vente Breton 2003Lot 6122
Mots-clés, , , ,
CatégoriesMélanésie, Océanie
ExpositionCollection océanienne du voyage de la Korrigane
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100616380
Lieux d'origine
Lieu d'exposition

Notice reliée à :

4 Œuvres
 
False

André Breton rue Fontaine dont un cliché avec Elisa Claro

-
Cecilia Treviño

-

Quatre photographies d'André Breton rue Fontaine prises par Cecilia Trevino en 1963 dont une avec Elisa Claro.
Huit images, une notice descriptive.

[Photos d'objets] photos d'objets dans l'atelier

False

Collection océanienne du voyage de La Korrigane 1934-1936

-
Maurice Rheims, Philippe Rheims, Jean Roudillon

-
Catalogue édité à l'occasion d'une vente aux enchères d'objets d'art océaniens à l'hôtel Drouot les 4 et 5 décembre 1961, accompagné d'une photo de Breton devant la statue de Chateaubriand.
Quatre images, une notice descriptive.

Catalogues de vente

False

Couronne _peue'ei_

-
Inconnu

Couronne accrochée sur l'étagère supérieure du Mur de l'atelier, centre droite.

Une image, une notice descriptive,une provenance, une bibliographie, un musée.

 

False

Edouard Jaguer, Alberto Gironella Cecilia Trevino rue Fontaine avec André Breton et Elisa Claro

-
Alberto Gironella
Cecilia Treviño

-
Dix-neuf photographies prises par Cecilia Trevino en 1963, représentant Édouard Jaguer et Alberto Gironella rue Fontaine avec André et Elisa Breton.
Dix-neuf images, une notice descriptive à compléter.

[Photos d'objets] photos d'objets dans l'atelier

Crochet Sépik

Lac Chambri, Moyen-Sepik, Papouasie-Nouvelle-Guinée

Objet divers

Auteur

Artiste Inconnu

Descriptif

Crochet à suspension représentant des têtes d'ancêtres dos à dos, à la façon de Janus – possiblement le couple primordial.

Les crochets à suspension sont utilisés en Nouvelle-Guinée et ailleurs afin de stocker la nourriture et les denrées précieuses à l'abri de la vermine. Les crochets les plus développés, les plus spectaculaires, se trouvent surtout le long du Moyen et du Bas Sépik. Ceux de la région du Lac Chambri sont connus pour leur étonnantes architectures et leurs représentations des têtes de Janus.

André Breton cèdera cet objet à Jorge Camacho vers 1960 par échange. [Anthony Meyer, 2017]

 

Exposition

Musée de Cahors Henri-Martin, André Breton la maison de verre, 20 septembre 2014 - 1er février 2015.

 

Manipuler l'objet en tous sens

Date de créationsd [circa 19-20e]
NotesBois à patine d'usage.
Lieu d'origine
Dimensions47,20 x 10,00 x 5,00 cm
Créditphoto © Michel Garfinkel, 2017
Mots-clés,
CatégoriesArts primitifs, Mélanésie, Océanie
Série[Multimédia] Objets à manipuler
ExpositionAndré Breton, La Maison de Verre
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100999969
Lieu d'origine

Figure Bioma

Golfe de Papouasie, Nouvelle-Guinée

Sculpture

Auteur

Artiste Inconnu

Descriptif

Figure Bioma représentant un homme debout les bras écartés, sculptée en faible volume.

Homme debout, les bras écartés, sculpté sur une planche dans le style des Ngope de la région. Le décor géométrique incisé est rehaussé de peintures vives rouges et blanches cernées de noir. La sculpture est nerveuse et les traits grimaçants sont expressifs. [catalogue de vente, 2003].

Sculpture représentant un imunu, un esprit, et placée dans la maison des hommes des clans du Golfe de Papouasie. [Marion Bertin, site André Breton, 2019].

 

Date de créationsd [circa 20e]
Notes

Haut : 83 cm (32 3/8 in.) - Accidents, manques, restaurations. - Bois à ancienne patine d'usage, pigments blancs et noirs

Provenancesl
Lieu d'origine
Dimensions83,00 cm
Référence4583000
Vente Breton 2003Lot 6124
Mots-clés, , ,
CatégoriesMélanésie, Océanie
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100721370
Lieu d'origine

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Neuf portraits d'artistes

-
Auteurs divers, Jacques Cordonnier, Nina von Jaanson, Eva Sulzer, Wols

-

Ensemble de neuf portraits photographiques d'artistes et d'écrivains dont Paalen, Prévert, Aimé Césaire, Takiguchi, André Breton et Simon Hantaï, etc. 1930-1958
Dix images, une notice descriptive.

[Photos d'objets] photos d'objets dans l'atelier

Figure Iniet

Tolaï, Nouvelle Bretagne, Papouasie-Nouvelle-Guinée

Sculpture

Auteur

Artiste Inconnu

Descriptif

Statue anthropomorphe en bois léger polychrome.

Personnage debout sur une base piquet, les bras détachés du corps, les mains ouvertes à hauteur des épaules. Il est orné sur fond blanc de peinture rouge et noire, soulignant les membres et les détails du visage. Le crâne est arrondi en calotte, la face allongée et convexe est bordée d'un collier de barbe en fibres.

Étiquette au revers portant une inscription : « Pour la danse des Ingiat, presqu'île des Gazelles ».

Les Tolaï, nommés aussi Gunantuna, avaient deux sociétés secrètes, Dukduk et Iniet, cette dernière étant la plus ancienne et la plus secrète. La fabrication des sculptures du culte était réputée compliquée et se faisait à l'abri des regards indiscrets des non initiés. À l'époque coloniale allemande, les sociétés initiatiques furent interdites pour des raisons religieuses, les rituels persistèrent cependant, en cachette, et la fabrication de statues se poursuivit.

Ces grandes sculptures Iniet sont particulièrement rares, un grand nombre d'entre elles fut détruit par les missionnaires, d'autre part le bois léger dans lequel elles sont façonnées résistait mal aux intempéries. [catalogue de la vente, 2003].

Les productions sculptées de la société Iniet intervenaient en lien avec les cérémonies d'initiation et de prises de grade. Les savoirs techniques et rituels étaient tenus secrets, révélés et transmis seulement aux hommes initiés. Ce type de sculpture représente l'ancêtre d'un mort. Elles étaient fabriquées hors du regard des femmes, puis portée dans le village et exposée dans un enclos secret nommé marawot. [Marion Bertin, site André Breton, 2019].

 

Bibliographie

- Le musée des Arts d'Afrique et d'Océanie, Paris, Réunion des musées nationaux, p. 104.
- Anthony J. P. Meyer, Art Océanien, Paris, Éditions Gründ, 1995, p. 356, un exemplaire conservé au Rietberg Museum.
- Une œuvre approchante appartenant aux collections du Musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie (aujourd'hui conservée au musée du quai Branly - Jacques Chirac), reproduite dans Adrienne L. Kaeppler, Christian Kaufmann, Douglas Newton, L'Art océanien, Paris, Citadelles & Mazenod, 1993, p. 457, n° 510.

 

Date de créationsd [circa 19e]
NotesHaut : 107 cm (42 1/8 in.) - Accidents et restaurations aux membres. - Bois léger polychrome, fibres naturelles
Lieu d'origine
Modalité d'entrée dans les collections publiquesCollection particulière
Dimensions107,00 cm
Référence4761000
Vente Breton 2003Lot 6123
Mots-clés, ,
CatégoriesMélanésie, Océanie
ExpositionAndré Breton, La Beauté convulsive
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100203530
Lieu d'origine

Fragments de parure

Îles de l'Amirauté

Objet divers

Auteur

Personne citée comtesse de Ganay

Descriptif

Fragments de parures océaniennes et une nacre dans une boîte en plastique transparente servant à réparer d'autres pièces. Datant du XIXe siècle.

La parure et la boucle d'oreille, servant de monnaie d'échange appelée Lehemui, proviennent de la collection constituée par l'expédition La Korrigane (1934-1936) au Musée de l'Homme dont les dates de dépôt témoignent :

1. Boucle d'oreille (ou fragment de boucle d'oreille)

Date du dépôt sur une plaque métallique estampillée : D.39.3.624. Le numéro de la fiche d'inventaire de l'expédition est inscrit sur une dent à l'encre noire n° 1.242 : « Tribu Salt Water ou Manus. Village de Patusi. Boucle d'oreille Guayan en perles de traite Boyap et en dents de chiens, monnaie indigène Gmui et graines muesmues. Appartenant à Bokawei auquel la comtesse Etienne de Ganay l'acheta le 12 septembre 1935 contre 6 sticks de tabac. »

Constituée d'un rectangle de perles de traite de couleur bleue, rouge et blanche et de fibres végétales dont les deux largeurs sont ornées encore de trois pendants. Pendants constitués d'une ligne de perles à l'extrémité de laquelle sont attachées deux dents de chien (2,7 x 0,7 cm) et une graine. Cinq dents sont gravées à la racine de motifs géométriques. Sur l'une des largeurs, trace d'une quatrième branche de perles. Format : 15,5 x 11,5 cm. 18 gr.

 

2. Parure des Îles de l'Amirauté

Date du dépôt, à l'extrémité supérieure, sur sa plaque : D.39.3.653.

Le pendant de nez n°1278 (D.39.3.653) est composé de 18 dents de chien lehemui, d'une graine muesmues et de perles de traite bayap montées sur une ficelle. Fabriquée par Polin, elle appartenait à Lundi (vraisemblablement du village de N'Dandro à l'est de la Grande Amirauté) auquel la comtesse de Ganay l'acheta le 14 septembre 1935 contre 10 sticks de tabac. [notice du musée de l'Homme, remerciements à Christian coiffier]

Tige végétale sur laquelle est tissé un cylindre, de 12 cm de longueur, constitué de perles de traite sur lequel est noué un ensemble de huit dents de chien et un de sept dents dont les racines sont gravées de motifs géométriques. À l'extrémité inférieure, la tige de perles se termine par une perle bleue suivie d'une graine demi-ovale d'où sort de la partie droite deux dents nouées par du fil. L'une est gravée sur la racine de motifs géométriques. La dent portant le numéro d'inventaire est manquante. À l'extrémité supérieure, une plaque métallique gravée. Format : 3 x 15 x 5 cm. 34 gr.

 

3. Fragments de parure

Petit anneau de fibres végétales brisé reliant dix dents de chien (Longueur : 1,6 à 2 cm) et une perle noire liées par des brindilles. Un autre lien textile relie 4 dents de chien à 8 autres, plus petites, percées à leur racine pour enfiler la fibre végétale, deux perles (l'une bleue et l'autre brune) complètent l'ensemble. Formats : 1 x 2 x 1 ; 1 x 2 x 2 cm

Il est fort probable que le fragment de parure ait appartenu à l'un des deux objets précédents.

 

4. Disque de nacre

Disque de nacre figurant l'œil d'une sculpture de Nouvelle-Irlande. Les résidus de poix, présents sur la face non polie, conduisent à proposer cette hypothèse fonctionnelle. Format : 1,5 cm. [Céline Breton, Laurent Guillaut, 2014]

 

Exposition

- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014

 

Date de créationXIXe siècle
Languesfrançais
Notes

Perle, fibre végétale, nacre, dent, graine

ProvenanceCollection La Korrigane, Musée de l'Homme
Lieu d'origine
Bibliothèque

BRT MOA166 (6)1-4 (ancienne cote : 20003)

Modalité d'entrée dans les collections publiquesdon Aube et Oona Elléouët, BLJD, 2003, Paris, dépôt de la bibliothèque littéraire Jacques Doucet au Centre Pompidou, 2015
Dimensions12,00 x 9,00 x 5,10 cm
Poids52,00 grammes
Mots-clés, , , ,
CatégoriesMélanésie, Océanie
ExpositionAndré Breton, La Maison de Verre
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100404110

Hache polie

Nouvelle-Calédonie

Objet divers

Auteur

Artiste Inconnu

Descriptif

Hache polie située contre le mur de l'atelier.

Hache polie en pierre verte (serpentine ou néphrite). Hache de forme pétaloïde provenant d'une herminette de sculpteur. Présence d'une ancienne étiquette de collection, a priori 19e siècle, illisible. [Anthony JP Meyer]

Date de créationsd [19e ou avant]
Notes

Serpentine ou néphrite.
2,5 x 20,3 x 9,3 cm

Provenancesl
Lieu d'origine
Musée

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(208)

Modalité d'entrée dans les collections publiquesMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Crédit© G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI
RéférenceDation_208
Mots-clés, , ,
CatégoriesArts primitifs, Mélanésie, Océanie
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100751280
Lieu d'origine

Lance de guerre

îles Salomon, probablement San Cristobal

Objet divers

Auteur

Artiste Inconnu

Descriptif

Lance de guerre.

Le sommet dentelé de barbelures. À mi-hauteur, un motif en haut-relief de double accolade. [catalogue de vente, 2003]

 

Notice Artkhade

Date de créationsd [circa 19e]
NotesHaut : 282 cm (111 in.) - Bois dur à patine brun foncé
Lieu d'origine
Dimensions282,00 cm
Référence4542000
Vente Breton 2003Lot 6104
Mots-clés, ,
CatégoriesMélanésie, Océanie
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100629130
Lieu d'origine
1 Commentaire
 

attribution erronée, déjà rectifiée auprès des "experts" : îles Salomon, probablement San Cristobal cordialement, GB

gilles bounoure

08/07/2009

Lance de guerre, île Bougainville

Bougainville, îles Salomon

Objet divers

Auteur

Artiste Inconnu

Descriptif

Lance tronquée placée contre le mur de l'atelier.

Lance en bois, épines, fibres végétales et pigments.

Lance de guerre tronquée à mi-hauteur. Tressage jaune et rouge en racines d'orchidées. Pointe ornée d'un double personnage ou de deux personnages stylisés représentant des Kokora. [Anthony JP Meyer & Marion Bertin, site André Breton, 2019]

 

Notice MNAM

Date de créationsd [circa 19-20e]
NotesBois, épines, fibres végétales, pigments
143 x 4,5 cm
Provenancesl
Lieu d'origine
Musée

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(150)

Modalité d'entrée dans les collections publiquesMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Dimensions143,00 x 4,50 cm
Crédit© G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI / Dist. RMN-GP
RéférenceDation_150
Mots-clés, , , ,
CatégoriesMélanésie, Océanie
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100175250
Lieu d'origine

Masque de deuilleur kanak

Nouvelle-Calédonie

Sculpture

Auteur

Artiste Inconnu

Descriptif

Masque figurant un visage humain, qui fait partie d'un costume de deuilleur kanak.

Visage humain aux traits stylisés aigus. Le front bombé se poursuit dans le nez en bec surplombant une large bouche grimaçante. Les joues sont gonflées, le menton proéminent. De nombreux trous de fixation de parure sont percés au pourtour. De la résine trace des lèvres épaisses à la bouche. À l'intérieur, de nombreuses inscriptions, cachets et étiquette. [catalogue de vente, 2003]

Masque consitutant une partie du costume de deuilleur kanak. Les deuilleurs ne pouvaient se raser ni se couper les cheveux pendant toute la durée du deuil. Avant les secondes funérailles, leurs cheveux étaient rasés et montés en dôme sur le sommet du masque ainsi qu'en une longue barbe. Une robe en plumes de notou (Ducula Goliath) complétait l'ensemble. Les porteurs de masques apparraissaient lors de la cérémonie de secondes funérailles (qui viennent clore la période de deuil), armés de casses-têtes, et menaçaient l'assemblée. Pratique d'abord limitée au nord de la Grande Terre avant de gagner le Sud. [Marion Bertin, site André Breton, 2019]

 

Notice Artkhade

Date de créationsd [circa 19e]
NotesHaut : 27 cm (10 5/8 in.)
Bois dur à teinte brun foncé, pigments noirs, ancienne patine.
Lieu d'origine
Dimensions27,00 cm
Référence4585000
Vente Breton 2003Lot 6110
Mots-clés, , ,
CatégoriesMélanésie, Océanie
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100130110
Lieu d'origine

Masque d'initiation Baba, populations Abelam

Région de Maprik, Papouasie-Nouvelle-Guinée

Objet divers

Auteur

Artiste Inconnu

Descriptif

Casque aux grands yeux ajourés, une coiffe en chignon le surmonte, agrémentée d'un cimier transversal.

Casque aux grands yeux ajourés, une coiffe en chignon le surmonte, agrémentée d'un cimier transversal. Le nez en arête se termine en boucle à la bouche. [catalogue de la vente, 2003].

Le terme baba ou baapa pour désigner ce masque signifie tête. Il peut être interprété comme tête d'oiseau ou de cochon. Le masque est un gardien associé au clan et il a pour rôle durant les danses de 'faire de la place' pour les danseurs, en menaçant la foule avec son javelot. Il intervenait aussi lors des initiations. [Musée du quai Branly – Jacques Chirac]

 

Objet similaire au Musée du Quai Branly

Date de créationsd [circa 19e-20e]
NotesHaut : 34 cm (13 3/8 in.) - Vannerie et pigments rouges, noirs et blancs, ancienne patine.
Provenancesl
Lieu d'origine
Dimensions34,00 cm
Référence4757000
Vente Breton 2003Lot 6132
Mots-clés, , ,
CatégoriesMélanésie, Océanie
Exposition1936, Exposition surréaliste d’objets, galerie Charles Ratton
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100565400
Lieu d'origine
Lieu d'exposition

Masque d'initiation Divagur

Région Kapriman, East Sepik, Papouasie-Nouvelle-Guinée

Objet divers

Auteur

Artiste Inconnu

Descriptif

Grand masque en forme de casque en vannerie recouvert de terre et peint, de la région Kapriman. 

Casque aux yeux tubulaires surmonté d'une coiffe en palette arrondie, le visage bordé d'une barbe et d'une arête frontale prolongée dans le long bec ou nez recourbé surplombant une large bouche en triangle. Une mandibule articulée forme une palette pouvant fermer la bouche. De belles peintures en blanc et noir ornent le masque.

Cet objet fut acquis par André Breton avant 1928, date à laquelle une photographie dans son premier atelier de la rue Fontaine reproduit l'objet. [catalogue de vente, 2003].

Grand masque en forme de casque en vannerie recouvert de terre et peint, de la région Kapriman. Échangés sur le cours moyen du fleuve Sepik, ces masque était porté par les hommes avec un costume de feuilles, tandis qu'ils étaient posés sur un tabouret dans la région du Moyen Sepik. [Philippe Peltier, Markus Schindlbeck, Christian Kaufmann, Sepik. Arts de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Paris, Musée du quai Branly, 2015, p. 258] [Marion Bertin, site André Breton, 2019].

 

Expositions

- Paris, galerie Charles Ratton, exposition surréaliste d'objets, mai 1936.
- Paris, Galerie Andrée Olive, Océanie, 1948, rep. sous le n° 12
- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991

 

Bibliographie

- José Pierre, Robert Lebel (avant-propos de), L'Aventure surréaliste autour d'André Breton, Paris, Filipaccchi-Artcurial, 1986, rep. p. 119.
- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991, rep. p. 67 (photo Sabine Weiss, 1960, dans l'atelier), rep. p. 70 (photo vers 1930, dans l'atelier), rep. p. 81 (photo Sabine Weiss, 1960, dans l'atelier), rep. p. 315

Date de créationsd [circa 19-20e]
NotesLong : 86 cm (33 7/8 in.) - Accident, restauration ancienne, ancienne patine. - Vannerie et pigments colorés
Lieu d'origine
Dimensions86,00 cm
Référence4576000
Vente Breton 2003Lot 6125
Mots-clés, , ,
CatégoriesMélanésie, Océanie
Série1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou
Expositions1936, Exposition surréaliste d’objets, galerie Charles Ratton , André Breton, La Beauté convulsive , Océanie
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100754990
Lieu d'origine
Lieux d'exposition

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Au 42, rue Fontaine, avec Melmoth

-
non identifié

-

4 tirages photographiques représentant l'appartement d'André Breton, rue Fontaine, à Paris, c. 1929-1933

Six images, une notice descriptive.

[Photos d'objets] photos d'objets dans l'atelier

Masque kepong

Malagan, Nouvelle-Irlande du Nord

Sculpture

Descriptif

Masque Malagan en bois polychrome noir, rouge et blanc, cheveux, opercules de turbo, sans date connue.

Visage humain énergique au nez busqué, les yeux incrustés de nacre dessinant les pupilles. Une coiffe formée de deux plumes verticales orne le crâne, ceint d'un large bandeau imitant la chevelure. Deux longues oreilles encadrent la face, dont la bouche sur un menton prognathe montre les dents et la langue. Une riche ornementation couvre le masque de belles peintures en rouge, noir et blanc soulignant les ajours. La finesse des motifs est remarquable, sur les plumes au décor de kap-kap asymétrique et inclusions de nacre, et aux oreilles dont le modelé des lobes, du pavillon et du tragus évoque un oiseau. Aux bajoues, des touffes de cheveux forment une barbe. [catalogue de la vente, 2003]

Le Kipang ou Kepong désigne une tradition culturelle originaire de l'île de Nouveau-Hanovre, qui s'est répandue dans toute la Nouvelle-Irlande à travers des spectacles dansés. Le Kipang utilise des masques stylistiquement proches de ceux de tradition malagan, avec lesquels ils sont souvent confondus. Cependant, chaque région utilisant ses propres critères stylistiques pour reproduire le masque kipang, il en existe une grande variété.
La signification du rituel n'est pas encore bien établie. Seule la tradition orale rapporte que Kipang était un cannibale à peau blanche, inculte, qui dormait sur le sol dans les grottes. Ne parlant aucune langue reconnaissable, il grognait comme un porc. Ce personnage au visage changeant est perçu comme l'homologue sauvage des humains.
Caractérisé le plus souvent par le nez très large, l'arcade sourcilière marquée, et la présence d'une barbe, il se distingue ici par ses deux grandes plumes dressées sur la tête, recevant un décor géométrique coloré attirant l'attention. Comme sur la plupart des sculptures néo-irlandaises, les yeux sont représentés par des opercules de turbo, un coquillage dont l’aspect anime le regard des masques. [Musée de l'hospice Saint-Roch, Issoudun, 2007]

Expositions


- Paris, Fred Deux, Cécile Reims, Halle Saint-Pierre, 2008-2009.
- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014

Bibliographie

- Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre André Breton initiateur découvreur, Paris, Éditions de l'Amateur, 2014, rep. p. 91

Date de créationsd
NotesHaut : 57 cm (22 1/2 in.). Bois, polychromie noire, rouge et blanche, cheveux, opercules de turbo petholatus. Accidents et manques au bas du visage.
Provenancesl
Lieu d'origine
Musée

Collection Fred Deux et Cécile Reims, Musée de l'hospice Saint-Roch, Issoudun : D.2006.2.349

Dimensions57,00 x 17,00 x 17,00 cm
Vente Breton 2003Lot 6127
Mots-clés, , ,
CatégoriesMélanésie, Océanie
ExpositionsFred Deux, Cécile Rheims - La Ligne de partage , André Breton, La Maison de Verre
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100177420

Masque Mwai, Iatmul

Région Iatmul, Papouasie-Nouvelle-Guinée

Sculpture

Auteur

Artiste Inconnu

Descriptif

Grand masque au visage allongé, le nez prolongé par une spirale, représentant un ancêtre masculin du clan.

Grand masque au visage allongé, le nez prolongé par une spirale, représentant un ancêtre masculin du clan. Le front est sculpté d'un bonnet conique à larges bandes, les yeux sont incrustés de cauris. Un enduit ocre rouge recouvrait la sculpture. Des trous de fixation de parure et de suspension sont percés au pourtour, probablement faits à la pierre. [catalogue de vente, 2003].

Masques portés au moment des initiations par les jeunes initiés, qui ornaient également leur corps de plumes, feuilles fraîches et coquillages.  [Marion Bertin, site André Breton, 2019].

 

Date de créationsd [circa 20e]
NotesHaut : 80 cm (31 1/2 in.) - Bois dur, pigments rouges, cauris, ancienne patine d'usage. Manque au bec.
Provenancesl
Lieu d'origine
Dimensions80,00 cm
Référence4607000
Vente Breton 2003Lot 6129
Mots-clés, , ,
CatégoriesMélanésie, Océanie
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100686960
Lieu d'origine

Massue kanak

Nouvelle-Calédonie

Objet divers

Auteur

Artiste Inconnu

Descriptif

Massue kanak de type phallique.

Masse d'arme au marteau de forme phallique, gravé d'incisions rehaussées de blanc. La prise cylindrique est en épaisseur. Quelques petits manques.
Ancienne étiquette manuscrite. [catalogue de vente, 2003]

 

Notice Artkhade

Date de créationsd [circa 19-20e]
Notes bibliographiquesBois dur à ancienne patine d'usage.
NotesLong : 80 cm (31 1/2 in.)
ProvenanceL'étiquette n'est pas lisible sur le cliché : l'actuel collectionneur est invité à nous écrire pour nous aider à indiquer la provenance.
Lieu d'origine
Dimensions80,00 cm
Référence4620000
Vente Breton 2003Lot 6108
Mots-clés, ,
CatégoriesMélanésie, Océanie
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100947210
Lieu d'origine