La Collection

Accueil > Œuvres

Penthésilée solarisée

Photographie

Auteur

Photographe Raoul Ubac

Descriptif

Tirage solarisé réalisé par Raoul Ubac en 1937 faisant partie de la série élaborée autour du « Combat de Penthésilée ».

Signé, daté et titré au dos : « R.Ubac (1937) Solarisation ».

Raoul Ubac
« C'est dans le numéro 10 de Minotaure (hiver 1937, p. 38-39) que parurent, en double page, ses deux premières photographies intitulées Le Triomphe de la stérilité. Il s'agissait de montages rephotographiés dont l'un était en outre "solarisé", selon un procédé déjà largement utilisé par Man Ray.
« [Le] Mur sans fin, il résulte, lui, d'un procédé très simple, mais auquel Ubac donna ses véritables titres de noblesse, le décalage (facile à réaliser soi-même) d'un positif et d'un négatif. Cette composition fut publiée dans le dernier numéro de Minotaure (n° 12/13, mai 1939, p. 21) [...]. Dans la même livraison André Breton rendait hommage au talent d'Ubac dans son article sur les "Tendances les plus récentes de la peinture surréaliste" (p. 16-17). "Il est à observer - y notait-il - que la photographie en ce qu'elle a de plus audacieux, de plus vivant, a suivi la même route que la peinture et la sculpture. Par le blond trait d'union de l'œil d'Ubac, les ruines passées rejoignent les ruines à venir, sans cesse renaissantes. Ses femmes brandissant le dard et défaites sont les sœurs de la sombre Penthésilée de von Kleist. Elles sont l'incroyable fleur fossile, la pêcheuse qui dompte les sables mouvants". » Guy Habasque (Paris, Galerie de l'œil, Minotaure, 1962, s.p.).

Dans le cadre du centenaire du Manifeste du surréalisme, cet objet est exposé au MNAM Centre Pompidou pour l'exposition Le Surréalisme d'abord et toujours. Voir le champ Exposition de cette notice. [site André Breton, 2024]

Expositions


- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009 (autres photos de la série).

- Rome, Complesso Monumentale del Vittoriano, Dada e surrealismo riscoperti, 2009-2010

Bibliographie

- Christian Bouqueret, Raoul Ubac, Photographie, Paris, Éditions Leo Scheer, 2000, rep.p. 238, rep.p. 79, n° 69 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep. p. 362-363 (autres photos de la série)
- Rome, Complesso Monumentale del Vittoriano, Dada e surrealismo riscoperti, 2009-2010, rep. p. 345

Date de création1937
Notes17,4 x 23,5 cm (6 7/8 x 9 1/4 in.) - Tirage solarisé
Dimensions17,40 x 23,50 cm
Crédit© ADAGP, Paris, 2005.
Vente Breton 2003Lot 5292
Mots-clés,
Catégories[Photos] 1931-1939
Série2009-2010, Subversion des images, centre Pompidou
ExpositionsSurréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme , Galerie Papiers d'Art | L’Irrésistible besoin d’être , La Subversion des images | Photographie surréaliste
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100213370
Lieux d'exposition

Le triomphe de la stérilité

ou Penthésilée

Photographie

Auteur

Photographe Raoul Ubac

Descriptif

Montage photographique de Raoul Ubac daté de 1937 publié la même année dans Minotaure et dédicacé à André Breton.

Sur le carton, numéroté en bas à gauche : 2/10 ; signé et daté en bas à droite : Raoul Ubac 37.
Sur la photographie, timbre sec en bas à gauche : 2/10 ; timbre sec en bas à droite : R. 37. Dédicacée en bas à gauche : « à André Breton cette photo - issue indirectement des "Vases communicants" - comme témoignage de mon admiration. Raoul Ubac Paris 7-12-37 ».

Raoul Ubac
« C'est dans le numéro 10 de Minotaure (hiver 1937, p. 38-39) que parurent, en double page, ses deux premières photographies intitulées Le Triomphe de la stérilité. Il s'agissait de montages rephotographiés dont l'un était en outre "solarisé", selon un procédé déjà largement utilisé par Man Ray.
« [Le] Mur sans fin, il résulte, lui, d'un procédé très simple, mais auquel Ubac donna ses véritables titres de noblesse, le décalage (facile à réaliser soi-même) d'un positif et d'un négatif. Cette composition fut publiée dans le dernier numéro de Minotaure (n° 12/13, mai 1939, p. 21) [...]. Dans la même livraison André Breton rendait hommage au talent d'Ubac dans son article sur les "Tendances les plus récentes de la peinture surréaliste" (p. 16-17). "Il est à observer - y notait-il - que la photographie en ce qu'elle a de plus audacieux, de plus vivant, a suivi la même route que la peinture et la sculpture. Par le blond trait d'union de l'œil d'Ubac, les ruines passées rejoignent les ruines à venir, sans cesse renaissantes. Ses femmes brandissant le dard et défaites sont les sœurs de la sombre Penthésilée de von Kleist. Elles sont l'incroyable fleur fossile, la pêcheuse qui dompte les sables mouvants". » Guy Habasque (Paris, Galerie de l'œil, Minotaure, 1962, s.p.).

Expositions


- Paris, Galerie des Beaux-Arts, Exposition internationale du surréalisme, 1938, n° 225 (sous le titre Monument à la Stérilité)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 336, p. 497 (sous le titre Penthésilée)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002, p. 442 (sous le titre Penthésilée)
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Surrealismus 1919-1944, 2002, p. 463 (sous le titre Penthésilée)

Bibliographie

- Minotaure, troisième série, quatrième année, n° 10, Hiver 1937, rep.p. 38
- Christian Bouqueret, Raoul Ubac, photographie, Paris, Éditions Léo Scheer, 2000, rep. couverture, rep.p. 69, n° 116, p. 252
- Gérard Durozoi, Histoire du mouvement surréaliste, Paris, Hazan, 1997, rep.p. 247

Date de création1937
Date d'édition1937
Languesfrançais
Notes40 x 24,5 cm (15 3/4 x 9 5/8 in.) - Tirage monté sur carton
Crédit© ADAGP, Paris, 2005.
Vente Breton 2003Lot 5062
Mots-clés,
Catégories[Photos] 1931-1939
Série1938, Exposition internationale du Surréalisme
Expositions1938, Exposition internationale du surréalisme , Galerie Papiers d'Art | L’Irrésistible besoin d’être
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100248440
Lieux d'exposition

Notice reliée à :

2 Œuvres
 
False

Minotaure, 10

-
André Breton, Paul Éluard, Xavier Forneret, Maurice Heine, Franz Kafka, Jean Lévy, Pierre Mabille, Benjamin Péret, Jose Guadalupe Posada
Marcel Duchamp
Man Ray, Raoul Ubac

-

Numéro 10, daté de l'hiver 1937, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.

Trois images, une notice descriptive, une exposition, une série, un feulletoir.

[Revue] Minotaure

False

Penthésilée

-
Raoul Ubac

Montage photographique faisant partie de la série élaborée autour du « Combat de Penthésilée » publié dans la revue Minotaure en 1939.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, une exposition.

Surimpression

Photographie

Auteur

Photographe Raoul Ubac

Descriptif

Photographie de Raoul Ubac datée de 1934. Ce tirage est daté aux environs de 1937.

Signée au dos : R. Ubac surimpression (1934).
Un autre tirage de cette photographie a été publié dans Violet en 1935. Ce tirage est daté aux environs de 1937.

Raoul Ubac
« C'est dans le numéro 10 de Minotaure (hiver 1937, p. 38-39) que parurent, en double page, ses deux premières photographies intitulées Le Triomphe de la stérilité. Il s'agissait de montages rephotographiés dont l'un était en outre "solarisé", selon un procédé déjà largement utilisé par Man Ray.
« [Le] Mur sans fin, il résulte, lui, d'un procédé très simple, mais auquel Ubac donna ses véritables titres de noblesse, le décalage (facile à réaliser soi-même) d'un positif et d'un négatif. Cette composition fut publiée dans le dernier numéro de Minotaure (n° 12/13, mai 1939, p. 21) [...]. Dans la même livraison André Breton rendait hommage au talent d'Ubac dans son article sur les "Tendances les plus récentes de la peinture surréaliste" (p. 16-17). "Il est à observer - y notait-il - que la photographie en ce qu'elle a de plus audacieux, de plus vivant, a suivi la même route que la peinture et la sculpture. Par le blond trait d'union de l'œil d'Ubac, les ruines passées rejoignent les ruines à venir, sans cesse renaissantes. Ses femmes brandissant le dard et défaites sont les sœurs de la sombre Penthésilée de von Kleist. Elles sont l'incroyable fleur fossile, la pêcheuse qui dompte les sables mouvants". » Guy Habasque (Paris, Galerie de l'œil, Minotaure, 1962, s.p.).

Bibliographie

- Christian Bouqueret, Raoul Ubac, Photographie, Paris, Éditions Léo Scheer, 2000, rep.p.232, n° 49 (autre tirage)

Date de création1934
Date d'édition1934
Languesfrançais
Notes23,4 x 17,2 cm (9 3/16 x 6 3/4 in.)
Crédit© ADAGP, Paris, 2005.
Vente Breton 2003Lot 5061
Mots-clés,
Catégories[Photos] 1931-1939
ExpositionGalerie Papiers d'Art | L’Irrésistible besoin d’être
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100991070
Lieu d'exposition

Penthésilée

Photographie

Auteur

Photographe Raoul Ubac

Descriptif

Montage photographique de Raoul Ubac daté de 1937 faisant partie de la série élaborée autour du « Combat de Penthésilée ».

Signé et daté au dos : R. Ubac (1937).

Raoul Ubac
« C'est dans le numéro 10 de Minotaure (hiver 1937, p. 38-39) que parurent, en double page, ses deux premières photographies intitulées Le Triomphe de la stérilité. Il s'agissait de montages rephotographiés dont l'un était en outre "solarisé", selon un procédé déjà largement utilisé par Man Ray.
« [Le] Mur sans fin, il résulte, lui, d'un procédé très simple, mais auquel Ubac donna ses véritables titres de noblesse, le décalage (facile à réaliser soi-même) d'un positif et d'un négatif. Cette composition fut publiée dans le dernier numéro de Minotaure (n° 12/13, mai 1939, p. 21) [...]. Dans la même livraison André Breton rendait hommage au talent d'Ubac dans son article sur les "Tendances les plus récentes de la peinture surréaliste" (p. 16-17). "Il est à observer - y notait-il - que la photographie en ce qu'elle a de plus audacieux, de plus vivant, a suivi la même route que la peinture et la sculpture. Par le blond trait d'union de l'œil d'Ubac, les ruines passées rejoignent les ruines à venir, sans cesse renaissantes. Ses femmes brandissant le dard et défaites sont les sœurs de la sombre Penthésilée de von Kleist. Elles sont l'incroyable fleur fossile, la pêcheuse qui dompte les sables mouvants". » Guy Habasque (Paris, Galerie de l'œil, Minotaure, 1962, s.p.).

Bibliographie

- Christian Bouqueret, Raoul Ubac, Photographie, Paris, Éditions Léo Scheer, 2000, rep.p. 242, n° 81 (autre tirage, sous le titre Combat de Penthésilée)

Date de création1937
Date d'édition1937
Languesfrançais
Notes17,4 x 23,5 cm (6 7/8 x 9 1/4 in.)
Crédit© ADAGP, Paris, 2005.
Vente Breton 2003Lot 5058
Mots-clés,
Catégories[Photos] 1931-1939
ExpositionGalerie Papiers d'Art | L’Irrésistible besoin d’être
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100629560
Lieu d'exposition

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Minotaure, 10

-
André Breton, Paul Éluard, Xavier Forneret, Maurice Heine, Franz Kafka, Jean Lévy, Pierre Mabille, Benjamin Péret, Jose Guadalupe Posada
Marcel Duchamp
Man Ray, Raoul Ubac

-

Numéro 10, daté de l'hiver 1937, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.

Trois images, une notice descriptive, une exposition, une série, un feulletoir.

[Revue] Minotaure

Penthésilée

ou Le mur sans fin

Photographie

Auteur

Photographe Raoul Ubac

Descriptif

Montage photographique faisant partie de la série élaborée autour du « Combat de Penthésilée » publié dans la revue Minotaure en 1939.

Raoul Ubac
« C'est dans le numéro 10 de Minotaure (hiver 1937, p. 38-39) que parurent, en double page, ses deux premières photographies intitulées Le Triomphe de la stérilité. Il s'agissait de montages rephotographiés dont l'un était en outre "solarisé", selon un procédé déjà largement utilisé par Man Ray.
« [Le] Mur sans fin, il résulte, lui, d'un procédé très simple, mais auquel Ubac donna ses véritables titres de noblesse, le décalage (facile à réaliser soi-même) d'un positif et d'un négatif. Cette composition fut publiée dans le dernier numéro de Minotaure (n° 12/13, mai 1939, p. 21) [...]. Dans la même livraison André Breton rendait hommage au talent d'Ubac dans son article sur les "Tendances les plus récentes de la peinture surréaliste" (p. 16-17). "Il est à observer - y notait-il - que la photographie en ce qu'elle a de plus audacieux, de plus vivant, a suivi la même route que la peinture et la sculpture. Par le blond trait d'union de l'œil d'Ubac, les ruines passées rejoignent les ruines à venir, sans cesse renaissantes. Ses femmes brandissant le dard et défaites sont les sœurs de la sombre Penthésilée de von Kleist. Elles sont l'incroyable fleur fossile, la pêcheuse qui dompte les sables mouvants". » Guy Habasque (Paris, Galerie de l'œil, Minotaure, 1962, s.p.).

Exposition

- Paris, Galerie de L'Œil, Minotaure, 1962, n° 58, s.p. (autre tirage)

Bibliographie

- Minotaure, troisième série, n° 12-13, mai 1939, rep.s.p. (autre tirage)
- Édouard Jaguer, Les Mystères de la chambre noire, Paris, Flammarion, 1982, p. 117 (autre photo de la série)
- Christian Bouqueret, Raoul Ubac, Photographie, Paris, Éditions Léo Scheer, 2000, rep.p. 246, n° 93 (autre photo de la série)

Date de créationCirca 1937
Date d'édition1938
Languesfrançais
Notes29,8 x 40 cm (11 3/4 x 15 3/4 in.)
Provenancecollection de l'Etat belge gérée par la Communauté française de Belgique, mise en dépôt au Musée de la Photographie.
Musée

APC 4399

Crédit© ADAGP, Paris, 2005.
Vente Breton 2003Lot 5177
Mots-clés,
Catégories[Photos] 1931-1939
ExpositionGalerie Papiers d'Art | L’Irrésistible besoin d’être
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100985070
Lieu d'exposition

Notice reliée à :

2 Œuvres
 
False

Minotaure, 12-13

-
André Breton, Léon Corcuff, Pierre Courthion, Jean Giono, Maurice Heine, Madelaine Landsberg, Georg-Christoph Lichtenberg, Pierre Mabille, Pierre Ménard, Benjamin Péret, Kurt Seligmann

-

Dernier numéro, daté de mai 1939, de la revue lancée en 1933 par Albert Skira.
Trois images, une notice descriptive, une série.

[Revue] Minotaure

False

Le triomphe de la stérilité

-
Raoul Ubac

-
Montage photographique de Raoul Ubac daté de 1937 publié la même année dans Minotaure et dédicacé à André Breton.
Deux images, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.

1938, Exposition internationale du Surréalisme