Galerie Jean-François Cazeau | André Masson : Le surréalisme révolutionnaire
Exposition présentée du 27 septembre au 21 décembre à la Galerie Jean-François Cazeau, dans le cadre du centenaire du Manifeste du Surréalisme.
L'œuvre d'André Masson (1896-1987), artiste à la fois moderne et postmoderne, est marquée par la métamorphose : un art de l'instabilité qui met en scène l'érotisme et la violence de la vie. L'expérimentation sans préjugé en est la valeur fondamentale, avec une technique toujours adaptée aux besoins internes de l'œuvre, qui jaillissent librement de la vision de l'artiste. Membre fondateur du groupe surréaliste, André Masson fut l'inventeur du dessin automatique, qu'il transposa ensuite dans la peinture et même la sculpture. En 1927, il posa les bases du dripping, et ses toiles influencèrent les débuts de l'expressionnisme abstrait américain.
La galerie est ouverte du lundi au samedi de 14h à 19h.
Le site web de la galerie
NB. - Il s'agit plutôt d'un surréalisme révolutionnaire, celui d'un renouveau de la peinture. Pas du surréalisme révolutionnaire qui désigne plutôt le groupe Surréalisme révolutionnaire. Certains de ses membres se tourneront vers CoBra quelques années plus tard.
On aurait pu en effet intituler cette exposition « André Masson : un surréalisme "révolutionnaire" », plutôt que de renvoyer l’artiste à un groupe auquel Masson, comme Breton et les autres surréalistes, est étranger... En effet, Masson n’a jamais fait partie du groupe Surréalisme-révolutionnaire. D'obédience stalinienne, ce groupe mené par Christian Dotremont se montre hostile au premier groupe surréaliste et à l’influence d'André Breton. Ses membres, comme Édouard Jaguer, Noel Arnaud ou Karel Appel, publient leur Manifeste en 1947 et sont très critiques envers les surréalistes, à qui ils reprochent de se tenir à l’écart de la Révolution. [site André Breton, 2024]
Dates | 27/09/2024 - 21/12/2024 |
Localisation | |
Site web | Galerie Jean-François Cazeau | André Masson : Le surréalisme révolutionnaire |
Catégories | 1924 - 2024, Centenaire du Manifeste du Surréalisme |
Portrait d'André Masson
Portrait photographique d'André Masson réalisé par Man Ray c. 1925.
Deux images, une notice descriptive.
Le jeu de Marseille
-
Carte de 1941 pour le jeu de Marseille. Gouache, crayon, et encre sur papier.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions, un musée.
André Masson
-
Ce coffret contient le film en trois parties sur André Masson et un livre de 88 pages en français (version anglaise disponible en pdf sur le DVD) retraçant la vie et l'œuvre d"André Masson.
Peinture au sable
Sable et gouache sur carton, non daté.
Une image, une notice descriptive, une exposition, une bibliographie.
La gloire
Dessin à l'encre sur papier d'André Masson daté de 1928.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie.