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Déposition de blanc

Livre

Auteur

Auteur Jacques Viot

Descriptif

Récit de Jacques Viot publié à Paris, chez Stock, en 1932.

Jacques Viot (pseudonyme : Benoît Vince) est né à Nantes en 1898, mort dans cette même ville en 1973. S'engage en 1916, puis s'installe à Paris où, par suite de ses rencontres à l'armée, il côtoie l'avant-garde cubiste et participe à l'aventure surréaliste. Il sillonne ensuite le monde, de Tahiti à Formose et ramène de ses voyages plusieurs romans parmi lesquels : Déposition de Blanc (Paris, Stock, 1932) où il dénonce le système colonial et Malaventure (Paris, Stock, 1933). Sous le pseudonyme de Benoît Vince, il publie, chez Calmann-Lévy, deux romans policiers : La Gueule du loup (1933), Dans l'escalier (1934), puis il bifurque vers le cinéma où il devient un scénariste réputé, notamment pour Marcel Carné (Le Jour se lève) et Marcel Camus (Orfeu Negro). [site Atelier André Breton, 2008]

Ce roman est dédicacé à André Breton en ces termes : « À André Breton, en toute amitié et affection, Jacques Viot. » [Site André Breton, 2024]

 

Notice Sudoc

Notes bibliographiques

Paris, Stock, 1932. Broché, in-12. Exemplaire de service de presse.

Date d'édition1932
Éditionédition originale
Languesfrançais
Dimensions18,00 cm
Nombre de pages196 p.
ÉditeurLibrairie Stock, Paris
Référence6058000
Mots-clés, ,
CatégoriesPièces, poésies, romans, essais
ExpositionGalerie Meyer | Les Arts anciens de la Nouvelle-Guinée et le Surréel
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100727610

Malaventure

Livre

Auteur

Auteur Jacques Viot

Descriptif

Récit de Jacques Viot publié chez Stock, à Paris, en 1933.

Jacques Viot (pseudonyme : Benoît Vince) est né à Nantes en 1898, mort dans cette même ville en 1973. S'engage en 1916, puis s'installe à Paris où, par suite de ses rencontres à l'armée, il côtoie l'avant-garde cubiste et participe à l'aventure surréaliste. Il sillonne ensuite le monde, de Tahiti à Formose et ramène de ses voyages plusieurs romans parmi lesquels : Déposition de Blanc (Paris, Stock, 1932) où il dénonce le système colonial et Malaventure (Paris, Stock, 1933). Sous le pseudonyme de Benoît Vince, il publie, chez Calmann-Lévy, deux romans policiers : La Gueule du loup (1933), Dans l'escalier (1934), puis il bifurque vers le cinéma où il devient un scénariste réputé, notamment pour Marcel Carné (Le Jour se lève) et Marcel Camus (Orfeu Negro). [site Atelier André Breton, 2008]

Ce roman est dédicacé à André Breton en ces termes : « À André Breton, bien affectueusement, Jacques Viot. » [Site André Breton, 2024]

 

 

Notice Sudoc

Un article de Philippe Peltier dans Gradhiva

Notes bibliographiques

Paris, Stock, 1933. Broché, in-16

Date d'édition01/01/1933
Éditionédition originale
Languesfrançais
Nombre de pages173 p.
ÉditeurLibrairie Stock, Paris
Référence6095000
Mots-clés, ,
CatégoriesPièces, poésies, romans, essais
ExpositionGalerie Meyer | Les Arts anciens de la Nouvelle-Guinée et le Surréel
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100993141
1 Commentaire
 

Bonsoir, Attention, contrairement à ce qui est indiqué dans la notice, Jacques Viot n'est pas mort en 1937 mais dans les années 70, peut-être 1973. Bien à vous, Nicolas Legeai

Nicolas Legeai

20/04/2011

Descriptif

Catalogue d'exposition Man Ray et objets océaniens, publié pour l'ouverture de la Galerie surréaliste en mars 1926.

Édition originale tirée sur papier couché rose.

Catalogue d'ouverture de la Galerie Surréaliste exposant à cet effet des tableaux de Man Ray et des objets des îles.

8 reproductions en noir d'œuvres exposées, dont le portrait de Rrose Sélavy par Man Ray.

Très rare. [catalogue de la vente, 2003]

Parmi les œuvres exposées provenant de la collection Breton, deux tableaux de Man Ray : le n° 16, Femme, de 1923 et le Paysage suédois de 1926, n° 23. On trouve également un fétiche Nias (n° 6), un kriss de Bornéo (n° 11), un masque de Nouvelle-Guinée (n° 12), un bouclier de danse de Nouvelle-Guinée (n° 13), un fétiche de Letti (n° 20), une pierre des îles Loyauté (n° 30), un masque de danse de Nouvelle-Irlande (n° 39), une hâche de danse de Nouvelle Bretagne (n° 44), une échasse (n°46) et une pierre (n°49) des îles Marquises ainsi qu'un fétiche de l'île de Pâques (n° 57). [site André Breton, 2019, merci à la galerie 1900-2000]

 

Bibliographie

- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 183

 

Table des matières

Préface

Man Ray

Objets des îles

Notes bibliographiquesParis, Galerie surréaliste, 1926. In-4°, couverture illustrée, broché.
Date d'édition1926
Éditionédition originale
Languesfrançais
Galerie

Courtesy Galerie 1900-2000, Paris

Illustrationsphotographies noir et blanc
Nombre de pages16
Référence9261000
Vente Breton 2003Lot 865
Mots-clés, , , , , ,
CatégoriesCatalogues, livres sur l'art, livres d'artistes, Livres et revues
Série1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou
Expositions1926, Tableaux de Man Ray et objets des îles , Inauguration de la Galerie surréaliste , André Breton, La Beauté convulsive , Galerie Ch.-W. Hourdé | Surréalisme, Zones de contact : l'Afrique, l'Océanie et l'Amérique du Nord comme lieux de dialogue et de friction , Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme , Galerie Meyer | Les Arts anciens de la Nouvelle-Guinée et le Surréel
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100318031
Lieux d'exposition

Photos d'objets de Nouvelle-Guinée Hollandaise

Photographie

Descriptif

Dix-huit photographies d'objets de Nouvelle-Guinée hollandaise dans une enveloppe du Musée de Bâle datée du 5 janvier 1955.

 

 

Sculptures, costumes et parures à identifier en détail. [Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

Date de créationc 1955
Vente Breton 2003Lot 6084
Mots-clés, , ,
CatégoriesArchives, Mélanésie, Océanie, [Photos] 1947-1957
Série[Photos d'objets] photos d'objets dans l'atelier
ExpositionGalerie Meyer | Les Arts anciens de la Nouvelle-Guinée et le Surréel
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100242000

Statuette Fly River

Nouvelle-Guinée

Sculpture

Descriptif

Statuette placée le long du mur de l'atelier.

Figure masculine taillée dans une plaque de bois gravée. Dessin géométrique empli de kaolin. Traces d'ocre sur les reliefs et tresse de suspension.

Date de créationsd
Languesfrançais
NotesBois, kaolin, fibres végétales.
44,5 x 8,6 x 1 cm
Provenancesl
Lieu d'origine
Musée

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(160)

Modalité d'entrée dans les collections publiquesMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Crédit© J.-C. Planchet/Centre Pompidou, MNAM-CCI
RéférenceDation_160
Mots-clés, ,
CatégoriesMélanésie, Océanie
ExpositionGalerie Meyer | Les Arts anciens de la Nouvelle-Guinée et le Surréel
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100726820
Lieu d'origine

Kulturen der Erde

Neu-Guinea

Livre

Auteur

Auteur Ernst Fuhrmann

Descriptif

Ouvrage d'Ernst Fuhrmann édité à Hagen en 1922 accompagné de deux articles de presse.

Contient deux articles de presse.

Date de création1922
Notes bibliographiquesHagen, Folkwang, 1922.
Date d'édition1922
Éditionédition originale
Languesfrançais
Dimensions21,00 x 29,00 x 1,00 cm
Nombre de pages51
Référence16003000
Mots-clés, ,
CatégoriesCatalogues, livres sur l'art, livres d'artistes
ExpositionGalerie Meyer | Les Arts anciens de la Nouvelle-Guinée et le Surréel
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100682820

Crochet Sépik

Lac Chambri, Moyen-Sepik, Papouasie-Nouvelle-Guinée

Objet divers

Auteur

Artiste Inconnu

Descriptif

Crochet à suspension représentant des têtes d'ancêtres dos à dos, à la façon de Janus – possiblement le couple primordial.

Les crochets à suspension sont utilisés en Nouvelle-Guinée et ailleurs afin de stocker la nourriture et les denrées précieuses à l'abri de la vermine. Les crochets les plus développés, les plus spectaculaires, se trouvent surtout le long du Moyen et du Bas Sépik. Ceux de la région du Lac Chambri sont connus pour leur étonnantes architectures et leurs représentations des têtes de Janus.

André Breton cèdera cet objet à Jorge Camacho vers 1960 par échange. [Anthony Meyer, 2017]

 

Exposition

Musée de Cahors Henri-Martin, André Breton la maison de verre, 20 septembre 2014 - 1er février 2015.

 

Manipuler l'objet en tous sens

Date de créationsd [circa 19-20e]
NotesBois à patine d'usage.
Lieu d'origine
Dimensions47,20 x 10,00 x 5,00 cm
Créditphoto © Michel Garfinkel, 2017
Mots-clés,
CatégoriesArts primitifs, Mélanésie, Océanie
Série[Multimédia] Objets à manipuler
ExpositionsGalerie Meyer | Les Arts anciens de la Nouvelle-Guinée et le Surréel , André Breton, La Maison de Verre
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100999969
Lieu d'origine

Couvercle Korwar

Région Korwar, Nouvelle-Guinée indonésienne, Mélanésie

Sculpture

Auteur

Artiste Inconnu

Descriptif

Couvercle de forme circulaire sculpté d'un décor rayonnant composé de cinq personnages aux formes schématisées.

De forme circulaire sculpté en léger relief d'un décor rayonnant composé de cinq personnages aux formes schématisées, reliés les uns aux autres par les pieds, traçant ainsi un cercle ; inscrit, au centre, un petit ombilic formé par une perle de verre. Le pourtour est percé de trous. Au revers, circulaire concave, est fixée une ancienne étiquette : « N° 75, couvercle pour la pêche à la tortue, à 5 motifs de Korvar, village de Mansior, île Kouroudou, Nouvelle Guinée Hollandaise. »

Un objet de même type appartient aux collections du Musée Barbier-Mueller, Genève, rep. p. 153 dans la revue Arts et Cultures, 2002, n° 4. Il en existe un autre dans les collections du Rijksmuseum voor Volkenkunde à Leiden.

Date de créationsd [circa 19e]
NotesDiam. : 44 cm (17 3/8 in.) - Bois dur à patine brune, verre.
Lieu d'origine
Dimensions44,00 cm
Vente Breton 2003Lot 6131
Mots-clés,
CatégoriesMélanésie, Océanie
ExpositionGalerie Meyer | Les Arts anciens de la Nouvelle-Guinée et le Surréel
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100748140
Lieu d'origine

Notice reliée à :

2 Œuvres
 
False

Spatule à sagou

-
Inconnu

Cuiller spatule située sur le mur de l'atelier d'André Breton.
Une image, une notice descriptive, un musée.

False

Statue d'ancêtre Korwar

-
Inconnu

Important personnage debout tenant devant lui un grand bouclier à décor ajouré.

Crâne sépik surmodelé

Nouvelle-Guinée, Moyen-Sépik

Objet divers

Auteur

Artiste Inconnu

Descriptif

Crâne humain enduit placé sur le meuble espagnol, à gauche du globe à oiseau, à droite du Mur de l'atelier.

Crâne enduit, modelé, peint de motifs en trois tons d'ocre. Chevelure (en dread locks) limitée par un rang de cauris ; yeux incrustés de cauris ; pendants d'oreilles en coquillages et graines ; attache en fibres dans le nez. L'enduit de surmodelage a été restauré avec du plâtre.

Dans les cultures mélanésiennes, de la Nouvelle-Guinée au Vanuatu, les méthodes de préparation des crânes humains par surmodelage sont diverses, de même que la fonction qui leur est assignée varie d'une société à l'autre. Jusqu'au milieu du XXe siècle, chez les Iatmul du Moyen-Sépik (Nouvelle-Guinée), les crânes de certains défunts, généralement ceux de personnages remarquables, ou encore ceux d'ennemis vaincus à la guerre, étaient conservés. Une fois nettoyés, ils étaient façonnés de manière à reconstituer, par surmodelage, à l’aide d’une pâte végétale ou de terre, les traits du visage de façon aussi ressemblante et réaliste que possible. Les visages sont décorés des mêmes peintures curvilinéaires que le défunt portait de son vivant. Parfois, les crânes sont ornés de pendentifs en plumes, en coquillages ou en graines. Ils sont déposés dans une sorte de râtelier au-dessus de peintures évoquant les esprits ancestraux et parfois accrochés à des supports en forme de crochets. D’une manière générale, les crânes surmodelés jouent un rôle important au sein de la société en ce qu’ils préservent la mémoire des origines du clan. Ils peuvent être aussi être liés aux cérémonies d’initiation ayant trait à l’épanouissement du clan. Ajoutons que la valeur d’un guerrier se mesurait à l’aune du nombre de crânes surmodelés d’ennemis en sa possession. [Marie-Lyse Bureau, 2013] [validé par Anthony Meyer, 2016]

Date de créationsd
Languesfrançais
Notes

Crâne, terre (?) et plâtre, cheveux, peinture, coquillages, fibres végétales.

Deux étiquettes sur le socle, l'une : « Nouvelle-Guinée » au dos du socle de la main de Breton, l'autre « N. Guinée Sépik » au-dessous, de main inconnue.

Dim. avec socle : h. 35 cm

Provenanceà débattre : deux étiquettes sur le socle, l'une : « Nouvelle-Guinée » au dos du socle de la main de Breton, l'autre « N. Guinée Sépik » au dessous, de main inconnue.
Lieu d'origine
Musée

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(179)

Modalité d'entrée dans les collections publiquesMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Dimensions23,00 x 18,00 x 22,00 cm
CréditJ.-C. Planchet/Centre Pompidou, MNAM-CCI © RMN GP
RéférenceDation_179
Mots-clés, , , ,
CatégoriesMélanésie, Océanie
ExpositionGalerie Meyer | Les Arts anciens de la Nouvelle-Guinée et le Surréel
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100487300
Lieux d'origine

Crâne Sépik surmodelé

Nouvelle-Guinée, Moyen-Sépik

Sculpture

Auteur

Artiste Inconnu
Notice rédigée par Marie-Lyse Bureau

Descriptif

Crâne d'ancêtre originaire de la région Iatmul du fleuve moyen Sépik, placé au milieu de l'étagère supérieure du Mur de l'atelier.

Crâne humain enduit et surmodelé, peint de motifs reprenant les peintures faciales du défunt (polychromie de blanc, de noir et d'ocre). Les yeux sont incrustés de petites sections de nacre de turbo marmoratus ou de nautile, les cheveux sont en dread-locks.

Dans les cultures mélanésiennes, de la Nouvelle-Guinée au Vanuatu, les méthodes de préparation des crânes humains par surmodelage sont diverses, de même que la fonction qui leur est assignée varie d'une société à l'autre. Jusqu'au milieu du XXe siècle, chez les Iatmul du Moyen-Sépik (Nouvelle-Guinée), les crânes de certains défunts, généralement ceux de personnages remarquables, ou encore ceux d'ennemis vaincus à la guerre, étaient conservés. Une fois nettoyés, ils étaient façonnés de manière à reconstituer, par surmodelage, à l’aide d’une pâte végétale ou de terre, les traits du visage de façon aussi ressemblante et réaliste que possible. Les visages sont décorés des mêmes peintures curvilinéaires que le défunt portait de son vivant. Parfois, les crânes sont ornés de pendentifs en plumes, en coquillages ou en graines. Ils sont déposés dans une sorte de râtelier au-dessus de peintures évoquant les esprits ancestraux et parfois accrochés à des supports en forme de crochets. D’une manière générale, les crânes surmodelés jouent un rôle important au sein de la société en ce qu’ils préservent la mémoire des origines du clan. Ils peuvent être aussi être liés aux cérémonies d’initiation ayant trait à l’épanouissement du clan. Ajoutons que la valeur d’un guerrier se mesurait à l’aune du nombre de crânes surmodelés d’ennemis en sa possession. [Marie-Lyse Bureau, 2013] [validé par Anthony Meyer, 2016]

Date de créationsd
Languesfrançais
Notes

Crâne, cheveux, peinture, nacre ou coquillage (intérieur de turbo).

Polychromie de blanc, noir, ocre.

Étiquettes : « 364 » écriture blanche dans mâchoire inférieure droite ; « 59 » sous le socle au scotch havane (transporteur?) ;  étiquette blanche « 1005 » au dos du socle, « Nouvelle Irlande » au dos du socle de la main de Breton. Ce socle correspond probablement au crâne originaire de Nouvelle-Irlande, dation_184, à la suite d'une inversion éventuelle lors du déplacement d'origine.

Dim. avec socle: h. 35 cm

ProvenanceÉtiquettes : « 364 » écriture blanche dans mâchoire inférieure droite.
Lieu d'origine
Musée

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(161)

Modalité d'entrée dans les collections publiquesMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Dimensions24,00 x 16,00 x 22,00 cm
CréditJ.-C. Planchet/Centre Pompidou, MNAM-CCI © RMN GP
RéférenceDation_161
Mots-clés, , , ,
CatégoriesMélanésie, Océanie
ExpositionsGalerie Meyer | Les Arts anciens de la Nouvelle-Guinée et le Surréel , Océanie
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100373630
Lieux d'origine
Lieu d'exposition

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Crâne surmodelé

-
Inconnu

Crâne humain enduit placé sur le meuble espagnol à droite du Mur de l'atelier.

Deux images, une notice descriptive, un musée.

Crochet à sacs de nourriture, Sépik

Nouvelle-Guinée

Objet divers

Descriptif

Objet situé sur le mur de l'atelier.

Crochet en demi-lune décoré à son sommet de deux têtes de profil et opposées. Restes de polychromie.

Date de créationsd
Languesfrançais
NotesBois, pigment.
25,5 x 8,5 x 2 cm
Provenancesl
Lieu d'origine
Musée

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-3(176)

Modalité d'entrée dans les collections publiquesMusée national d'Art moderne, Centre Pompidou, dation André Breton, 2003
Crédit© G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI
RéférenceDation_176
Mots-clés, , ,
CatégoriesMélanésie, Océanie
ExpositionGalerie Meyer | Les Arts anciens de la Nouvelle-Guinée et le Surréel
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100971840
Lieu d'origine

Neu-Guinea

Livre

Auteur

Auteur Ernst Fuhrmann

Descriptif

Ouvrage d'Ernst Fuhrmann édité à Hagen en 1922 accompagné de deux articles de presse daté de 1961 sur les masques de Nouvelle-Guinée.

- article "Masques Pora-pora", dans Combat daté du 20 octobre 1961.

- article "Masques inconnus de Nouvelle-Guinée" signé du Piéton de Paris, dans France-Observateur du 19 octobre 1961.

Date de création1922
Notes bibliographiquesHagen, Folkwang Verlag, 1922.
Date d'édition1922
Éditionédition originale
Languesallemand
Dimensions21,00 x 29,00 x 1,00 cm
Nombre de pages51
ÉditeurFolkwang-Verlag G.m.b.H., Hagen
Vente Breton 2003Lot 6050
Mots-clés, , , ,
CatégoriesCatalogues, livres sur l'art, livres d'artistes
ExpositionGalerie Meyer | Les Arts anciens de la Nouvelle-Guinée et le Surréel
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100410400

Les arts indigènes en Nouvelle-Guinée

Livre

Auteur

Auteur Stephen Chauvet

Descriptif

Ouvrage du docteur Stephen Chauvet sur les arts cérémoniels en Nouvelle-Guinée édité à Paris en 1930.

Date de création1930
Notes bibliographiquesParis, Société d'Éditions géographiques, maritimes et coloniales, 1930.
Date d'édition1930
Éditionédition originale
Languesfrançais
Dimensions24,00 x 33,00 x 1,00 cm
Nombre de pages350
Vente Breton 2003Lot 6055
Mots-clés, ,
CatégoriesCatalogues, livres sur l'art, livres d'artistes
ExpositionGalerie Meyer | Les Arts anciens de la Nouvelle-Guinée et le Surréel
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100628760