[Je vous remercie de votre lettre du 21 juin...]
-
Lettre de Maurice Bonnefoy à Raymond Cordier datée de New-York, le 1er août 1960.
Deux images, une notice descriptive, un lien, des œuvres associées.
Auteur André BretonPersonnes citées Pierre Alechinsky, Enrico Baj, Jean Benoît, Gianni Bertini, Bill Copley, Pierre Corneille, Joseph Cornell, Giorgio De Chirico, Gianni Dova, Yves Elléouët, Öyvind Axel Fahlström, Wilhelm Freddie, P.-A. Gette, Roland Giguère, Eugenio Fernandez Granell, Karl-Otto Götz, Simon Hantaï, Morris Hirshfield, Édouard Jaguer, Jasper Johns, Jacques Lacomblez, Robert Lagarde, Yves Laloy, Wifredo Lam, Jean-Bernard Lombard, Manina, Maria Martins, dite Maria, Alberto Martini, Maréchal, Pierre Molinier, Richard Oelze, Meret Oppenheim, Wolfgang Paalen, Robert Rauschenberg, Man Ray, Carl Fredrik Reuterswärd, Friedrich Schröder-Sonnenstern, Max Walter Svanberg, Clovis Trouille, Roger Van Hecke, Marianne Van Hirtum, Unica Zürn, Jean ou Hans Arp, Hans Bellmer, Victor Brauner, Leonora Carrington, Daniel Cordier, Salvador Dalí, Adrien Dax, Oscar Dominguez, Marcel Duchamp, Max Ernst, Alberto Giacometti, Arshile Gorky, Jacques Hérold, René Magritte, André Masson, Roberto Echauren Matta, Édouard-Léon-Théodore Mesens, Joan Miró, Mimi Parent, Francis Picabia, Jindrich Styrsky, Yves Tanguy, Marie Cerminova, dite ToyenDestinataire Maurice Bonnefoy
Lettre autographe signée d'André Breton à Maurice Bonnefoy et datée du 5 mai 1960.
Sous deux formes (manuscrite et dactylographiée), cette lettre d'André Breton est adressée à Maurice Bonnefoy, le directeur de la D'Arcy Galleries de New York, qui prévoit d'organiser une exposition surréaliste à l'automne 1960. Breton suggère trois catégories d'artistes (pionniers, forces vives actuelles, compagnons de route), principe qui sera accepté par Bonnefoy; il lui propose aussi une liste d'exposants que le galeriste, un véritable « businessman » comme auront l'occasion de le noter les surréalistes, trouvera un peu longue. L'ensemble compte en effet près de soixante-dix artistes, ce qui signifie au moins autant d'œuvres. L'exposition, au final, ne présentera qu'une quarantaine d'œuvres. [site Atelier André Breton, 2005]
Lettre manuscrite datée du 5 mai 1960.
- 3 pages in-4°. Lettre autographe datée et signée par André Breton à l'encre sur papier bleu adressée à Maurice Bonnefoy, de la D'Arcy Galleries relative à la préparation d'une exposition surréaliste à New York et comportant une liste des artistes proposés. Acompagnée de la même lettre dactylographiée.
« Comme pour l'exposition de décembre à la galerie Daniel Cordier, nous devons prévoir trois catégories de participants : 1°/ ceux qui ont joué dans le surréalisme un rôle de pionniers (Duchamp, Picabia, Chirico, Ernst, etc.), tant ceux qui s'en sont écartés ou lui ont fait faux bond par la suite (Dali, Picasso, Arp, Hantaï, etc.) que ceux qui lui sont restés fidèles en esprit (Miró, Tanguy, Brauner, Matta, etc.)... » [catalogue de la vente, 2003]
Date de création | 05/05/1960 |
Adresse de destination | |
Notes bibliographiques | 3 pages in-4° - Ms - encre bleue, rouge et noire
|
Langues | français |
Lieu d'origine | |
Nombre de pages | 6 p. |
Référence | 859000 |
Vente Breton 2003 | Lot 2482 |
Mots-clés | correspondance, exposition, notes de travail, peinture, surréalisme, tapuscrit |
Catégories | Correspondance, Lettres d'André Breton |
Série | [Correspondance] Correspondance avec Maurice Bonnefoy |
Exposition | 1960, Surrealist Intrusion in the Enchanters' Domain, International Surrealist Exhibition, D'Arcy Galleries, New York |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600101002160 |
-
Lettre de Maurice Bonnefoy à Raymond Cordier datée de New-York, le 1er août 1960.
Deux images, une notice descriptive, un lien, des œuvres associées.