corriger dans votre commentaire "fleuve Yuat", V. Bounoure n'a jamais écrit ou suggéré cela, c'est une rivière, affluent de la rive droite du Sépik... cordialement, GB
08/07/2009
Assommoir sculpté en bois avec rehauts de peinture.
Crosse en bois dur sculptée de deux visages stylisés, rehaussés de peintures rouge et verte. Le marteau cylindrique est érodé par l'usage. [catalogue vente, 2003]
Assommoir à cochons utilisés pour tuer les cochons de manière cérémonielle lors des grandes festivités liées aux passages de grade ou initiations sur l'ile d'Ambrym. [Marion Bertin, Anthony JP Meyer 2019]
Au Vanuatu, le cochon est au centre de la vie religieuse, rituelle, économique et sociale. Il est utilisé lors de cérémonies coutumières pour sceller la paix, payer les épouses, ou pour permettre aux hommes de monter en grade. À cette dernière occasion, un individu doit accumuler et sacrifier des cochons, si possible aux dents longues et recourbées, pour accroître son prestige. Pour cette raison, il agit techniquement sur la mâchoire d’un porcelet d’un an environ, lui ôtant les deux canines supérieures et remplissant les cavités de terre et de feuilles. Les défenses inférieures ont alors l’espace pour se développer et se recourber en cercles. Ces dents peuvent se recourber en cercle complet, parfois même deux, en sept ou huit ans. [Musée d'ethnographie de Genève, source : https://www.ville-ge.ch/meg/musinfo_public.php?id=014883]
Date de création | sd [circa 19-20e] |
Notes | Haut : 41 cm (16 1/8 in.) - Manques sur le manche et la coiffe. - Bois très ancien, polychromie rouge et verte |
Lieu d'origine | |
Dimensions | 41,00 cm |
Référence | 4548000 |
Vente Breton 2003 | Lot 6103 |
Mots-clés | Mélanésie, objet cérémoniel, objet usuel, Océanie |
Catégories | Mélanésie, Océanie |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100110200 |
Fût de bambou historié de scènes, nombreux personnages dans différentes situations, animaux et ustensiles variés.
Long fût de bambou historié sur toute sa surface de scènes montrant de nombreux personnages, colons et indigènes, dans différentes situations, d'animaux et d'ustensiles variés : outils, armes etc. Des représentations précises de cases rituelles ornées de flèches faîtières sont particulièrement intéressantes.
Exceptionnelle ornementation très finement exécutée, probablement dans la deuxième moitié du XIXe siècle. [catalogue vente, 2003]
Date de création | sd [circa 19-20e] |
Notes | Haut : 111 cm (43 3/4 in.) - Bambou pyrogravé |
Lieu d'origine | |
Dimensions | 111,00 cm |
Référence | 4521000 |
Vente Breton 2003 | Lot 6106 |
Mots-clés | Mélanésie, Océanie |
Catégories | Mélanésie, Océanie |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100899570 |
Artiste Inconnu
Personnage masculin debout, tête démesurée, crâne en obus avec coiffe, diadème de plumes, yeux incrustés de nacre.
Grand personnage masculin debout sur la base cylindrique servant à obturer la flûte de bambou. La tête démesurée a le crâne en obus, orné d'une coiffe en palette occipitale. Un diadème de plumes lui ceint le front. Les yeux sont incrustés de nacre en croissant, le nez crochu porte une dent de cochon. La bouche montre les dents, elle est rehaussée de rouge. Aux oreilles sont fixées des boucles en écaille et nacre. La coiffe et la barbe sont percées de nombreux trous de fixation de parure. Le corps longiligne est marqué au dos d'un ergot à la nuque, entre les jambes le sexe pointu touche le sol. Les bras fins sont détachés du corps.
Suivons Vincent Bounoure qui, dans son article de L'Œil, n°155, novembre 1967, nous entraîne sur les rives de la rivière Yuat, affluent du Sépik : « Les personnages dressés sur les bouchons des flûtes sacrées par les artistes mundugumor sont des hommes "véritablement méchants". Personnages de rapt, de violence, tapis sur eux-mêmes pour le saut dans une posture de kangourou, l'échine nouée comme un ressort par une volonté ramassée sur elle-même qui n'aspire qu'à se détendre, les bras embarrassés dans un étrange repos. A les regarder en face, on ne voit plus rien de leur attitude que l'éclair de leurs yeux dans un visage aussi haut que le corps entier sous un front en olive qui n'en finit plus. Le nez est dominateur, généralement aquilin, dans les objets tardifs plus charnu, jouisseur, construit pour savourer des partitions de parfums. Les fétiches dressés sur les flûtes mundugumor sont les mercenaires d'essences chtoniennes. Surgis du repos indistinct des marées ou de l'épaisseur inviolée des jungles, de toutes les cavernes humides où les serpents dorment d'un sommeil immémorial. » [catalogue de vente, 2003].
Bouchon reprséentant un ancêtre masculin, employé pour de longues flûtes en bambou. [Marion Bertin, site André Breton, 2019].
- Cf article de Vincent Bounoure, L'Œil, n°155, novembre 1967.
Date de création | sd [circa 19-20e] |
Notes | Haut : 78 cm (30 3/4 in.) - Bois dur à patine brun rouge, pigments noirs et rouges, coquillage, écaille de tortue, dent de cochon sauvage, plumes de casoar ligaturées de fibres naturelles |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Dimensions | 78,00 cm |
Vente Breton 2003 | Lot 6117 |
Mots-clés | matériaux organiques, Mélanésie, objet cérémoniel, Océanie, sculpture |
Catégories | Mélanésie, Océanie |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100230650 |
corriger dans votre commentaire "fleuve Yuat", V. Bounoure n'a jamais écrit ou suggéré cela, c'est une rivière, affluent de la rive droite du Sépik... cordialement, GB
08/07/2009
Bouclier « cérémoniel » en bois polychrome des îles Trobriand, daté de 1895.
Inscription au dos : « Bt. of Fenton, May 1895. Trobriand Islands, S. Pacific. »
Cette inscription fait référence aux lieu et date d'acquisition par le lieutenant-général Augustus Pitt-Rivers (1827-1900). Collectionneur, Pitt-Rivers est à l'origine de la fondation du Pitt-Rivers Museum d'Oxford.
Cette fiche est en cours d'élaboration.
- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014
- Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre André Breton initiateur découvreur, Paris, Éditions de l'Amateur, 2014, rep. p. 88
Date de création | sd [circa 19-20e] |
Notes | Bois, polychromie noire et rouge sur fond blanc
Inscription au dos : « Bt. of Fenton, May 1895. Trobriand Islands, S. Pacific. » |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Dimensions | 80,00 cm |
Référence | 4544000 |
Mots-clés | Mélanésie, objet cérémoniel, objet usuel, Océanie |
Catégories | Arts primitifs, Mélanésie, Océanie |
Exposition | André Breton, La Maison de Verre |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100080430 |
objet cul par-dessus tête, retourner la photo. cordialement, GB
08/07/2009
Merci Gilles Bounoure, l'objet a été remis sur son séant.
19/07/2016
Crâne humain enduit placé sur le meuble espagnol, à gauche du globe à oiseau, à droite du Mur de l'atelier.
Crâne enduit, modelé, peint de motifs en trois tons d'ocre. Chevelure (en dread locks) limitée par un rang de cauris ; yeux incrustés de cauris ; pendants d'oreilles en coquillages et graines ; attache en fibres dans le nez. L'enduit de surmodelage a été restauré avec du plâtre.
Dans les cultures mélanésiennes, de la Nouvelle-Guinée au Vanuatu, les méthodes de préparation des crânes humains par surmodelage sont diverses, de même que la fonction qui leur est assignée varie d'une société à l'autre. Jusqu'au milieu du XXe siècle, chez les Iatmul du Moyen-Sépik (Nouvelle-Guinée), les crânes de certains défunts, généralement ceux de personnages remarquables, ou encore ceux d'ennemis vaincus à la guerre, étaient conservés. Une fois nettoyés, ils étaient façonnés de manière à reconstituer, par surmodelage, à l’aide d’une pâte végétale ou de terre, les traits du visage de façon aussi ressemblante et réaliste que possible. Les visages sont décorés des mêmes peintures curvilinéaires que le défunt portait de son vivant. Parfois, les crânes sont ornés de pendentifs en plumes, en coquillages ou en graines. Ils sont déposés dans une sorte de râtelier au-dessus de peintures évoquant les esprits ancestraux et parfois accrochés à des supports en forme de crochets. D’une manière générale, les crânes surmodelés jouent un rôle important au sein de la société en ce qu’ils préservent la mémoire des origines du clan. Ils peuvent être aussi être liés aux cérémonies d’initiation ayant trait à l’épanouissement du clan. Ajoutons que la valeur d’un guerrier se mesurait à l’aune du nombre de crânes surmodelés d’ennemis en sa possession. [Marie-Lyse Bureau, 2013] [validé par Anthony Meyer, 2016]
Date de création | sd |
Langues | français |
Notes | Crâne, terre (?) et plâtre, cheveux, peinture, coquillages, fibres végétales. Deux étiquettes sur le socle, l'une : « Nouvelle-Guinée » au dos du socle de la main de Breton, l'autre « N. Guinée Sépik » au-dessous, de main inconnue. Dim. avec socle : h. 35 cm |
Provenance | à débattre : deux étiquettes sur le socle, l'une : « Nouvelle-Guinée » au dos du socle de la main de Breton, l'autre « N. Guinée Sépik » au dessous, de main inconnue. |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(179) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Dimensions | 23,00 x 18,00 x 22,00 cm |
Crédit | J.-C. Planchet/Centre Pompidou, MNAM-CCI © RMN GP |
Référence | Dation_179 |
Mots-clés | matériaux organiques, mur, Mélanésie, objet cérémoniel, Océanie |
Catégories | Mélanésie, Océanie |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100487300 |
Crâne placé sur l'étagère supérieure, à droite du Mur de l'atelier d'André Breton.
Face de crâne humain recouvert d'un enduit composé d'un mélange de terre et de pâte de noix de parinarium, de cheveux, de peinture, et de dents de marsouin.
Ces masques en face de crâne étaient portés devant le visage du cérémoniant au moyen d'un mors, la barre maintenue entre les dents par le cérémoniant, en général danseur. La barre de mors soutenait et fixait de part et d'autre la mâchoire ouverte du crâne surmodelé au niveau de l'articulation d'origine.[Anthony Meyer, 2016]
Date de création | sd |
Langues | français |
Notes | Crâne, terre, cheveux, peinture, dent animale. |
Provenance | inconnue. Deux étiquettes, l'une, probablement une étiquette de transporteur, porte le numéro 60 sur scotch havane. À l'intérieur du crâne, reste d'une autre étiquette illisible. |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(182) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Dimensions | 27,00 x 14,00 x 8,50 cm |
Crédit | Ph. Migeat/Centre Pompidou, MNAM-CCI © RMN GP |
Référence | Dation_182 |
Mots-clés | matériaux organiques, mur, Mélanésie, objet cérémoniel, Océanie, sculpture |
Catégories | Mélanésie, Océanie |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100091520 |
Représentant un ancêtre mythique debout, le visage et le corps tatoués, les yeux incrustés de cauris.
Les bras et les jambes sont constitués de deux oiseaux becs en bas. Le crochet de fixation est en forme de tête d'animal à la gueule fendue montrant les dents. Les détails ornementaux sont noircis au feu ou peints en ocre rouge sur fond blanc argileux.
Au revers, numéro peint : D 39-3-915, indiquant que ce crochet a été en dépôt au musée de l'Homme, qu'il a probablement figuré à l'exposition consacrée au voyage de la Korrigane en 1938 pour la réouverture du Musée. [catalogue vente Breton 2003]
Précisions. La fiche de collecte n° 1599 insrite sous le numéro D.39.3.915 (numéro de dépôt du musée de l'Homme), plus tard enregistrée sous le lot n°144 du catalogue de la vente Korrigane de 1961 indique :
« Grand crochet sampan double en bois mou peint d'un fond blanc gris avec décorations de lignes de couleur brique et noire. Ce crochet représente le corps d'un homme. Les yeux sont en coquillages et le nez est de forme éléphantine. Les oreilles sont ornées de pendentifs en fibres. Les jambes sont formées par deux oiseaux dont les becs se réunissent. Leurs ailes et leurs pattes dessinent des semblants de bras. Un des becs est brisé par derrière. Un espace est réservé derrière la tête pour y fixer une ligature qui est passée autour d'une poutre. Les indigènes se servent de ces crochets pour y suspendre leurs filets, jupes, bijoux et paniers. Le crochet lui-même est sculpté d'un poisson-chat (kami). Ce crochet fut acheté par la comtesse Etienne de Ganay à un indigène du village de Palimbei, le 8 octobre 1935 contre un laplap (1 pagne).» [Remerciements à Christian Coiffier pour ces indications, 2016]
La liste des résultats de la Gazette indique que cet objet a été payé 4600 nouveaux francs, voir catalogue de la vente de la Korrigane (lot 6077, vente Breton 2003). [Anthony JP Meyer & Marion Bertin, site André Breton, 2019].
Date de création | sd [circa 19-20e] |
Notes | Haut : 66 cm (26 in.) - Restaurations. - Bois polychromie rouge et blanche, cauris, fibres naturelles |
Provenance | La Korrigane, Paris, étude Rheims, expert Jean Roudillon, vente les 4-5 décembre 1961, n° 144 du catalogue |
Lieu d'origine | |
Dimensions | 66,00 cm |
Référence | 4580000 |
Vente Breton 2003 | Lot 6122 |
Mots-clés | Mélanésie, objet usuel, Océanie, sculpture, vente |
Catégories | Mélanésie, Océanie |
Exposition | Collection océanienne du voyage de la Korrigane |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100616380 |
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Quatre photographies d'André Breton rue Fontaine prises par Cecilia Trevino en 1963 dont une avec Elisa Claro.
Huit images, une notice descriptive.
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Maurice Rheims, Philippe Rheims, Jean Roudillon
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Catalogue édité à l'occasion d'une vente aux enchères d'objets d'art océaniens à l'hôtel Drouot les 4 et 5 décembre 1961, accompagné d'une photo de Breton devant la statue de Chateaubriand.
Quatre images, une notice descriptive.
Couronne accrochée sur l'étagère supérieure du Mur de l'atelier, centre droite.
Une image, une notice descriptive,une provenance, une bibliographie, un musée.
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Alberto GironellaCecilia Treviño
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Dix-neuf photographies prises par Cecilia Trevino en 1963, représentant Édouard Jaguer et Alberto Gironella rue Fontaine avec André et Elisa Breton.
Dix-neuf images, une notice descriptive à compléter.
Crochet à suspension représentant des têtes d'ancêtres dos à dos, à la façon de Janus – possiblement le couple primordial.
Les crochets à suspension sont utilisés en Nouvelle-Guinée et ailleurs afin de stocker la nourriture et les denrées précieuses à l'abri de la vermine. Les crochets les plus développés, les plus spectaculaires, se trouvent surtout le long du Moyen et du Bas Sépik. Ceux de la région du Lac Chambri sont connus pour leur étonnantes architectures et leurs représentations des têtes de Janus.
André Breton cèdera cet objet à Jorge Camacho vers 1960 par échange. [Anthony Meyer, 2017]
Musée de Cahors Henri-Martin, André Breton la maison de verre, 20 septembre 2014 - 1er février 2015.
Date de création | sd [circa 19-20e] |
Notes | Bois à patine d'usage. |
Lieu d'origine | |
Dimensions | 47,20 x 10,00 x 5,00 cm |
Crédit | photo © Michel Garfinkel, 2017 |
Mots-clés | Mélanésie, objet usuel |
Catégories | Arts primitifs, Mélanésie, Océanie |
Série | [Multimédia] Objets à manipuler |
Exposition | André Breton, La Maison de Verre |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100999969 |
Figure Bioma représentant un homme debout les bras écartés, sculptée en faible volume.
Homme debout, les bras écartés, sculpté sur une planche dans le style des Ngope de la région. Le décor géométrique incisé est rehaussé de peintures vives rouges et blanches cernées de noir. La sculpture est nerveuse et les traits grimaçants sont expressifs. [catalogue de vente, 2003].
Sculpture représentant un imunu, un esprit, et placée dans la maison des hommes des clans du Golfe de Papouasie. [Marion Bertin, site André Breton, 2019].
Date de création | sd [circa 20e] |
Notes | Haut : 83 cm (32 3/8 in.) - Accidents, manques, restaurations. - Bois à ancienne patine d'usage, pigments blancs et noirs |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Dimensions | 83,00 cm |
Référence | 4583000 |
Vente Breton 2003 | Lot 6124 |
Mots-clés | Mélanésie, Océanie, peinture, sculpture |
Catégories | Mélanésie, Océanie |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100721370 |
-
Auteurs divers, Jacques Cordonnier, Nina von Jaanson, Eva Sulzer, Wols
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Ensemble de neuf portraits photographiques d'artistes et d'écrivains dont Paalen, Prévert, Aimé Césaire, Takiguchi, André Breton et Simon Hantaï, etc. 1930-1958
Dix images, une notice descriptive.
Statue anthropomorphe en bois léger polychrome.
Personnage debout sur une base piquet, les bras détachés du corps, les mains ouvertes à hauteur des épaules. Il est orné sur fond blanc de peinture rouge et noire, soulignant les membres et les détails du visage. Le crâne est arrondi en calotte, la face allongée et convexe est bordée d'un collier de barbe en fibres.
Étiquette au revers portant une inscription : « Pour la danse des Ingiat, presqu'île des Gazelles ».
Les Tolaï, nommés aussi Gunantuna, avaient deux sociétés secrètes, Dukduk et Iniet, cette dernière étant la plus ancienne et la plus secrète. La fabrication des sculptures du culte était réputée compliquée et se faisait à l'abri des regards indiscrets des non initiés. À l'époque coloniale allemande, les sociétés initiatiques furent interdites pour des raisons religieuses, les rituels persistèrent cependant, en cachette, et la fabrication de statues se poursuivit.
Ces grandes sculptures Iniet sont particulièrement rares, un grand nombre d'entre elles fut détruit par les missionnaires, d'autre part le bois léger dans lequel elles sont façonnées résistait mal aux intempéries. [catalogue de la vente, 2003].
Les productions sculptées de la société Iniet intervenaient en lien avec les cérémonies d'initiation et de prises de grade. Les savoirs techniques et rituels étaient tenus secrets, révélés et transmis seulement aux hommes initiés. Ce type de sculpture représente l'ancêtre d'un mort. Elles étaient fabriquées hors du regard des femmes, puis portée dans le village et exposée dans un enclos secret nommé marawot. [Marion Bertin, site André Breton, 2019].
- Le musée des Arts d'Afrique et d'Océanie, Paris, Réunion des musées nationaux, p. 104.
- Anthony J. P. Meyer, Art Océanien, Paris, Éditions Gründ, 1995, p. 356, un exemplaire conservé au Rietberg Museum.
- Une œuvre approchante appartenant aux collections du Musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie (aujourd'hui conservée au musée du quai Branly - Jacques Chirac), reproduite dans Adrienne L. Kaeppler, Christian Kaufmann, Douglas Newton, L'Art océanien, Paris, Citadelles & Mazenod, 1993, p. 457, n° 510.
Date de création | sd [circa 19e] |
Notes | Haut : 107 cm (42 1/8 in.) - Accidents et restaurations aux membres. - Bois léger polychrome, fibres naturelles |
Lieu d'origine | |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Collection particulière |
Dimensions | 107,00 cm |
Référence | 4761000 |
Vente Breton 2003 | Lot 6123 |
Mots-clés | Mélanésie, objet cérémoniel, Océanie |
Catégories | Mélanésie, Océanie |
Exposition | André Breton, La Beauté convulsive |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100203530 |
Fragments de parures océaniennes et une nacre dans une boîte en plastique transparente servant à réparer d'autres pièces. Datant du XIXe siècle.
La parure et la boucle d'oreille, servant de monnaie d'échange appelée Lehemui, proviennent de la collection constituée par l'expédition La Korrigane (1934-1936) au Musée de l'Homme dont les dates de dépôt témoignent :
1. Boucle d'oreille (ou fragment de boucle d'oreille)
Date du dépôt sur une plaque métallique estampillée : D.39.3.624. Le numéro de la fiche d'inventaire de l'expédition est inscrit sur une dent à l'encre noire n° 1.242 : « Tribu Salt Water ou Manus. Village de Patusi. Boucle d'oreille Guayan en perles de traite Boyap et en dents de chiens, monnaie indigène Gmui et graines muesmues. Appartenant à Bokawei auquel la comtesse Etienne de Ganay l'acheta le 12 septembre 1935 contre 6 sticks de tabac. »
Constituée d'un rectangle de perles de traite de couleur bleue, rouge et blanche et de fibres végétales dont les deux largeurs sont ornées encore de trois pendants. Pendants constitués d'une ligne de perles à l'extrémité de laquelle sont attachées deux dents de chien (2,7 x 0,7 cm) et une graine. Cinq dents sont gravées à la racine de motifs géométriques. Sur l'une des largeurs, trace d'une quatrième branche de perles. Format : 15,5 x 11,5 cm. 18 gr.
2. Parure des Îles de l'Amirauté
Date du dépôt, à l'extrémité supérieure, sur sa plaque : D.39.3.653.
Le pendant de nez n°1278 (D.39.3.653) est composé de 18 dents de chien lehemui, d'une graine muesmues et de perles de traite bayap montées sur une ficelle. Fabriquée par Polin, elle appartenait à Lundi (vraisemblablement du village de N'Dandro à l'est de la Grande Amirauté) auquel la comtesse de Ganay l'acheta le 14 septembre 1935 contre 10 sticks de tabac. [notice du musée de l'Homme, remerciements à Christian coiffier]
Tige végétale sur laquelle est tissé un cylindre, de 12 cm de longueur, constitué de perles de traite sur lequel est noué un ensemble de huit dents de chien et un de sept dents dont les racines sont gravées de motifs géométriques. À l'extrémité inférieure, la tige de perles se termine par une perle bleue suivie d'une graine demi-ovale d'où sort de la partie droite deux dents nouées par du fil. L'une est gravée sur la racine de motifs géométriques. La dent portant le numéro d'inventaire est manquante. À l'extrémité supérieure, une plaque métallique gravée. Format : 3 x 15 x 5 cm. 34 gr.
3. Fragments de parure
Petit anneau de fibres végétales brisé reliant dix dents de chien (Longueur : 1,6 à 2 cm) et une perle noire liées par des brindilles. Un autre lien textile relie 4 dents de chien à 8 autres, plus petites, percées à leur racine pour enfiler la fibre végétale, deux perles (l'une bleue et l'autre brune) complètent l'ensemble. Formats : 1 x 2 x 1 ; 1 x 2 x 2 cm
Il est fort probable que le fragment de parure ait appartenu à l'un des deux objets précédents.
4. Disque de nacre
Disque de nacre figurant l'œil d'une sculpture de Nouvelle-Irlande. Les résidus de poix, présents sur la face non polie, conduisent à proposer cette hypothèse fonctionnelle. Format : 1,5 cm. [Céline Breton, Laurent Guillaut, 2014]
- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014
Date de création | XIXe siècle |
Langues | français |
Notes | Perle, fibre végétale, nacre, dent, graine |
Provenance | Collection La Korrigane, Musée de l'Homme |
Lieu d'origine | |
Bibliothèque | BRT MOA166 (6)1-4 (ancienne cote : 20003) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | don Aube et Oona Elléouët, BLJD, 2003, Paris, dépôt de la bibliothèque littéraire Jacques Doucet au Centre Pompidou, 2015 |
Dimensions | 12,00 x 9,00 x 5,10 cm |
Poids | 52,00 grammes |
Mots-clés | monnaie, Mélanésie, objet cérémoniel, Océanie, vente |
Catégories | Mélanésie, Océanie |
Exposition | André Breton, La Maison de Verre |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100404110 |
Hache polie située contre le mur de l'atelier.
Hache polie en pierre verte (serpentine ou néphrite). Hache de forme pétaloïde provenant d'une herminette de sculpteur. Présence d'une ancienne étiquette de collection, a priori 19e siècle, illisible. [Anthony JP Meyer]
Date de création | sd [19e ou avant] |
Notes | Serpentine ou néphrite. |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(208) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Crédit | © G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI |
Référence | Dation_208 |
Mots-clés | minéraux, mur, Mélanésie, objet usuel |
Catégories | Arts primitifs, Mélanésie, Océanie |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100751280 |
Lance de guerre.
Le sommet dentelé de barbelures. À mi-hauteur, un motif en haut-relief de double accolade. [catalogue de vente, 2003]
Date de création | sd [circa 19e] |
Notes | Haut : 282 cm (111 in.) - Bois dur à patine brun foncé |
Lieu d'origine | |
Dimensions | 282,00 cm |
Référence | 4542000 |
Vente Breton 2003 | Lot 6104 |
Mots-clés | guerre chasse et pêche, Mélanésie, Océanie |
Catégories | Mélanésie, Océanie |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100629130 |
attribution erronée, déjà rectifiée auprès des "experts" : îles Salomon, probablement San Cristobal cordialement, GB
08/07/2009
Lance tronquée placée contre le mur de l'atelier.
Lance en bois, épines, fibres végétales et pigments.
Lance de guerre tronquée à mi-hauteur. Tressage jaune et rouge en racines d'orchidées. Pointe ornée d'un double personnage ou de deux personnages stylisés représentant des Kokora. [Anthony JP Meyer & Marion Bertin, site André Breton, 2019]
Date de création | sd [circa 19-20e] |
Notes | Bois, épines, fibres végétales, pigments 143 x 4,5 cm |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(150) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Dimensions | 143,00 x 4,50 cm |
Crédit | © G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI / Dist. RMN-GP |
Référence | Dation_150 |
Mots-clés | guerre chasse et pêche, mur, Mélanésie, objet usuel, Océanie |
Catégories | Mélanésie, Océanie |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100175250 |
Masque figurant un visage humain, qui fait partie d'un costume de deuilleur kanak.
Visage humain aux traits stylisés aigus. Le front bombé se poursuit dans le nez en bec surplombant une large bouche grimaçante. Les joues sont gonflées, le menton proéminent. De nombreux trous de fixation de parure sont percés au pourtour. De la résine trace des lèvres épaisses à la bouche. À l'intérieur, de nombreuses inscriptions, cachets et étiquette. [catalogue de vente, 2003]
Masque consitutant une partie du costume de deuilleur kanak. Les deuilleurs ne pouvaient se raser ni se couper les cheveux pendant toute la durée du deuil. Avant les secondes funérailles, leurs cheveux étaient rasés et montés en dôme sur le sommet du masque ainsi qu'en une longue barbe. Une robe en plumes de notou (Ducula Goliath) complétait l'ensemble. Les porteurs de masques apparraissaient lors de la cérémonie de secondes funérailles (qui viennent clore la période de deuil), armés de casses-têtes, et menaçaient l'assemblée. Pratique d'abord limitée au nord de la Grande Terre avant de gagner le Sud. [Marion Bertin, site André Breton, 2019]
Date de création | sd [circa 19e] |
Notes | Haut : 27 cm (10 5/8 in.) Bois dur à teinte brun foncé, pigments noirs, ancienne patine. |
Lieu d'origine | |
Dimensions | 27,00 cm |
Référence | 4585000 |
Vente Breton 2003 | Lot 6110 |
Mots-clés | masque, Mélanésie, objet cérémoniel, Océanie |
Catégories | Mélanésie, Océanie |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100130110 |
Artiste Inconnu
Casque aux grands yeux ajourés, une coiffe en chignon le surmonte, agrémentée d'un cimier transversal.
Casque aux grands yeux ajourés, une coiffe en chignon le surmonte, agrémentée d'un cimier transversal. Le nez en arête se termine en boucle à la bouche. [catalogue de la vente, 2003].
Le terme baba ou baapa pour désigner ce masque signifie tête. Il peut être interprété comme tête d'oiseau ou de cochon. Le masque est un gardien associé au clan et il a pour rôle durant les danses de 'faire de la place' pour les danseurs, en menaçant la foule avec son javelot. Il intervenait aussi lors des initiations. [Musée du quai Branly – Jacques Chirac]
Date de création | sd [circa 19e-20e] |
Notes | Haut : 34 cm (13 3/8 in.) - Vannerie et pigments rouges, noirs et blancs, ancienne patine. |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Dimensions | 34,00 cm |
Référence | 4757000 |
Vente Breton 2003 | Lot 6132 |
Mots-clés | masque, Mélanésie, objet cérémoniel, Océanie |
Catégories | Mélanésie, Océanie |
Exposition | 1936, Exposition surréaliste d’objets, galerie Charles Ratton |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100565400 |
Artiste Inconnu
Grand masque en forme de casque en vannerie recouvert de terre et peint, de la région Kapriman.
Casque aux yeux tubulaires surmonté d'une coiffe en palette arrondie, le visage bordé d'une barbe et d'une arête frontale prolongée dans le long bec ou nez recourbé surplombant une large bouche en triangle. Une mandibule articulée forme une palette pouvant fermer la bouche. De belles peintures en blanc et noir ornent le masque.
Cet objet fut acquis par André Breton avant 1928, date à laquelle une photographie dans son premier atelier de la rue Fontaine reproduit l'objet. [catalogue de vente, 2003].
Grand masque en forme de casque en vannerie recouvert de terre et peint, de la région Kapriman. Échangés sur le cours moyen du fleuve Sepik, ces masque était porté par les hommes avec un costume de feuilles, tandis qu'ils étaient posés sur un tabouret dans la région du Moyen Sepik. [Philippe Peltier, Markus Schindlbeck, Christian Kaufmann, Sepik. Arts de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Paris, Musée du quai Branly, 2015, p. 258] [Marion Bertin, site André Breton, 2019].
- Paris, galerie Charles Ratton, exposition surréaliste d'objets, mai 1936.
- Paris, Galerie Andrée Olive, Océanie, 1948, rep. sous le n° 12
- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991
- José Pierre, Robert Lebel (avant-propos de), L'Aventure surréaliste autour d'André Breton, Paris, Filipaccchi-Artcurial, 1986, rep. p. 119.
- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991, rep. p. 67 (photo Sabine Weiss, 1960, dans l'atelier), rep. p. 70 (photo vers 1930, dans l'atelier), rep. p. 81 (photo Sabine Weiss, 1960, dans l'atelier), rep. p. 315
Date de création | sd [circa 19-20e] |
Notes | Long : 86 cm (33 7/8 in.) - Accident, restauration ancienne, ancienne patine. - Vannerie et pigments colorés |
Lieu d'origine | |
Dimensions | 86,00 cm |
Référence | 4576000 |
Vente Breton 2003 | Lot 6125 |
Mots-clés | masque, Mélanésie, objet cérémoniel, Océanie |
Catégories | Mélanésie, Océanie |
Série | 1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou |
Expositions | 1936, Exposition surréaliste d’objets, galerie Charles Ratton , André Breton, La Beauté convulsive , Océanie |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100754990 |
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4 tirages photographiques représentant l'appartement d'André Breton, rue Fontaine, à Paris, c. 1929-1933
Six images, une notice descriptive.
Masque Malagan en bois polychrome noir, rouge et blanc, cheveux, opercules de turbo, sans date connue.
Visage humain énergique au nez busqué, les yeux incrustés de nacre dessinant les pupilles. Une coiffe formée de deux plumes verticales orne le crâne, ceint d'un large bandeau imitant la chevelure. Deux longues oreilles encadrent la face, dont la bouche sur un menton prognathe montre les dents et la langue. Une riche ornementation couvre le masque de belles peintures en rouge, noir et blanc soulignant les ajours. La finesse des motifs est remarquable, sur les plumes au décor de kap-kap asymétrique et inclusions de nacre, et aux oreilles dont le modelé des lobes, du pavillon et du tragus évoque un oiseau. Aux bajoues, des touffes de cheveux forment une barbe. [catalogue de la vente, 2003]
Le Kipang ou Kepong désigne une tradition culturelle originaire de l'île de Nouveau-Hanovre, qui s'est répandue dans toute la Nouvelle-Irlande à travers des spectacles dansés. Le Kipang utilise des masques stylistiquement proches de ceux de tradition malagan, avec lesquels ils sont souvent confondus. Cependant, chaque région utilisant ses propres critères stylistiques pour reproduire le masque kipang, il en existe une grande variété.
La signification du rituel n'est pas encore bien établie. Seule la tradition orale rapporte que Kipang était un cannibale à peau blanche, inculte, qui dormait sur le sol dans les grottes. Ne parlant aucune langue reconnaissable, il grognait comme un porc. Ce personnage au visage changeant est perçu comme l'homologue sauvage des humains.
Caractérisé le plus souvent par le nez très large, l'arcade sourcilière marquée, et la présence d'une barbe, il se distingue ici par ses deux grandes plumes dressées sur la tête, recevant un décor géométrique coloré attirant l'attention. Comme sur la plupart des sculptures néo-irlandaises, les yeux sont représentés par des opercules de turbo, un coquillage dont l’aspect anime le regard des masques. [Musée de l'hospice Saint-Roch, Issoudun, 2007]
- Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre André Breton initiateur découvreur, Paris, Éditions de l'Amateur, 2014, rep. p. 91
Date de création | sd |
Notes | Haut : 57 cm (22 1/2 in.). Bois, polychromie noire, rouge et blanche, cheveux, opercules de turbo petholatus. Accidents et manques au bas du visage. |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Musée | Collection Fred Deux et Cécile Reims, Musée de l'hospice Saint-Roch, Issoudun : D.2006.2.349 |
Dimensions | 57,00 x 17,00 x 17,00 cm |
Vente Breton 2003 | Lot 6127 |
Mots-clés | masque, Mélanésie, objet cérémoniel, Océanie |
Catégories | Mélanésie, Océanie |
Expositions | Fred Deux, Cécile Rheims - La Ligne de partage , André Breton, La Maison de Verre |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100177420 |
Grand masque au visage allongé, le nez prolongé par une spirale, représentant un ancêtre masculin du clan.
Grand masque au visage allongé, le nez prolongé par une spirale, représentant un ancêtre masculin du clan. Le front est sculpté d'un bonnet conique à larges bandes, les yeux sont incrustés de cauris. Un enduit ocre rouge recouvrait la sculpture. Des trous de fixation de parure et de suspension sont percés au pourtour, probablement faits à la pierre. [catalogue de vente, 2003].
Masques portés au moment des initiations par les jeunes initiés, qui ornaient également leur corps de plumes, feuilles fraîches et coquillages. [Marion Bertin, site André Breton, 2019].
Date de création | sd [circa 20e] |
Notes | Haut : 80 cm (31 1/2 in.) - Bois dur, pigments rouges, cauris, ancienne patine d'usage. Manque au bec. |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Dimensions | 80,00 cm |
Référence | 4607000 |
Vente Breton 2003 | Lot 6129 |
Mots-clés | masque, Mélanésie, objet cérémoniel, Océanie |
Catégories | Mélanésie, Océanie |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100686960 |
Massue kanak de type phallique.
Masse d'arme au marteau de forme phallique, gravé d'incisions rehaussées de blanc. La prise cylindrique est en épaisseur. Quelques petits manques.
Ancienne étiquette manuscrite. [catalogue de vente, 2003]
Date de création | sd [circa 19-20e] |
Notes bibliographiques | Bois dur à ancienne patine d'usage. |
Notes | Long : 80 cm (31 1/2 in.) |
Provenance | L'étiquette n'est pas lisible sur le cliché : l'actuel collectionneur est invité à nous écrire pour nous aider à indiquer la provenance. |
Lieu d'origine | |
Dimensions | 80,00 cm |
Référence | 4620000 |
Vente Breton 2003 | Lot 6108 |
Mots-clés | guerre chasse et pêche, Mélanésie, Océanie |
Catégories | Mélanésie, Océanie |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100947210 |