Bonsoir, Attention, contrairement à ce qui est indiqué dans la notice, Jacques Viot n'est pas mort en 1937 mais dans les années 70, peut-être 1973. Bien à vous, Nicolas Legeai
20/04/2011
Récit de Jacques Viot publié à Paris, chez Stock, en 1932.
Jacques Viot (pseudonyme : Benoît Vince) est né à Nantes en 1898, mort dans cette même ville en 1973. S'engage en 1916, puis s'installe à Paris où, par suite de ses rencontres à l'armée, il côtoie l'avant-garde cubiste et participe à l'aventure surréaliste. Il sillonne ensuite le monde, de Tahiti à Formose et ramène de ses voyages plusieurs romans parmi lesquels : Déposition de Blanc (Paris, Stock, 1932) où il dénonce le système colonial et Malaventure (Paris, Stock, 1933). Sous le pseudonyme de Benoît Vince, il publie, chez Calmann-Lévy, deux romans policiers : La Gueule du loup (1933), Dans l'escalier (1934), puis il bifurque vers le cinéma où il devient un scénariste réputé, notamment pour Marcel Carné (Le Jour se lève) et Marcel Camus (Orfeu Negro). [site Atelier André Breton, 2008]
Ce roman est dédicacé à André Breton en ces termes : « À André Breton, en toute amitié et affection, Jacques Viot. » [Site André Breton, 2024]
Notes bibliographiques | Paris, Stock, 1932. Broché, in-12. Exemplaire de service de presse. |
Date d'édition | 1932 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Dimensions | 18,00 cm |
Nombre de pages | 196 p. |
Éditeur | Librairie Stock, Paris |
Référence | 6058000 |
Mots-clés | dédicace ou envoi, Océanie, politique |
Catégories | Pièces, poésies, romans, essais |
Exposition | Galerie Meyer | Les Arts anciens de la Nouvelle-Guinée et le Surréel |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100727610 |
Récit de Jacques Viot publié chez Stock, à Paris, en 1933.
Jacques Viot (pseudonyme : Benoît Vince) est né à Nantes en 1898, mort dans cette même ville en 1973. S'engage en 1916, puis s'installe à Paris où, par suite de ses rencontres à l'armée, il côtoie l'avant-garde cubiste et participe à l'aventure surréaliste. Il sillonne ensuite le monde, de Tahiti à Formose et ramène de ses voyages plusieurs romans parmi lesquels : Déposition de Blanc (Paris, Stock, 1932) où il dénonce le système colonial et Malaventure (Paris, Stock, 1933). Sous le pseudonyme de Benoît Vince, il publie, chez Calmann-Lévy, deux romans policiers : La Gueule du loup (1933), Dans l'escalier (1934), puis il bifurque vers le cinéma où il devient un scénariste réputé, notamment pour Marcel Carné (Le Jour se lève) et Marcel Camus (Orfeu Negro). [site Atelier André Breton, 2008]
Ce roman est dédicacé à André Breton en ces termes : « À André Breton, bien affectueusement, Jacques Viot. » [Site André Breton, 2024]
Notes bibliographiques | Paris, Stock, 1933. Broché, in-16 |
Date d'édition | 01/01/1933 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Nombre de pages | 173 p. |
Éditeur | Librairie Stock, Paris |
Référence | 6095000 |
Mots-clés | dédicace ou envoi, Océanie, roman - récit - conte ou nouvelle |
Catégories | Pièces, poésies, romans, essais |
Exposition | Galerie Meyer | Les Arts anciens de la Nouvelle-Guinée et le Surréel |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100993141 |
Bonsoir, Attention, contrairement à ce qui est indiqué dans la notice, Jacques Viot n'est pas mort en 1937 mais dans les années 70, peut-être 1973. Bien à vous, Nicolas Legeai
20/04/2011
Personne citée Man RayPréface de Henri-Corneille Agrippa, Giorgio Baffo, Petrus Borel, Pierre Cami, Marceline Desbordes-Valmore, Denis Diderot, Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont, Michel Leiris, Gérard de Nerval, Nostradamus, Nicolas Edme Restif, dit Restif de la Bretonne, Arthur Rimbaud, Edward Young, Guillaume Apollinaire, André Breton, Charles Cros, Robert Desnos, Paul Éluard, Germain Nouveau, Benjamin Péret, Philippe Soupault, Hermès Trismégiste, Jacques Viot, Louis Aragon, Louis Jacques Napoléon Bertrand, dit Aloysius Bertrand, Alfred Jarry, Lucius Caecilius Firmianus, dit Lactance
Catalogue d'exposition Man Ray et objets océaniens, publié pour l'ouverture de la Galerie surréaliste en mars 1926.
Édition originale tirée sur papier couché rose.
Catalogue d'ouverture de la Galerie Surréaliste exposant à cet effet des tableaux de Man Ray et des objets des îles.
8 reproductions en noir d'œuvres exposées, dont le portrait de Rrose Sélavy par Man Ray.
Très rare. [catalogue de la vente, 2003]
Parmi les œuvres exposées provenant de la collection Breton, deux tableaux de Man Ray : le n° 16, Femme, de 1923 et le Paysage suédois de 1926, n° 23. On trouve également un fétiche Nias (n° 6), un kriss de Bornéo (n° 11), un masque de Nouvelle-Guinée (n° 12), un bouclier de danse de Nouvelle-Guinée (n° 13), un fétiche de Letti (n° 20), une pierre des îles Loyauté (n° 30), un masque de danse de Nouvelle-Irlande (n° 39), une hâche de danse de Nouvelle Bretagne (n° 44), une échasse (n°46) et une pierre (n°49) des îles Marquises ainsi qu'un fétiche de l'île de Pâques (n° 57). [site André Breton, 2019, merci à la galerie 1900-2000]
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 183
Préface
Man Ray
Objets des îles
Dix-huit photographies d'objets de Nouvelle-Guinée hollandaise dans une enveloppe du Musée de Bâle datée du 5 janvier 1955.
Sculptures, costumes et parures à identifier en détail. [Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
Date de création | c 1955 |
Vente Breton 2003 | Lot 6084 |
Mots-clés | masque, objet cérémoniel, Océanie, photographie |
Catégories | Archives, Mélanésie, Océanie, [Photos] 1947-1957 |
Série | [Photos d'objets] photos d'objets dans l'atelier |
Exposition | Galerie Meyer | Les Arts anciens de la Nouvelle-Guinée et le Surréel |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100242000 |
Statuette placée le long du mur de l'atelier.
Figure masculine taillée dans une plaque de bois gravée. Dessin géométrique empli de kaolin. Traces d'ocre sur les reliefs et tresse de suspension.
Date de création | sd |
Langues | français |
Notes | Bois, kaolin, fibres végétales. 44,5 x 8,6 x 1 cm |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(160) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Crédit | © J.-C. Planchet/Centre Pompidou, MNAM-CCI |
Référence | Dation_160 |
Mots-clés | mur de l'atelier, objet cérémoniel, sculpture |
Catégories | Mélanésie, Océanie |
Exposition | Galerie Meyer | Les Arts anciens de la Nouvelle-Guinée et le Surréel |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100726820 |
Ouvrage d'Ernst Fuhrmann édité à Hagen en 1922 accompagné de deux articles de presse.
Contient deux articles de presse.
Date de création | 1922 |
Notes bibliographiques | Hagen, Folkwang, 1922. |
Date d'édition | 1922 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Dimensions | 21,00 x 29,00 x 1,00 cm |
Nombre de pages | 51 |
Référence | 16003000 |
Mots-clés | objet cérémoniel, objet usuel, Océanie |
Catégories | Catalogues, livres sur l'art, livres d'artistes |
Exposition | Galerie Meyer | Les Arts anciens de la Nouvelle-Guinée et le Surréel |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100682820 |
Crochet à suspension représentant des têtes d'ancêtres dos à dos, à la façon de Janus – possiblement le couple primordial.
Les crochets à suspension sont utilisés en Nouvelle-Guinée et ailleurs afin de stocker la nourriture et les denrées précieuses à l'abri de la vermine. Les crochets les plus développés, les plus spectaculaires, se trouvent surtout le long du Moyen et du Bas Sépik. Ceux de la région du Lac Chambri sont connus pour leur étonnantes architectures et leurs représentations des têtes de Janus.
André Breton cèdera cet objet à Jorge Camacho vers 1960 par échange. [Anthony Meyer, 2017]
Musée de Cahors Henri-Martin, André Breton la maison de verre, 20 septembre 2014 - 1er février 2015.
Date de création | sd [circa 19-20e] |
Notes | Bois à patine d'usage. |
Lieu d'origine | |
Dimensions | 47,20 x 10,00 x 5,00 cm |
Crédit | photo © Michel Garfinkel, 2017 |
Mots-clés | Mélanésie, objet usuel |
Catégories | Arts primitifs, Mélanésie, Océanie |
Série | [Multimédia] Objets à manipuler |
Expositions | Galerie Meyer | Les Arts anciens de la Nouvelle-Guinée et le Surréel , André Breton, La Maison de Verre |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100999969 |
Couvercle de forme circulaire sculpté d'un décor rayonnant composé de cinq personnages aux formes schématisées.
De forme circulaire sculpté en léger relief d'un décor rayonnant composé de cinq personnages aux formes schématisées, reliés les uns aux autres par les pieds, traçant ainsi un cercle ; inscrit, au centre, un petit ombilic formé par une perle de verre. Le pourtour est percé de trous. Au revers, circulaire concave, est fixée une ancienne étiquette : « N° 75, couvercle pour la pêche à la tortue, à 5 motifs de Korvar, village de Mansior, île Kouroudou, Nouvelle Guinée Hollandaise. »
Un objet de même type appartient aux collections du Musée Barbier-Mueller, Genève, rep. p. 153 dans la revue Arts et Cultures, 2002, n° 4. Il en existe un autre dans les collections du Rijksmuseum voor Volkenkunde à Leiden.
Date de création | sd [circa 19e] |
Notes | Diam. : 44 cm (17 3/8 in.) - Bois dur à patine brune, verre. |
Lieu d'origine | |
Dimensions | 44,00 cm |
Vente Breton 2003 | Lot 6131 |
Mots-clés | objet cérémoniel, Océanie |
Catégories | Mélanésie, Océanie |
Exposition | Galerie Meyer | Les Arts anciens de la Nouvelle-Guinée et le Surréel |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100748140 |
Cuiller spatule située sur le mur de l'atelier d'André Breton.
Une image, une notice descriptive, un musée.
Important personnage debout tenant devant lui un grand bouclier à décor ajouré.
Crâne humain enduit placé sur le meuble espagnol, à gauche du globe à oiseau, à droite du Mur de l'atelier.
Crâne enduit, modelé, peint de motifs en trois tons d'ocre. Chevelure (en dread locks) limitée par un rang de cauris ; yeux incrustés de cauris ; pendants d'oreilles en coquillages et graines ; attache en fibres dans le nez. L'enduit de surmodelage a été restauré avec du plâtre.
Dans les cultures mélanésiennes, de la Nouvelle-Guinée au Vanuatu, les méthodes de préparation des crânes humains par surmodelage sont diverses, de même que la fonction qui leur est assignée varie d'une société à l'autre. Jusqu'au milieu du XXe siècle, chez les Iatmul du Moyen-Sépik (Nouvelle-Guinée), les crânes de certains défunts, généralement ceux de personnages remarquables, ou encore ceux d'ennemis vaincus à la guerre, étaient conservés. Une fois nettoyés, ils étaient façonnés de manière à reconstituer, par surmodelage, à l’aide d’une pâte végétale ou de terre, les traits du visage de façon aussi ressemblante et réaliste que possible. Les visages sont décorés des mêmes peintures curvilinéaires que le défunt portait de son vivant. Parfois, les crânes sont ornés de pendentifs en plumes, en coquillages ou en graines. Ils sont déposés dans une sorte de râtelier au-dessus de peintures évoquant les esprits ancestraux et parfois accrochés à des supports en forme de crochets. D’une manière générale, les crânes surmodelés jouent un rôle important au sein de la société en ce qu’ils préservent la mémoire des origines du clan. Ils peuvent être aussi être liés aux cérémonies d’initiation ayant trait à l’épanouissement du clan. Ajoutons que la valeur d’un guerrier se mesurait à l’aune du nombre de crânes surmodelés d’ennemis en sa possession. [Marie-Lyse Bureau, 2013] [validé par Anthony Meyer, 2016]
Date de création | sd |
Langues | français |
Notes | Crâne, terre (?) et plâtre, cheveux, peinture, coquillages, fibres végétales. Deux étiquettes sur le socle, l'une : « Nouvelle-Guinée » au dos du socle de la main de Breton, l'autre « N. Guinée Sépik » au-dessous, de main inconnue. Dim. avec socle : h. 35 cm |
Provenance | à débattre : deux étiquettes sur le socle, l'une : « Nouvelle-Guinée » au dos du socle de la main de Breton, l'autre « N. Guinée Sépik » au dessous, de main inconnue. |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(179) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Dimensions | 23,00 x 18,00 x 22,00 cm |
Crédit | J.-C. Planchet/Centre Pompidou, MNAM-CCI © RMN GP |
Référence | Dation_179 |
Mots-clés | matériaux organiques, mur de l'atelier, Mélanésie, objet cérémoniel, Océanie |
Catégories | Mélanésie, Océanie |
Exposition | Galerie Meyer | Les Arts anciens de la Nouvelle-Guinée et le Surréel |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100487300 |
Artiste InconnuNotice rédigée par Marie-Lyse Bureau
Crâne d'ancêtre originaire de la région Iatmul du fleuve moyen Sépik, placé au milieu de l'étagère supérieure du Mur de l'atelier.
Crâne humain enduit et surmodelé, peint de motifs reprenant les peintures faciales du défunt (polychromie de blanc, de noir et d'ocre). Les yeux sont incrustés de petites sections de nacre de turbo marmoratus ou de nautile, les cheveux sont en dread-locks.
Dans les cultures mélanésiennes, de la Nouvelle-Guinée au Vanuatu, les méthodes de préparation des crânes humains par surmodelage sont diverses, de même que la fonction qui leur est assignée varie d'une société à l'autre. Jusqu'au milieu du XXe siècle, chez les Iatmul du Moyen-Sépik (Nouvelle-Guinée), les crânes de certains défunts, généralement ceux de personnages remarquables, ou encore ceux d'ennemis vaincus à la guerre, étaient conservés. Une fois nettoyés, ils étaient façonnés de manière à reconstituer, par surmodelage, à l’aide d’une pâte végétale ou de terre, les traits du visage de façon aussi ressemblante et réaliste que possible. Les visages sont décorés des mêmes peintures curvilinéaires que le défunt portait de son vivant. Parfois, les crânes sont ornés de pendentifs en plumes, en coquillages ou en graines. Ils sont déposés dans une sorte de râtelier au-dessus de peintures évoquant les esprits ancestraux et parfois accrochés à des supports en forme de crochets. D’une manière générale, les crânes surmodelés jouent un rôle important au sein de la société en ce qu’ils préservent la mémoire des origines du clan. Ils peuvent être aussi être liés aux cérémonies d’initiation ayant trait à l’épanouissement du clan. Ajoutons que la valeur d’un guerrier se mesurait à l’aune du nombre de crânes surmodelés d’ennemis en sa possession. [Marie-Lyse Bureau, 2013] [validé par Anthony Meyer, 2016]
Date de création | sd |
Langues | français |
Notes | Crâne, cheveux, peinture, nacre ou coquillage (intérieur de turbo). Polychromie de blanc, noir, ocre. Étiquettes : « 364 » écriture blanche dans mâchoire inférieure droite ; « 59 » sous le socle au scotch havane (transporteur?) ; étiquette blanche « 1005 » au dos du socle, « Nouvelle Irlande » au dos du socle de la main de Breton. Ce socle correspond probablement au crâne originaire de Nouvelle-Irlande, dation_184, à la suite d'une inversion éventuelle lors du déplacement d'origine. Dim. avec socle: h. 35 cm |
Provenance | Étiquettes : « 364 » écriture blanche dans mâchoire inférieure droite. |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(161) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Dimensions | 24,00 x 16,00 x 22,00 cm |
Crédit | J.-C. Planchet/Centre Pompidou, MNAM-CCI © RMN GP |
Référence | Dation_161 |
Mots-clés | matériaux organiques, mur de l'atelier, objet cérémoniel, Océanie, sculpture |
Catégories | Mélanésie, Océanie |
Expositions | Galerie Meyer | Les Arts anciens de la Nouvelle-Guinée et le Surréel , Océanie |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100373630 |
Crâne humain enduit placé sur le meuble espagnol à droite du Mur de l'atelier.
Deux images, une notice descriptive, un musée.
Objet situé sur le mur de l'atelier.
Crochet en demi-lune décoré à son sommet de deux têtes de profil et opposées. Restes de polychromie.
Date de création | sd |
Langues | français |
Notes | Bois, pigment. 25,5 x 8,5 x 2 cm |
Provenance | sl |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(176) |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003 |
Crédit | © G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI |
Référence | Dation_176 |
Mots-clés | mur de l'atelier, objet cérémoniel, Océanie, sculpture |
Catégories | Mélanésie, Océanie |
Exposition | Galerie Meyer | Les Arts anciens de la Nouvelle-Guinée et le Surréel |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100971840 |
Ouvrage d'Ernst Fuhrmann édité à Hagen en 1922 accompagné de deux articles de presse daté de 1961 sur les masques de Nouvelle-Guinée.
- article "Masques Pora-pora", dans Combat daté du 20 octobre 1961.
- article "Masques inconnus de Nouvelle-Guinée" signé du Piéton de Paris, dans France-Observateur du 19 octobre 1961.
Date de création | 1922 |
Notes bibliographiques | Hagen, Folkwang Verlag, 1922. |
Date d'édition | 1922 |
Édition | édition originale |
Langues | allemand |
Dimensions | 21,00 x 29,00 x 1,00 cm |
Nombre de pages | 51 |
Éditeur | Folkwang-Verlag G.m.b.H., Hagen |
Vente Breton 2003 | Lot 6050 |
Mots-clés | journal, masque, objet cérémoniel, objet usuel, Océanie |
Catégories | Catalogues, livres sur l'art, livres d'artistes |
Exposition | Galerie Meyer | Les Arts anciens de la Nouvelle-Guinée et le Surréel |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100410400 |
Ouvrage du docteur Stephen Chauvet sur les arts cérémoniels en Nouvelle-Guinée édité à Paris en 1930.
Date de création | 1930 |
Notes bibliographiques | Paris, Société d'Éditions géographiques, maritimes et coloniales, 1930. |
Date d'édition | 1930 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Dimensions | 24,00 x 33,00 x 1,00 cm |
Nombre de pages | 350 |
Vente Breton 2003 | Lot 6055 |
Mots-clés | anthropologie, objet cérémoniel, Océanie |
Catégories | Catalogues, livres sur l'art, livres d'artistes |
Exposition | Galerie Meyer | Les Arts anciens de la Nouvelle-Guinée et le Surréel |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100628760 |